Fin d’année ensanglantée au Sahel : L’année 2020, déterminante sur le plan sécuritaire

27

Les rideaux tombent sur une année très difficile sur le plan sécuritaire. Alors qu’une liste de cité-martyrs est ouverte, les populations du Sahel prient le ciel pour qu’elle soit la plus courte possible. Tabancort, Indelimane ou encore Inates la nigérienne, ont toutes été victimes de la folie meurtrière de hordes de bandits sans foi, ni loi. Un changement stratégique est vital pour l’année qui s’annonce. Ainsi qu’une plus grande disponibilité de ressources financières et matérielles dans la lutte contre le terrorisme.

« C’est maintenant, dans l’année qui vient, que se joue l’avenir du Sahel ». Ces propos sont du Chef d’état-major général des Armées de la France, le Général Lecointre. Lui dont le pays est, de plus en plus, la cible de critiques, aussi bien du côté sahélien que du côté local, pense que Barkhane est indispensable dans le dispositif sécuritaire de la zone. Toujours selon le Général, et dans la suite des propos qu’il aura tenus lors d’un déplacement au Sahel il y a une dizaine de jours, « sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient ». Au niveau du commandement français, reflet de la décision politique de l’Elysée, Barkhane doit continuer. Et la rencontre de Pau, annoncée pour mettre les points sur les i quant à la présence militaire française dans la zone, n’en changerait rien. Sauf bien sûr, énorme retournement de veste. Les positions décriées çà et là, n’auront, en principe, pas grande incidence.

Toutefois, les récentes tueries, ainsi que la collision de deux hélicoptères français dans la zone du Liptako-Gourma, auraient fait l’effet d’un coup de pied dans une fourmilière. Ainsi, en prenant aussi en compte l’opinion publique de part et d’autre de la Méditerranée, la stratégie de l’Elysée qui était de se désengager peu à peu militairement du nord malien, et du Sahel en général, tombe à l’eau. Après les grands succès de Serval, Paris voulait une autre opération militaire, moins gourmande en ressources financières et humaines, tout en maintenant une présence active dans la zone. Peu de temps après une telle prise de décision, et avant sa mise en œuvre, le péril du terrorisme s’est « sous-régionalisé ». Barkhane est né ! Le coté paradoxal de cette opération militaire est qu’elle couvre la quasi-totalité des pays du Sahel mais avec presque le même nombre d’hommes mobilisés que sa précédente Serval, pourtant bornée au nord malien.

Aujourd’hui, à l’épreuve du terrain, Paris se sent bien seul. Les Etats de la zone disposent d’un appareil sécuritaire vétuste et les soldats sont peu entrainés, surtout face à la guerre asymétrique que mènent les assaillants. Et la communauté internationale semble bien peu intéressée par le dossier malien, certainement occupée par d’autres dossiers de plus grande envergure à ses yeux. Les camarades européens de la France sont aussi peu enthousiastes à l’idée de s’engager militairement dans le bourbier sahélien. Pour compléter le tableau, maintenant que le piège s’est renfermé sur la France qui aurait sous-estimée l’ampleur de la crise sécuritaire malienne, pour des raisons de fierté diplomatique et stratégique, elle ne peut se désengager de la zone sans réduire autant que possible la puissance de feu des terroristes. Car, souvent, l’orgueil a aussi sa place dans les relations internationales.

Pour autant, assistera-t-on à une montée en puissance de Barkhane, pour être à la hauteur du défi sécuritaire posé ?

En tout cas, le Général Lecointre l’a affirmé en ces termes : « …nous allons passer à la vitesse supérieure. ». Aussi, le militaire ne cache pas son pessimisme si Barkhane ne se muait pas en un Serval bis. La logique du terrain l’impose. Il ne doit pas être perdu au risque d’avoir des incidences jusqu’en France où le mercure social est à vif. Là-bas, une certaine opinion pense que le pays dilapide les ressources du contribuable pour une guerre qui coute cher alors que la précarité y règne. Tout serait donc lié.

Cependant, le pragmatisme nous impose un constat. En laissant de côté toutes les « fake news » qui émaillent la toile sur une supposée duplicité de la France avec les terroristes pour piller les richesses du nord, seul Barkhane, grâce à la puissance de feu dont dispose l’hexagone, peut faire le poids valablement dans cette guerre. Si duplicité il y a, la vérité éclatera. Car il est une réalité universelle qui dit que le mensonge donne des fleurs mais jamais des fruits.

Bref, l’année 2020 est celle de tous les dangers mais aussi de tous les espoirs. Barkhane et G5 Sahel devront être à la hauteur du défi sécuritaire.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION: INFO PARUE HIER DANS LES MÉDIAS INTERNATIONAUX :
    LORS D’UNE OPÉRATION DE BARKHANE DANS LA RÉGION DE MOPTI, LES FORCES FRANÇAISES ONT FAIT UN VÉRITABLE CARTON :

    33 jihadistes tués 👍👍👍

    2 gendarmes maliens jusque-là retenus en otages libérés👍👍👍

    1 jihadiste capturé et fait prisonnier 👍👍👍

    Je pense que l’info arrivera sur maliens dans la journée…

  2. RINZ 20 Déc 2019 at 20:41
    Cher COCO quel énergie !

    Je sais que tu as raison…Comment expliquer à des êtres qu’ils se trompent ???
    L’avenir va les hanter quand ils comprendront ..
    Ils pourraient avoir un peu de bon sens

    Il a y a un proverbe qui dit 🙃🙃🙃 “il vaut mieux tenir que subir”🙃🙃🙃

    Barkhane et la Minusma sont là ils baignent dans l’univers malien

    🤣🤣🤣..ils savent beaucoup Alors ??😃😃😃

    RINZ TOUT COMME COCO DEVIENT PLUS BETE DE JOUR EN JOUR!….CA PETE! CA PUE! CA ENFUME! CA FAIT DU BRUIT NON-SENS! DE PLUS EN PLUS!….

