Promotion 2019 Ecole Latino-américaine de Médecine (Cuba) : Les médecins Maliens raflent toutes les distinctions

0

Le 23 juillet dernier, a eu lieu la cérémonie nationale de remise de diplômes de l’École Latinoaméricaine de Médecine (Elam) présidée par Dr. Roberto Morales. Ojeda, Vice-président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres, en présence de Dr. José Angel Portal Miranda, Ministre cubain de la Santé Publique, du Ministre haïtien de la Santé, Président de la Société Médicale Internationale SMI– Elam, et du Ministre de la Santé des Iles Palaos, de Dr Antonio Lopez Gutierrez, Recteur de l’Elam, de l’acteur Danny Glover, activiste politique étasunien, et des membres du corps diplomatique.

Fondée en 1999 par Fidel Castro Ruz suite aux dégâts causés par les ouragans de 1998 (plus de 10 000 morts et disparus et des dommages chiffrés à des millions de dollars), l’Elam forme en sciences médicales des jeunes d’Amérique Latine, d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et des États-Unis. Après leur formation, ceux-ci sont censés retourner dans leurs pays pour contribuer au développement des systèmes de santé. Vingt ans après sa fondation, l’Ecole Latina Américaine de Médecine qui compte 14 facultés sur l’ensemble du territoire Cubain, vient de fêter sa 20ème promotion et sa 15ème graduation qui compte 466 jeunes médecins de 84 pays. Parmi eux, quatre jeunes maliens : Gaoussou Goro, Yaya Talla, Moustapha Fomba et Youssouf Sankaré, tous formés à la Faculté des Sciences Médicales de Manzanillo, ont fait résonner le nom du Mali dans le grand théâtre Karl Marx de La Havane.

Cité en premier, Gaoussou Goro, major de toute la promotion, a trusté toutes les distinctions : Prix du mérite scientifique, diplôme Frank Pais Garcia de cardiologie, Certificat de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples, prix de la Jeunesse cubaine. Et c’est à juste titre qu’il fut désigné meilleur étudiant aux niveaux provincial et national.

A son tour, Moustapha Fomba a décroché le « Titulo de Oro » qui récompense le meilleur étudiant au plan académique, ainsi que le Certificat ICAP.

Yaya Talla a obtenu le Certificat ICAP, le diplôme Frank Pais Garcia en gériatrie et le prix de la Jeunesse cubaine.

Le Recteur de l’Elam n’a pas tari d’éloges sur les 3 maliens qui font honneur à leur pays car, en plus de leur comportement exemplaire tout au long de leurs études, ils ont obtenu des résultats académiques qui les classent parmi les dix meilleurs de leur promotion et qui leur valent le Prix Mario Muñoz d’excellence académique.

L’Ambassadeur du Mali, S.E. Abdoul Kader Touré, qui a assisté à la cérémonie s’est félicité des résultats engrangés par nos compatriotes, et a dit toute la fierté qui est la sienne et celle du pays tout entier. Il a ensuite reçu les nouveaux médecins à la résidence du Mali en présence de leurs aînés en formation de médecine du sport.

Source : Ambassade du Mali, La Havane, Cuba

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here