Le Mali, la drogue, les otages, les rebelles et les dépenses princières de l’ex-Première Dame : Des révélations accablantes sur ATT et son épouse

54
Mme Touré, Lobbo Traoré
Mme Touré, Lobbo Traoré

Le Mali est devenu la plaque tournante du narco trafic transfrontalier dans la bande sahélo-saharienne. Le ministre des Affaires étrangères Zahabi Ould Mohamed vient de révéler que la survivance de la rébellion tient essentiellement au problème de drogue. Et il existe un lien fort entre la rançon versée aux preneurs d’otages, l’achat de la drogue et des armes et le blanchiment d’argent. Des informations font état qu’une importante somme d’agent dépensée par l’ex-Première Dame du Mali Madame Touré Lobbo Traoré, lors de son passage à Paris, était étiquetée comme portant les mêmes séries que la cagnotte remise aux ravisseurs dans la libération de certains otages.  Il n’en fallait pas plus pour l’Hexagone d’établir la relation amoureuse entre Koulouba sous ATT et les rançonneurs surtout que les médiateurs dans les prises d’otages étaient toujours des ex-rebelles.

 

 

 

Pour mieux comprendre la connexion de fait avec les terroristes, il faut regarder dans le rétroviseur l’affaire d’Air Cocaïne, les prises d’otages et le recrutement des rebelles dans l’armée.

 

 

L’affaire du Boeing 727

 

C’est un avion à usage multiple ayant appartenu à plusieurs multinationales avec comme lieu d’expédition le Venezuela et ayant un plan de vol variable qui a déchargé sa cargaison à Gao au Nord du Mali. Des Maliens sont impliqués dans cette affaire puisque nos enquêtes ont permis de savoir que les responsables de ce vol avaient averti les autorités en charge des aéroports de leur intention de survoler l’espace aérien malien. A l’époque l’inusable Sombé Théra était parvenu à la conclusion que des Maliens étaient impliqués dans cette affaire.

 

 

L’avion d’Air Cocaïne, le Boeing 727 dont la carcasse a été retrouvée plus tard à Gao en novembre 2009 dans le désert malien et qui transportait de la cocaïne avait bel et bien averti aussi les responsables du ministère de la Défense du survol du territoire malien, selon nos informations. Et outre un Français, Eric Vernay, le PDG de Go- Voyages Mohamed Hako, Mohamed Ould Didi et Mohamed Ould Awaynat avaient été mis aux arrêts.

Dans cette affaire, des proches du président impliqués dans le dossier n’ont pas été inquiétés.

 

 

Les prises d’otages

 

Dans les prises d’otages, la France a fini par comprendre que chaque otage pris quelque part en Afrique était acheminé au Mali. Mieux, c’était les mêmes interlocuteurs, les mêmes privilégiés. Donc, il s’agissait d’un réseau bien organisé du sommet à la base avec des hauts gradés de l’armée, des diplomates, des magistrats chevronnés qui formaient le fil conducteur ou la chaîne de commandement. Un Ami d’ATT sous le couvert de l’anonymat nous a raconté : « J’ai été stupéfait de ce que j’ai vu à Paris (France) au siège de RFI concernant l’ancien président et son degré d’implication dans les prises d’otages et autres affaires de drogue ».

 

 

Selon nos informations, le pot – aux – roses fut découvert avec l’achat par l’ex-Première dame de produits de luxe à Paris. « Un simple regard sur les billets émis a permis de comprendre qu’une partie de l’argent versée aux rançonneurs est restée dans le salon de Koulouba » a admis notre interlocuteur. Faut-il conclure qu’il y avait une sorte de complicité entre le pouvoir et les ravisseurs dans les prises d’otages ? Beaucoup n’ont pas hésité à conclure par la positive.

 

 

Des rebelles recrutés

 

Aussi, les Maliens n’ont pas bien perçu l’enrôlement de 200 jeunes combattants du nord dans l’armée et 10 000 autres injectés dans le tissu socio-économique du pays. La somme de 1 milliard 200 millions avait été débloquée, à cet effet, et logée dans un compte tenu à l’époque tenu secret. Le programme, dans sa totalité, prévoyait plus de 20 milliards de FCFA. Un financement qui devrait, selon les bailleurs, pouvoir calmer les ardeurs des jeunes du Nord trop enclins à se faire recruter dans la rébellion.

