Tentative de déstabilisation du Mali: le collectif des membres du CNT fait front

10

Depuis l’annonce par le président de la Transition de la réadaptation du Traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France lors de la rencontre des chefs d’État du G5 Sahel, les autorités maliennes ne dorment plus.

Le rapport de la MINUSMA de ce lundi 30 Août 2021 qui survient après l’argument fallacieux d’utilisation des enfants mineurs dans l’armée comme motif de blocage de l’avion de transport militaire Airbus CASA C295 en lien également avec la sanction liée aux événements du 18 Août 2020 .

Le rapport de la MINUSMA accuse les FAMa d’exaction sur les civils et fait un silence radio sur le Traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France. Ce Traité protège juridiquement l’intervention française au Mali en violation de toutes les dispositions des questions de droit de l’homme et du droit des enfants.

Le collectif des membres du CNT pose les questions de compréhension suivantes :

1-quels sont les critères utilisés par la MINUSMA pour parvenir à identifier un civil innocent d’un civil terroriste?

2-Comment les ONG parviennent à faire la différence entre un civil terroriste et un civil non terroriste ?

3-Comment savoir que les civils tués par les forces onusiennes et Barkhane sont des terroristes, mais ceux tués par les FAMa sont des civils innocents et de surcroît sachant que toutes ces forces évoluent et agissent conjointement ?

4-Qui finance ces ONG de dénonciation sur le territoire malien ? Qui les protège et leur donne des informations pour parvenir à fournir les renseignements ?

5-Pourquoi toutes ces manœuvres après la demande par le président de la Transition de la réadaptation du Traité de coopération militaire entre le Mali et la France et de surcroît à un moment important où les FAMa engrangent des victoires sur l’ennemi ?

Les réponses à ces questions seront édifiantes pour permettre une compréhension plus éclairée de ce qui se trame contre notre pays.

Pour plus de précision, le Collectif des membres du CNT est à pied d’œuvre auprès de certains ministères pour l’identification de toutes les ONG au Mali et des Maliens renégats complices de ces relations incestueuses.

Le Collectif emploiera tous les efforts possibles afin de parvenir à publier la liste de toutes les ONG impliquées dans ces dénonciations calomnieuses.

Le Collectif des membres du CNT est sidéré par le comportement ambigu de la MINUSMA qui devrait être une force pour la paix au Mali et non une force complotiste pour la déstabilisation de notre pays.

Le Collectif des membres du CNT continuera sa sensibilisation et sa mobilisation, non seulement pour parvenir à un sursaut national, mais aussi pour la restauration de la souveraineté militaire, économique et culturelle du Mali.

Le Collectif demande au peuple malien de n’accorder aucune importance à ce rapport calomnieux et sélectif visant à ternir l’image de nos forces armées et de sécurité.

Le Collectif des membres du CNT invite la MINUSMA à reconsidérer sa position vis-à-vis de la souffrance du peuple malien, mais aussi à apporter son soutien au Gouvernement de transition pour la restauration de la paix et de la sécurité, conformément aux dispositions relatives à sa présence au Mali.

Le Collectif des membres du CNT invite les Maliens à ne pas céder aux chantages et à la manipulation.

Bamako le 30 Août 2021.

Aboubacar Sidick Fomba, Président de la Commission scientifique et porte-parole du Collectif des membres du CNT.

Fousseynou Ouattara, Président du Collectif des membres du CNT

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1.  Le CNT n’a aucun pouvoir législatif : les membres n’en sont que des citoyens lambda, nommés à leur propre insu et surprise.
     La portée des simples conseils qu’ils délibèrent se limitent juste à la durée de la transition, point au-delà.
     D’ailleurs, lorsque les Nobles Élus du Peuple seront à notre auguste Assemblée Nationale, beaucoup de ces conseiller complèteront leurs actuels émoluments – indus – pour payer leurs avocats devant nos tribunaux.
     Ils en sera de même pour leurs mentors, les putschistes, car au Mali, le putsch reste et demeure un crime imprescriptible.
     Pour preuve, au-delà de tous les mensonges sordides avec lesquels on nous accable sans arrêt, le pays vit actuellement pire qu’au temps d’IBK, sur tous les plans.
     Même tous les genres d’hypocrites imbéciles savent cette vérité-là.

  2. _— L’Arabie saoudite signe un accord de coopération militaire avec la Russie —— !!

    L’Arabie saoudite, qui avait déjà acheté pour 3 milliards de droits de fabrication d’armes à la Russie en 2017, puis renoncé à acquérir des systèmes anti-missiles S-400, a signé, le 24 août 2021 à Moscou, un accord de coopération militaire avec le ministre adjoint de la Défense, le général Alexander Fomin.

