Crise scolaire: Nouvelle grève de 20 jours à compter de ce lundi 17 février

11

La tentative de conciliation entre le Gouvernement et le Collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016 a de nouveau échoué.A l’unanimité, les syndicalistes déclenchentdonc une nouvelle grève de 480 heures allant du lundi 17 février 2020 au vendredi 13 mars 2020.

Maliweb.net -Pendant quatre jours, jusqu’à hier dimanche, les acteurs de la crise scolaire étaient de nouveau réunis. La commission de conciliation convoquée par le ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction publique n’a pu, cependant, faire bouger les lignes, pour le bonheur des écoliers maliens. La rencontre s’est soldée par un nouvel échec.

Seul point pour les syndicats signataires du 15 octobre 2016, l’application « immédiate » de l’article 39 de la Loi n° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant. Cet article stipule que: «toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et Spéciale».

Selon le rapport de non-conciliation, la position du Gouvernement n’a pas changé sur ce sujet. Car, le gouvernement estime que l’application de cet article aura une incidence financière de plus de 58 milliards de F CFA. Une situation «insoutenable pour les finances de l’Etat qui font face à plusieurs difficultés». Le Gouvernement propose donc que l’indice plafondsoit 1100 à compter du 1er janvier 2020 et 1 200 à compter du 1er janvier 2021.

En plus de relever l’indice, selon son calendrier, la commission dit avoir proposé au gouvernement, l’octroi de trois mois salaires pour 2019 aux enseignants et la reprise de la discussion sur l’article 39 en 2021. Le gouvernement a aussi refusé cette proposition dont l’incidence financière s’élèverait à 80 milliards FCFA. A cet instant, un dialogue de sourds s’est installé et les syndicats sont désormais en grève pour 20 jours.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LA SOLIDARITE NE VIENT PAS DES LIVRES ECRITS PAR D AUTRES MAIS ELLE EST ENCREE ET GRAVEE DANS LE SANG ET LA TERRE!

    LA VRAIE SOLIDARITE DEBUTE ET RESTE DANS LA CONSCIENCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE ET NON ,JE DIS BIEN, NON DANS DES LIVRES DITS SAINTS, POUR PERDRE DES PEUPLES ENTIERS SAVAMENT DESOLIDARISES, DIVISES EN CROYANTS ET NON-CROYANTS, N BON OU MAUVAIS SELON QU ILS S ASSOCIENT AUX ENVAHISSEURS OU QU ILS RESTENT SOUDES AUX TRADITIONS DE LEURS TERRES ANCESTRALES MILLENAIRES!

    LA SOLIDARITE NE VIENT PAS DES LIVRES ECRITS PAR D AUTRES MAIS ELLE EST ENCREE ET GRAVEE DANS LE SANG ET LA TERRE!

    14 000 PELERINS SELON LE QUOTA SAOUDIEN AU MALI! BEAUCOUP PLUS S EN VONT D EUX MEMES SUR INVITATION PRIVEE OU MEME AVEC LES QUOTAS D AUTRES PAYS COMME LA GUINEE….

    3 000 000 CFA PAR PELERIN PAR PELERINAGE!

    14 000 X 3 000 000 CFA = 42 000 000 000 CFA= 42 MILLIARDS DE CFA PAR AN PARTENT EN FUMEE OU DANS LES TOILETTES SANS BENEFICIER CE PAYS! COMBIEN DE PAYS AFRICAINS DANS CET ETAT PITEUX DE L ISLAM?

    OU PRENDRE L ARGENT POUR NOS ECOLES?…..

  2. Bravo Mme COUMBA Sacko! Puisse Allah vous bénir pour avoir rappeler à ces soi-disant associations musulmanes dirigées par des soi-disant leaders religieux qui au mépris de ce que dit le CORAN transgressent toutes les lois musulmanes aux seules fins d’être dans les bonnes grâces du pouvoir, ce que devrait être leur devoir, dire la vérité, dire comment devraient être les choses quoique cela coûte. Ils sont malheureusement logés à la même enseigne que ces soi-disant notables de la capitale. HELAS!