  3. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

  4. LES ARABES ET LES FRANCAIS VEULENT S EMPARER DU SAHEL! LES ARABES ONT DEROBE LE SAHARA ET VEULENT ALLER PLUS SUD MAIS LES FRANCAIS PRETENDENT!

    LA FRANCE A BESOIN DE COLONIES CAR LA FRANCE EST UN PAYS PAUVRE, LES ARABES NE LACHENT PAS PRISE!

    LA FRANCE A BOUT DE SOUFFLE FAIT APPEL A L UNION EUROPEENNE QU ELLE A CREEE ET MAINTENANT VEUT INTRUMENTALISER POUR PERDURER LA COLONISATION, ELLE EST MEME PRETE A LEURER L OTAN D ENTRER DANS LE JEUX!

    LA FRANCE A PEUR SURTOUT DE L ARRIVEE DES RUSSES ET DES CHINOIS DANS UNE COLLABORATION VISANT A DEVELOPER L AFRIQUE SUR LE PLAN STRUCTUREL ET L EVOLUTION INDENIABLE DES CONSCIENCES , TOUT CE DONT LES OBSCURANTISTES ABRAHAMIQUES FRANCO-ARABES ONT PEUR POUR L AFRIQUE.

    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE!

  5. Accueil Insécurité
    Insécurité
    Fin d’année ensanglantée au Sahel : L’année 2020, déterminante sur le plan sécuritaire
    Par [email protected] – 20 Déc 201921

    Facebook Twitter Pinterest Email
    Burkina
    Des soldats du Burkina Faso lors d’un entraînement avec l’armée autrichienne, le 13 avril 2018, près de Ouagadougou. CRÉDITS : ISSOUF SANOGO / AFP

    Les rideaux tombent sur une année très difficile sur le plan sécuritaire. Alors qu’une liste de cité-martyrs est ouverte, les populations du Sahel prient le ciel pour qu’elle soit la plus courte possible. Tabancort, Indelimane ou encore Inates la nigérienne, ont toutes été victimes de la folie meurtrière de hordes de bandits sans foi, ni loi. Un changement stratégique est vital pour l’année qui s’annonce. Ainsi qu’une plus grande disponibilité de ressources financières et matérielles dans la lutte contre le terrorisme.

    « C’est maintenant, dans l’année qui vient, que se joue l’avenir du Sahel ». Ces propos sont du Chef d’état-major général des Armées de la France, le Général Lecointre. Lui dont le pays est, de plus en plus, la cible de critiques, aussi bien du côté sahélien que du côté local, pense que Barkhane est indispensable dans le dispositif sécuritaire de la zone. Toujours selon le Général, et dans la suite des propos qu’il aura tenus lors d’un déplacement au Sahel il y a une dizaine de jours, « sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient ». Au niveau du commandement français, reflet de la décision politique de l’Elysée, Barkhane doit continuer. Et la rencontre de Pau, annoncée pour mettre les points sur les i quant à la présence militaire française dans la zone, n’en changerait rien. Sauf bien sûr, énorme retournement de veste. Les positions décriées çà et là, n’auront, en principe, pas grande incidence.

    Toutefois, les récentes tueries, ainsi que la collision de deux hélicoptères français dans la zone du Liptako-Gourma, auraient fait l’effet d’un coup de pied dans une fourmilière. Ainsi, en prenant aussi en compte l’opinion publique de part et d’autre de la Méditerranée, la stratégie de l’Elysée qui était de se désengager peu à peu militairement du nord malien, et du Sahel en général, tombe à l’eau. Après les grands succès de Serval, Paris voulait une autre opération militaire, moins gourmande en ressources financières et humaines, tout en maintenant une présence active dans la zone. Peu de temps après une telle prise de décision, et avant sa mise en œuvre, le péril du terrorisme s’est « sous-régionalisé ». Barkhane est né ! Le coté paradoxal de cette opération militaire est qu’elle couvre la quasi-totalité des pays du Sahel mais avec presque le même nombre d’hommes mobilisés que sa précédente Serval, pourtant bornée au nord malien.

    Aujourd’hui, à l’épreuve du terrain, Paris se sent bien seul. Les Etats de la zone disposent d’un appareil sécuritaire vétuste et les soldats sont peu entrainés, surtout face à la guerre asymétrique que mènent les assaillants. Et la communauté internationale semble bien peu intéressée par le dossier malien, certainement occupée par d’autres dossiers de plus grande envergure à ses yeux. Les camarades européens de la France sont aussi peu enthousiastes à l’idée de s’engager militairement dans le bourbier sahélien. Pour compléter le tableau, maintenant que le piège s’est renfermé sur la France qui aurait sous-estimée l’ampleur de la crise sécuritaire malienne, pour des raisons de fierté diplomatique et stratégique, elle ne peut se désengager de la zone sans réduire autant que possible la puissance de feu des terroristes. Car, souvent, l’orgueil a aussi sa place dans les relations internationales.

    Pour autant, assistera-t-on à une montée en puissance de Barkhane, pour être à la hauteur du défi sécuritaire posé ?

