Carnage à Sobame Da : 108 rescapés retrouvés, le Premier ministre sur les lieux du drame

3

Hier, en fin de matinée, Dr Boubou Cissé, le Premier ministre, ainsi que les ministres de la défense et des anciens combattants, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, de l’administration territoriale Boubacar Alpha Bah et le chef d’état major général des armées, le général Abdoulaye Coulibaly se sont rendus dans le village de Sobame Da, dans la commune de Sangha, région de Mopti. Sur place, on leur a fait le point sur la situation à la suite de l’attaque contre le village qui a fait une centaine de morts.

« C’est une épreuve difficile qui endeuille notre Nation toute entière et même heurte la conscience humaine. Toutes ces victimes de l’horreur et de la barbarie nous rappellent la responsabilité qui nous incombe, en tant que dirigeants, de renforcer et d’accélérer les efforts sécuritaires, économiques et politiques entrepris en faveur de la paix et de la réconciliation », a déclaré le Premier ministre malien.

Selon Dr Boubou Cissé, les assassins et leurs commanditaires, où qu’ils soient, seront traqués et poursuivis devant la loi.  « Chaque malienne et chaque malien que nous n’aurions pas su protéger de l’insécurité est un mort que chaque dirigeant, politique ou ministre du gouvernement, devrait avoir sur sa conscience », a indiqué le Premier ministre.

Les rescapés, au nombre de 108 personnes, sont aujourd’hui logés à l’école de Koundou, selon Ali Dolo, le maire de Sangha.

Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de la République du Mali, qui est aussi attendu dans les prochains jours sur les lieux du massacre, a condamné un acte « lâche » et « barbare ». « J’en appelle au sens de responsabilité et de citoyenneté, de chacune et chacun, pour ne pas tomber dans l’amalgame encore moins dans la vindicte. », indique le président malien qui a décidé d’écourter son séjour en Suisse.

Dans la soirée du dimanche dernier, des hommes armés, soupçonnés d’être des terroristes, selon le gouvernement malien, ont mené une incursion dans le village de Sobame Da, situé dans le cercle de Bandiagara. Bilan provisoire: 95 morts, 19 portés disparus, plusieurs animaux abattus et des maisons incendiées. «En plus des pertes en vies humaines, tout est parti en fumée. C’est un véritable carnage », témoigne un ressortissant de Bandiagara. Selon des sources locales, l’attaque aurait duré près de 8 heures, de 17 heures  à 1 heure du matin.

L’attaque aurait commencé dimanche vers 17 heures, pour prendre fin lundi vers 3 heures du matin. Pour Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Minusma, ce drame rappelle également et malheureusement que dans cette spirale de la violence, il n’y a pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. «Tout le monde est responsable. Le seuil de l’intolérable est atteint et le temps d’un sursaut national s’impose », a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali.

Les tueries des civils sont devenues monnaie courante dans le centre du Mali. Dans un rapport d’enquête publié le jeudi 6 juin dernier, la Minusma accuse les chasseurs traditionnels dozos d’être responsables de l’attaque contre le village de Koulogon Peul. L’attaque survenue le 1er janvier 2019 a fait une quarantaine de morts. La mort de plus de 160 civils, le 23 mars, dans l’attaque contre le village de Ogossagou avait suscité une vague d’indignations à travers le monde.

Des groupes armés continuent à défier l’Etat dans le centre du pays. La décision du gouvernement malien de dissoudre les milices armées, après le massacre de Ogossagou, est restée sans effet.

Au cours des trois derniers mois au Mali, Selon Antonio Guterres, il y a eu 245 atteintes à la sécurité, 333 civils ont été tués, 175 blessés, 145 signalements d’enlèvements de civils.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Dieu guide qui il veut et quand il le veut: beni soit Paul le jour ou il ut éclairé par le tout puissant en lui faisant voir la voix du salut éternel