  3. La sécurité d’abord . Beaucoup d’écoles sont fermées pour problème d’insécurité , les enseignants de ces localités sont laissés à leur sort , certains sont égorgés et des enfants violés , les enseignants citadins ne marcheront jamais pour eux et ne se soucieront jamais pour eux . Il faut que les enseignants comprennent qu’une loi qui donne plus de problèmes que de solutions doit être abolie dans un bref délai . C’est dur a faire mais il le faut .

  4. Le budget du Mali est un peu plus de 2 400 milliards de FCFA si je ne me trompe pas! Il y a au moins 36 departements ministeriels au Mali. Pour trouver l’argent afin d’appliquer le contrat signe’ par le gouvernement, il suffit de prendre les actions suivantes:
    1- Eliminer 10 a’ 15 departements ministeriels en integrant certains departements dans d’autres. Par exemple la Securite’ et l’Administration Territoriale peuvent constituer un seul departement , la Jeunesse, les Cultures et les Sports peuvent constituer un departement. On peut creer un departement du Developpement Rural qui integrera l’Agriculture et l’Elevage. On peut egalement avoir un departement pour l’Economie et les Finances… etc.
    2- Eliminer l’aide financiere que le gouvernement malien donne aux ecoles prive’es! Je ne suis point contre le secteur prive’ mais je sais que les enfants qui vont dans les ecoles prive’es sous nos cieux, viennent des familles riches et plusieurs desdites familles ont fait leurs richesses en participant a’ la corruption et aux detournements massifs des biens de l’etat. QUE LES PARENTS DES ENFANTS QUI VONT DANS LES ECOLES PRIVE’ES, PRENNENT EN CHARGE LESDITES ECOLES A’ 100%! ILS ONT LES MOYENS FINANCIERS! NO DOUBLE DIPPING!!!!!!!!
    3- Denicher les fonctionnaires fictifs afin de cesser de payer leurs salaires. Je connais personnellement une dame qui a fait pres de 10 ans aux USA et pendant toute sa longue absence du Mali, son salaire a continue’ normalement comme si elle etait au Mali entrain de faire son boulot. C’est son patron qui percevait son salaire en son absence. a’ son retour au Mali, elle a repris le boulot et le… salaire!
    MES AMIS, C’EST BIEN LA GABEGIE QUI TUE NOTRE FASO!!!
    4- A part la Defense et la Securite’, on peut reduire les depenses de tous les autres departements de 1 ou 2%. Je tends a’ croire que chaque ministre malien peut vivre normalement avec une reduction de salaire de 25%. Les Directeurs Centraux et les Chefs de Cabinet des departements ministeriels peuvent vivre avec reduction de salaire de 10%. Le PM peut vivre avec une reduction de salaire de 30%. L’actuel president IBK peut vivre avec un salaire de 1 FCFA SYMBOLIQUE PAR AN POUR LES 3 ANS QUI LUI RESTENT! DIEU MERCI, A’ L’ENDROIT OU’ IL EST , IL N’A PLUS BESOIN DE SALAIRE POUR FAIRE SON BOULOT! IL AURA UNE GRANDE PLACE DANS L’HISTOIRE DU MALI S’IL DEVIENT LE PREMIER PRESIDENT MALIEN A’ VERSER TOUT SON SALAIRE DANS LE TRESOR DE LA REPUBLIQUE. C’EST FAISABLE ET JE SAIS QU’IL EST CAPABLE DE LE FAIRE!!!!
    Mes amis, just think out of the box! LES SOLUTIONS EXISTENT POUR TROUVER L’ARGENT NECESSAIRE AFIN D’APPLIQUER LE CONTRAT SIGNE’!!!!
    Mon ami Moussa D, je t’informe que l’Arme’e MAURITANIENNE VIENT D’ARRETER DES TRAFIQUANTS DE DROGUE QUI PARTAIENT POUR LE MALI. ILS AVAIENT DES ARMES, DES MUNITIONS, DU CARBURANT, DES TELEPHONES SATELLITAIRES ET UNE IMPORTANTE QUANTITE’ DE DROGUE! LA MAURITANIE A UTILISE’ SON AVIATION MILITAIRE ET SES FORCES TERRESTRES POUR BOMBARDER ET ARRETER CES TRAFIQUANTS AU NIVEAU DE LA FRONTIERE ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE!!!!
    LES PAYS SAHELIENS DOIVENT CONTINUER A’ TRAVAILLER ENSEMBLE. CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS EST DU GRAND BANDITISME ET DU CRIME ORGANISE’ QU’IL FAUT COMBATTRE. CES CRIMINELS UTILISENT LE NOM DE L’ISLAM MAIS ILS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES TRAFIQUANTS DE COCAINE ET DES SPECIALISTES D’AUTRES COMMERCES ILLEGAUX!!!!