    En tout cas, le Général Lecointre l’a affirmé en ces termes : « …nous allons passer à la vitesse supérieure. ». Aussi, le militaire ne cache pas son pessimisme si Barkhane ne se muait pas en un Serval bis. La logique du terrain l’impose. Il ne doit pas être perdu au risque d’avoir des incidences jusqu’en France où le mercure social est à vif. Là-bas, une certaine opinion pense que le pays dilapide les ressources du contribuable pour une guerre qui coute cher alors que la précarité y règne. Tout serait donc lié.

    Cependant, le pragmatisme nous impose un constat. En laissant de côté toutes les « fake news » qui émaillent la toile sur une supposée duplicité de la France avec les terroristes pour piller les richesses du nord, seul Barkhane, grâce à la puissance de feu dont dispose l’hexagone, peut faire le poids valablement dans cette guerre. Si duplicité il y a, la vérité éclatera. Car il est une réalité universelle qui dit que le mensonge donne des fleurs mais jamais des fruits.

    Bref, l’année 2020 est celle de tous les dangers mais aussi de tous les espoirs. Barkhane et G5 Sahel devront être à la hauteur du défi sécuritaire.

    Ahmed M. Thiam

    Commentaires via Facebook :

    Facebook Twitter Pinterest Email
    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR
    Boura Salou
    Insécurité
    Hombori : Arrestation d’un présumé poseur de mines
    Interdiction des motos et pick-up
    Insécurité
    SEGOU : Des hommes armés attaquent des passagers sur la route de Fana

    Insécurité
    Ces images ne montrent pas un conteneur d’armes envoyé par la France aux “terroristes” au Nord-Mali

    21 COMMENTAIRES
    Kankan 20 Déc 2019 at 17:02
    it is as it was in onset of this war against terrorists. If Barkhane was all it claimed to be this war would have been over years ago. Now that takes us back to square one. Square one is self-reliance. We best fulfill self-reliance by perpetual search plus destroy missions followed with weekly sweeps of areas. This is to secure citizens of areas confidence in military plus to open door to citizens providing information on suspicious conditions. To fulfill this condition is dynamic being it deprive murderous enemy of comfort plus safety to varying degrees thereof making him less effective plus less willing to continue murderous plus destructive acts at heighten threat of his death.
    Deal made at onset of war on terrorists with France was stupid one showing lack of due leadership in Mali at such time. We had West Africa plus Nigeria air support to prosecute war thus did not need France manipulating ways that have unduly prolonged war.
    Henry Author Price aka Kankan
    translationbuddy.com
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

    Répondre

    Koumba Sacko 20 Déc 2019 at 16:20
    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts

    « COMBATTANTS DU LEUR FAUX ÉTAT ISLAMIQUE OU ÉTAT SATANIQUE OU ES » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans

    Ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans foi ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    *TEL AMADOU KOUFFA OU AMADOU LE PEULH MÉCRÉANT OU AMADOU LE POULO KAFIR DU MACINA AU MALI

    Avec sa troupe de mécréants peuls qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes etc

    *TEL IYAD QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE AG AGHALI GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE OU IYAD AG AGHALI LE TOUAREG MÉCRÉANT OU IYAD AG AGHALI LE TOUAREG KAFIR DE KIDAL AU MALI

    Avec sa troupe de mécréants touaregs qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes etc

    ET SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT

    Leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes d’accomplir leurs différentes missions et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus

    *Ces suppôts de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    SONT TOUJOURS ÉVACUHÉS SOUS LA PROTECTION DE LEUR GRANDE ORGANISATION SATANIQUE AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES LORSQU’ILS PERDENT UNE GUERRE

    PUIS SONT ENVOYÉS VERS D’AUTRES LIEUX DE LEURS CONVOITISES

    *Seuls sont éliminés lors de soi-disant opérations antiterroristes ceux devenus incontrôlés

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    Répondre

    Koumba Sacko 20 Déc 2019 at 16:18
    2) Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    *Est-ce qu’une armée de suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur faux état islamique ou état satanique ou ES

    A-t-elle attaqué et envahi les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    Niet non pas du tout

    Diantre pourquoi donc

    Certains d’entre eux sont leurs maitres et commanditaires

    *Pourquoi donc de temps à autre il y a-t-il des attaques isolées par un ou deux individus qui crient « Allah Akbar » ou par un individu ou deux individus soi-disant nouvellement convertis à l’Islam

    Dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    *Ces individus sont généralement des délinquants multirécidivistes ou des individus porteurs d’handicaps physiques psychologiques facilement manipulables facilement conditionnables

    *Et ces attaques sont soient immédiatement suivies par UNE DÉCLARATION du soi-disant état islamique ou ÉTAT SATANIQUE DISANT QUE L’INDIVIDU EST MEMBRE DE LEUR ÉTAT SATANIQUE

    Soient suivies de déclarations gouvernementales que l’individu S’EST RADICALISÉ SEUL

    Les raisons le but la finalité sont

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS CONSERVATEURS NATIONALISTES OU POPULISTES EN OCCIDENT

    Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe pour fermer leurs frontières et empêcher les Autres des Autres Continents de venir chez eux

    Comme ils le disent si bien DE LES ENVAHIR

    Et pourtant ce sont eux qui sont depuis des siècles en train d’envahir de conquérir de coloniser de submerger les autres continents

    * TERNIR L’IMAGE DE L’ISLAM TROMPER DÉTOURNER CERTAINS MUSULMANS ET MUSULMANES DE LA VRAIE VOIE DE L’ISLAM EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LES PRATIQUES ET AGISSEMENTS DES CES VOYOUS SONT RECOMMANDÉS PAR LE SAINT CORAN