 

 

L’Accord d’Alger prévoyait le développement socio-économique des régions Nord du Mali. Les Maliens sont restés naturellement perplexes devant une telle formulation dans la mesure, où, pour le citoyen lambda, un pays souverain, a un plan de développement national. Que le développement des régions Nord puisse faire partie des revendications de certains Maliens qu’on a pris l’habitude d’appeler rebelles et être accepté comme tel par l’Etat, comme si cela ne figurait pas dans son plan, il y a de quoi se poser des questions… Et si les autres régions du pays exigeaient de l’Etat un peu d’égard à leur encontre !

 

 

Le développement d’une région par l’Etat et ses partenaires n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais la manière de faire peut frustrer plus d’une personne. Le développement d’une localité, c’est la mise en place d’infrastructures permettant aux habitants de cette localité d’œuvrer pour leur bien-être social. Mais recruter des jeunes combattants dans l’armée sans qu’ils fassent le concours national au même titre que tous ceux qui aspirent au service militaire, procède d’une injustice sociale.

 

 

Sur ce point, la Constitution malienne est claire : « Les Maliens naissent libres égaux en droits et en devoirs ».

 

 

Mais ici, le résultat est connu. Face à la rébellion de 2012, ces recrus ont refusé de combattre et ont regagné les rangs de l’ennemi. Ces mêmes personnes veulent retourner dans l’administration. Sont-ils les bénis de Dieu ? IBK est interpellé.

 

 

Et pendant que d’autres jeunes triment à longueur de journée pour se trouver un emploi, dignement, et sans armes, l’Etat œuvre, au nom d’une soi-disant paix sociale, à réintégrer dans les différents corps de la fonction publique de gens qui ont contesté son autorité.

 

 

Des structures de recrutement financées à coup de milliards existent aujourd’hui. Alors, pourquoi les jeunes du Nord ne passeraient-ils pas par celles-ci au lieu d’attendre qu’on vienne les servir sur un plateau d’or ? De quoi donner envie à d’autres jeunes de Ségou, Sikasso ou Kayes de prendre les armes et d’exiger de l’Etat un emploi décent.

 

 

Autant de tares du régime ATT face auxquelles la page doit être tournée. Sinon il ne fait aucun doute que l’élection d’ATT avait suscité de l’espoir chez les Maliens, un espoir hélas déçu.

 

 

Issiaka Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Même si Zahabi vivait de cela, maintenant il nous a dévoilé un secret qui nous a permis de savoir que l’ancien président était lui même un rebelle et un narcotrafiquant.

  2. Je pense vous etes tres naif a ce sujet, le ministre actuel des affaire est un narco trafiquant aussi il vivait que de sa, il a meme menace de bamako d’attentat. mes amis un jour vous allez comprendre toute cette histoire mais pas maintenant, les journalistes maliens ne voit pas la realite, ils sont comme des pigeons la il sait qu’ils peuvent avoir de l’arachide il vont labas. tres naif avec aucun professionnalisme,
    le temps donnera raison,a qui doit l’attendre et le savoir

  3. Enfin un article qui analyse et demontre du professionalisme dans ce metier. Il ne s’agit pas de telle ou telle personne a la difference des journaux de la place, mais tout simplement de la chose c’est a dire le sujet principal.
    Un excellent travail Mr. le Journaliste et du Courage. Le travail bien fait est toujours source de satisfaction. Il s’agit du Mali et de la dignite de l’Homme malien qui a ete fortement ebranlée par ces individus. Excellent travail.

