Attaque contre l’armée au centre du Mali: 23 militaires tués (bilan officiel)

13

Bamako, – L’armée malienne a perdu 23 hommes dans l’attaque dimanche contre son camp de Dioura, dans le centre du pays, selon un communiqué militaire publié lundi lors d’une visite du ministre de la Défense et de responsables de l’état-major.

Des sources militaires et un élu local interrogés par l’AFP avaient jusqu’ici évoqué un bilan de 21 militaires maliens tués dans cette attaque attribuée à “des groupes terroristes sous le commandement de Ba Ag Moussa”, dit Bamoussa, considéré comme un proche du Touareg malien Iyad Ag Ghaly, chef de la principale alliance jihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda.

Les membres de la délégation, composée notamment du ministre Tiémoko Sangaré, du commandant de l’état-major général des armées et d’un commandant des Casques bleus de l’ONU “se sont recueillis sur la tombe des 23 frères d’armes tombés les armes à la main le 17 mars 2019 en défendant la patrie”, selon un communiqué des Forces armées maliennes (FAMa).

“Je peux vous dire qu’il y avait beaucoup d’émotion à Dioura, mais aussi beaucoup de détermination dans la lutte anti-terroriste”, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de la Défense joint par téléphone.

La France a réitéré lundi son “soutien aux autorités maliennes dans leur combat contre le terrorisme, ainsi que pour la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation”.

“Les responsables de cet acte devront être poursuivis et répondre de leurs actes”, a ajouté la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Très difficile d’accès, le camp de Dioura se situe à mi-chemin entre la capitale régionale Mopti et la frontière mauritanienne, dans une zone régulièrement frappée par des attaques du groupe du prédicateur radical peul Amadou Koufa.

Donné pour mort en novembre par Paris et Bamako à la suite d’une opération militaire française dans le centre du Mali, Koufa est réapparu récemment sur une vidéo, et l’état-major français a estimé la semaine dernière “vraisemblable” qu’il soit vivant.

Ex-colonel de l’armée malienne, Bamoussa avait déserté en 2006, lors d’une rébellion composée essentiellement de soldats originaires de la ville de Kidal (nord-est) avec la bénédiction d’Iyad Ag Ghaly, avant de rentrer dans le rang.

Il déserte de nouveau en 2012, lors de la déroute de l’armée dans le nord du pays face à la rébellion à dominante touareg, dont de nombreux combattants rentrés de Libye après la chute de Mouammar Kadhafi, un temps alliée à des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, qui l’ont ensuite évincée.

Décrit comme un redoutable guerrier ayant une parfaite connaissance du terrain, l’ex-colonel a depuis mené des attaques contre l’armée malienne dans le centre du pays, en proie à des violences croissantes depuis quatre ans, malgré l’intervention militaire lancée en 2013 à l’initiative de la France, pour chasser les jihadistes du Nord.

Des sources interrogées en 2017 par l’AFP estimaient que plusieurs attaques commises à cette époque dans le même secteur que celle de dimanche auraient été préparées depuis la forêt du Wagadou, dans la bande frontalière avec la Mauritanie, par des hommes dirigés par Ba Ag Moussa.

sd/siu/sst/jpc

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. ….IL FAUT PUREMENT ET SIMPLEMENT DESISLAMISER ET DEFRANCISER LE MALI,…CREER UNE ARMEE DESISLAMISEE, Y ENSEIGNER LA PSYCHOLOGIE DES ABRAHAMISTES FRANCO S ET ARABES POUR LES PERDRE A JAMAIS…

    TANT QUE VOUS PRIEREZ AUX ANCETRES DES ABRAHAMISTES ARABES ET PARLEREZ DANS LA LANGUE CREEE PAR L ABRAHAMISTE FRANCAIS, L UN ET L AUTRE VIENDRONT EN PARTENARIAT ABRAHAMISTE PRETENDRE A VOTRE TERRE ET ARRACHERONT VOS COEURS EN FAISANT DE VOUS DES ANIMAUX DE MEPRIS A ELIMINER DE LA SURFACE DE LA TERRE…..