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS L’EUROPE LE MONDE TOUS LES SIGNES DISTINCTIFS EXTRÉRIEURS DES MUSULMANS ET MUSULMANES

    Á savoir les voiles les burqas les bonnets les boubous les djellabas la barbe les coiffes musulmans le St Coran l’appel à la prière les mosquées

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

    Répondre
    Koumba Sacko 20 Déc 2019 at 16:16
    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés en grand nombre avec des armes de combats modernes vers certains pays musulmans tels que Irak Afghanistan Syrie Yémen Libye etc

    Uniquement et uniquement pour

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS DANS LES VRAIS PAYS MUSULMANS AYANT DES POTENTIALITÉS HUMAINES ÉCONOMIQUES Á DEVENIR DES VRAIES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés en grand nombre avec des armes de combats modernes vers certains pays de l’Afrique au Sud du Sahara tels que Tchad Niger Mali Burkina-Faso Nigéria Cameroun RDC Centrafrique Malawi Kenya etc

    Uniquement et uniquement pour

    LA RÉCOLONSATION DÉFINITIVE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS DE CES PAYS POURVUS DE BASSINS SÉDIMENTAIRES riches

    En TERRES RARES (utilisées dans les technologies les armes de destructions massives etc) L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) L’ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT sont à portés de MISSILES

    EMPÊCHER CES PAYS DE DEVENIR DE VÉRITABLES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    Répondre
    OUVRIR LES YEUX ET LES ESPRITS AUX PEUPLES SURTOUT DANS L HEMISPHERE SUD, DU BRESIL AUX PHILIPPINES. 20 Déc 2019 at 12:22
    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE! OUVRIR LES YEUX ET LES ESPRITS AUX PEUPLES SURTOUT DANS L HEMISPHERE SUD, DU BRESIL AUX PHILIPPINES.
    LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

    LES FRANCAIS ET LES ARABES VEUVENT SE PARTAGER LA ZONE FRANCO -ISLAMISEE DE L AFRIQUE!

    LA FRANCE A BESOIN DE COLONIES CAR LA FRANCE EST UN PAYS PAUVRE, LES ARABES NE LACHENT PAS PRISE!

    LA FRANCE A BOUT DE SOUFFLE FAIT APPEL A L UNION EUROPEENNE QU ELLE A CREEE ET MAINTENANT VEUT INTRUMENTALISER POUR PERDURER LA COLONISATION, ELLE EST MEME PRETE A LEURER L OTAN D ENTRER DANS LE JEUX!

    LA FRANCE A PEUR SURTOUT DE L ARRIVEE DES RUSSES ET DES CHINOIS DANS UNE COLLABORATION VISANT A DEVELOPER L AFRIQUE SUR LE PLAN STRUCTUREL ET L EVOLUTION INDENIABLE DES CONSCIENCES , TOUT CE DONT LES OBSCURANTISTES ABRAHAMIQUES FRANCO-ARABES ONT PEUR POUR L AFRIQUE.

    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE!

  6. it is as it was in onset of this war against terrorists. If Barkhane was all it claimed to be this war would have been over years ago. Now that takes us back to square one. Square one is self-reliance. We best fulfill self-reliance by perpetual search plus destroy missions followed with weekly sweeps of areas. This is to secure citizens of areas confidence in military plus to open door to citizens providing information on suspicious conditions. To fulfill this condition is dynamic being it deprive murderous enemy of comfort plus safety to varying degrees thereof making him less effective plus less willing to continue murderous plus destructive acts at heighten threat of his death.
    Deal made at onset of war on terrorists with France was stupid one showing lack of due leadership in Mali at such time. We had West Africa plus Nigeria air support to prosecute war thus did not need France manipulating ways that have unduly prolonged war.
    Henry Author Price aka Kankan
    translationbuddy.com
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    De Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de FLM de ANSIPRJ et Consorts

    « COMBATTANTS DU LEUR FAUX ÉTAT ISLAMIQUE OU ÉTAT SATANIQUE OU ES » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans

    Ne sont que des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et des délinquants multirécidivistes issus des pays occidentaux et qui sont sans foi ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges

    *TEL AMADOU KOUFFA OU AMADOU LE PEULH MÉCRÉANT OU AMADOU LE POULO KAFIR DU MACINA AU MALI

    Avec sa troupe de mécréants peuls qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes etc

    *TEL IYAD QUI AIME LES PLAISIRS ET LE LUXE AG AGHALI GRAND AMATEUR DE WHISKY DE LA FORNICATION ET DES FILLES DE JOIE OU IYAD AG AGHALI LE TOUAREG MÉCRÉANT OU IYAD AG AGHALI LE TOUAREG KAFIR DE KIDAL AU MALI

    Avec sa troupe de mécréants touaregs qui tuent braisent trucident zigouillent massacrent fusillent violent assassinent explosent tous les jours que ALLAH FAIT des musulmans et musulmanes des chrétiens et chrétiennes etc

    ET SONT LA PURE CRÉATION DE CERTAINS ÊTRES ET GROUPES D’ÊTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES DU PROCHE ET MOYEN ORIENT

    Leurs maitres et commanditaires leurs fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes d’accomplir leurs différentes missions et l’argent nécessaire pour faire de nombreux recrus

    *Ces suppôts de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    SONT TOUJOURS ÉVACUHÉS SOUS LA PROTECTION DE LEUR GRANDE ORGANISATION SATANIQUE AINSI QUE TOUTES LEURS FAMILLES LORSQU’ILS PERDENT UNE GUERRE