  4. il y a des gens que les maliens vénèrent aujourd’hui qui doivent être poursuivis pour haute trahison. Gamou, Kafougouna, Natié, Gassama,les 2 Sidibé. il y a les images qui montrent Gamou et Kafougouna accueillir les narcotrafiquants avec leurs armes sur le territoire national. ils regardaient ces armes avec joie. allez voir ces images de 2011 après la mort de Khaddafi! 😈

    • Dans l’air du récital dédie à l’Almamy Samori TOURE par l’orchestre Bembeya jazz de guinée, il est dit: si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux; si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux; si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. Malheureusement le peuple a fait confiance à ATT mais qui n’a pas su incarner les vertus de la République. Si on savait en 2002, il ya des braves femmes femmes telles Tchado (l’amazone de Bourem), Nema Sagara(la tigresse du plateau dogon) et tant d’autres à qui on aurait pu confier le destin de ce pays. Le symbole de toutes les grandes nations c’est le glaive et la balance. Ha ATT……Où est passé le succès des armes du Mali? Je suis triste, j’ai connu l’humiliation. Le Mali a chancelé mais il n’est pas tombé. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Merci au Lieutenant feu Gaboukoro DIARRA et à ses hommes tombés sur le champ de l’honneur lors de l’attaque de Nampala en janvier 2012. Vous vous êtes couchés comme les “poilus” de la première guerre mondiale lors de la batailles de SEDAN dans les Ardennes. Le peuple vous est reconnaissant. Pendant que ATT nommait le Commandant rebelle Akly AG Many, un bellah (sauve souri) qui prenait du plaisir à attaquer sa propre garnison et enlever tout l’arsenal de Diabali. ATT savait que ce bellah sévissait à Foita, Tarza et Nampala. Que les fans de ATT nous laissent souffler sinon ça “yougouba” dans nos entrailles comme l’a si bien chanté Nahawa Doumbia cette Diva.

  5. Au Mali comme la grande majorité des pays, Première Dame n’est pas un poste officiel: Que Lobo se défend, sinon elle trainerai a vie cette casserole dernière elle Et les maliens n’oublie jamais !

  6. ➡ ➡ ➡ ➡ Dites a ladji ibk que le pays va mal, les gransd cadres du pays sont entrain de dormir sous les oreillers, le Mali n’est pas une entreprise familiale ni un gateau a partager, le pays va mal , le peuple veut le changement

  7. Dites a ladji ibk que le pays va mal, les gransd cadres du pays sont entrain de dormir sous les oreillers, le Mali n’est pas une entreprise familiale ni un gateau a partager, le pays va mal , le peuple veut le changement

  8. BRAVO POUR L’ARTICLE LES MALIENS OUBLIENT TROP VITE CETTE FAMILLE SENT LA DROGUE, LA DELINQUENCE,C’EST EUX AUI ONT FOUTUS LE PAYS DANS LA DESCENTE DE L’ENFER. LA SITUATION QUE NOUS VIVONS C’EST LA MAL GOUVERNANCE DITES A IBK D’EPARGNER SA FAMILLE :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  9. BRAVO POUR L’ARTICLE LES MALIENS TROP TOT CETTE FAMILLE SENT LA DROGUE, LA DELINQUENCE,C’EST EUX AUI ONT FOUTUS LE PAYS DANS LA DESCENTE DE L’ENFER. LA SITUATION QUE NOUS VIVONS C’EST LA MAL GOUVERNANCE DITES A IBK D’EPARGNER SA FAMILLE :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 👿

    • Je dis merci à certains officiers et hommes de rang qui savent que quand on meurt pour sa patrie, on est jamais un cadavre maudit. Merci au Colonel Abdoulaye Maiga (Chef opérationnel du Gandakoye). Merci au général Mahamadou Maiga dit Baba (l’ancien gouverneur de Kayes). Ceux qui savent vous sont reconnaissants. Merci l’adjudant Diallo de la Garde, victime du MUJAO. QUe ton âme repose en paix. Après la libération totale, une rue portera votre nom et tout Gao sera fier car votre aile a plané sur le Gourma. Le gourma est témoin de votre engagement patriotique. Tout l’ancien royaume du Koukia notamment les populations de Fafa vous disent merci. VIVE LA REPUBLIQUE

  10. c’est accablant, il faut l’avouer 🙄 …. un article digne d’être conservé dans les archives,…

    Mais, encore une fois, cela n’excuse pas un coup d’état en démocratie (aussi pourrie soit elle) 👿 …

    Oui, quand la gangrène s’installe, l’amputation doit se faire dans les urnes…les Sénégalais l’ont démontré, malgré que ce WADE qui a organisé le scrutin…ah le peuple sénégalais, quelle maturité démocratique… 😀

