Salutaire accord entre le gouvernement et les Syndicats d’enseignants : Les classes rouvrent ce matin, lundi 20 mai !

0

Suite à des négociations laborieuses, le gouvernement et les syndicats des enseignants ont trouvé un accord pour sauver l’année scolaire 2018-2019. Ainsi, les élèves reprendront les chemins de l’école aujourd’hui, lundi 20 mai sur toute l’étendue du territoire national.

Un autre coup de maître des plus hautes autorités. Après un heureux dénouement de la crise des cheminots grâce aux instructions éclairées du président de la République, le gouvernement de Dr Boubou Cissé vient d’accomplir une autre mission phare de sa feuille de route.  Il s’agit de l’obtention d’un accord avec les syndicats des enseignants afin de sauver l’année scolaire. Au-delà, un véritable début de sortie de crise pour l’école malienne.

Après pratiquement six mois de débrayages successifs suite aux grèves des enseignants, les élèves par cet accord reprendront le chemin des classes dès ce matin.

Selon  le porte-parole des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, Adama Fomba, le déclic de cet accord d’entente est venu au moment où un accord a été trouvé sur le point 2,  notamment l’amélioration de l’indemnité de résidence fixée à 20 000FCFA. « Nous sommes satisfaits par cet accord » a-t-il déclaré.

Comme assurance, il dira que même si l’année est pratiquement terminée et que le programme scolaire est loin d’être épuisé, les enseignants feront preuve de disponibilité afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver cette année.  « Le gouvernement est le seul responsable de l’année scolaire et c’est à lui de donner des garanties aux Maliens pour l’année »  a-t-il précisé.

Pour le porte-parole Fomba,  ce résultat obtenu par le gouvernement est un surpassement des deux côtés pour préserver l’intérêt de l’école malienne. A ce titre, il a tenu à souligner que cela ne saurait être possible sans le sens de responsabilité des différents militants des syndicats.

Par Mariam SISSOKO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here