    On ignore le contenu exact de ce document, mais conclu après la victoire de la République arabe syrienne et la chute de Kaboul, il indique que Riyad ne perçoit plus l’équilibre des forces de la même manière.

    Rappelons qu’après sa défaite en Syrie, le Pentagone entend poursuivre la stratégie Rumsfeld/Cebrowski de destruction des structures étatiques de la région, Arabie saoudite comprise.

    Un à un, de nombreux acteurs de la région ne considèrent plus les États-Unis comme un protecteur, mais comme un suzerain qui n’hésitera pas à les écraser lorsque le temps viendra.

    ALORS, SEULS LES IDIOTISÉS NE VOIENT PAS LES USA FIGÉS DANS LEUR DOCTRINE NÉO-FASCISTE “RUMSFELD-CEBROWSKI”, DOCTRINE Á LAQUELLE MEME LES SAOUD VEULENT CONTRECARRER ET Y ÉCHAPPER….

    LA TURQUIE A RÉUSSI…

    LE TERRORISME ISLAMISTE EST LE SEUL OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT AUX MAINS DES USA. LE MONDE ENTIER LE SAIT ET COMMENCE Á SE DÉBARASSER DU FASCISME AMÉRICANISTE ATLANTISTE….

    LE SORT DES USA ET AUTRES ATLANTISTES EUROPÉENS, SERA 1000 FOIS PLUS TRAGIQUE QUE CELUI DE L’ URSS…

    DÉJÁ CE BLOC ATLANTISTE AMÉRICANO-EUROPÉEN DÉCIME SA PROPRE POPULATION SUR FOND DE FAUSSE PANDÉMIE POUR AFFAIBLIR LES RÉSISTANCES INTERNES DANS LEURS PAYS RESPECTIFS, CAR LEURS DIRIGEANTS NE POURRRONT FUIR EN AFRIQUE, OU EN CHINE, ENCORE MOINS EN CORÉE DU NORD….. MAIS , ATTENTION, QUI LE SAIT, ILS SOUFFRENT TOUS DE DÉMENCE….!!!

  3. Merci cnt il faut qu’ils nous repondrer tous ces questions, sinon ils sont des menteurs et des déstabilisateurs ,

  4. Après la France certains faux patriotes maliens veulent faire des états unis d Amérique leur ennemis.Vous perdez votre temps ,si vous êtes vraiment capables aller fabriqué un transpondeur pour l avion acheter ou le chercher autres part c est mieux que de hurler.Certaines ONG ne sont pas sérieuses ,mais la grande majorité sont nécessaire pour la survie des population ,si les ONG vous faites ce qu ils font pour les population malienne en terme de service sociaux de base .Que chacun de vos membres donne 500 000 par mois si vraiment voulait aider les déplacés qui manque de tout.Vous rendez un mauvais service au Mali qui a besoin d avoir des amis et non encore augmenter ses ennemis .Les grandes puissances ont des principes et il faut les ménagées . Sinon vos gesticulations ne serviront a rien sinon isoler davantage votre pays et perduré la souffrance des populations lassés.Les premiers comploteurs c est certains d entre nous .Ni la France ,ni le cap vert ni la Turquie ni le Dalaï lama du Tibet

  5. ce Fomba est un menteur qui trompe le peuple en utilisant la haine contre FRANCE pour remplir sa poche , et tant pis pour ce peuple car au Mali il suffit qu’un politicien sans électorat insulte la France pour se force une popularité et ramasse de l’argent au Nom leurs dont les membres ont été nommé par Assimi

  6. Je ne sais pas de qui du gvt et du cnt dit quoi et qui défend quoi , les deux entités doivent travailler en cohérence ensemble et laisser la seule voie diplomatique de se positionner , parce que en fin de compte c’est celle qui compte devant la C.I. Dans la situation actuelle du Mali , nous devons être capable de parler en une seule voie qui n’est que celle du gvt je le répète ! . Il ne s’agit pas d’une course à l’échalote pour défendre le Mali au sein du cnt , mais c’est le mieux défendre de nos intérêts qui compte . Les thèses complotistes argumentées qui accusent la communauté internationale ne jouent pas forcément à notre faveur !

  7. Il faut sortir de la démagogie et du complotisme en faisant croire que tout cela relève de manœuvre de la France, laquelle semble être une fixation pour le Dr Fomba. Les Froces Barkhane ont été accusées des mêmes bavures par la MUNISMA. S’il s’agit donc déstabilisation, c’est vous qui êtes visés, vous d’un CNT illégitime qui voulez parlez au nom du peuple malien sans être élus par ce dernier. Vous oubliez que vous êtes l’émanation d’un pronunciamiento justifié soit-il.
    Apprentis-politiciens, faite attention de ne pas brouiller le pays avec la communauté internationale quand même. Vous n’êtes pas plus patriotes que les autres maliens, ni que les membres des ONGs maliennes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here