    PUIS SONT ENVOYÉS VERS D’AUTRES LIEUX DE LEURS CONVOITISES

    *Seuls sont éliminés lors de soi-disant opérations antiterroristes ceux devenus incontrôlés

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  8. 2) Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    *Est-ce qu’une armée de suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et membres de leur faux état islamique ou état satanique ou ES

    A-t-elle attaqué et envahi les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    Niet non pas du tout

    Diantre pourquoi donc

    Certains d’entre eux sont leurs maitres et commanditaires

    *Pourquoi donc de temps à autre il y a-t-il des attaques isolées par un ou deux individus qui crient « Allah Akbar » ou par un individu ou deux individus soi-disant nouvellement convertis à l’Islam

    Dans les pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident les Autres des Amériques du Nord

    *Ces individus sont généralement des délinquants multirécidivistes ou des individus porteurs d’handicaps physiques psychologiques facilement manipulables facilement conditionnables

    *Et ces attaques sont soient immédiatement suivies par UNE DÉCLARATION du soi-disant état islamique ou ÉTAT SATANIQUE DISANT QUE L’INDIVIDU EST MEMBRE DE LEUR ÉTAT SATANIQUE

    Soient suivies de déclarations gouvernementales que l’individu S’EST RADICALISÉ SEUL

    Les raisons le but la finalité sont

    *PROVOQUER LA RÉSURGENCE DE PARTIS CONSERVATEURS NATIONALISTES OU POPULISTES EN OCCIDENT

    Une manière une façon diabolique machiavélique fourbe pour fermer leurs frontières et empêcher les Autres des Autres Continents de venir chez eux

    Comme ils le disent si bien DE LES ENVAHIR

    Et pourtant ce sont eux qui sont depuis des siècles en train d’envahir de conquérir de coloniser de submerger les autres continents

    * TERNIR L’IMAGE DE L’ISLAM TROMPER DÉTOURNER CERTAINS MUSULMANS ET MUSULMANES DE LA VRAIE VOIE DE L’ISLAM EN LEUR FAISANT CROIRE QUE LES PRATIQUES ET AGISSEMENTS DES CES VOYOUS SONT RECOMMANDÉS PAR LE SAINT CORAN

    *FAIRE INTERDIRE Á TRAVERS L’EUROPE LE MONDE TOUS LES SIGNES DISTINCTIFS EXTRÉRIEURS DES MUSULMANS ET MUSULMANES

    Á savoir les voiles les burqas les bonnets les boubous les djellabas la barbe les coiffes musulmans le St Coran l’appel à la prière les mosquées

    *DISCRIMINER AINSI LES MUSULMANS Á TRAVERS LE MONDE

  9. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes aux habitants et habitantes des pays du G5 Sahel fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leurs pays du G5 Sahel

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés en grand nombre avec des armes de combats modernes vers certains pays musulmans tels que Irak Afghanistan Syrie Yémen Libye etc

    Uniquement et uniquement pour

    *SEMER LE DÉSORDRE LE CHAOS DANS LES VRAIS PAYS MUSULMANS AYANT DES POTENTIALITÉS HUMAINES ÉCONOMIQUES Á DEVENIR DES VRAIES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

    *Pourquoi donc ces suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Sont envoyés en grand nombre avec des armes de combats modernes vers certains pays de l’Afrique au Sud du Sahara tels que Tchad Niger Mali Burkina-Faso Nigéria Cameroun RDC Centrafrique Malawi Kenya etc

    Uniquement et uniquement pour

    LA RÉCOLONSATION DÉFINITIVE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS DE CES PAYS POURVUS DE BASSINS SÉDIMENTAIRES riches

    En TERRES RARES (utilisées dans les technologies les armes de destructions massives etc) L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) L’ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT sont à portés de MISSILES

    EMPÊCHER CES PAYS DE DEVENIR DE VÉRITABLES PUISSANCES ÉCONOMICO-POLITICO-MILITAIRES

  10. OUVRIR LES YEUX ET LES ESPRITS AUX PEUPLES SURTOUT DANS L HEMISPHERE SUD, DU BRESIL AUX PHILIPPINES.

    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE! OUVRIR LES YEUX ET LES ESPRITS AUX PEUPLES SURTOUT DANS L HEMISPHERE SUD, DU BRESIL AUX PHILIPPINES.
    LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

    LES FRANCAIS ET LES ARABES VEUVENT SE PARTAGER LA ZONE FRANCO -ISLAMISEE DE L AFRIQUE!

    LA FRANCE A BESOIN DE COLONIES CAR LA FRANCE EST UN PAYS PAUVRE, LES ARABES NE LACHENT PAS PRISE!

    LA FRANCE A BOUT DE SOUFFLE FAIT APPEL A L UNION EUROPEENNE QU ELLE A CREEE ET MAINTENANT VEUT INTRUMENTALISER POUR PERDURER LA COLONISATION, ELLE EST MEME PRETE A LEURER L OTAN D ENTRER DANS LE JEUX!

    LA FRANCE A PEUR SURTOUT DE L ARRIVEE DES RUSSES ET DES CHINOIS DANS UNE COLLABORATION VISANT A DEVELOPER L AFRIQUE SUR LE PLAN STRUCTUREL ET L EVOLUTION INDENIABLE DES CONSCIENCES , TOUT CE DONT LES OBSCURANTISTES ABRAHAMIQUES FRANCO-ARABES ONT PEUR POUR L AFRIQUE.

    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE!

    • BIEN SUR BIEN SUR …MAIS POUR SORTIR TES PRECHES , POURQUOI CHANGES TU D IDENTITE A CHAQUE FOI ?
      TU CRAINS QUOI AU JUSTE ?
      …..? ? ? ….
      QUE QUELQU UN DEVINE QUI SE CACHE DERRIERE TON POST ?