    …..ESCLAVAGES, DEPORTATIONS, MALADIES IMPORTEES, LANGUES IMPOSEES, RELIGIONS BATARDISANTES,ACCULTURATION……

  2. sangare 19 Mar 2019 at 18:48
    “Pour comprendre ce qui se passe réellement dans notre pays avec cette attaque,il faut se pencher sur la stratégie qu’ a mise ”

    Mon frère, il ne s’agit pas à mon sens de s’interroger sur le pourquoi de CETTE attaque en particulier, dans la mesure où depuis 6 longues années, c’est la ÉNIÈME et ÉNIÈME attaque de ce type, et qu’elle est (hélas!) STRICTEMENT IDENTIQUE à toutes les autres !!!

    En temps de guerre, toutes les armées du monde subissent des pertes humaines en COMBATTANT, nous sommes probablement la seule armée en guerre de la planète à perdre ses soldats et ses équipements…. EN DORMANT !!!

    Et le plus effarant, c’est que ça fait maintenant 6 ans que ça dure d’une part, et qu’en plus ça arrive en moyenne TOUS LES 15 JOURS !!!!!

    PS: Mais selon les cons, il paraît qu’il ne faut surtout pas le dire…😎😎😎

  3. “le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a condamné fermement cette opération. Sur Twitter”

    Formidable !!!
    (Voilà qui va sans doute consoler les 21 familles endeuillées )

    Le problème, c’est que sur Twitter ou ailleurs, ça fait maintenant 6 ans (!…) que Son Altesse Zonkeba 1er “condamne-les-lâches-attentats”….TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS !!!
    Et ça fait aussi 6 ans que le Mali pleure et enterre ses morts TOUTES LES SEMAINES OU TOUS LES 15 JOURS …

    Malheureusement, ses bla-bla-condamnations ne l’ont pas empêché de nommer à la tête d’une armée POURTANT EN GUERRE toute une foule de Généraux de salon bons à rien, copains, amis, relations, plutôt que de nommer DES EXPERTS MILITAIRES !!

    Mais sachant qu’il a aussi nommé un LOUEUR DE VOITURES “Président du comité Défense et Sécurité à l’assemblée”, on peut dire que Zonkeba est… COHERENT!😎

    Et depuis 6 années que nos innombrables Grands généraux se promènent dans Bamako à bord de leurs somptueux 4×4, PAS UN SEUL n’a encore eu l’idée a ce jour d’instaurer et d’imposer une procédure de surveillance nocturne de nos positions et camps militaires et de patrouilles obligatoires aux abords de ceux-ci !!!

    (Ce que toutes les armées du monde font……MEME EN TEMPS DE PAIX)

    Conclusion : Attendons donc la prochaine attaque sanglante et meurtrière d’un autre camp, et nous aurons encore droit………..A UNE SOLENNELLE CONDAMNATION PRÉSIDENTIELLE…😎😎😎

  4. Pour comprendre ce qui se passe réellement dans notre pays avec cette attaque,il faut se pencher sur la stratégie qu’ a mise en œuvre SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA depuis maintenant un an.
    Cette stratégie a consisté à aller chercher les terroristes dans leurs bases,les détruire pour les empêcher de mener des attaques d’envergure de ce qu’ on a constaté le samedi.
    Ce travail a même été fait avec les français qui ont même perdu deux soldats l’année dernière.
    On a constaté que les terroristes ont été obligés de changer de stratégie en procédant à la mise en place des mines et des enlèvements de nos fonctionnaires.
    Des faits qui montrent que l’ennemi a effectivement été affaibli.
    ALORS POURQUOI CETTE ATTAQUE D’ENVERGURE,SI L’ENNEMI EST AFFAIBLI?
    Il faut rappeler que la France a reconnu même que l’ennemi est affaibli,qu’ il n’a pratiquement plus de base de repli.
    Cette attaque intervient au moment où l’ARMÉE MALIENNE est classée parmi les meilleures ARMÉES de l’Afrique de l’Ouest juste derrière le Nigeria.
    Ce classement permet d’envisager un retrait des forces internationales,principalement la France.
    Cette attaque n’a t’ elle pas été suscitée pour démentir ce classement afin de prouver que L’ARMÉE MALIENNE est loin de défendre une portion du territoire national,a fortiori tout le territoire national?
    Il faut dire que la stratégie d’installation des camps est faite en fonction de la puissance de l’ ennemi en face compte ténu des moyens très limités et de l’étendu du territoire.
    La stratégie SBM ayant permis de neutraliser les bases,les camps servent à protéger la population des attaques permanentes de la population civile,qu’ à faire face à une attaque d’envergure comme celle de samedi.
    Il ne faut pas hésiter à le dire cette attaque a été menée par les ALLIÉS véritables de l’ ARMÉE FRANÇAISE c’est à dire ceux qu’ on a installés à kidal avec sans doute son appui stratégique et de renseignement.
    NOTRE ARMÉE NE PEUT JAMAIS RÉUSSIR TANT QUE LA FRANCE N’A PAS CE QU’ ELLE CHERCHE.
    Aucune stratégie de nos autorités ne peut réussir tant que L’ARMÉE FRANÇAISE sent qu’ on peut demander son départ.
    L’ARMÉE MALIENNE doit rester éternellement faible avant que l’autonomie ou l’indépendance de l’ AZAWAD soit effective.
    Cette ARMÉE MALIENNE est indéniablement victime d’un complot international depuis 2012.
    Les problèmes de gouvernance ne peuvent pas empêcher de faire face à des terroristes pour les empêcher de lancer des attaques sur nos camps ,sauf s’ils sont soutenus par une puissance étrangers car tous nos voisins connaissent ce problème de gouvernance.Ça les empêche de neutraliser les terroristes les obligeant à procéder à des guérillas.
    À rappeler que la France a des ALLIÉS jihadistes partout où son ARMÉE est utilisée lui permettant de jouer double jeu pour la défense de ses intérêts.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Il s’agit d’une action interne qui a rendu cette bassesse possible!!! Mes amis, LE VER EST DANS LE FRUIT!!!!! COMBIEN DE NOS FRERES ET SOEURS VONT-ILS SACRIFIER POUR MAINTENIR LEURS PRIVILEGES!!!
    IBK, FAITES TRES ATTENTION CAR VOUS ETES LA PRINCIPALE CIBLE!!!!!!

