Université : le sénateur français Jean Yves Leconte à l’ITMA

1

En visite au Mali, le Sénateur français Jean Yves Leconte était, ce mercredi 1er septembre 2021, à l’Institut africain de Technologies et de Management (ITMA). Sur place, le parlementaire et sa délégation ont visité les locaux de l’établissement malien d’enseignement supérieur.

-maliweb.net- Mots de bienvenue de la directrice générale de l’ITMA, les interventions de la représentante des étudiants, d’un membre du corps professoral, d’un parent d’élèves, et enfin l’intervention du sénateur Leconte. Tels étaient les moments forts de la cérémonie qui a précédé la visite des locaux par la délégation sénatoriale. « L’ITMA est né de la volonté d’enseignants du supérieur », a indiqué la directrice générale Siby Ginette Bellegarde.

L’ambition de l’ITMA, a ajouté la directrice générale, est de se classer parmi les trois meilleures universités du Mali. Pour ce faire, des partenariats sont signés par des universités françaises notamment l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) et l’Université Paris 13. Cette année, l’ITMA a envoyé 17 étudiants en France, dont 9 étudiants à l’École supérieure d’électronique de l’Ouest à Angers. Ils constituent la troisième promotion d’étudiants ITMA en France.

Dans son mot de remerciements, le Sénateur Jean Yves Leconte a salué le dynamisme de l’ITMA en matière d’enseignement supérieur. Le modèle ITMA qui consiste à former les étudiants, deux années après le bac, avant de les orienter dans les universités françaises partenaires pour la licence. A l’ITMA, Jean Yves Leconte a promis de plaider pour la facilité d’accès du visa étudiant. Les procédures « obsolètes » privent les étudiants de visa, a-t-il dénoncé.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ah bon le Mali est toujours un département français?

    Mais qu’est-ce que c’est que ces sénateurs français qui trainent chez nous?

    Veulent une nouvelle fois encore étendre leurs influences politiques chez nous?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here