  5. AH …MAITRE BASSALIFOU SYLLA …
    NOUS POSSEDONS AUSSI L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME DU MALI DU 5 MARS 2015 –
    C EST BIEN CET ARRET QUI DENONCE LA MANIERE DONT VOUS AVEZ , EN COMPAGNIE DE VOTRE CLIENTE BHM SA , ETABLI DES ETATS DE CREANCE …
    N IMPORTE COMMENT !
    POUR NOUS , ALORS QUE LES EXPERTS NOMMES PAR LE TRIBUNAL ONT MIS UN MOIS ET DEMIE POUR ETABLIR QUE LA BHM SA NOUS DEVAIT 1.707 MILLIARDS …..VOILA QU AVEC L AIDE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET DU PRESIDENT DU TRIBUNAL ISSOUFI TOURE VOUS NOUS « FLINGUEZ » AVEC 6.837 MILLIARDS DE DETTES … !
    …..ET CE N EST QU AU BOUT DE 9 ANS QU A ABIDJAN …APPRES QUE VOTRE COMPLICE SOIT ENMENE DEVANT UN JUGE PAR LA CCJA …QUE LA CCJA RETABLIRA LA VERITE DES 1 , 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA !

    L ARRET 073 DE LA COUR SUPREME SE TERMINE PAR :

    STATUANT A NOUVEAU : RECOIT L APPEL DE LA BHM SA
    – ANNULE LE JUGEMENT 086 DU 29 MAI 2008 DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BAMAKO POUR INCOMPETENCE D ATTRIBUTION,
    – DECLARE LES SOCIETES WAIC –SA ET GISOTON MALI SA RECEVABLES ET BIEN FONDEES EN LEUR REQUETE ,
    – ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM SA
    – ORDONNE LA RESTITUTION DE LA CONSIGNATION VERSEE
    – METS LES DEPENS A LA CHARGE DU TRESOR PUBLIC
    – ORDONNE LA NOTIFICATION DU PRESENT ARRET AUX PARTIES
    – AINSI DAIT JUGE ET PRONONCE PAR LA COUR SUPREME SECTION ADMINISTRATIVE LES JOURS MOIS ET AN QUE DESSUS
    – ET ONT SIGNE LE PRESIDENT ET LE GREFFIER

  6. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et aux vraies musulmanes maliennes honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Le malin lettré muté président est le 2ème président le mieux payé en Afrique de l’Ouest

    Les malins et malines lettrés mutants et mutantes ministres sont les 2èmes les mieux payés en Afrique de l’Ouest

    La maison familiale du malin lettré mutant président est confondue avec le palais présidentiel de Koulouba aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Les maisons familiales des malins et malines lettrés mutants et mutantes ministres sont confondues au palais présidentiel de Koulouba aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Les maisons familiales des malins lettrés mutants chefs religieux sont confondues au palais présidentiel de Koulouba aux frais de leurs pauvres croyants et croyantes

    Les maisons familiales des généraux pépinières refusant avec force et énergie d’être aux fronts de combat sont confondues au palais de Koulouba aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Les maisons familiales des Cheval de Troie de chefs rebelles touaregs sont confondus au palais présidentiel de Koulouba aux frais des pauvres parents de leurs victimes

    *L’honnêteté la morale la bienséance la moralité la droiture la croyance en Allah Dieu Mangalah Yahweh l’amour réel pour leur Mali

    Auraient voulu qu’ils réduisent leurs salaires leurs budgets et fonds de souveraineté de 25% immédiatement pour résoudre et répondre ainsi favorablement aux droits légitimes des syndicats des enseignants pour le Grand Bonheur et pour la Grande Joie des pauvres élèves et étudiants maliens et maliennes

  7. 2)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et aux vraies musulmanes maliennes honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes

    *Il dit dans le Saint Coran

    « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *D’après Jâbir le Prophète de l’Islam (PSL) dit à Ka’b Ibn Ajra

    « Qu’ALLAH te Préserve du pouvoir des princes indigents ô Ka’b »

