Journée internationale des personnes vivant avec un handicap : L’AMASSOURDS expose les problèmes que vivent les sourds au quotidien

0

A l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant  avec un  handicap, l’Association malienne des sourds (AMASSOURDS), a organisé un atelier,  samedi 10 octobre 2020, à l’école des sourds à l’hippodrome. L’objectif était d’informer  et de sensibiliser  sur la langue des signes ainsi que les problèmes  relatifs  aux personnes sourdes.

Dans le cadre de cette journée dédiée aux personnes souffrant d’un handicap,  l’Association malienne des sourds (AMASSOURDS) a tenu un atelier pour  informer  et sensibiliser la population sur les grandes difficultés qu’elles vivent au quotidien,  en plus de leur handicap.

Une occasion également  saisie  par l’AMASSOURDS, pour mettre  un accent  sur la langue des signes, cet  outil indispensable  pour échanger    et communiquer  avec  les victimes de cet handicap.

Présent à la cérémonie,  l’ancien Premier ministre, ministre  et député à l’Assemblée nationale dissoute, Moussa Mara n’a pas caché son émotion face à l’indifférence des plus hautes autorités  envers ces personnes : « L’absence à la cérémonie de toutes les autorités  invitées met encore plus en exergue la nécessité de considérer les personnes victimes de cet  handicap comme membre à part entière de la communauté nationale, par conséquent, de les accompagner à hauteur de souhait », a-t-il indiqué.

L’ancien maire de la commune IV du district de Bamako estime qu’une attention particulière doit être accordée aux personnes souffrant de handicap en  générale et les  sourds en particulier.

A noter que l’évènement  était soutenu par le secrétariat régional de l’Afrique occidentale et centre de la Fédération mondiale des sourds (SRAOC-FMS) et financé par l’Association des sourds du Danemark.

Etaient également  présents,   la représentante  de la DNDS, le président de l’AMPHP et représentant de la FEMAPH, le représentant de humanité et Inclusion (HI), les directeurs des écoles  des sourds de Bamako, les membres du bureau de l’association malienne des sourds (AMASSOURDS), le président de l’AMILS, le président de l’AISM etc.

Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here