Crise au nord du Mali : Peut-on négocier avec les islamistes ?
La situation sociopolitique qui prévaut dans le pays plus particulièrement dans le nord du Mali ne laisse plus personne indifférent. Au cours de ces huit derniers mois, nos compatriotes du nord ont été victimes de toutes sortes d’exactions et de violations par des groupes armés. Aujourd’hui, ils subissent impuissamment les caprices de la loi islamique.
La Charia va toujours à l’encontre de la démocratie. « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète. Pour l’Etat islamique nous vivons. Pour l’Etat islamique nous mourons. Et dans la voie de Dieu nous faisons le djihad. Et pour cela nous allons à la rencontre de Dieu ». Tel est, aujourd’hui, l’idéologie partagée par différents groupes terroristes qui sèment la terreur dans le Nord du Mali. De l’obligation du voile à la lapidation, en passant par l’interdiction d’écouter de la musique, l’interdiction aux enfants de jouer, les châtiments corporels, la destruction des mausolées, des hôtels, des bars restaurants, pour un Etat Islamique et au nom de l’Islam.
Mais de quel islam ? La constitution du Mali prône la laïcité et tolère les religions prêchées dans la non- violence. Elle est pour la démocratie. Le Mali n’est pas le premier à être touché par ce fléau et il ne sera pas non plus le dernier. Les faits sont vraiment vérifiables. Il n’existe aucun pays qui a connu les affres de l’intégrisme radical et qui a trouvé une solution par la voie du dialogue.
Pourtant bon nombre de spécialistes avaient évoqué cette afghanisation du nord du Mali et aujourd’hui le constat est là. On se rappelle de la destruction des statues buddhas par les talibans en 2001, la lapidation d’un couple adultère dans le village de Mullah quli en Afghanistan, les pendaisons publiques, les amputations … Actuellement, ce sont presque les mêmes méthodes qui sont appliquées au nord du Mali par les intégristes. Et il y’a une forte probabilité pour que d’autres crimes surviennent aussi. Car l’objectif est de produire ce double impact sur les populations qui consiste à faire plus de victimes et de frapper au plus profond des esprits.
L’évolution actuelle de la situation nous montre que l’intervention militaire est vraiment inévitable d’une manière ou d’une autre afin de mettre définitivement un terme aux ambitions démesurées de ces intégristes fanatiques qui n’ont rien en commun avec nos valeurs. Cependant la victoire du Mali ne repose pas sur le dialogue politique mais plutôt sur l’engagement et la détermination de ceux qui ont prêté serment pour la défense de la nation.
Ousmane Baba Dramé
La Charia va toujours à l’encontre de la démocratie. « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète. Pour l’Etat islamique nous vivons. Pour l’Etat islamique nous mourons. Et dans la voie de Dieu nous faisons le djihad. Et pour cela nous allons à la rencontre de Dieu ». Tel est, aujourd’hui, l’idéologie partagée par différents groupes terroristes qui sèment la terreur dans le Nord du Mali. De l’obligation du voile à la lapidation, en passant par l’interdiction d’écouter de la musique, l’interdiction aux enfants de jouer, les châtiments corporels, la destruction des mausolées, des hôtels, des bars restaurants, pour un Etat Islamique et au nom de l’Islam.
Mais de quel islam ? La constitution du Mali prône la laïcité et tolère les religions prêchées dans la non- violence. Elle est pour la démocratie. Le Mali n’est pas le premier à être touché par ce fléau et il ne sera pas non plus le dernier. Les faits sont vraiment vérifiables. Il n’existe aucun pays qui a connu les affres de l’intégrisme radical et qui a trouvé une solution par la voie du dialogue.
Pourtant bon nombre de spécialistes avaient évoqué cette afghanisation du nord du Mali et aujourd’hui le constat est là. On se rappelle de la destruction des statues buddhas par les talibans en 2001, la lapidation d’un couple adultère dans le village de Mullah quli en Afghanistan, les pendaisons publiques, les amputations … Actuellement, ce sont presque les mêmes méthodes qui sont appliquées au nord du Mali par les intégristes. Et il y’a une forte probabilité pour que d’autres crimes surviennent aussi. Car l’objectif est de produire ce double impact sur les populations qui consiste à faire plus de victimes et de frapper au plus profond des esprits.
L’évolution actuelle de la situation nous montre que l’intervention militaire est vraiment inévitable d’une manière ou d’une autre afin de mettre définitivement un terme aux ambitions démesurées de ces intégristes fanatiques qui n’ont rien en commun avec nos valeurs. Cependant la victoire du Mali ne repose pas sur le dialogue politique mais plutôt sur l’engagement et la détermination de ceux qui ont prêté serment pour la défense de la nation.