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS PEUVENT PRIER

    ILS PEUVENT ÉLIRE DOMICILE DANS LES MOSQUÉES DANS LES ÉGLISES DANS LES TEMPLES

    Cela ne sauvera pas leur Mali cela ne libérera pas leur Mali de la présence des ennemis

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIDE CEUX ET CELLES QUI SE BATTENT QUI AFFRONTENT L’ENNEMI

    *Ainsi quand le peuple de Saül et son armée détalèrent devant l’armée des géants philistins avec le chef Goliath

    Le prophète David (PSL) ne pouvait admettre qu’un incirconcis Suppôt de Satan avec son armée fussent-ils des géants de 3 mètres de haut et adorateurs de Satan viennent occuper leur pays eux les circoncis adorateurs de Yahweh

    Ainsi il ne s’est pas contenté de prier il affronta le chef Goliath et le mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et lui trancha la tête

    Et les philistins furent mis hors d’état de nuire et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de 100 mètres et n’arrêtèrent leurs courses qu’arrivés Gath et Ékron

    Il revient donc aux chefs religieux chrétiens et leurs fidèles chrétiens et chrétiennes d’aller aux fronts de combat contre ces suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles de l’Antéchrist qui ont envahi leur Mali et tuent massacre nt zigouillent explosent des chrétiens maliens et maliennes

    *Le Prophète de l’Islam (PSL) adopta la guerre asymétrique lorsque les Satan faits humains fidèles et adorateurs de Satan d’arabes de la Mecque adoptèrent la guerre asymétrique en l’an 630 ou l’an 8 de l’hégire en attaquant en tuant massacrant zigouillant décapitant des musulmans et musulmanes de Médine

    Ainsi en tant que chef de la communauté musulmane de Médine et en tant que chef suprême de sa communauté musulmane de Médine il alla avec ses fidèles de combattants aux fronts de combat

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent zigouillèrent trucidèrent les Satan faits humains fidèles et adeptes de Satan de mecquois

    Et les rescapés détalèrent tels des champions arabes de course de camélidés de dromadaires de chameaux et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Makkah

    OÙ LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) ses fidèles de combattants ACCEPTÈRENT LEUR REDDITION LEUR CAPITULATION

    AINSI IL DEVIENT SUNNA

    Pour les chefs religieux musulmans maliens et leurs fidèles musulmans et musulmanes

    De ne pas se contenter de faire des dons aux forces de défense et de sécurité de leur Mali
    Mais également de constituer des unités de combattants résistants prêts à aller dans la forêt du Ouagadou mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    Amadou Koufa le peulh mécréant du Macina et sa troupe de peulhs mécréants qui ont attaqué ont tué ont massacré ont zigouillé ont explosé et qui attaquent tuent massacrent trucident zigouillent explosent des musulmans et musulmanes maliens JUSQU’Á LEUR REDDITION

    * George Washington qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada

    Mao Tsé Toung qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent samouraï-èrent kingfou-èrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Taïwan

    Paul Kagamé qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos interahamwe adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés dans le Nord Kivu en RDC

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

  12. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIDE CEUX ET CELLES QUI SE BATTENT QUI AFFRONTENT L’ENNEMI

    *AU LIEU DE PERDRE LE TEMPS Á VOULOIR ATTENDRE leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations

    DONT CERTAINS D’ENTRE EUX SONT LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DE CES VOYOUS

    *Au lieu de perdre le temps à dire à débiter des mensonges des allégations mensongères soi-disant

    QUE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT SONT AUSSI MENACÉS D’ÊTRE ENVAHIS

    QUE LE MALI EST UNE DIGUE SI ELLE ROMPT L’EUROPE SERA SUBMERGÉE

    *Au lieu passer le temps à aller quémander mendier faire la manche taper aux portes aller de porte en porte demander l’aumône aux soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations

    *Au lieu de perdre le temps au lieu de lézarder de musarder de zigner de zigonner de batifoler de baguenauder de réunions en réunions

    *Tels des soumis des esclaves des sans-dents des courbés des penchés des agenouillés des mendiants de lettrés mutants ingrats égoïstes cupides bouffeurs impénitents des deniers publics et dons

    QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    Même pour construire des chiottes pour leurs parents dans les villages et dans les écoles des pauvres enfants même comment chier même pour construire des pistes villageoises même pour débarrasser les ordures dans leurs villes et villages même commnet se laver les mains même pour construire des écoles des lycées des universités même pour butimer leurs routes

    Même pour donner à manger à téter à leurs nourrissons leurs bébés même pour donner du travail à leurs jeunesses même à quel âge leurs jeunes doivent se marier même quel nombre d’enfants ils doivent avoir même comment ils doivent faire les relations sexuelles même pour traiter une carie dentaire un adénome bénin de la parathyroïde même pour donner de l’électricté et l’eau de robinet à leurs populations

    Même pour défendre leur pays Même pour exploiter leurs ressources minières

    Même etc

  13. 3)Nous leur disons et rappelons

    *Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DE L’ENNEMI LES GOUVERNANTS du Mali et des pays du G5 Sahel DOIVENT ADOPTER AUSSI LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    *Ainsi ils doivent remercier leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leurs pays

    Aux fins que leurs pays ne soient un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc AVEC LEUR ÉMIETTEMENT LEUR DISLOCATION LEUR BALKANISATION LEUR CAHOTISASSION LEUR ETHNOCIDE LEUR COMMUNAUTICIDE avec le renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Ainsi il revient au malin lettré mutant président politimôgo sybarite le Marco polo malien un fou du Mali choix de la France-Afrique un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ses malins lettrés mutants généraux pépinières familiaux et claniques politiques

