Recrutement dans la fonction publique: Les mises en point du ministre Racky Talla

0
Le ministre Racky Talla à propos du recrutement des fonctionnaires dans la fonction publique :
Racky Talla, ministre de la Fonction publique

La ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institution a animé une conférence de presse sur les résultats du récent concours dans la fonction publique d’Etat et des collectivités, le jeudi dernier, dans la salle de réunion de son département.

Mme Diarra Racky Talla à l’entame de son intervention a tout d’abord remercié les journalistes, venus nombreux assister à la rencontre. Elle a commencé sa communication par l’annonce des résultats du concours de recrutement direct d’enseignants dans la fonction publique des collectivités. Le nombre des candidats s’élevait à 10229 pour 781 postes à pourvoir. Après le concours et la correction des copies, 781 candidats ont été déclarés admis. Mme le ministre a annoncé que ses services en charge de la correction ont décelé 139 faux diplômes. Ces dossiers sont en cours de traitement par le contentieux de l’Etat qui va saisir le tribunal de première instance de la commune III. Le chef du département de la Fonction publique a ajouté que 1076 agents de santé ont être recrutés aussi par la fonction publique des collectivités au titre de l’année 2018.

Par ailleurs, il est prévu quatre concours de recrutement dans la fonction publique des collectivités au titre de l’année 2019. Ils concerneront les domaines de l’éducation, la santé, l’administration et l’emploi  et la formation professionnelle.

Pour ce qui est la fiabilité de ces concours, Mme le ministre a été claire “Nous avons pris du temps avant de proclamer ces résultats tout simplement, nous avons la transparence dans l’organisation de ces dits concours” a t-elle souligné.

En ce qui concerne le concours de recrutement direct dans la fonction publique de l’Etat, la commission a reçu 5630 dossiers pour 930 postes à pourvoir. Apres la proclamation 827 candidats ont été déclarés définitivement. Ella a précisé que la masse salariale annuelle pour supporter ces nouvelles recrues s’élève à 1.862.397.264 FCFA. Parmi les admis, une attention particulière a été faite à l’égard des personnes en situation de handicap qui étaient au nombre de 5.

27 candidats ont été dispensés de concours car dans leurs domaines, car le nombre de candidats n’atteignait pas le nombre de postes à pourvoir. Comme dans le concours de la fonction publique des collectivités, la commission a décelé 13 faux diplômes. Le service compétent sera saisi pour poursuivre les auteurs de cette fraude.

La patronne du département de la Fonction publique avait à ses cotés son chef de cabinet, Hamadoun Maiga dit Boris, le directeur national de la fonction publique de l’Etat et celui de la fonction publique des collectivités.

Répondant à la question d’un journaliste portant sur la rumeur persistante de l’achat du concours au Mali, Mme Racky Talla  a souligné que le concours est organisé dans une situation de transparence. “Nous sommes fiers maintenant car l’excellence recherchée  par le président de la République est un  acquis déjà. Tous nos admis ont eu une moyenne supérieure à 13 » s’est réjoui le ministre du Travail et de la Fonction publique.

                                                                      Seydou Diamoutene

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here