Ousmane Baba Dramé
Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 0
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
-
Mohamed173562Il ne faut rien négocier avec ces fous terroristes du Nord!! Négocier avec Ansar Eddine reviendrait à négocier avec Aqmi!!! qui a envie de négocier avec ces gens qui martyrisent les populations du nord Mali!!!14 ansRépondreLike (0) -
Abou D. TRAOREArretons de nous leurrer car on a pas besoin d'avoir doctorat en relations internationales ou en sciences politiques pour savoir qu'un interlocuteur qui refuse des propositions etant en position de faiblesse ne les acceptera jamais en position de force. La logique est que ce meme interlocuteur fera meme monte les ancheres. Si vous etes a la place de votre interlocuteur quelle serait votre attitude? Quelle belle maniere de perdre du temps. La maniere dont les autorites politiques et militaires ont maitrise cette technique est vraiment impresionnante. Il est bon de rever mais pas quant la vie de toute une nation est en cause. Par consequent, que ceux qui sont dans les nuages reviennent sur terre.14 ansRépondreLike (0) -
Koumba SackoNous disons de tout temps et partout dans le monde on ne dialogue avec l’ennemi que lorsqu’on reconnait sa défaite Nous disons de tout temps et partout dans le monde quand 1pays est occupé envahi par l’ennemi ou les ennemis les populations des zones occupées s’organisent en groupes de résistants et résistantes et procèdent à des embuscades guet apens pour faire passer de vie à trépas les ennemis et leurs collabos en attendant l’arrivée de l’armée régulière chargé de bouter hors du pays l’ennemi Nous disons dialoguer avec l’ennemi ou être l’ami de l’ennemi partout dans le monde et de tout temps c’est être 1traite 1collabo Nous disons que de tout temps et partout dans le monde à part les tarés idiots de naissance qui ne comprennent rien et ne comprendront rien et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles égoïstes (financière familiale clanique tribale religieuse etc) il n’existe pas de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être traité comme tel et combattu fusse t il 1parent 1compatriote au service d’1autre pays ou d’1puissance Nous disons donc à Dioncounda et au 1er ministre de ne point perdre leur temps à vouloir dialoguer avec ces « ramassis de voyous » qui occupent les zones nord du pays Nous leur disons s’ils veulent dialoguer de prendre leur responsabilité et aller dialoguer directement avec les maîtres et commanditaires de ces « ramassis de voyous » Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté quels sont les pays de la sous région d’Europe et d’Arabie qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux à ces « ramassis de voyous » Nous disons de tout temps et partout dans le monde il est dit « l’ami de mon ennemi est mon ennemi » et que « l’ami de mon ennemi ne me voudra que du mal » Nous disons qui sont en fait ces « ramassis de voyous » 1)les criminels de narcotrafiquants d’Aqmi ou Aqaïda maghreb ne sont que des faux islamistes algériens en service pour ternir l’image du vrai Islam dans le but de déclencher le choc des civilisations entre le monde islamique et chrétien et le gouvernement algérien n’est pas prêt à les accueillir et trouve qu’ils sont bien là ils sont 2)les faux islamistes suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale de MNLA ne sont autres que des maliens qui sont en fait des « paresseux impénitents » qui ne veulent pas « travaille à la sueur de leur front » comme leurs autres parents et qui obéissent ou prêts à obéir à tout groupe de personnes ou pays de la sous région d’Europe et d’Arabie qui leur promet de les assister de les prendre en charge éternellement Nous disons donc que dialoguer avec de tels êtres est 1pure perte de temps et n’a pas de sens car ils ne sont que les bras armés de leurs maîtres et commanditaires "ennemis tapis à l'ombre" du Mali14 ansRépondreLike (0) -
foudkgmoi minable blanc kul de babouin nommé asterix le nain alias foudkg, je remercierai toute ma vie maliweb pour exister. Et pour me permettre de moker des gens qui se font amputé au mali, le pays de ma petite fille metisse. :evil: :evil: :evil: :evil: :cry: Merci maliweb de donner un sens à ma misérable existance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé :twisted:14 ansRépondreLike (0) -
yiromiAG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT14 ansRépondreLike (0) -
monkAprès des manifestations de la population d'un quartier de la ville d'Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s'attaquer à des policiers. Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et "responsables" que des groupes d'individus armées s'attaquent à l'armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans "le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l'ONU" QUAND EST CE L'AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN! Soit Béni l'Afrique et le Mali14 ansRépondreLike (0)