Mahamadou Fofana. : Le nouveau DG de l’APEJ

1

Depuis quelques jours, le jeune Mahamadou Fofana est aux commandes de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Adjoint de plusieurs Directeurs, aujourd’hui, les plus hautes autorités viennent de porter leur confiance en lui à travers cette nomination.

C’est avec un très grand honneur que les jeunes du Mali ont appris la nomination à la tête de l’APEJ du jeune bouillant Mahamadou Fofana. Né le 10 mars 1981 à Youri dans le cercle de Nioro du Sahel, le nouveau patron de l’APEJ est titulaire d’une Maîtrise en  Sciences Juridiques (Droit Privé) et possède un bagage intellectuel bien riche. Après ses brillantes études fondamentales, secondaires et universitaires, il est, d’octobre 2004 à Février 2008, Professeur de droit à l’Ecole Pratique de Gestion (EPG) sise à Bamako, puis de Mai 2007 à juin 2008, est Clerc Principal à l’Etude de Maître Aliou TRAORE, Huissier de Justice à Bamako. De Juillet 2008 à Mars 2013, M. Fofana fait son entrée à l’APEJ en qualité d’Assistant  du Conseiller Juridique de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Après, d’Avril 2013 à Janvier 2014, l’homme est Expert- Analyste Financier au Département Financement et Garantie de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). A ce titre, il est chargé de la mise en œuvre de la Cellule de Recouvrement. De Février 2014 à Janvier 2015, il est Expert Conseiller du Directeur Général de l’APEJ.

De Février 2015 à nos jours, il est le Point Focal du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ)  à l’APEJ avant de devenir en Février 2015 et ce jusqu’en Mai 2016, le Conseiller Juridique de l’APEJ. En mai 2016, M. Mahamadou Fofana est le Directeur Général Adjoint de l’APEJ. Depuis juin 2017, il assurait le poste de Directeur Général par intérim.

D’octobre 2015 à nos jours, il a suivi une formation de Master II Recherche en Droit Privé à l’Unité Universitaire de Bamako (UUBa) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (U.C.A.O) avec comme thème de mémoire ” Analyse du cadre juridique et institutionnel de l’emploi des jeunes dans un pays post-crise : cas du Mali “. Soutenance prévue en Décembre 2017. En juin 2010, il suit une cours à distance de Master II en Droit Communautaire Africain à l’Institut de Droit Communautaire (IDC) d’Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

Dans plusieurs domaines en matière de politique d’emploi, de formation professionnelle, du travail, du management, de la sécurité routière au Mali et à travers le monde, le nouveau Directeur gé de l’APEJ a suivi plusieurs Conférences annuelles du BIT (Bureau International du Travail), Centre de formation du BIT à Turin, au CAPER du Maroc, Conférences Ministérielles mondiales sur la sécurité routière, … Président de l’AJD – Sécurité Routière et de la FEMASER (Fédération Malienne des Associations et Organisations de la Sécurité Routière), membre fondateur de plusieurs autres organisations de la société civile dont la Case des Associations (CASA), la Coalition des Associations des Jeunes pour un Mali Nouveau (CAJ – Mali Nouveau), M. Mahamadou Fofana fut membre du CNJ – Mali.

Avec cette titularisation, c’est la jeunesse malienne qui gagne. L’homme est bien rodé au sein de cette boîte pour avoir fait ses preuves depuis son arrivée en 2008.

 

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est vraiment de l’amateurisme. C’est la preuve de la mauvaise gouvernance du régime IBK.

Comments are closed.