Ségou : Visite du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

0

Le mardi 9 Juillet 2019  est ce jour que l’on retiendra comme l’une des toutes premières visites du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la cité des balanzans. Le ministre Professeur Mahamadou Famanta avait à ses côtés le chef de l’exécutif régional Monsieur Bouramou Sissoko. Les temps forts de cette visite ont concerné : échanges avec le personnel administratif et technique en vue d’une présentation symbolique, échanges avec le personnel enseignant chercheur et les étudiants de l’université de Ségou.  A travers ces différentséchanges, le ministre a été bien édifié de toutes les difficultés pédagogiques et académiques de l’université de Ségou. Après ces différentes rencontres, le ministre et sa délégation ont eu tout le loisir de visiter les différentes infrastructures de l’université, ce qu’il faut améliorer en elles. Ensuite le ministre s’est rendu à l’immeuble Yaya Hanne sans doute pressenti pour combler le manque possible d’infrastructures.  Le Professeur Famanta a aussi visité la ferme de soninkoura qui se trouve bien indiquée pour l’exécution des travaux pratiques de l’établissement.  De tous ces endroits visités, le ministre s’est réjoui du fait qu’il existe un réel espoir pour l’université de Ségou. En outre il s’est dit être très convaincu de voir que tout ce qui est en projet est réalisable : laboratoires, une salle de vidéo-conférence. Ce qui du reste permettra de résoudre dans une large proportion les problèmes liésà la massification.  Malgré cet optimisme affiché, le ministre a relevé une difficulté majeure qui est l’insuffisance d’enseignants surtout de professeurs titulaires et de maitres de conférences. Qu’à cela ne tienne, le  chef dudépartement a suggéré la formation à court terme des enseignants assistants pour relever ce défi.   A l’endroit des partenaires techniques et financiers que sont la Banque Mondiale, la Chine, les Pays Bas et tous les autres, le ministre leur a témoigné toute sa gratitude pour leur accompagnement très bénéfique.

Prenant à son tour la parole, le professeur Souleymane Kouyaté s’est dit très comblé par la visite du ministre. Il a donné l’assurance que l’université de Ségou sera sans aucun doute une référence non pas sur le plan  national seulement mais aussi sous- régionale voir international.

Pour pallier l’insuffisance du personnel enseignant  le ministre a insisté sur la formation à distance. Il a reconnu que les enseignants ont besoin de renforcer leurs capacités pour qu’à court terme, les assistants soient bien formés.

AboulayeYérélé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here