    Son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et mutantes « du Mali d’Abord devenu ma Famille d’Abord puis des Boubou-ni Après »

    *De partir dans le plus bref délai à Kidal sur les champs de batailles aux fronts de combats avancés avec l’état-major militaire et les forces militaires de son Mali

    Renforcées des forces spéciales venues du Burkina-Faso du Niger et du Tchad pour libérer Kidal et le nord de leur Mali des ennemis venus de l’extérieur et des touaregs collabos qui doivent être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les tuant les zigouillant les massacrant les trucidant les fusillant les explosant

    TRACHANT AINSI le Nœud Gordien le Panier à Crabes le Nœud de Vipères du Mali et des pays du G5 Sahel

    *Les présidents des pays du G5 Sahel et chefs suprêmes des forces de défense et de sécurité et leurs ministres avec les états-majors militaires et les forces militaires devront être sur le front de combat le plus avancé dans leurs différents pays

    *Les présidents des Assemblées Nationales et les députés du Mali et des pays du G5 Sahel devront être sur le front de combat central avec les états-majors de leurs gendarmeries et les gendarmes

    *En outre les Maires les Chefs Traditionnels les Chefs Religieux toutes croyances confondues les Chefs de Villages avec états-majors de leurs polices et les policiers du Mali et des pays du G5 Sahel seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités

    *Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les massacrant tuant fusillant explosant zigouillant

    En leur appliquant le Droit de l’Homme Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux citoyens et citoyennes lambda

    Sans quoi aucun habitant aucune habitante des zones concernées ne prendra le risque de dénoncer de balancer de moucharder de livrer des ennemis infiltrés

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi en tuant massacrant explosant zigouillant trucidant fusillant sans aucun état d’âmes les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Mondial Satanique et leurs collabos

    Les rescapés détaleront tels des champions du monde de Méhari et n’arrêteront leur course qu’arrivés dans la Targa Libyenne

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient auparavant deviendront une réalité quotidienne au Mali et dans les pays du G5 Sahel

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalit

  14. 4)Nous leur disons et rappelons

    *Les différents gouvernements devront prendre sous leur contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être orientés essentiellement vers l’effort de guerre

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes (qui ne vendent jamais d’armes non opérationnelles cloués au sol par ailleurs ils ne sont ni les maitres ni les commanditaires de ces voyous) de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis internes et externes comme cela s’est passé partout dans le monde

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers parentaux familiaux parentaux claniques venus dans leurs forces de défense et de sécurité tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et qui détalent dès les 1ers coups de AK47 car ils ne veulent pas mourir

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers anciens rebelles « Cheval de Troie » des ennemis

    Mais aux officiers soldats gendarmes policiers venus par vocation et prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *Il sera constitué un corps de réserve prêt à renforcer les forces sur leur terrain de combat en cas de besoin qui sera composé

    De jeunes volontaires burkinabés maliens nigériens tchadiens de 16 ans à 25 ans sans distinction de sexe de religion ni d’ethnie mais des jeunes fiers honnêtes courageux sans peur intrépides prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    D’anciens militaires fiers honnêtes courageux sans peur intrépides ayant un amour profond pour leurs pays

    Le corps de réserve sera constitué de la réserve de l’armée de terre de l’armée de l’air de l’armée fluviale de la gendarmerie nationale du service de santé des armées et de la direction générale de l’armement

    Il sera constitué également une unité dite de force spéciale pour l’accomplissement de missions spéciales

    Et les différences formations des troupes doivent être faites par uniquement les officiers burkinabés maliens nigériens tchadiens comme c’est le cas dans toutes les forces de défense et de sécurité dignes à travers le monde

  15. IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE!

    LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

    LES FRANCAIS ET LES ARABES VEUVENT SE PARTAGER LA ZONE FRANCO -ISLAMISEE DE L AFRIQUE!

    LA FRANCE A BESOIN DE COLONIES CAR LA FRANCE EST UN PAYS PAUVRE, LES ARABES NE LACHENT PAS PRISE!

    LA FRANCE A BOUT DE SOUFFLE FAIT APPEL A L UNION EUROPEENNE QU ELLE A CREEE ET MAINTENANT VEUT INTRUMENTALISER POUR PERDURER LA COLONISATION, ELLE EST MEME PRETE A LEURER L OTAN D ENTRER DANS LE JEUX!

    LA FRANCE A PEUR SURTOUT DE L ARRIVEE DES RUSSES ET DES CHINOIS DANS UNE COLLABORATION VISANT A DEVELOPER L AFRIQUE SUR LE PLAN STRUCTUREL ET L EVOLUTION INDENIABLE DES CONSCIENCES , TOUT CE DONT LES OBSCURANTISTES ABRAHAMIQUES FRANCO-ARABES ONT PEUR POUR L AFRIQUE.

    IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE MAIS CELA FAISANT IL FAUT DECHIFFRER L ISLAM DE MANIERE PSYCHOLOGIQUE,HISTORIQUE,GEOPOLITIQUE ET SCIENTIFIQUE!