    • Un ganglion interne se traite par une opération chirurgicale. Il fallait ce coup d’Etat qui n’est qu’un cas de force majeur. Ceux qui l’ont exécuté n’étaient nullement des expert bien au contraire ce sont des bêtisiers. Ils sont arrivés par effraction mais légitime pour nous autres des façon . Le régime ATT était un cancer malien qu’aucune chimiothérapie ne pouvait guérir sauf un “Coup d’Etat”. VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. Cette information d’argent de la rançon, moi je l’ai entendue de la bouche de l’actuel ministre des affaires étrangères(ou de la communication) du Niger en visite à Paris qui a même ajouté qu’ils étaient obligés de “taire l’affaire pour des raisons diplomatiques”.Cependant, ces billets pourraient tomber dans la main de Lobbo sans que le président ATT et sa famille ne soient impliqués dans le trafic.Puisqu’ATT avait ces mêmes preneurs d’otages (Ag Iyad et consorts)comme conseillers à Koulouba, et si ces bandits utilisaient cet argent sale pour faire des cadeaux à la femme du président?Vous voyez comment madame, naïvement peut bien se retrouver avec ces billets d’euros tracés sous la main!Donc madame peut bien avoir l’argent sale sans que ni elle, ni son mari ne soient des complices directs du trafic de drogue et d’otages. 😉 😉

  12. Merci à tous ceux qui ne jurent que de par ATT. La vérité est souvent cruelle. Ce qui est dit dans cet article écorche la vérité n’en déplaise à tous. Un proverbe malinké dit” Quand vous transportez un malade d’hydrocèle en contournant le village de ses beaux parents pour le mettre à l’abri des regards moqueurs, s’il insiste pour saluer le chef de village, vous ne pouvez que lui demander de faire descendre son pantalon en entrant chez ce chef”. ATT et ses pantins n’ont eu que ce qu’ils cherchaient. Montrez aux autres que c’est par le laxiste qu’on peut gérer les prises d’otages n’était digne que du seul ATT. Il s’est fait entouré d’officiers généraux félons, incompétents, avides d’argent, menteurs de surcroît et atteints de cécité stratégique. Un chef d’Etat Major repêché après un cuisant échec de conduite de la Sécurité d’Etat et toujours trempé dans des scandales de stup ou de recel de produits de cambriolage de la BCEAO de Bouaké. Voilà ce qu’était ATT et sa clique.

    • L’avion d’Air Cocaïne, le Boeing 727 dont la carcasse a été retrouvée n’a jamais été un secret pour l’entourage du général ATT. Depuis le plateau de la Gachère près de la tombe du saint Cheick El Kebir perdue dans la zone désertique au point de la médiatrice du triangle Ber, Aguel Hoc et du village de Ersan, cet avion avait ses points centripètes depuis les hauteurs de la colline de Koulouba. Des grands trafiquants de Almoustarat, de Tabrichatt et d’Anefis ont été privilégés dans les négociations pour la libération des otages. Il va de soi que la valise des rançons étaient forcément déposées par parents des victimes dans un bureau quelque part au débouché de Koulouba. C’est de là que tout se tramait à l’abri des soupçons du prince de “Soud Baba”. Quoi de surprenant que ces liasses se retrouvent entre les mains de Marie-Louise De Habsbourg-Lorraine de Bamako. Le repli tactique est la nature même de l’homme qu ce soit pour les affaires politiques, militaires et même judiciaires.

      • Des officiers ganelon comme Jimmy le rebelle nommé comme haut fonctionnaire auprsè bdu ministre délégué en chare de l’Office du Niger, n’est pas là lui donner toute la latitude de faire la reconnaissance tactique de toute la zone sensible et stratégique de l’Office? Pourquoi l’Opération Serval a fait de la prise du pont de Markala un impératif tactique? Hé bien, parce que pont est le cordon ombilical de la moitié utile du Mali. Seul ATT ne le savait pas. Les villages de Dokofri, Sokolo, Diabali et Nampala, qui sont à la lisière de la forêt de Ouagadou ont été facilement conquis par les hommes Bel Moctar le Borgne parce que la topo de ce FUSEAU OUEST de Serval lui était parfaitement maîtrisé. Ha le régime ATT; quel cancrecratie!!!!!

