MESRS : Le Pr. Amadou Keita, est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

0

Sollicité pour prendre en main la destinée du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) durant la transition, la nomination du Pr. Amadou Keita est un choix judicieux. Il s’agit en effet, d’un cadre valable qui a la maitrise de son sujet.   

 

La nomination du Pr. Amadou Keita bien qu’étant mérité, est le fruit de dur labeur. Enseignant-chercheur de son état, le Pr. Keita servira à l’USJPB où il gravit très rapidement les échelons avant de se hisser à la tête du décanat de la faculté de droit public (FDPU). Avant d’être nommé parmi les sages de la cour constitutionnelle. Quelques années plus tard, il sera appelé à prendre la commande de l’école nationale d’administration (ENA), un pari qu’il relèvera avec art et professionnalisme et de rendre sa démission quand cela s’imposait.

Ayant prouvé sa compétence, il sera nommé le 5 octobre dernier, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de la formation du gouvernement dirigé par Moctar Ouane. Un choix, qui ne peut-être qu’apprécié à sa juste valeur, pour quiconque connait l’homme. Grand travailleur, intègre, serein et imperturbable, il n’a jamais cessé de tirer le Mali vers le haut.

‘’La nomination du Dr. Amadou Keita doit être vue par les acteurs universitaire comme un atout pour faire face aux défis colossaux auxquels le secteur de l’enseignement supérieur et celui de la recherche scientifique font face’’, écrivait le journal ‘’Le Fondement’’ dans sa parution du vendredi 9 octobre 2020. Un point de vue que nous partageons pleinement et auquel nous adhérons parfaitement.

Qui est Amadou Keita ?

Détenteur d’un Doctorat en Science politique et d’un Doctorat en Droit, Amadou Keita est Maître de Conférences à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) depuis 1996. Jusqu’à sa nomination, il était le Coordinateur scientifique du Laboratoire Gouvernance Sociétés et Sécurité (LaGoSS). Il a été successivement Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPU), membre de la Cour Constitutionnelle du Mali, Conseiller Spécial auprès du Médiateur de la République et Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali (ENA). Il est Membre de l’Académie des Sciences du Mali ; Membre de l’Association euro-africaine pour l’Anthropologie du développement (APAD), Coordinateur Général du Groupe d’Étude et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA). Il enseigne la science politique et les méthodes de recherches en sciences sociales à l’USJPB. Amadou Keita est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages. Le nouveau patron de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est bardé de diplômes et d’expérience.

Travailleur, accessible et disponible, on dit de lui qu’il est un homme socialement très agréable.

 

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here