  16. Les forces d’occupation terroristes doivent dégager et mettre fin au CFA !

    • …..TIENS MAIS C EST BIEN SUR !
      EN ATTENDANT …TU DEVRAIS DIRE A TA COPINE BA AWA TOUMAGNON QU A FORCE DE SOUTENIR SANS Y FAIRE ATTENTION DES GROS VOLEURS …ON FINIT PAR TOUT PERDRE !
      TOUT !
      ET RELIS BIEN COUILLON BETE …AVANT DE PARLER !
      …ET COMME TU PARLES SANS REFLECHIR A RIEN DU TOUT …DEMANDES A BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA …DE PAYER SES DETTES ! ..EN CFA …QUI AUGMENTENT DE 200 MILLIONS CFA PAR MOIS …SI TU Y PENSES NATURELLEMENT !
      REVENONS A TA COPINE …
      Au niveau du Contentieux de l’Etat ,
      La Direction du Contentieux de l’Etat et ses services ont pour mission d’ élaborer les éléments de la politique nationale en matière de prévention et de gestion des affaires contentieuses intéressant l’Etat, les Etablissements Publics à caractère Administratif, et les Etablissements Publics à caractère Scientifique, Technologique ou Culturel.
      A ce titre entre autres missions , elle est chargée d’ :
      – assister l’Etat et les organismes personnalisés susvisés dans les questions de procédures notamment dans les phases précontentieuses et arbitrales ;
      – organiser la représentation de l’Etat et des organismes personnalisés cités ci-dessus, devant les juridictions judiciaires et administratives ;
      – rédiger au nom de ces services et organismes visés les requêtes, mémoires et répliques destinés aux juridictions et institutions juridictionnelles ;
      – intervenir oralement devant lesdites juridictions et institutions pour préciser les prétentions desdits services et organismes et soutenir leurs conclusions et mémoires en défense avant la clôture des débats ;
      – exercer toutes voies de recours en leur nom ;
      – assurer la procédure de constitution de la partie civile devant les juridictions répressives ;
      – veiller à l’exécution les décisions de justice dans lesquelles sont partie l’Etat et les organismes personnalisés susvisés ;
      – émettre les états de liquidation en vue du recouvrement par le Trésor Public des créances de l’Etat résultant des procédures judiciaires dont elle aura assuré la gestion et toutes autres créances de l’Etat et Organismes personnalisés susvisés.

      La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) .
      Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords )
      Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet :
      -si l’article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005,
      -si l’article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s’exercent comme en matière d’impôts directs, contributions taxes et produits assimilés

      Or , alors que conformément à l’article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d’être recouvrés ;

      Que d’autre part, l’article 27 du décret n”97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables;

      Qu’enfin l’article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d’émission des titres de recettes….

      Dans le cas de la banque de l’habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides.

      Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure .

      Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier

      Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage .

      Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.

      Dans l’affaire SEMMN / ETAT du MALI ), La Direction du Contentieux de l’Etat a été associée à tous les stades de la conclusion du contrat , ainsi qu’à son homologation . Sa responsabilité, pour n’avoir pas veillé à l’exécution des décisions de justice, dans lesquelles est partie l’Etat qu’elle représente est ici aussi engagée .

      TU AS COMPRIS ? UN PEU ? ……..ALORS MERCI ! ! ! ! !

        • BIEN SUR ! BIEN SUR ! MAIS QUAND VOUS AUREZ REMBOURSE TOUT CE QUUE VOUS NOUS AVEZ VOLE , COUILLON BETE !

          ET CELA FAIT BEAUCOUP PLUS QUE TU N IMAGINES CERTAINEMENT !

          TU VOIS …MEME EN PAYANT LE PRESIDENT DE LA CCJA …CA A RALENTI LE REGLEMENT DE L AFFAIRE SEPT ANS ..MAIS APRES ?
          EH BIEN APRES ..QUAND NOS AVOCATS ON PU RE- PARLER …RIEN ! PSHITT ! PLUS UN MOT DE BHM SA / BMS SA …
          RIEN …NADA ….PLUS UN MOT ….PLUS RIEN !
          RIEN ! BIZARRE NON ?
          …COMBIEN AVEZ VOUS ETE A VOUS PARTAGER LE BUTIN …QUI N A ETE QUE TEMPORAIRE ?
          ET LE PRESIDENT ( RIEN QUE CA ) DE LA CCJA …QUI LUI SE RETROUVE AVEC UNE PLAINTE CONTRE LUI …DE LA MEME CCJA !
          ….! ! ! ! ! ! ! ! ….
          UN BRAQUAGE DE DIX HUIT ANS …
          COUILLONS BETES !

          • ! ! ! ! ! ! !
            TU MELANGES TOUT COUILLON BETE !
            ET TU MELANGES TOUT EN FAISANT EXPRES DE TOUT MELANGER !
            TU APPARTIENS PEUT ETRE AU GANG DES VOLEURS …
            CERTAINEMENT MEME !
            VOUS AVEZ CRU QU EN PAYANT LE PATRON DE LA CCJA …VOUS GAGNERIEZ BIEN PLUS HEIN ?
            EH BIEN LE GARS ..IL A GAGNE LUI MEME UNE PLAINTE DE SES PATRONS !

          • coco la blankouille, qui a la haine du mali et qui ne peut pas se passer de la république du maliweb … demande la nationalité …

            Au fait, c’est quand ton suicide ? La franSS championne du monde des suicides !!!

          • Cher COCO quel énergie !

            Je sais que tu as raison…Comment expliquer à des êtres qu’ils se trompent ???
            L’avenir va les hanter quand ils comprendront ..
            Ils pourraient avoir un peu de bon sens
            Il a y a un proverbe qui dit “il vaut mieux tenir que subir”
            Barkhane et la Minusma sont là ils baignent dans l’univers malien ..ils savent beaucoup
            Alors ??

Comments are closed.