Pour restaurer la paix dans le Centre du pays : Les centres de formations CAT1 et CAT2 font un déploiement massif des militaires

0

Le Département du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants du Mali a décidé de suspendre les formations des militaires de CAT1 et CAT2 (Certificat d’aptitude technique 1 et 2). Les raisons, selon nos sources, il s’agit d’engager les Hommes sur le terrain afin de mettre fin aux tueries à répétition  dans la Région de Mopti.

 

Depuis  trois mois, des militaires, Hommes de rang et Caporaux, de la Garde Nationale, de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, étaient en formation pour augmenter en grade.    La durée normale de cette formation était prévue pour six mois. Plusieurs centres existent dans le pays dont celui de Bamako (Camp des Gardes) et de Yanfolila. Des centaines d’éléments des FAMA sont concernés par cette formation. L’objectif est d’avancer tous ceux qui sont en règle avec le Règlement d’avancement de l’Armée malienne. Laquelle augmentation en grade qui se fait périodiquement, selon les textes.

Face à la situation chaotique au Centre du pays et aux manques d’effectifs aguerris,  le Ministre nouveau de la Défense nationale, Général Dahirou Dembélé, a décidé de faire recourt aux Hommes qui sont dans les centres de formations en CAT1 et CAT2. La hiérarchie militaire élabore toutes les stratégies pour y faire face. Ainsi, pour la première fois, dans notre pays, des centres de formations des militaires pour des grades supérieurs ont été interrompus afin de redéployer des Hommes sur le champ de bataille.  Au moment où nous mettions sous presse, pour leur doter d’un moral de fer, des élèves caporaux et élèves sergents se préparaient pour regagner des postes dans le Centre du pays, les zones conflictuelles. Il ne s’agit point de renoncer à leur avancement mais le besoin est urgent dans la Région de Mopti. Selon nos sources, tous les éléments désignés à la formation porteront leur nouvel galon le 22 septembre prochain.

Aminata Sissoko

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here