Haute Cour de Justice : coquille vide

101
L'honorable Abdramane Niang, président de la commission haute cour de Justice
L’honorable Abdramane Niang, président de la commission haute cour de Justice

Une institution, elle l’est bien sûre. La Haute Cour de Justice est officiellement fonctionnelle depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Premier dossier sur sa table, l’affaire de l’ancien président de la République, ATT, accusé de haute trahison. Ensuite l’ancien ministre David Sagara, dans le dossier de la Zone Aéroportuaire  etc. Depuis un certain temps, cette grande boite est silencieuse. A l’assemblée nationale, certains regrettent l’avoir choisie.

BY

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Chers maliens,soyons un peu patients et nous verrons très prochainement les débuts des travaux de cette cour.Toute procédure judiciaire est lente et c’est ce qui fait la particularité de la justice. 8) 8) 8) 8)

  2. Une fissure ne veut pas dire que tu es brisé. Elle veut seulement dire qu’elle t’a mis au défi et que tu es encore debout. Cette cour est peut être lourde, mais elle est loin de renoncer au challenge celui de rendre la justice.

  3. Pour comprendre la lenteur de cette cour,il faut tout d’abord chercher à comprendre le fonctionnement de la justice elle même.Lorsqu’on aura compris ce mécanisme, on comprendra pourquoi cette cour qui est spéciale met autant de temps. 8) 8) 8)

  4. Le constat est triste, mais if faut reconnaître que cette institution tarde à prendre son envol pas par faute de sujet, de manque de initiative.Il faudrait que les responsables de cette cour prennent leurs responsabilités afin de rendre justice dans la stricte transparence.

  5. Cette cour ne peut en aucun cas fonctionner comme les autres coure de justice.
    Sa mission est très différente de celles des autres cours de justice.C’est pour cette raison qu’il faut être patient et la laisser travailler en toute sérénité. 8) 8) 8)

  6. La Haute Cour de justice est compétente pour juger le président de la République et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. Effet, Il faut donc souligner que c’est une longue et complexe procédure qui commence avec le déclenchement de cette affaire par le gouvernement du Mali. Par conséquent, il faut de la patience.

    • Merci cher frère pour cette brillante remarque. J’aimerais ajouter qu’il faut laisser la justice fait son travail.

  7. La mise en place de cette cour est déjà une victoire pour IBK.Le dossier de sa création a dormi dans les tiroirs sous plusieurs pouvoirs.E t c’est notre président qui a eu le courage de sa mise en place effective.Alors,soyons indulgents en accompagnant cette cour dans son travail 8) 8) 8)

  8. Le président de la république est décidé à booster tous les domaines d’activités du gouvernement et je crois que la haute cour de justice ne sera pas laissé pour contre.

  9. Pour que toutes organisations fonctionne au-delà des moyens , il faut une volonté politique.
    Il faut que celle-ci intervienne pour que la haute cour de justice décolle.
    Espérons donc!

  10. La création de cette cour a suscité un espoir au sein de la population.Mais c’est dommage que nous constatons la lourdeur et l’inertie de cette institution pas pour faute de sujet pour meubler l’ordre du jour, mais par manque d’initiative.Vivement qu’elle enclenche cette procédure car l’attente se fait pesante…

  11. L’honorable Abdramane niang a été choisit pour gérer la haute cour de justice c’est parce que d’une part il a les qualités nécessaires donc laissez le faire son travail.

    • j’adhère à vos propos Mr (LE MALI AVANCE) : 😉

  12. Le rôle de toutes juridictions est de rendre justice aux justiciables en mettant tout en oeuvre pour faire le moins de frustrés possibles.Dans le cas d’espèce,nous avons affaire à un dossier qui est celui d’un ancien président en la personne de ATT.C’était un leader d’opinion et certaine personnes se reconnaissent encore en lui.Pour éviter donc de faire des frustrés et mettre en mal la cohésion nationale,cette cour doit aller pas à pas. 8) 8) 8)

  13. La justice a toujours été lente mais n’oublions pas de reconnaître le travail déjà fait car la haute cour de justice n’existait que de nom mais c’est avec l’arrivée de IBK au pouvoir qu’elle a été mise en marche c’est déjà salutaire.
    Cependant les moyens doivent lui être octroyés pour qu’elle puisse bien fonctionner pour le bonheur de tous.

