Non seulement pour ses avantages dans le domaine agricole, le programme des pluies provoquées devrait adoucir un peu le temps de canicule, qui occasionne des décès chez des personnes âgées.
Qu’est devenu le programme des pluies provoquées, qu’avait initié feu le président ATT ? Il avait permis d’engranger des succès notables dans le domaine agricole.
Cette belle initiative permet d’agir sur les effets néfastes du changement climatique. A ce niveau, il peut facilement bénéficier de financements extérieurs de structures et organisations impliqués dans les questions d’environnement et de développement durable.
En effet, avec la canicule de cette année, où le niveau du thermomètre frôle les 50 degrés Celsius ; il urge de réfléchir à hâter les pluies. Puisque cette période caniculaire ne cesse de provoquer des malaises, qui finissent par entraîner la mort chez de nombreuses personnes âgées, il sied de ressusciter ou réactiver ce programme des pluies provoquées. Car, certaines sources estiment le nombre de décès de ces personnes âgées par l’effet de la forte chaleur à quelques centaines dans tout le pays, de mars à aujourd’hui. Et les prévisions météorologiques sont plutôt alarmantes. Ce qui a poussé le ministère de la Santé à se contenter de donner des conseils pratiques, afin de minimiser les…dégâts.
Les autorités de la Transition ne pourraient-elles pas user de moyens comme certains fonds spéciaux affectés à l’humanitaire pour ces opérations de pluies artificielles ? Elles pourront refroidir le temps et soulager les populations déjà trop éprouvées par les délestages électriques.
Il sera certainement question, par ces temps de vaches maigres, de manque de moyens financiers au niveau de l’Etat. Des partenariats publics-privés ne pourraient-ils pas le faire ? Rien n’est exclu ! Mais, la vie de nos parents du troisième âge n’a pas de prix !
Boubou SIDIBE/maliweb.net
kan tant que le FCFA existe en Afrique, la tres maudite l’est aussi avec ses intérêts Economiques, espèce d’écervelé!
@Fanga
Il ne s’agit pas de savoir comment on meurt mais comment sont conservés les corps des défunts; et au Mali c’est une honte de les laisser se décomposer et pourrir dans des frigos (non alimentés) en pleine chaleur.
Cela est particulièrement indigne du respect que l’on doit à un défunt et vous faites une belle preuve de cette indignité qui vous honore pas.
Tu devrais en avoir honte au lieu de la ramener comme un petit roquet.
Troll français qui n’a rien dans la tête, la crise énergétique au Mali dans son ampleur actuelle est une crise en grande partie provoquée par la France et ses complices occidentaux et africains, pour essayer de soulever la population malienne et permettre à des minables trolls comme vous sur ce forum d’ouvrir vos grandes gueules !
Peut-être que si vous, les Français, n’avaient pas mis vos gueules puantes dans les affaires intérieures africaines pour opposer les chefs d’Etats africains le Mali aurait moins de coupures d’électricité, puisqu’on a fait l’erreur fatale d’accepter de miser sur l’interconnexion avec la RCI qu’on croyait fiable au lieu de développer la production nationale.
Peut-être aussi que si la France avait durant un demi siècle payé l’uranium africain au prix du marché mondial au lieu de le voler on aurait dans le Sahel et au Mali plus de courant et de développement et en France moins de bien-être de la population, plus de décompositions de corps l’été et plus de froid de l’hiver.
La honte, c’est surtout du côté de la France qui a siphonné et qui siphonne encore les richesses africaines, et qui vient maintenant de donner au Africains des leçons sur le manque d’infrastructures.
Au Mali, les morgues débordées après les chaleurs extrêmes couplées aux nombreux délestagesLe professionnel du rite funéraire Ladji Dibatéré poursuit : « Il y a carrément des hôpitaux dans lesquels, quand je rentre, je suis obligé d’avoir les deux mains sur le nez. J’ai l’impression que les gens ne se sont pas rendus compte de l’importance d’avoir une morgue digne, qu’on puisse conserver nos défunts, les respecter, qu’ils puissent reposer en paix et en dignité. On ne peut pas laisser les défunts “pourrir” comme ça. »
Effectivement, on ne peut pas laisser les défunts “pourrir” comme ça !