  13. Pauvres de nous !! Meme Madame la presidente doit trainer des sacs de billets pour faire des achats l’exterieur. Messieurs les journalistes, dites a IBK que sa mission prioritaire etait de creer banques ou du moins apprenez a mentir. Meme Ladji YUGO le Senior du Dabanani a fini avec les sacs de billets. 😆 😆 😆 😆

  14. Pauvres de nous !! Meme Madame la presidente doit trainer des sacs de billets pour faire des achats l’exterieur. Messieurs les journalistes, dites a IBK que sa mission prioritaire etait de creer banques ou du moins apprenez a mentir. Meme Ladji YUGO le Segnior du Dabanani a fini avec les sacs de billets.

  15. La personne qui etait charge’e de négocier avec les terroristes Mr. Chaavi n’est pas malien! On peut le situer entre la Mauritanie, le Niger et le Burkina! Il est originaire de la Mauritanie mais il est plutot connu au Niger ou’ son pere était Conseiller du défunt president nigérien Seyni Kounche’. Lui meme Moustapha Chaafi est aujourd’hui un Conseiller du President Blaise Compaore’!
    Les otages etaient achemine’s vers le Mali, parce qu’il est difficile voire impossible de sécuriser un desert plus vaste que la France. Les complicite’s locales, regionales et internationales rendaient le travail des autorite’s maliennes difficiles voire impossibles! Les terroristes et les narcotrafiquants qui sont majoritairement arabes ne sont pas des maliens. Ils ont certes recrute’ sur place mais ils sont venus d’ailleurs! L’argent des otage qui financait leurs activite’s ne venait pas du Mali.
    LES COMMERCES ILLEGAUX ET LE TERRORISME CONCERNENT TOUS LES PAYS DE LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE!!!

  16. J’ai lu l’article du Matinal mais je ne vois toujours pas de preuve concrete contre le President ATT et l’ex Premiere Dame Lobo!!!!!
    1- Les billets de banque circulent n’importe comment dans tous les pays du monde. L’ARGENT SALE PEUT SE RETROUVER DANS N’IMPORTE QUELLE BANQUE DE LA PLANETE! Le blanchissement de l’argent sale se fait d’abord et avant tout dans les banques occidentales.
    L’argent paye’ pour securiser la liberation des otages, peut se retrouver dans n’importe quelle banque de la région. N’importe qui, par une simple transaction bancaire peut se retrouver avec quelques uns des billets en question. Il n’est un secret pour personne que les terroristes et les narcotrafiquants avaient implique’ certaines populations locales avec lesquelles ils faisaient toutes les sortes de transactions. Certaines desdites populations deposent leur argent dans les banques..maliennes. L’EXISTENCE D’UN BILLET CHEZ JEAN OU PAUL NE SIGNIFIE RIEN! (a’ suivre)!!!

  17. att est un sale traitre comme son eleve ibk….tout ces deux ne merite que la lapidation…….

    • Tieni, peux-tu continuer a’ vendre tres mauvais fruits qui rendent tes clients malades et laisser ATT en paix?
      Mes salutations au vieux Doumbia con qui refuse de manger son acte de naissance!!!

      • petit bandit moi je vend des fruits et legumes de qualite ……je ne suis pas comme le petit culu qui a vendu le champs d,haricot de son beau pere a male cissoko a goumbou village de dale …..kasaramarak….

  18. Le compte était loin d’être secret mais sa gestion a été calamiteuse, demander à l’ADN (agence pour le développement du nord) c’est là que le fonds était domicilié et en partie financer par l’Algérie.
    Le recrutement des jeunes dans les différents services de sécurité n’a pas été fait non plus dans la clandestinité mais chaque région avait un quota par esprit d’équité dans un mali multiethnique et divers.
    C’est vrai que cet article est un chiffon qui ne donne rien de neuf, ce n’est point un proche d’att qui a fait état de l’utilisation d’euros suspects par la première dame.
    La drogue oui c’est vrai et cet avion n’a été ni le premier ni le dernier, c’est vrai que le niveau d’implication était très élevé et touchait tout le monde en particulier les forces armées et de sécurité chargé de nous protéger !!!!!!!!!!!!!!
    Le convoyage de la cocaïne brute a été introduit en 1999-2000 dans le nord du Mali étant au début mélanger à la cigarette malboro.