  14. Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et exécutif donc le fait que la haute cour de justice n’a pas de siège ne peut en aucun cas entraver ses activités.

  15. Personne n’ignore que ATT était président de la république donc il est toujours à mesure de dissimuler des preuves mais la justice se fera quelques soit le temps que ça mettra.

  16. A la différence des autres cours de la juridictions,cette cour a été mise en place pour juger des affaires purement politiques.Dans cette missions,elle doit procéder avec tact pour éviter de faire des erreurs.Nous devons donc être patients et l’accompagner dans sa mission qui n’est pas du tout aisée. 8) 8) 8)

  17. Les dossiers concernant ATT et le ministre Sagara sont des dossiers plus que judiciaire ; il est donc très difficile de les résoudre donc il ne faut pas se précipiter.
    Souvent il y a des dossiers qui surgissent après 20 ans à cause de certains détails.

    • Effectivement,une procédure judiciaire peut prendre souvent des années.Et si l’on se précipite,on peut faire des erreurs regrettables.Alors il faut aller pas à pas… 8) 8) 8)

  18. Certes, cette Haute Cour de Justice tarde sur l’affaire ATT, mais il faut lui accorder le temps et les moyens nécessaires pour la conclusion de ce dossier.Car, il faut reconnaître que ce dossier est juridico-politique.

  19. On ne doit pas regretter nos choix. Il faut plutôt les assumer ou même trouver des solutions pour faire avancer la machine et je pense à mon humble avis que c’est ce qui sera fait.
    Que mes compatriotes laissent du temps pour que véritablement on puisse voir cette institution aller à plein temps.

  20. Les dossiers concernant l’ ex président ATT et le ministre David sagara sont des dossiers très sensibles. Il faut que la haute cour de justice y voit plus clair avant de se prononcer.

  21. Si un député pense que cette cour est lente dans ces action et pour cela il veut la quitter,qu’il démissionne!Mais il doit d’abord savoir que les dossiers qu’elle a à traiter sont des dossiers très sensibles donc il faut aller doucement. 8) 8) 8)

  22. Ah! ces journalistes.Ils cherchent toujours à créer le tollé. La Haute Cour de Justice a son mode opératoire et dire qu’elle est une coquille vide, c’est une insulte à cette Institution.J’aimerais qu’on lui donne le temps nécessaire pour trancher cette affaire car ce dossier est très délicat et politique.Par conséquent, il demande beaucoup de minutie.

  23. Les décisions de justice sont décisions desquels dépendent des vies donc il faut mener des enquêtes sérieuses avant de se prononcer et même si la perfection n’est pas de ce monde, la justice doit se tromper au minimum donc soyons patient!

  24. Ce qu’il faut comprendre avec cette cour de justice,c’est qu’elle n’est pas que juridique.Elle est aussi et surtout politique.Alors que tout ce qui relève de la politique doit être traité avec minutie.Je pense donc qu’il faut laisser le temps à cette cour avant de la juger. 8) 8) 8)

  25. IBK est certes le président du mali mais ces fonction ne le regarde en rien Ce problème doit être mis sous le cadre de la justice qui sait bien s’y prendre

  26. A mon avis la haute cour de justice ne doit pas faire apparaître le dossier ATT pour le moment, elle doit prendre tout son temps afin de ne faire aucune erreur, ce dossier doit être étudier et ré-étudier afin d’apporter des réponses concrète.
    IBK est un président loyal.

  27. Un problème judiciaire ne peut être traité comme à la hâte comme si on tranchait un palabre sous l’arbre à palabre.La procédure judiciaire est lente certes, mais elle rendra justice au moment opportun

  28. La liberté est la propriété de soi; on distingue trois sortes de libertés: la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique; c’est-à-dire la liberté de l’homme, celle du citoyen et celle d’un peuple. La société civile malienne manque de responsabilité
    La vertu de justice est de l’essence de la société civile

  29. Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu’il fait ça, il n’est pas en train de jouer.Il veille jour et nuit au développement sociopolitique et économique du mali.
    Ce problème ne le regarde pas c’est à la justice de s’en occuper

  30. La présidence n’est pas un concours de popularité, c’est un combat quotidien pour le peuple alors faisons tous comprendre qui manquent de compréhennsion