En revanche, on est sera très content de laisser “pourrir” un minable troll français comme toi !
Bouboutigua, combien d’arbres as-tu plante dans ton village ou ta commune ou dans ta ville pour lutter contre la desertification, le rechaufement du au changement climatique au Mali?
Bouboutigua, la saison des pluies au Mali ce n’est pas au mois de mars ou au mois d’avril, si je ne me trompe? Encore une facon malhonnête et un torchon pour dénigrer les autorites Maliennes a cause du journalisme végétatif!
Un monde de fous pour des maliens que l’on prend pour des cons à longueurs d’articles
Entres promesses russes et ignominies des colonels climatisés
Pauvre Mali qui retourne à l’âge de pierre
Il n’y a que de Kingui, Seydou, Fanga ou Zanga pour applaudir des deux mains !!!!
Tu broutes toute herbe qu’on te met sous les pieds sale écervelé troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA
Tu es vraiment, un écervelé de troll français !
Le risque est plus grand pour la France de retourner à l’âge de la l’âge de la pierre taillée.
Au Mali, tout est à faire.
Malgré les difficultés, il faut le rappeler difficultés provoquer depuis plus d’une décennie au Mali et dans le Sahel par la France avec ses crimes de guerre lié à l’invasion de la Libye et ses embargos inhumains, le peuple malien est l’un des peuples du monde les plus optimistes en son avenir, contrairement au peuple français qui est l’un des peuples les plus pessimistes en son avenir.
Par ailleurs, c’est 10 fois mieux de vivre libres et dans des difficultés auxquelles tous les Africains sont habitués que de vivre sous occupation coloniale et militaire françaises.
Au cas ou tu l’aurais oublié la France a quitté ton pays depuis plusieurs décennies…..Qu’avez vous fait depuis ?
Vous en êtes rendu à croire qu’un avion va faire tomber la pluie !!!! mdrrrr
—
“Par ailleurs, c’est 10 fois mieux de vivre libres et dans des difficultés auxquelles tous les Africains sont habitués que de vivre sous occupation coloniale et militaire françaises”….. là j’approuve à 100%
Tu es risible, avec tes “approbations” de troll français dont on se fiche !
La France a quitté le Mali, mais elle est toujours en Afrique, dans les pays voisins, et continuent d’organiser des actions de déstabilisation plus clandestines. Je crois que tout le monde sait ça.
“Décès des personnes âgées du fait de la canicule”.
Aux trolls français qui s’agitent sur ce forum et dénigrent les autorités publiques de transition du Mali, il faut leur rappeler la canicule de 2003 dans leur chère France.
Ce ne sont pas 150 personnes qui sont mortes en France en 2003, mais près de 15 000 personnes à cause de la chaleur et de l’incompétence du gouvernement français qui pourtant se vantait d’avoir le meilleur système de santé au monde.
Il ne s’agit pas de savoir comment on meurt mais comment sont conservés les corps des défunts; et au Mali c’est une honte de les laisser se décomposer dans des frigos en pleine chaleur
Cela est particulièrement indigne du respect que l’on doit à un défunt et vous faites une belle preuve de cette indignité.
Au Mali, tant pis pour les plus vieux, cela fait d’ailleurs plaisir à ces jeunes sans valeur de voir souffrir leurs devanciers, vielles personnes sans aucun regret. Cela fait mal de voir mêmes les médecins maliens qui cautionnent cette manière de faire en punissant sans raison leurs papas, quelle ignominie? Quelle honte pour ce pays où l’élite même s’implique dans la souffrance des plus vieux; aucune chance pour le plus vieux, on dirait qu’ils ont fait expresse d’être vieux. Nous sommes totalement bouleversés.
Nous avons besoin d’électricité et d’eau de robinet pour nous rafraîchir et non d’un leurre comme les pluies provoquées qui n’ont jamais démontré leur efficacité contre une température caniculaire de 50• C.