  19. Le ministre des Affaires étrangères Zahabi Ould Mohamed vient de révéler que la survivance de la rébellion tient essentiellement au problème de drogue.

    voilà des propos, qui venant de la bouche d’un repenti, ou du moins pour l’instant, valent tout leur pesant d’or. en effet, si un rebelle de date récente, et criminel avéré de surcroit, affirme connaitre les raisons de l’agitation chronique du septentrion du pays en proie à tout genre de trafic, on ne peut que le croire. ce quidam sait certainement de quoi il parle, pour avoir été au cœur même de l’action dans cette zone nord du Mali, dans un passé proche. alors, il est bien dans son rôle de dénoncer les causes d’une activité dont il fut, lui-même précédemment, un expert incontestable. mais de là à jeter la pierre à d’autres pour se disculper vaille que vaille, c’est jouer à une farce de dindon dont seul un PR abruti croirait, au point de charger un si haut dignitaire et notable de la conspiration touareg contre le pays du très stratégique MAE. la vérité se saura, c’est une question de temps…

  20. Enquêtez avant! Aussi la journalisme ne devrait pas être un metier d’amateurs ambulants. Et si ces informations sont fondées alors la les personnes consernées repondront devant la justice nationale et pourquoi pas internationale meme 🙄 .

    • Salut 1 Filsdumaliba.Cette information d’argent de la rançon, moi je l’ai entendue de la bouche de l’actuel ministre des affaires étrangères(ou de la communication) du Niger en visite à Paris qui a même ajouté qu’ils étaient obligés de “taire l’affaire pour des raisons diplomatiques”.Cependant, ces billets pourraient tomber dans la main de Lobbo sans que le président ATT et sa famille ne soient impliqués dans le trafic.Puisqu’ATT avait ces mêmes preneurs d’otages (Ag Iyad et consorts)comme conseillers à Koulouba, et si ces bandits utilisaient cet argent sale pour faire des cadeaux à la femme du président?Vous voyez comment madame, naïvement peut bien se retrouver avec ces billets d’euros tracés sous la main!Donc madame peut bien avoir l’argent sale sans que ni elle, ni son mari ne soient des complices directs du trafic de drogue et d’otages. 😉

  21. Mr SIDIBE, SI TU ES BETE, NE PRENDS PAS LES AUTRES COMME TES OIES OK?
    SELON TOI, “un Ami d’ATT : « J’ai été stupéfait de ce que j’ai vu à Paris (France) au siège de RFI concernant l’ancien président et son degré d’implication dans les prises d’otages et autres affaires de drogue »….le pot – aux – roses fut découvert avec l’achat par l’ex-Première dame de produits de luxe à Paris. « Un simple regard sur les billets émis a permis de comprendre qu’une partie de l’argent versée aux rançonneurs est restée dans le salon de Koulouba » a admis notre interlocuteur”
    1- CET AMI DEVAIT ETRE COMPLICE PUISQU’IL RECONNAISSAIT LES “BILLETS DU RANCON”
    2- LE BUDGET DE LA SOUVERAINETE DU PRESIDENT (PRESIDENT KA WARI, A BA DOUN MOGO TA GNINIKA) EST DE 10 MILLIARDS PAR AN.
    3-LOBO ETAIT PRESIDENTE DE LA FONDATION QUI GERE DES MILLIARDS PAR AN
    4-LOBO NE FAISAIT PAS SES ACHATS AVEC DES BILLETS DE BANQUE, MAIS AVEC CARTE BANCAIRE.
    Ayez pitie de vous meme (journaliste???) et ayez un peu peur de Dieu.

  22. Monsieur le Journa quoi? tu n’as plus rien ds ta tête de noix d’acajou… Dit moi tu as fait quel école de journalisme?

  23. Ceux qui disent de foutre la paix à ATT,la verité va triompher,blabla blabla,tralala tralala…vous ne vous rendez pas compte que c’est la verité qui est entrain de triompher comme ça.Je pense que ATT et Lobbo vous ont envoutés avec les saraka haram qu’ils vous ont donnés durant tout ce temps cauchemardesque qu’ils sont restés au pouvoir.Honte à vous “saraka minèna nunu”.