  6. Quelle confusion! “Ag Bamoussa”? Je serais très surpris s’il est encore a ce niveau alors qu’il était du MNLA. En plus de cette tragédie douloureuse, on se permet de nous ajouter de telles informations qui seraient bidon au minimum! Ah ce pays! Après Nampala que des bandes terroristes puissent encore toujours attaquer (non par aviation ni roquettes mais par motos et fusil) nos camp militaires montre clairement que le manque du serieux est encré dans la profondeur de nos esprits.

    Combien de fois je l’ai dit: dans notre situation sécuritaire actuelle un camp militaire doit être absolument un CAMP DE PIÈGE ANTITERRORISTE..et non comme nos camps militaires ordinaires (où on se permet certaine distractions etc..)! C’est sure que le mot clé ici dans ces attaques c’est la “LA SURPRISE” …ah donc nos chefs militaires installent un camp militaire en beau milieu des zones infestées de terroristes et dire qu’ils ont fait le travail de “sécurisation des zones” ..”on a installé un camp la-bas”…. or il est évident qu’en réalité c’est une boucherie qu’ils ont installé!!! Comment alors refleurissent-ils?

    Je ne dirais pas qu’on ne puisse jamais attaquer nos camps; mais je croient fermement qu’avec des chefs qui ont assez de cerveaux, aucune attaque sur nos camps ne doit être aussi fructueuse pour les assaillants…en fait, ça doit toujours plutôt leur être fatale…et non une attaque conclue par ramassage de butins/ victoire!

    -A l’ère numérique on doit pouvoir installer un système de détections subtiles sur nos camps militaires (cameras de vision nocturne, détecteurs de chaleur etc..)
    -Nos camps militaires (où qu’ils soient) doivent avoir de murs fortifiés, des sacs de sables, des sentinelles équipées d’armes modernes.
    -Nos camps militaires dans des zones rouges doivent avoir au sein d’eux de troupes d’élite (commando) formées dans plusieurs scenarii de riposte…ces formations doivent être simulées une fois au moins chaque mois.
    -Nos camps militaires particulièrement dans les zones rouges doivent contenir des bunkers (postérieurs) de ripostes.

    Ces stratégies ne conviendront qu’a des gens serieux et soucieux de leur patrie et de la vie de leurs soldats…pour y penser et appliquer.., et non pas pour des médiocres qui font tout par approximation (daga bon dala).