  31. Vous savez chers journalistes le mali regorge en lui d’énormes qualité politique et un entourage intellectuel et travailleurs. C’est ça le mali .il faut encourager l’état malien dans ces action

  32. Pour moi l’état malien est à sollicité. Il faut comprendre et savoir qu’en moins de 2ans IBK n’a jamais cessé de nous surprendre, à savoir les 3milliards d’euros et l’arrivée des futurs investisseurs.
    IBK est à saluer et à encourager

  33. Par le biais de la corruption que subit notre pays Nous pouvons affirmer que la corruption des médias bat son plein dans ce pays. Les différents partis politiques contrôlent les médias en vue de solliciter leurs œuvres

  34. Un pays développé c’est un pays d’abord non corrompu. Qui travaille sur les règles du chef de l’état. Si les média maliens ne travaillent pas sous les règles de la nation. Notre pays cours vers la ruine

  35. la politique n’est pas fait pour ceux qui ne veulent pas comprendre.
    Le journalisme du mali court directement à la dérive. Pour parler d’un état en faillite il faut d’abord évaluer les médias qui n’informent pas la population des actions posées par l’état malien

  36. J’ai confiance en l’état malien. En sa souveraineté et en sa qualité de gérer les affaires de l’état.
    De part et d’autre nous pouvons affirmer que le mali est un pays ordonné depuis la superbe venu de IBK. J’ai confiance en notre président et je croix en lui

  37. Je me demande pourquoi les maliens sont toujours presser ?
    La cour de justice n’apporte pas des décisions à la légère, cette cour donne des verdicts qui sont conforme à la bonne version, et pour que cela soit il faut des longues procédure d’enquêtes. Alors nous devrions avoir de la patience.

  38. La justice malienne est indépendante et nous sommes sûr qu’elle est sur la bonne vois.
    Il est important de comprendre que cette justice fait tout pour ne pas commettre des erreurs.

  39. Nous sommes d’une justice indépendante une justice qui est capable de trier.
    Nous devons laisser la justice faire son travail, et pas de pression de la part de la population.

  40. La haute cour de justice doit pour le moment regarder le Dossier ATT avec patience, C’est un dossier qui pourrait ressusciter de la haine, il est important de comprendre que cette justice malienne ne doit pas à l’erreur, pour cela cette justice doit prendre en compte chaque détail.

  41. Ce journaliste cherche à créer des polémiques ou accuser à tord le pouvoir. Sinon IBK a fait l’essentiel comme on le dit le berger a le devoir d’attacher le mouton dans la broussaille mais ne peut pas lui demander de brouter

  42. Mr. le journaliste que voulez vous dire exactement ? Cet article n’est pas digne d’un vrais journaliste, vous inciter la population à la haine et au révolte.
    Nous devons laissez la justice indépendante malienne prendre son temps pour mieux faire les choses.

  43. La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’Assemblée Nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits et par la détermination de peines résultantes des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite.

    Cette haute cour de justice est bien fonctionnel, avec le président IBK le Mali est sans aucune impunité.

  44. Trancher en justice est un processus qui prend du temps donc nous devons garder raison et attend le verdict de la commission.
    Il faut plus d’éléments dans ces dossiers. Comment mener les enquêtes etc…

  45. Elle doit être détachée de l’AN ce qui gène un peu son rendement. Elle est appelé à trancher sur cette question.

  46. Le 22 avril 2014, a été mis en place le bureau de la cour à travers une élection interne.
    Nous devons être patient de son application.

  47. elle a été mise en place par le IBk par à lui d’imposer son mode de fonctionnement. Elle est indépendante et ne doit pas être assimilée à l’AN

  48. cette commission a en possession des dossiers très sensibles donc elle a besoin de réunir toutes les preuves pour trancher

  49. Cette commission a son mode de fonctionnement donc pas IBK de lui donner des directives.

  50. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. La stabilité politique du pays importe peu à ces journaliste affamés, ils sont tous corrompus jusqu’aux osseux. Leur objectif est de rendre service aux opposants malintentionnés en faisant circuler des informations diffamatoires, gratuites et légères.

  51. Ce traitre d’ATT, je pense qu’il doit périra là où il est si cela dépendait de la population. Je pense que le dossier doit toujours rester à l’ombre car la population malienne n’est pas toujours rétablir de cette mauvaise gouvernance.

