Guerre MNLA/AQMI contre le Mali : Tombouctou sous la menace d’une attaque depuis le lundi soir

22

Tombouctou est presque encerclé par des groupes armés depuis le lundi 26 mars dans la soirée. L’assaut devrait être donné dans la nuit. Mais les nouvelles autorités ont dépêché deux avions de combats sur place. Ce qui aurait dissuadé les assaillants.
Les populations de Tombouctou ont été paniquées quand il leur a été demandé de rester chez eux à partir de 17h 30mn le lundi 26 mars. La raison : c’est que des groupes armés, certainement du MNLA sont aux environs de la ville prêts à sévir.
Ils seraient venus à bord d’une soixantaine de pick up. Selon des sources proches des autorités de Tombouctou, ils se seraient partagés les côtés nord ouest, nord et l’est de la ville. L’attaque de Tombouctou dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mars était donc imminente !


Informées, les nouvelles autorités du Mali ont dépêché deux avions de combats dans la ville des 333 saints. Le Colonel Major Gaston Damengo et ses hommes ont pris position. Finalement, les assaillants n’ont pas mis en œuvre leur plan destructeur. Pourquoi ?
Des sources militaires nous ont affirmé qu’ils ont été certainement dissuadés par la présence des avions de combat à Tombouctou. Notre source poursuit en déclarant que les bandits ont été surpris par la rapidité du déploiement des avions de combats à Tombouctou contrairement à un passé récent où les renforts n’arrivaient jamais à temps. Et à notre interlocuteur de conclure en se félicitant de la rapidité des nouvelles autorités dans l’envoie des renforts et des avions de combats.
Aux dernières nouvelles, les assaillants sont toujours aux abords de Tombouctou à environs 35km de la ville.
Oumar BARAKA.   

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tchirrrrrrrrrrrrrrrrrr! menteur de journaliste, cherche un autre moyen de faire allégeance au CNRDRE qui n’est pas mentir sur des choses dont tu ignores. 😛 😛 😛 😛

  2. Je crois que ce n’est plus la peine de compter sur l’armée du Mali. Les ressortissants des régions de Gao et de Tombouctou ont intérêt à se soulever pour leur indépendance sinon les gens seront colonisés par le MNLA. Au lieu de se battre, les militaires ont tous fui pour venir à Bamako. J’invite Gandakoye et Gandaiso à libérer les camps militaires de Tombouctou et Gao et à Déclarer l’Indépendance du Nord.Il faut que les nordistes intellectuels se donnent la main pour soutenir la branche militaire du Mouvement National de Libération du Ganda (MNLG). Vive la république démocratique et populaire du Songhoï.

    • Tu es vraiment un con toi,ce sont des illettrés comme toi qui polit notre pays.

  3. les acoords d’Alger ont été discuté et votés à l’assemblée nationale. La population malienne n’etait pas sortie aussi pour denoncer. Alors si ca foire aujourdhui on est tous responsables. Tous nos presidents depuis Modibo jusqu’à ATT, ont eu leurs accords à signer. Cette fois ci aussi il y aura des accords à signer. Tout conflit fini par des signatures d’accords.

  4. Durant 10ans la CEDEAO n’a pas pu régler le problème Ivoirien avec son cortège de désolation plus de 10.000 morts du coup d’état du général GUEI,de la rébellion du nord aux élections contestées de GBAGBO et d’un coup YAYI BONI mal élu veut rétablir ATT qui a foutu notre pays dans la merde avec les Touaregs du nord.Quel rêveur ce Béninoît.

  5. S’ils sont à 35km de la ville de Tombouctou,pourquoi les avions ne décollèrent pas pour aller les écraser une fois pour toute,quel mensonge,je ne crois pas instant à tout ça.Si je comprend bien ces rebelles sont plus nombreux que notre armée en effectif,tantôt ils sont à kidal,tantôt à Tessalit,donc ils sont 10 000,20 000 personnes?du n’importe quoi.

    • cnrdre a mentit c es le probleme de notre pays les rebelle on eu peur tout simplement parce que les jeune arabe son venu de l algerie libye mauritanie et meme de bamako pour defendre la ville et pour vous dire meme des vieux on prient les arme voila la cause pour la quelle les rebelle on eu peur la communaute arable a deploie 2000jeune a gao kidal et tombouctou mais ce qui est decevant ce que personne ne les felicite et il le font a leur propre frais

  6. S’ils sont à 35km de la ville de Tombouctou,pourquoi les avions ne décollèrent pas pour aller les écraser une fois pour toute,quel mensonge,je ne crois pas instant à tout ça.Si je comprend bien ces rebelles sont plus nombreux que notre armée en effectif,tantôt ils à kidal,tantôt à Tessalit,donc ils sont 10 000,20 000 personnes?

    • si tu ne connait rien a la guerre laisse les experent sans s occuper. On appel ca la psychologie de la guerre ont desarme l ennemi mentalement ou cree la peur pour gagne du temps.

  7. Mais pourquoi est ce que le malien n’a plus honte? vous soutenez des putschistes et en même temps vous demandez à la CEDEAO d’intervenir au nord du Mali; c’est quoi cette façon de faire? après avoir passé toute une année à faire la fête pour les 50 ans d’indépendance du pays le Mali et sa minable armée est incapable de faire face à une poignée de rebelle. Est ce que les militaires savent pourquoi ils portent la tenu? rappelez vous des télégrammes de wikileaks: le mali a une armée d’amateur, incompétente, mal formé, mal équipé; mais ces minables sont prêt à semer le désordre à bamako et à se prendre pour des rambo des villes; Quelle honte?

