USTTB: le Centre africain d’excellence en bio-informatique explique ses missions

0

Créé en avril 2015, le Centre africain d’excellence en bio-informatique (ACE – B), seul centre du genre en Afrique francophone, a ouvert, ce samedi 14 septembre, ses portes au public. L’évènement a lieu en prélude à la prochaine rentrée universitaire prévue le 15 octobre 2020.

«La bio-information est le soubassement de toutes les autres disciplines scientifiques», a défini Pr Mamadou Diakité, Vice-recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB).«La bio-information est la science de l’investigation», a poursuivi l’administrateur, ému que son université abrite ce centre africain d’excellence, seul centre du genre en Afrique francophone.

Par bio-informatique, il faut entendre le «traitement des données biologiques avec les outils informatiques», a expliqué le Pr Mamadou WELE, Directeur du Centre africain d’excellence en bio-informatique. Selon le directeur, son centre a trois principales missions à savoir: doter les chercheurs ouest-africains d’outils et d’expertise pour des recherches de qualité en biologie computationnelle; offrir une formation locale et à distance avec les outils de pointe en bio-informatique et les bases de données; et offrir un mentorat au corps professoral et aux étudiants des spécialistes américains.

Fruit d’une collaboration avec le réseau des Instituts nationaux de la Santé (NIH) des Etats Unis et l’USTTB, l’ACE B permet aux chercheurs de faire entre autres: la visualisation des structures moléculaires; le séquençage direct de tout l’ADN extrait de l’écosystème, les étudesd’association de mutations ponctuelles à des malades; la génomiquecomparative et fonctionnelle.

Dans le cadre de la lutte contre la Coivd-19 au Mali, le Centre africain d’excellence en bio-informatique partenaire du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), a participé au développement d’une base de données de suivi des personnes contact. Aussi, des étudiants en Master ont, au cours du lancement des journées portes ouvertes, présenté leur projet de fin d’études.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here