Révision annuelle des listes électorales 2020 : La Coper investit le terrain de la mobilisation

0

La Coalition des organisations partenaires du Pnud pour des élections réussies au Mali (Coper), créée à la veille des élections générales de 2013 en vue relever le taux de participation,  veut rééditer son exploit ou même faire mieux en cette période de révision annuelle des listes électorales 2020 (Rale). Ce, en appelant les Maliens à une inscription massive sur lesdites listes.

Pour ce faire, la Coalition s’apprête à investir le terrain à travers l’organisation des activités de sensibilisation et de mobilisation dans toutes les grandes villes du Mali afin d’inciter les Maliens à participer aux opérations de la Rale. En prélude à cette vaste campagne, la coalition a organisé, le mardi 17 novembre 2020, dans la salle de réunion du Pace, une conférence d’information à l’endroit des journalistes.

Selon le président de la Fondation Cmdid, Moumouni Soumaré, les actions de sensibilisation et de mobilisation de la Coper viseront essentiellement les femmes, les jeunes, les leaders communautaires, les personnes vivant avec handicap, les déplacés, les radios de proximité, les partis politiques, les pionniers… « Les activités qui se dérouleront lors des différentes interventions des OSC auront trait aux : campagnes médiatiques (télévisuelles, radiophoniques), à travers les représentations théâtrales, les causeries débats, les séances d’animations de focus groups en public, mais aussi dans les vestibules des autorités coutumières, sur les terrains de foot, aux marchés et foires hebdomadaires », précise le conférencier.

A l’en croire, les activités de sensibilisation toucheront le district de Bamako, les chefs-lieux des régions, les cercles.

Le choix des grandes villes pour concentrer les opérations a une explication pour les membres de la Coper.

Selon Mamadu Fadiala Kéita, membre de la coalition, cela s’explique par le fait que c’est généralement dans les grandes villes que les électeurs ne se mobilisent pas suffisamment pour participer aux opérations de la Rale. « La question des  élections n’interpelle pas seulement les structures institutionnelles. Les organisations de la société civile ont un grand rôle à jouer. La spécificité de notre coalition est que chacune de ses OSC a une compétence avérée dans un domaine. Nous sommes une coalition qui a des représentants partout sur l’ensemble du territoire national. Notre rôle est et sera éducatif lors de cette campagne afin d’encrer dans la conscience publique les valeurs électorales », précise Mamadou Fadiala Kéita.

Pour rappel, la Coper œuvre inlassablement à rendre le processus électoral malien plus inclusif, plus participatif. Elle est composée, entre autres, des associations comme ADC, Acpm, Adefmi, Adico, Afad, Ampmr, ASD, Cmdid, Comed, Remajef, Graddhe.

ND

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here