    Je crois sans aucun doute que ce qui nous arrive dans ce genres d’attaques est très loin d’un probleme de rapport de force…car ce n’est pas nous qui ont l’aviation, qui ont les moyens de l’État (dizaine de milliards en dépense militaires mensuelles) qui vont avoir droit a des excuses bidon face a une horde de terroristes en moto! On a plutôt un probleme de caractère (manque cruelle de responsabilité et du serieux du travail )…. trop de distraction, et surtout trop d’erreur d’appréciation de la dangereuse situation qui nous entoure. Dommage qu’on est en train de littéralement apprendre les leçons au dépens de nos enfants …camps par camps….Nampala n’aurait donné aucune leçon a Dioura.

    Il est temps de limoger les chefs militaires incapables… qui ne réfléchissent pas (qui n’ont pas de stratégie d’adaptée, le sens d’anticipation et de créativité militaire, le soucis de la vie de chaque soldat déployé etc..).

  7. Alors qu’est-ce que l’armée attend pour rendre le coup? Coup pour coup.

    Je ne comprends pas que l’armée reste encore sur la défensive. Même s’il faut 1000 morts l’armée doit tout faire pour neutraliser ce groupe de rebelles sinon elle continuera à subir d’autres attaques qui ne tarderont pas à venir.

  8. Il faut tirer toute les lecons de cette tragedie et rendre a Cesar ce qui est a Cesar: c’est a dire sanctionner celui ou ceux qui sont a sanctionnner, mais honorer aussi celui ou ceux qui sont a honorer.
    C’EST SEULEMENT A CE PRIX LA QUE NOUS POURRONS EVOLUER .

    P:S: A PART CEUX QUI ONT EN CHARGE DE L’ETAT MAJOR, IL FAUT ENVOYER AU FRONT TOUS LES OFFICIERS SUPERIEUS. ET ENVOYER L’OLCEI CONTRE TOUS CEUX QUI OFFICIERS MILITAIRES QUI SE PAVANENT A BAMAKO OU LES CAPITALE REGIONALES.
    En temps de guerre c’est un crime pour un officier Superieur de rester en ville surtout a faire la “la fete”, meme son anniversaire.

  9. Nos sincères condoléances aux familles des victimes.
    Voilà une raison largement suffisante pour qu’un président, chef suprême des forces armées, démissionne… mais hélas le nôtre se contente de le condamner sur Twitter dans son palais doré. Quel manque de respect aux victimes et à leurs familles ! Il ne perd même son temps d’aller visiter le lieu et rapidement rencontrer les familles des victimes. Voulez-vous encore que nos soldats se battent et meurent pour ce pays ? Les soldats ne sont pas des robots, ils sont des gens comme toi et moi avec des familles en charge.
    Sur le marché, il y a toutes sortes de technologies radar pour balayer et détecter les cibles dans des rayons éloignés (±5km), pourquoi le camp n’était pas sous surveillance ? L’armée a maintenant des hélicoptères et des véhicules blindés, pourquoi elle ne faisait pas de patrouilles ? A quoi sert l’opération barkane ou barkabané dans tout ça ?
    Quel Dieu bénisse notre pays !

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *EST CE QU’ILS PEUVENT TOUS DORMIR LA NUIT LORSQU’ILS SONT AUX FRONTS DE COMBAT CONTRE LEURS ENNEMIS

    NENNI NIET NON JAMAIS PAS DU TOUT

    *DIANTRE MINCE ALORS POURQUOI LES SOLDATS QUI SONT AUX FRONTS DE COMBAT QUI SONT DES HUMAINS COMME EUX ET QUI TIENNENT AUSSI Á LEUR VIE

    VONT TOUS DORMIR LA NUIT SACHANT QUE LES ENNEMIS PEUVENT VENIR LES FAIRE PASSER DE VIE Á TRÉPAS

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    LE MALI EST UN PAYS CONTINENTAL

    *LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    POUR ENTRER DANS LE NORD DU MALI IL FALLAIT LA COMPLICITÉ LA TRAHISON LA COLLABORATION DES OFFICIERS ET SOLDATS TOUAREGS DU MNLA « CHEVAL DE TROIE » DE LEUR MALI QUI AVAIENT LA SURVEILLANCE DES FRONTIÊRES NORD DE LEUR MALI APRÈS LES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE D’ALGER EN MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE AU NOM D’UNE SOIT-DISANT RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *L’ENNEMI DE MON AMI EST MON ENNEMI

    *COMMENT PEUT-ON ALORS ENVOYÉ AUX FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DES SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS

    AVEC LES AMIS DES ENNEMIS DE LEUR MALI Á SAVOIR LES SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES TOUAREGS DE MNLA et consorts « CHEVAL DE TROIE »

