UCAO-UUBa : 14 étudiants certifiés dans le journalisme radio

0

Initier les étudiants de licence en journalisme dans le fonctionnement d’une radio, c’est le but d’une formation animée à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao-UUBa), du 5 au 20 mai, par la Fondation hirondelle et Studio Tamani. Vendredi 20 mai, a eu lieu la remise de certificats aux participants.

Dans le but de ne ménager aucun effort pour la formation de ses étudiants, l’Ucao a initié une formation intensive en radio à l’endroit des étudiants de licence en journalisme communication. Le but est de contribuer au renforcement des capacités et à l’application des théories apprises.

Durant 2 semaines, les participants ont effectué des reportages dans les conditions d’une vraie rédaction. 8H, conférence de rédaction, détermination des sujets du jour. Ensuite les reporters se déploient sur le terrain. Enfin, c’est le retour à la rédaction pour le montage de l’élément du jour.

Vendredi, lors de la remise des attestations, le représentant de la fondation Hirondelle, Garin Gbedégbégnon, dira que « la radio est d’abord et avant tout un lien entre le centre et la périphérie entre la ville et la campagne. Le plus souvent une voix sans visage, la radio est intimement liée à l’histoire de nos pays… ».

« Cette initiative est salutaire. Malgré la pression qui était à l’ordre, avec l’équipe, nous avons su gérer afin de nous y habituer. J’ai appris le montage de sons et bien d’autres. Au sortir de cette formation, je compte me perfectionner davantage afin de mettre en application les acquis », affirme Aline Doumbia, étudiante.

De son côté, Ismaël Dembélé dira « cette formation nous a permis de réviser les genres journalistiques et comprendre le fonctionnement d’une radio. L’objectif est de servir en pro et réfléchir à la création d’une web radio ».

Aux dires du doyen du département journalisme communication, Dr. Alexis Zufo Dembélé, « depuis 2 ans l’Ucao est en synergie avec Studio Tamani et la Fondation Hirondelle en vue d’effectuer des formations intensives et pratiques ».

Ils sont 14 participants à avoir reçu leur certificat. En marge à cette cérémonie de clôture, le doyen a rassuré qu’il y aura d’autres notamment en radio et en télévision.

A.M. C.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here