Yayi Boni, président du Benin - "Il faut rétablir ATT par tous les moyens"
Pour le président de la République du Bénin, Yayi Boni et président en exercice de l'Union africaine a été, on ne peut plus clair, «Il faut absolument au Mali que nous puissions régler cette question, à retour à la démocratie.
[caption id="attachment_48087" align="alignleft" width="310" caption="Thomas Boni Yayi"]
[/caption]
C'est-à-dire rétablir le président (NDLR : Amadou Toumani Touré), il n'y a rien à faire, par tous les moyens et faire en sorte que le processus électoral qui a été lancé, soit consolidé et poursuivi », a martelé le président Yayi Boni dans le salon d'honneur au cours de sa conférence de presse. Le président de la République du Bénin a profité de l'occasion pour donner des pistes de réflexion au règlement de la crise politique qui secoue en ce moment le Mali.
Pour lui, les choses sont simples. La crise malienne doit être réglée politiquement et non militairement. « Il appartient donc aux partis politiques, en fonction de la situation au nord du Mali, de décider avec l'aide des pays membres de notre communauté et de la communauté internationale. Ce qu'il faut faire aujourd'hui à mon avis, c'est de faire en sorte que nos frères maliens qui, aujourd'hui, ont décidé de prendre le pouvoir par les armes de revenir à la raison pour que nous puissions par un dialogue dans un premier temps faire en sorte que la vie constitutionnelle soit rétablie », a-t-il précisé. Avant de faire cette mise au point : « Le président du Mali, c'est bel et bien Amadou Toumani Touré.
Ben DAOU

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Le paradoxe malien
Le Challenger 22 Mai 2025 - 13:47 3
Élections générales au Mali : Du léger report à un report sine die
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:49 8
L’œil De Le Matin : Démocratie ou «démon-cratie» ?
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:51 6
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 4
Les soliloques d’Angèle : Pourquoi l’homme se désinvestit ?
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 10:44 0
-
ManifaradHumamotor. Qui t'a dit que le mali avait avance? Un IDH ATT? Arrettes de te leurrer.13 ansRépondreLike (0)
-
razgriz1760a cause de att meme le president du benin n a pas de respect pour le MALI.cet idiot yayi boni pense que SANOGO a peur non il se trompe. la cedeo on attend vos militaires au mali si vous osez13 ansRépondreLike (0)
-
OMOLOs'il vous plait au moins n'encouragez pas quand meme le coup d'Etat au moins.13 ansRépondreLike (0)
-
phareCe monsieur Bony Yayi est un françafricain placé à la tête du Bénin par la Banque Mondiale et le FMI qu'il a toujours servi. Il prêche pour sa chapelle néocoloniale. Il veut intimider par ses propos les officiers patriotiques béninois avant tout. Il défend ses intérêts personnels et ceux des occidentaux contre les peuples d'Afrique. Les chiens aboient, les Maliens tracent leur destin en toute autonomie.13 ansRépondreLike (0)
-
HumanmotorLe Président Boni donne son opinion en responsable et digne fils de l'Afrique. Qu'on le veuille ou pas, le coup d'état est une honte pour la démocratie, particulièrement pour le Mali et l'Afrique. Il ne peut qu'aggraver les problèmes déjà existants et retarder le Mali sur tout les plans. La prise du pouvoir par les armes est révolue et rétrograde. Merci13 ansLike (0)
-
-
rebelce monsieur, en bon démocrate averti, a sans nul doute le courage de sa pensée. c'est clair qu'on ne pas se dire démocrate, et permettre a n'importe quel larbin, bidasse fut-il, de remettre en cause le choix de tout un peuple, au motif de ses minables désidératas personnels. sinon, ce sera alors la porte ouverte a toutes les dérives, car pour un oui ou un non, n'importe quel crétin de griveton prendra une kalach pour croire pouvoir intimider le peuple, en lui imposant sa volonté. et c'est bien drôle, ces soldats qui se plaignent et ont peur de mourir...13 ansRépondreLike (0)
-
Morales FassoÁ vous comprendre, Yayi Boni peut venir au Mali se presenter aux elections presidentielles. Une autre solution plus confortable, plus economique,pour vous et Yayi Boni serai de mettre le Mali sous tutelle bénigne, beninoise. Une suite cartésinne..13 ansLike (0)
-
-
babaduhon???????????????????NORD??????TOUAREG??????????NORD??????????????????????? je ne comprend plus rien,meme les militaires parlent moins du NORD,.qu’est ce qui ce passe? le vrai probleme n’etait pas le NORD du Mali? meme dans les discutions ici le NORD disparait petit a petit,je ne comprend plus? on voit la verite qui sort petit a petit.13 ansRépondreLike (0)
-
kistovanMon ami ces clinexes de fesse Français croient qu'ils peuvent faire tout au mali!C'est le nord qui les inquiète à voir comment ils peuvent donner à la france.Sinon pourquoi vouloir chassé par la force les mutins alors que le nord est à feu? ce sont tous des esclaves de français.Ils peuvent rien pour attendre,si jamais ils utilisent la force pour déloger les mutins,ils verront comment les maliens vont agir.13 ansLike (0)
-