    *AINSI CES SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES TOUAREGS DE MNLA et consorts « CHEVAL DE TROIE »

    VONT ENDORMIR LES SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS EN METTANT DES SOMNIFÈRES DANS LEUR THÉ LEUR BOISSON LEUR NOURRITURE

    VONT INFORMER LEURS AMIS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE
    DES MOMENTS PROPICES POUR MENER DÉCLENCHER ALLUMER LEURS ATTAQUES

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *IL FAUT ÊTRE UN CHEF SUPRÊME DES ARMÉES INCONSCIENT INSOUCIANT DÉRAISONNABLE IRRÉFLÉCHI NUL NULLARD MINABLE

    POUR DE TELLE CHOSE

    *IL FAUT ÊTRE LE CHEF SUPRÊME AFRICAIN DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    POUR ENVOYER AUX FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE SON MALI SES SOLDATS ET OFFICIERS AVEC LES SOLDATS ET OFFICIERS TOUAREGS MNLA et consorts « CHEVAL DE TROIE » AMIS DES ENNEMIS

    5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *COMMENT PEUT-ON MAINTENIR COMMENT PEUT-ON REPRENDRE DANS LES FORCES DE DÉFENSE DE SÉCURTITÉ DE LEUR MALI

    DES SOLDATS DES OFFICIERS TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES ENNEMIS DE LEUR MALI POURVU QU’ON LEUR PROMETTE L’ASSISTANCE ET LA PITANCE GRATUITES Á VIE ET « CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENT NOTOIRE »

    SOIT-DISANT AU NOM DE SOIT-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE POUR DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT POUR LEUR MALI MAIS EN RÉALITÉ TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES

    *ILS DOIVENT ÊTRE TRADUITS DEVANT LA COURS MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT DANS LEUR MALI

    *COMME CE FUT LE CAS DU MARÉCHAL HENRI PHILIPPE OMER JOSEPH PÉTAIN AVEC SON GOUVERNEMENT DE VICHY

    QUI AVAIENT COLLABORÉ AVEC L’ENNEMI NAZI

    BIEN QU’IL FUT L’ARTISANT DE LA VICTOIRE DE LA FRANCE CONTRE L’ALLEMAGNE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    NE DIT-ON PAS

    *L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE

    AINSI LES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS ONT PERSISTÉ DANS L’ERREUR EN RECONDUISANT LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE

    COMME PRÉSIDENT DE LEUR MALI ET CHEF SUPRÊME DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *AINSI ILS SONT DES DIABOLIQUES DES MALINS

    *ILS DOIVENT DONC BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE

    *ILS DOIVENT DONC SOUFFRIR JUSQU’Á LA FIN DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT DONC SUPPORTER LES ÉPREUVES PÉNIBLES JUSQU’AU TERME DE SON NOUVEAU MANDAT

    *ILS DOIVENT SUBIR SOUFFRIR SUPPORTER TOUTES SORTES D’HUMILIATIONS JUSQU’AU TERME DE SON MANDAT

    *AINSI ILS SERONT LES COMPLICES LES COMPÈRES LES COMPARSES TACITES DE LA DÉLIQUESENCE DE L’ÉTIOLEMENT DU DÉLABREMENT DE LA DÉCOMPOSITION DE LA PUTRÉFACTION DE LA DÉSAGRÉGATION DE LA DÉCRÉPITUDE DE L’ABÂTARDISSEMENT DE LEUR MALI

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET LEURS MALINS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    N’HÉSITENT PAS Á ORGANISER AU YEUX DU MONDE ENTIER LA SOIRÉE DE LA BOUFFE DE LA DANSE AU DERNIER SOMMET Á SAVOIR LE 32 ème SOMMET DE L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS Á ADDIS ABÉBA EN ÉTHIOPIE du 10 Février 2019 ALORS QUE LEUR MALI EST OCCUPÉ ENVAHI PAR DES ENNEMIS

    NE S’EMBARRASSENT POINT Á ORCHESTRER le 1er Mars 2019 Á OUAGADOUGOU AU BURKINA-FASO LA NUIT DU MALI DE LA MUSIQUE DE LA DANSE DU SAUTILLEMENT DE L’ORCHÉSOGRAPHIE DE LA PAVANE DE LA SARABANDE ALORS QUE LEUR MALI EST ATTAQUÉ PRIS D’ASSAUT DE TOUT PART PAR DES ENNEMIS