  52. Le président de la république n’a rien n’avoir à cela puisse que la cour de justice est indépendante selon la constitution malienne. Les détracteurs accusent le président dans le seul cadre de créer de fausse polémique sur ce sujet.

  53. Je pense que la haute cour de justice ne néglige pas le dossier d’ATT, mais plutôt ce n’est pas le moment opportun pour toucher à se dossier. La population en souffre encore des méfaits du régimes d’ATT .

  54. Le pouvoir législatif est indépendante, dans la constitution de notre pays. En démocratie la non interférence d’un pouvoir dans le domaine d’un autre est primordiale. Les pouvoirs n’ont ni le devoir, ni le droit de s’impliquer dans le domaine dans n’autre pouvoir.

  55. Ce n’est pas une coquille vide mais plutôt de vigilance et de sagesse. Cette institution n’est pas là par nom seulement elle est est en fonction, ce sont ces deux dossiers seulement que vous connaissez monsieur le journaliste. Renseignez vous d’abord.

  56. Beaucoup de personne m’étonne souvent certains me font rire “le cas ATT et David Sagara ne peut rester en suspension, il faut un résultat convenable” “La Haute Cour de justice a un devoir envers le peuple malien tant que ces deux dossiers ne sont pas clôturés. C’est-à-dire le jugement de l’ancien président de la République ATT et le Ministre David Sagara.”
    Tu sais c’est facile d’accuser quelqu’un ou faire le boucan pour qu’on t’oublie, Le dossier d’ATT est en attente depuis quand, parce que il est vide, il est politique, il n’a rien de concret, sinon c’est le gouvernement se trouve même majoritaire à l’assemblée qui a voulu juger ATT, si le dossier reste intraitable au sein de cette même institution sait qu’il ya enguiche sur roche. Les enquêtes mener jusque la n’ont rien donner, le président de l’assemblée a voulu change le rapport déposer coute que coute et certain pour l’empêcher l’ont glisser dans les journaux. Le président de l’assemblée ne comprend rien qu’il s’approche un peu a IBK, il lui donnera quelques conseils. Juger ATT sur quel dossier ? “Bè diefangan” Tout le monde a gérer avec ATT. Toutes les décisions étaient prises ensemble. Continuez a creuser Vous vous enterez tôt ou tard vous même. Des dossiers déjà enquêter et clair sont la si vous voudrez coute que coute faire fonctionner l’institution. L’achat d’avion, gestion de l’argent de la guerre, l’achat de l’engrais, l’achat des tracteurs. Pour ATT le rapport est clair donc ce monsieur qui a tout donner ne peut pas s’assoir à la place des terroristes qui ont été accueilli en pompe ici a Bamako.

  57. Je pense que le dossier n’a pas été négliger seulement que le président de l’assemblée nationale et ses vices attendent le moment opportun pour mettre se dossier sur table.

    • Moment propice? ce moment est révolu un rapport publié ne pourra être falsifié ce que ton président de farfelu buveur chronique avait voulu faire au niveau de l’assemblée. Toutes les enquetes mener de part autre par les spécialistes ont rapporté que le président ATT est dans cette affaire, s’il ya des zones d’ombre , c’est la ou lui il n’a pas agit directement mais soit ton ibk president de l’assemblée au moment des fait lui et ses députes ont adopté quelque chose ou soit un proche de cet même IBK a eu a agir parce que ils etaient dans tous les postes à tous les niveaux. Vous croyez IBK est prêt a laisser son pouvoir pour vous faire plaisir? Parce que en Jugent cet grand Homme fils de “Soud Baba” le président ATT s’est juge son grand frère le président IBK. Celui qu’il a toujours consulter même s’il donnais pas des ordres son avis était pris en compte par le président ATT. IBK notre président a trop de soucis ne lui en rajoute pas.

  58. Cet article est un article commercial seulement. Sinon ce monsieur n’a rien raconté et il n’arrive même pas à dénoncer précisément un problème.

  59. Tous les dossiers soumis à cette institutions seront traités et sans doute. Mais ce n’est pas parce qu’elle n’a pas enfermé quelqu’un d’abord qu’on va lui critiquer qu’elle ne foute rien. Elle est fonction et les enquêtes sont en cours aussi.

  60. Le fonctionnent le mode de fonctionnent d’assemblée nationale, ne concerne que les députés. IBK est du pouvoir exécutif, cela faut dire qu’il n’a rien n’ avoir avec cela.

