Armée française au Mali: avec la chute du Président IBK, «nous n’avons plus de légitimité à agir» – vidéo

10

Alors que la junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali redessine les rapports de forces politiques, quel doit être le rôle de la France, dont l’armée est présente dans le pays depuis 2013? Entretien sans langue de bois avec Laurent Bigot, ancien diplomate spécialiste de l’Afrique de l’Ouest.

«On fait la guerre là-bas, il faut appeler un chat, un chat. On tue des gens. Pour avoir une légitimité, nous, en tant qu’une armée étrangère, à tuer des gens qui appartiennent à ces populations locales, on est adossé aux autorités de ces pays. Donc il faut qu’on s’adosse sur une légitimité forte pour que nous puissions bénéficier de cette légitimité. Mais quand les régimes n’ont plus de légitimité et qu’ils sont perçus par la population comme étant corrompus, que c’est l’incurie généralisée, nous n’avons plus de légitimité à agir.»Laurent Bigot ne prend pas de gants pour qualifier la stratégie de l’armée française présente au Mali depuis janvier 2013. L’ancien sous-directeur du département Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères a quitté son poste au Quai d’Orsay après avoir critiqué les objectifs politiques de cette intervention.

Sept ans après, le 18 août dernier, la junte militaire a renversé le Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), de moins en moins populaire. Associée avec IBK de longue date dans la lutte contre les djihadistes, la France peut-elle encore légitimement rester sur le terrain? Tandis que des militaires français ont tué par accident un civil malien le 1er septembre, l’ex-diplomate décrypte pour Sputnik les enjeux de l’Opération Barkhane.

Par https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je voudrais poser la question à François Hollande et à l’armée Française:
    Pourquoi l’armée Malienne n’est pas entrée à Kidal après la chasse des jihadistes, c’est de l’hypocrisie ou une autre forme d’occupation?

  2. Ni pendant ni après de coup de tête aucun malien n’a parlé d’armée Française au Mali, Si elle veut rester rester sinon y peut plier leurs bagages .

  3. Si l’armee Francaise etait au Mali pour servir L’Enfant MAUDIT de Sebenikoro, Boua le ventru IBK alors elle peut plier ses baggages, bon debarras et sans regrets

  4. Armée française au Mali: avec la chute du Président IBK, «nous n’avons plus de légitimité à agir»

    S’il vous plaît dégager de notre pays … que cette armée criminelle dégage !!!

    A BAS l’armée criminelle pédophile franSSaise !!!

    • 🗿IL FAUT SE LEVER POUR ACTIVEMENT COMBATTRE ET L ISLAMO TERRORISME ET LES FRANCAIS, SI VOUS NE COMBATTEZ PAS LES DEUX A LA FOIS DONC VOUS PERDEZ LE TEMPS!🗿

      OUI! LES FRANCAIS AU MOINS SONT CLAIRS LA DESSUS!

      LA QUESTION, QUI REPOND DES RAZZIAS, DES VIOLENCES, VOLS ET VIOLS PERPETRES PAR LES ARABO-DJIHADISTES ET LEURS METISSES, SUR LES POPULATIONS NOIRES DU NORD AU SUD DE L AFRIQUE?

      LES NEGRES ET LEURS ENFANTS METISSES DOIVENT ET SE LIBERER DE L ISLAM ET SE LIBERER DE LA FRANCE!

      CHER MR AG, LA RAISON POUR VOTRE POST ICI EST DIRECTE ET BIEN CONNUE, MAIS SACHEZ QUE NOTRE TERRITOIRE EST UN ET INDIVISIBLE!

  5. 🗿LA SEULE VRAIE CROYANCE EST CELLE DE LA MORT! LA VIE SE VIT POUR MOURRIR ET NON ETRE LACHE ESCLAVAGISE!🗿

    VOILA JE L AI DIT! CA COMMENCE, ILS VONT ARMER D AUTRES ENEMIS DU MALI! MAIS ILS AURONT D AUTRES DEVANT EUX! LA VIE C EST UN COMBAT PERPETUEL LES LACHES MANQUERONT DE VIVRE EN SE CACHANT LE CRANE VIDE DANS LE SABLE ET L’ AN°°°° AERE BEANT LIBRE!

    SANS LUTTE ARMEE CES GENS NE LAISSERONT PAS LES NOIRS AFRICAINS EN PAIX S AFFIRMER ET PROGRESSER LEURS CHEMINS ET DEVELOPER L AFRIQUE!

  6. ###Brave peuple Malien,###
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  7. Le Mali n’a plus besoin de la force française Barkhane . Vraiment elle peut rentrer , les maliens pourront prendre en main leur propre destin. D’ailleurs tant que Barkhane est au Mali, elle nous empêche de lutter contre le terrorisme . A vrai dire comme l’a dit l’artiste Salif KEITA, au Nord comme au Centre du Mali, les terroristes qui sévissent sont équipés , entraînés et renseignés par les français à travers sa force impérialiste Barkhane . Vraiment que la France dégage du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here