Communales-2016 : La Minusma en première ligne

1

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a tenu son traditionnel point de presse hier dans ses locaux. Elle a annoncé son soutien au Mali pour les échéances communales de ce dimanche.

 En cette veille des communales, la Minusma prévoit de mettre en place une flotte spéciale d’avions et d’hélicoptères pour assurer le transport du matériel électoral. Elle promet de mettre à la disposition des préfets et sous-préfets 363 agents techniques d’appui aux élections équipés de 53 véhicules, 285 motos et des moyens de communication performants avec pour mission le déploiement du matériel électoral dans les bureaux de vote et la coordination du scrutin.

La Minusma apporte aussi un appui financier additionnel évalué à plus de 4 millions d’USD, soit environ 2 milliards de F CFA. “Le panier commun du Papem au Pnud est destiné au financement des opérations électorales. Environ 10 millions de USD sont prévus comme contribution des PTF aux élections communales de 2016, mais un gap de 5 millions de dollars reste à financer”, a-t-il ajouté.

Dans la résolution 2295 (2016), le Conseil de sécurité exhorte le gouvernement malien, les groupes armés à prendre en priorité et sans plus tarder les mesures qui s’imposent pour assurer la tenue en temps voulu les élections municipales et régionales.

M. Assoukpé, le directeur de la division des affaires électorales de la Minusma, a assuré que la nomination et l’installation des autorités intérimaires n’interviendront qu’à l’issue des communales du 20 novembre, mais uniquement dans les communes où les élections n’auront pas pu tenir pour une raison ou une autre.

Z.M. K.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.