  2. Lettre fraternelle à M.Paul POGBA

    Bonjour Paul! ; Bonjour M. Paul!
    Je tenvoie ce message fraternel à travers les médias parce que je n’ai aucun autre moyen de communiquer directement avec toi. Et je m’en excuse.
    Paul, tu as librement choisi de tourner le dos a Jésus,fils de DIEU et DIEU lui même.
    Pour cela aucun chrétien ne t’en voudra,ne pensera a te jeter la pierre ou a couper toutes relations avec toi encore moins a te maudire. Reste béni de DIEU,Paul.
    Mais imagines toi un instant que tu fasses encore un jour le chemin inverse. Aie…Yai yai yai!
    Cher Pogba, il te faudra courrir vite et très vite avant qu’il ne soit trop tard. Car dans Muslim,Sahih 1/200 Mouhamet donne l’ordre de combattre:”J’ai recu l’ordre de combattre et de tuer les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: ”Point de dieu sinon Allah.” Alors, toi l’ancien Chrétien,Paul, si toutefois tu penses avoir vraiment été Chrétien, peux tu imaginer de qui Mohamet avait t’il vraiment recu un tel ordre?
    Paul,connais tu le 6eme commandement de DIEU: “Tu ne tueras point.”
    Ceci dit,cher Paul laisses moi partager avec toi quelques points coraniques que Mohamet lui même de son vivant a eu a proclamer avec Foi et Conviction:
    a/ Coran 19:20-22; Jésus est né d’une femme vierge.
    b/ Coran 19:19;Jésus était Irreprochable durant toute sa vie sur terre.
    c/ Coran 3:49 et 5:110; Jésus etait un grand guérisseur de malades. (et IL continue toujours a en guérir, Paul! Refères toi au jeune Frère Michel FAYE du Sénégal-MIP à Tivaoune Peul, au Pasteur TB Joshua du Nigeria, au Pasteur JP MAKANZU de Lille,France. Etc …)
    d/ Coran 19:21 et 21:91; Jésus est Miséricordieux et un Signe de DIEU.
    e/ Coran 5:117; Jésus est le Témoin de DIEU.
    f/ Coran 3:49; Jésus PEUT créer et donner la VIE.
    g/ Coran 4:171; Jésus est le MESSIE.
    h/ Coran 4:171 (encore) Jésus est la Parole de DIEU”Kahma Allah”.
    i/ Coran 4:171(encore) Jésus est l’Esprit de DIEU “Ruh Allah”.
    j/ Coran 4:158; Jésus fut élevé au Ciel par DIEU(La Pentecote,tu t’en souviens, Paul?).
    k/ Coran 3:45 et 43:61; Jésus est le Juge”Al Hakam” 29eme nom de DIEU selon les Musulmans.
    Ce Juge reviendra assurer le dernier jugement. M.Paul, dans le Coran que tu gardes dans ta chambre il y est
    écrit: c’est ce même JESUS que tu regnies aujourd’hui qui reviendra nous juger TOUS.
    Mon cher Paul Pogba,encore une fois reste béni de DIEU,mais rappelles toi ceci:
    l/ Jean 14,1-6. “Moi, Je suis le Chemin,la Vérité et la Vie” “Nul n’arrivera au PERE sans passer par Moi.”
    Alors Paul, à toi et a toutes les autres personnes qui ont eu a renier Jésus et à celles qui l’insultent, vous pouvez aller vérifier toutes ces références Bibliques et Coraniques; consulter les plus grands érudits de ce monde,mais croyez moi vous ne verrez ni n’entendrez JAMAIS un Musulman nier ces références. Aucun d’eux n’osera nier que JESUS est le Témoin de DIEU,que JESUS et le Messie et que JESUS est le Juge.
    So,what else do you want,Mr. POGBA? Que cherchez vous d’autres?
    Et Mohamet terminerait en disant: Coran 10:94.” Si tu es dans le doute (Paul), vas interroger les gens des livres plus anciens”
    All the best, Mr. Pogba.
    De la part d’un p’tit Chrétien.

  3. Entre 108 que vous déclarez et 35 retenus par le PM, quelle est la vérité? Dans de tel cas la vérité est nécessaire pour soulager les victimes et leurs parents et même l’ensemble de la population malienne. En outre, il faut demander aux FAMAs de changer de tactique en mettant à profit les appareils de l’armée malienne en instaurant un système de communication inter-camps très puissant afin de permettre les camps le plus proches de venir au secours des villages attaqués dans un court délai.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here