Centenaire de la naissance du Président Modibo Kéita: Le Chef de l’Etat participe à la leçon – modèle

1
Aux origines de la crise du Nord-Mali : Comment Modibo Kéïta a endigué la première vague de la rébellion Touareg
Défilé devant les troupes de l’armée le 20 janvier 1961
© maliweb.net

Le Mali commémore en cette année 2015 le Centenaire de la naissance de son premier Président, Feu Modibo Kéita. Un Comité National d’Organisation est à pied d’œuvre pour exécuter un programme d’activités dans le dessein de perpétuer la mémoire et l’œuvre du grand homme que fut Modibo Kéita.

Ce jeudi 15 octobre 2015, le Chef de l’Etat a pris aux leçons – modèles dédiées au Président – enseignant au Groupe Scolaire Mamadou Konaté et à l’Ecole Fondamentale de Ntomikorobougou.

Au Groupe Scolaire Mamadou Konaté, ce sont les enfants qui ont souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat à son arrivée, en entonnant l’Hymne national.

Pendant la cérémonie proprement dite, le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage au Président Modibo Kéita, avant de suivre la leçon – modèle dispensée aux élèves d’une classe de 6ème année par le Professeur Moussa Traoré. Le cours portait sur la naissance, la formation, la carrière d’enseignant et la carrière politique de l’homme.

Pendant une trentaine de minutes, le Président IBK a porté tour à tour le costume d’élève et celui d’enseignant, n’hésitant pas à interrompre le Professeur pour aller au tableau. Il a apporté des enrichissements au cours, sous les applaudissements des invités et des élèves, tout émerveillés et émus de se retrouver face au Chef de l’Etat.

Il faut dire que les élèves, tout comme les invités, ont suivi avec le maximum d’attention le cours sur le Grand Homme que fut le Président Modibo Kéita.

A la fin du cours, le Chef de l’Etat a invité chacun des élèves à mieux connaître l’homme et à suivre la voie tracée par le Premier Président malien, afin de s’approprier les valeurs morales qu’il a léguées à la jeunesse, dont il avait souci. Ces valeurs sont l’amour de la patrie, le courage, le dévouement et le respect.

C’est avec une satisfaction non feinte que le Président IBK a pris congé des élèves et de leurs enseignants du Groupe scolaire Mamadou Konaté pour se rendre immédiatement à l’Ecole Fondamentale de NTomikorobougou. Là, il a eu droit à un véritable bain de foule que lui ont réservé les élèves.

Comme à l’étape précédente, le Chef de l’Etat a suivi un cours modèle sur la vie de Modibo Kéita, avant de donner des conseils aux jeunes, en vue de les préparer à relever les défis de demain.

Source Koulouba

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.