  61. Le pouvoir exécutif ne peut intervenir dans le domaine du pouvoir judiciaire, ainsi vis versa. Le président n’est pas le fautif de la lenteur du dossier. C’est une histoire de l’assemblée nationale et c’est elle seule qui peut régler.

  62. Quant on à rien à raconter, on est prié de se taire SVP. Monsieur le journaliste tellement que vous n’avez rien à dénoncer l’article n’e dépasse même pas 5 phrases. Votre article ne raconte que du sottise.

  63. Le dossier concernant ATT est un dossier très incitateur à la haine et à la violence. Je pense que l’assemblée national doit toujours garder le dossier dans le placard pour la population malienne puisse oublier un peu.

  64. Cette institution n’a pas droit à l’erreur et raison pour laquelle il la faut des preuves concrètes, des arguments lourds pour incarcérer un coupable. Elle est en place et en plein mouvement.

  65. Je pense que les députés qui l’ont choisi ont fait le mauvais choix. Ce sont des dossiers dont, il faut quelque année avant d’être considéré par l’assemblée nationale.

  66. Les dossiers à la haute cour de justice sont toujours en traitement. Cet article ne raconte que des mensonges. Personne ne regrette d’avoir choisir cette institution. Ce journaliste pense que nous sommes des idiots comme lui ou quoi? Qui refuserait à une telle place?

  67. Ce n’est pas parce que cette cour est en place qu’elle doit passer aux arrestations sans chercher à comprendre et sans arguments solides. Il faut bien analyser son nom “la haute cour de justice” c’est le sommet des juridictions du pays donc elle ne peut pas procéder comme les tribunaux d’instances.

  68. Nos journalistes se servent de tout pour se faire de l’argent, aujourd’hui c’est le tour de cette institution qui n’a rien à lui reprocher sauf si tu veux bavarder inutilement. Il faut nous laisser respirer un peu avec vos soi-disant problème.

  69. Cette cour est en place et elle est en pleine fonction. Les dossiers qui sont à son niveau sont en traitement et les enquêtes sont toujours en cours.

  70. La Haute Cour de Justice est une section de l’Assemblée Nationale. Tant qu’elle a son bureau dans l’Assemblée, elle sera toujours considérée comme une section et non une institution. Et le mali doit revisser sa constitution en enlevant la haute Cour de Justice de la liste des institutions de la république. 💡 💡 💡 😈 😈

  71. Ce n’est pas parce qu’une institution est en place qu’elle doit obligatoirement se manifester par des actions visibles, monsieur le journaliste.

  72. Contrairement aux autres juridictions, la Haute Cour de justice malienne n’est pas permanente. Elle n’entre en fonction que s’il y a des affaires à juger.Elle n’a pas de siège fixe et et une institution juridico-politique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  73. Il faut que la Haute Cour de Justice statue sur les deux affaires soumises. La haute trahison reprochée à ATT, l’ancien président de la république, ne doit pas rester impunie. Sollicitons d’avantage l’entrée en fonction de cette Cour. Pas sur les papiers mais dans la pratique avec quelques décisions. 💡 💡 😛 😛 😛

  74. La Haute Cour de Justice malienne est une section de l’Assemblée Nationale;
    La Haute Cour de Justice malienne est une sous-institution;
    L Haute Cour de justice malienne n’existe que sur les papiers, j’en passe. En définitif, il n’y a pas de Haute Cour de Justice au Mali. Il y a plutôt une section de l’Assemblée Nationale qui est chargée de juger le président de la république et les ministres traduits devant elle. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  75. La Haute Cour de Justice est, selon la constitution de la troisième république du 25 février 1992, une institution. De ce fait indépendante. Mais dans la pratique, c’est tout à fait le contraire. Dans la mesure où cette institution a son bureau au sein de l’Assemblée. 😀 😀 😛 😛 😛

  76. La Haute Cour de justice malienne est une institution politico-juridique. je crois ue mieux vaut dissoudre cette institution. Car elle n’a aucun sens de ce qu’elle représente.
    Vive une institution indépendante! 😆 😆 😛 😛 😛

  77. Il n’y a pas de Haute Cour de justice au Mali en tant qu’institution. Elle est au sein du parlement et son indépendance est compromise par les députés. Elle ne doit pas être considérée comme une vraie juridiction. Et son indépendance est relative. Je crois qu’il est temps que ce pays change de système juridique. 😥 😥 💡 💡 💡

  78. Il faut un résultat sur le dossier ATT, cela fait bon bout de temps que les maliens attendent avec impatience le sort de ce monsieur. Donc, la Haute Cour de Justice doit faire tout son possible pour apporter une suite.