    EN DEVENANT LES CHEFS SUPRÊMES AFRICAINS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART ET DU PATRIMOINE

    ET AINSI SE DÉBARRASSANT ABANDONNANT ENLEVANT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEURS TENUES LEURS UNIFORMES DE CHEFS SUPRÊMES DES ARMÉES DE LEUR MALI CAR REFUSANT AVEC FORCE ET FERMETÉ D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *LE MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET LEURS MALINS GÉNÉRAUX MUTÉS

    SONT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR DÉFENDRE LEUR MALI CONTRE LES ENNEMIS

    MÊME POUR etc

    *ET ILS PRÉFÈRENT SE LA COULER DOUCE Á BAMAKO DANS LEURS BUREAUX ET DANS LEURS MAISONS FAMILLIALES TRANSFORMÉES EN DE VÉRITABLES PALAIS PRÉSIDENTIELS AUX FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES MALIENS ET MALIENNES DONT LES PAUVRES ENFANTS SOLDATS SONT TUÉS EXPLOSÉS ZIGOUILLÉS FUSILLÉS ÉGORGÉS LYNCHÉS ASSASSINÉS DÉCAPITÉS RENDUS CULS-DE- JATE

    *ET ILS ONT REFUSÉ ET REFUSENT AVEC ÉNERGIE FERMETÉ ENTÊTEMENT DE SE RENDRE AUX FRONTS DE COMBATS AU CÔTÉ DE LEURS SOLDATS POUR MATER ET METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE LES ENNEMIS ET LIBÉRER AINSI LEUR MALI OCCUPÉ

    LORS QUE LE PARALYTIQUE MANDÉ MASSA SOUNDIATA KÉITA (qui sous le feu des insultes et critiques vainquit sa paralysie)

    LES PRÉSIDENTS GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG

    ET CHEFS SUPRÊMES DE LEURS ARMÉES ÉTAIENT AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GOUVERNEMENTS LEURS GÉNÉRAUX ET SOLDATS POUR LIBÉRER LEURS PAYS OCCUPÉS PAR L’ENNEMI

    *POURTANT LES GOUVERNANTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS

    ONT DIT ET REDIT ET REPÉTÉ RÉITÉRÉ RABÂCHÉ DANS TOUTES LEURS LANGUES QUE LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS NE SONT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS QU’ILS SONT AU MALI POUR LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    ET QU’ILS N’ÉLÉMINENT QU’ILS NE METTENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE QUE LES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES ET LES CONTRÔLÉS SONT Á LEUR BON SOIN

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *COMMENT PEUT-ON MAINTENIR COMMENT PEUT-ON REPRENDRE DANS LES FORCES DE DÉFENSE DE SÉCURTITÉ DE LEUR MALI

    DES SOLDATS DES OFFICIERS TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES ENNEMIS DE LEUR MALI POURVU QU’ON LEUR PROMETTE L’ASSISTANCE ET LA PITANCE GRATUITES Á VIE ET « CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENT NOTOIRE »

    SOIT-DISANT AU NOM DE SOIT-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE POUR DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT POUR LEUR MALI MAIS EN RÉALITÉ TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES

    *ILS DOIVENT ÊTRE TRADUITS DEVANT LA COURS MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT DANS LEUR MALI

    *COMME CE FUT LE CAS DU MARÉCHAL HENRI PHILIPPE OMER JOSEPH PÉTAIN AVEC SON GOUVERNEMENT DE VICHY

    QUI AVAIENT COLLABORÉ AVEC L’ENNEMI NAZI

    BIEN QU’IL FUT L’ARTISANT DE LA VICTOIRE DE LA FRANCE CONTRE L’ALLEMAGNE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *COMME LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS

    NE SONT POINT DANS LEUR MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *IL EST PRESSANT IMPÉRATIF URGENT D’EXIGER IMMÉDIATEMENT LEUR DÉPART DE LEUR MALI

    ET LES REMPLACER PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES COMMUNISTES QUI PAR LE PASSÉ AVAIENT AIDÉ EFFICACEMENT LEUR MALI QUAND IL FUT ATTAQUÉ

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  12. Où est le PM expert sécurité ?
    Il travaille lui aussi? Alors si c’est lui qui travaille c’est les soldats qui dorment !
    Il faut exécuter ces crapules de dirigeants irresponsables et incompétents !

    La colère est immense et sent le sang !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here