    • notre armee etait reduit a cet etat par les accord d Alger, qui demandait les retrait des troupes du nord depuis le mandat D Alpha oumar, l armee n a pas ete dote de nouveaux materiels nous nous servons tjrs des ancients armes du temps de moussa et Modibo regarde un peu comment les recruitement et les formations militaires se font, cest les consequences directent de ces actes que nous vivons. Le jeunes soldats ne manque pas de coeur ni de courage, ils manquent de formations adequates et de moyens.
      Il ya au de quoi se rejouir et esperer car pour la premiere depuis le debut ce cette rebelion on entend que L armee parvient a les repousser.
      Soyons-unis UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI appliquons cette devise de grace ne serait q une fois pour ce Mali qui nous ait tous cher et arretons de juger L armee notre soutient les aidera a sauver le Mali.

  8. une chose je vais sa voire les bandit touareg sons plus baucoup que la population malien ou quoi l’armé n’est pau plus conbatre il fau armé tout les jeune la seul solution c ça sinon il vons massacré les jean la bas ce des criminel

  9. ne nous voilons pas la face Sanogo ne dirige rien,comment peut il diriger,ce guignol n a même pas de contrôle sur ces propres troupes,vous croyez que ceux qui sont au front vont accepter d être diriger par ce clowns

  10. si on parle toujours de dialogue avec les rebelles pourquoi donc un coup d’etat car ATT primaie aussi le dialogue
    👿

  11. BRAVO MON CAPITAINE PRESIDENT SANOGO CECI EST UN BON DEPART MAIS CE QUE JE NE COMPREND PAS C’EST LE SILENCE DES MEDIAS INTERNATIONAUX SUR CETTE ACTION.

  12. Il faut mettre sur place de véritables institutions démocratiques. Le changement était nécessaire,car les dirigeants ont prouvé leur incapacité à gerer les affaires de l’État et sauvegarder l’intégrité territoriale. Une démocratie qui n’améliore pas la vie des citoyens, qui encourage la corruption et le favoritisme n’est pas digne de ce nom. Le Mali étant en guerre les militaires doivent avoir le maximum de pouvoir, situation exige. Ce n’est pas le temps de faire de la « petite » politique partisane. Les militaires retourneront dans les casernes une fois l’ordre, la stabilité et l’intégrité territoriale assurés. Le Mali peut être une Fédération où chaque région géographique sera gérée de façon plus ou moins autonome en tenant compte des réalités et de la volonté des populations concernées. Cela pourrait être une solution à long terme pour un si large pays. Presque tous les grands pays ( Russie, Canada, USA…). sont gerés ainsi. Le problème est que ces bandits armés-terroristes ne sont pas des représentants des communautés locales. Les bandits et les terroristes font front communs face au Mali même si leurs objectifs ne concordent pas: certains veulent créer un « Azawad » independant, d’autres veulent instaurer la Sharia au Nord-Mali. Tout porte à croire qu’un « Azawad » independant sera dirigé par la Sharia. Tout compte fait le Mali sortira de cette crise plus fort, plus prospère et plus uni, car elle va renforcer le patriotisme et installer une mentalité du developpement, l’intégrité et le sens des responsabilités.

  13. C’est la le probleme – on sait ou ils sont, il faut les attaquer pour detruire leur arsenal car s’ils ne l’utilisent pas a Tombouctou, ils l’utiliseront ailleurs. Se defendre, c’est aussi attaquer …

  14. Nos jeunes soldats ont finalement retrouver le moral perdu. ATT avec deja signe les accords d’alger consequemment ne pouvait pas attaquer les positions rebelles. Notre souverainte territoriale etait negocier. J’invite tt le monde a lire les accords d’Alger et vous comprenez pourquoi ce Coup. Les militaire le savais et c’est pourquoi ils avaient tanter la pression d’abord. On doit jamais permettre par nos systeme d’election choisir qq’un d’aussi incompetent.

  15. Vous dites bien rapidite des nouvelles autorites?
    Eh bien pour nous convaincre il faut des frappes preventives de ces avions sur les positions des rebelles autour de Kidal pour commencer.
    Pourquoi attendre des degats avant de reagir.
    Nous attendons impatiemment des succes militaires.

  16. Je ne donnerai pas ma source mes ces jeunes officiers que certains appellent des “voyous” ont juré de ne plus se laisser faire face au MNLA/AQMI!!! Le discours officiel c’est le dialogue mais ils ont mobilisé le peu de stocks d’armes du Mali pour y faire face !!!! Ceux qui ont des parents à San ou Bla même Sévaré peuvent confirmer que depuis dimanche ils ne font que monter au nord!!! Prions pour ceux qui sont au Nord car même si la volonté y est il faut être soutenu par son peuple comme tu ne vas pas mourir gratuit!!!

    • tu as raison Il faut qu on les soutient car si les rebels parviennent a se rapprocher ces la population Malienne est en paye et les militaires veulent vraiment nous defendre. Les Maliens refugies vivent dans la misere totale aujourd hui meme si certain d entre nous n ont pas de parent direct ce sont des Maliens et ils meritent du soutien moral de tous. Moi, je suis a 200 pour cent avec L armee les population dans le nord peuvent aide les militaires en cuissant pour eux en cas ou les rebels empechent les ravitaillement c est une techinque qui marchent ca evite de les affaiblir. Tu pense aussi en ces moment de guerre il est mieux de garder les infos comme ceux que tu vient de donner dans loscurite au risque d alerter l ennemi on sur net tous est possible

Comments are closed.