  79. L’Ex président ATT a été accusé de haute trahison, son cas ne doit pas rester impuni. Lieu de se demander si la Haute Cour de Justice n’est pas corrompus, sinon on devrait en finir avec ce dossier il y’a longtemps.

    • Si les terroristes ont été accueilli en pompe ce n’est pas le héro, le soldat de la démocratie, celui la même qui a transformer le visage du mali juste pour faire plaisir à certains.

  80. A bas la justice lâche
    A bas les juges corrompus
    Vive une justice équitable
    Vive une justice loyale

  81. Je me demande bien comment la haute Cour de Justice a pu négliger en un tel dossier ? N’est-elle pas conscient à la peine du peuple malien ? Elle doit au moins être en mesure de fournir une conclusion fiable.

  82. Vraiment la Haute Cour de Justice malienne est plus qu’une coquille vide. Elle n’a aucun caractère d’institution. je l’appelle plutôt une section de l’Assemblée nationale. 😯 😯 😯 💡 💡

  83. Personnellement, je n’appelle pas la haute Cour de Justice malienne une institution. Car elle n’a pas d’indépendance ni de siège. Une institution au sein d’une autre institution change sa nature d’institution. Et c’est le cas de cette institution au Mali. 👿 👿 👿 💡 💡 💡 💡

  84. La Haute Cour de justice est bien fonctionnelle. Mais il faut reconnaitre que cette Cour n’a pas de siège. Elle se trouve à l’intérieur d’une autre institution. Donc de ce fait, la Haute Cour de justice malienne n’est pas indépendante, au sens propre du mot. Elle ne peut pas rendre de décision digne de ce nom. 😛 😛 😛 😀 😀

  85. Il faut une justice équitable, transparente et honnête pour juger le cas ATT et David Sagara. La haute Cour de Justice ne peut guère demeurer ainsi, car les maliens attendent depuis un certain temps la suite de cette histoire.

  86. Je me demande bien ce qu’ils attendent pour entamer ces dossiers. Ce n’est pas pour rien que nos gouvernants ont œuvré pour sa mise judicieuse.

  87. Cette institution est mise en place pour une cause bien précise. Son silence est inadmissible, elle doit rentrer en fonction à présent car ces dossiers ont assez durée dans le frigidaire.

    • On peut pas trancher en justice sans avoir à enquêter donc laissons un peu de temps à la commission

    • Elle travaille dans le silence mais surement et après enquête elle rendra publique son rapport final

  88. Il est grand temps de juger l’ancien président de la République. Nous attendons impatiemment le sort que la justice va infliger sur ce traite.

    • IBK veut le bien du Mali donc justice sera rendue pour avoir trahir son pays qui lui a fait confiance

  89. La Haute Cour de justice a un devoir envers le peuple malien tant que ces deux dossiers ne sont pas clôturés. C’est-à-dire le jugement de l’ancien président de la République ATT et le Ministre David Sagara.

    • Elle rendra sa décision finalement donc soyons patient car c’est un travail très délicat

  90. Ce n’est pas pour rien que cette institution est de nouveau rentrer en fonction. Elle doit agir sans attendre, le cas ATT et David Sagara ne peut rester en suspension, il faut un résultat convenable.

  91. BY quel dossier d’ATT sur table? Tellement que vous saviez pas comment avoir des sous avec les détracteurs de l’ancien régime que tout le monde a dalleur servi, tu inventes et cible des gens. Juger ATT c’est juger même le dernier payant de Kidal. Les terroriste ont été accueilli en pompe ici dis moi ce que ATT a fait? Fils de put. L’honorable avait déjà rependu a vous les abroutis depuis sa nomination, il avait dit ceci :” contrairement à ce qui est dit par certains, notre institution n’a pas été mise en place pour juger ATT. …..L’institution n’était pas opérationnelle mais existait déjà.”
    B Y sa veut dire quoi? B = Ba Y= You
    Ba You tu nous fou la paix

Comments are closed.