    « Qui sont les princes indigents ? » s’enquit ce dernier

    « Ce sont des princes qui viendront après moi, qui ne suivent pas ma guidance et n’appliquent pas ma tradition. Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin. Ceux qui ne les approuvent pas ni ne les soutiendront dans leurs injustices, sont des miens et je suis des leurs et ils boiront à mon Bassin »

    *Selon Mu’âwiyah Ibn Abi Sufyân le Prohète de l’Islam (PSL) a dit

    « Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera point sanctifiée »

    *D’après Abd All­­âh Ibn’Amr le Prophète de l’Islam a dit

    « Si tu vois ma nation craindre d’appeler un injuste un injuste, alors plus rien n’est à espérer d’elle »

  8. 3)Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et aux vraies musulmanes maliennes honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ainsi toutes ces soi-disant associations musulmanes avec à leurs têtes des chefs religieux mutés qui manifestent qui marchent pour dire aux syndicats des enseignants de renoncer à leurs droits

    Ne sont pas des témoins véridiques ne sont pas justes ils suivent leurs passions

    « Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    *Ainsi toutes ces soi-disant associations musulmanes avec à leurs têtes des chefs religieux mutés qui manifestent qui marchent pour dire aux syndicats des enseignants de renoncer à leurs droits

    Ne sont pas reconnus par le Prophète de l’Islam (PSL) et ne boiront pas dans son Bassin

    Car ils approuvent ils soutiennent les mensonges et les injustices des lettrés mutants et mutantes gouvernants musulmans

    *Par contre les syndicats des enseignants parmi les quels il y a des musulmans et musulmanes

    Qui n’approuvent pas ni ne soutiennent les injustices des lettrés mutants et mutantes gouvernants musulmans sont reconnus par le Prophète de l’Islam et boiront à son Bassin

    *Les grèves des différents syndicats pour arracher leurs droits aux lettrés mutants et mutantes gouvernants bouffeurs des deniers publics avec leur gouvernance de cupidité d’injustice d’iniquité d’inégalité d’impunité 2 poids 2 mesures reines

    Est une très bonne chose et une excellente voie aux fins que leur Mali muté soit gouverné par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour sa Sanctification

    *Car si tu vois des associations soi-disant musulmanes maliennes avec à leur tête des chefs religieux musulmans mutés craindre d’interpeller les lettrés mutants et mutantes gouvernants maliens musulmans sur leur injustice

    IL N’Y A DONC PLUS RIEN Á ESPÉRER DE CE PAUVRE MALI MUTÉ humilié clochard clochardisé esclave sans-dent soumis en voie d’émiettement de dislocation de fragmentation de disparition infesté de la gangrène de la pourriture de la bouffe des deniers publics de la cupidité de la malhonnêteté de l’injustice de l’iniquité de l’inégalité de l’impunité 2 poids 2 mesures reines

    Du malin lettré mutant président politiguimôgo sybarite le Marco Polo malien choix de la France-Afrique un fou du Mali un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des armées acheteur d’hélicos de combat d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ambassadeurs et Chefs Suprêmes Africains des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    Ses malins généraux et officiers pépinières parentaux familiaux claniques politiques

    Son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes du Mali d’Abord devenu Ma famille d’Abord puis des Boubou-Ni Après

    Ses malins lettrés mutants et mutantes députés Anticonstitutionnels Frelatés Avariés Périmés donc Impropres à Voter des Lois

    Ses lettrés mutants chefs religieux

    Et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

  9. …..ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA SE PLAINDRAIT PARTOUT ….
    CAR NOUS CHERCHERIONS A LE METTRE EN PRISON !
    EH BIEN NON , CHER MAITRE ! PAS NOUS !
    L ETAT VOTRE ETAT …CERTAINEMENT !
    AVEZ VOUS UNE IDEE DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT MEME EN NOUS VOLANT ?

    VOUS NE POUVEZ IGNORER QU EN MEME TEMPS QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE ….LE RESULTAT DE LA REDDITION DES COMPTES PENDANT 8 ANS ET DEMI …ET LES HALLES DE BAMAKO …EN PARTICULIER …..IL Y A EU UN AUTRE VOL PERPETRE AVEC L AIDE DU VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA ….ET LUI DE 56 MILLIARDS ACTUELS !…VOUS L IGNORIEZ ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here