  24. si tu as une dent contre un jeune du nord nous ça nous regarde pas.
    Mais de grâce prochainement je te demanderai de faire la différence entre les jeunes touaregs bénéficiaires et les autres noir non bénéficiaires de ces programmes bidon de tes gouvernement.
    Merci cher journaleux

  25. Il ne faut pas non plus chercher à blanchir ATT et son entourage. Leur incomptence et leur fourberie ont plongé le Mali dans le chaos. Il faut avoir le courage de le dire.

  26. De tel article doit être censuré par maliweb, monsieur le journaliste cherches autre chose que de te braquer contre ATT et sa famille qui ont tout donné à ce pays, mais hélas le malien restera ce qu’il est à savoir méchant et ingrat. Vive ATT et que la vérité triomphe

  27. Mr le journaliste vous dites que le monsieur qui t’a raconte ces mensonges est un ami de ATT? Tu ne crois pas que tu nous insultes? Si le mr était un ami d’ATT est ce que il allait te dire ce que tu viens de raconter? C’est là ou tu dois savoir que tu n’as rien dans ton crane, tu fais honte à la presse. Mr Makan Koné président de la maison de la presse du mali, il est temps que vous révisez le statut de journaliste au mali. C’est plus que grave. Monsieur Issiaka Sidibé tu était en France quand Mme Touré faisait ses achats? L’argent dont il en est question cmt tu as su que c’était celui des otages? Mr le journalier je crois que ce ne pas la bonne manière,IBK ne sait même pas que tu vis, et ne penses pas soutenir ton journal. Il se méfierait de toi si on lui met au courant de tes rêves.Ton directeur de publication je lui demande de rester auprès de son journal jusqu’à la fin de sa composition afin d’éviter tes imbécilités. ATT n’est pas parfait cherchez vs aurez qlq chose ne mentez pas

  28. je ne suis pas malien mais je crois que l’auteur de cet article soit il est malade ou il prend les internautes maliens pour des idiots
    comment une premiere dame peut elle utliser en France de l’argent d’origine criminelle ? Meme le plus idiot des criminels ne ferait pas cette idiotie
    Et puis madame Toure quand meme quant elle achete elle a sa carte visa ou mastercard
    Meme moi qui suis un pauvre senegalais simple travailleur je dispose d’une carte visa pour faire mes achats
    N’importe quoi cet article rien que des mensonges pour salir la famille de Toure

    • Mr Alioune, Merci pour votre lucidité!
      Je suis Malien (basé à Dakar 😉 ), mais je vous dis que certains Maliens sont gratuitement et foncièrement méchants, mesquins et idiots 🙄 🙄 🙄 🙄 ce journaliste en fait partis.
      Il sait bien qu’il n’est pas objectif, ni conséquent, ni honnête avec lui même 🙄 🙄 🙄 🙄 en publiant un tel article. Il fait un acharnement gratuit à ATT à la solde ses bourreaux .

  29. il a commi des erreures ouimais que IBK fasse mieux que ATT, aucun president n’a fait mieux que lui,regardez IBK AVEC son fils et son beau personne ne parle du danger qui arrive.

  30. C’EST DOMMAGE AU MALI, IL Y A TROP DE DIFFAMMATEURS COMME IBK ET CE TERRORISTE DE ZAHABI QUI ASSASSINAIT DES MALIENS EN RIANT. HELAS LA MEMOIRE DU MALIEN EST COURTE. C’EST GRAVE.

  31. Il ne sert à rien de parler des éloges de ATT ou Labo, comme si nous n’étions pas au Mali pendant leur reigne. Il vient de fuir le Mali, notre beau Pays,sans honte ni dégard pour ses enfants. Jamais aucun autre n’a fait ce qu’il vient de faire. La fuite, la grande fuite du Mali n’a point d’honneur. S’il vous plait, laisser nous tranquille maintenant pour que nous puissions construire le Pays, au nom de nos enfants. Le vol, le pillage, le banditisme, le mensonge la grande délinquence sont désormais terminés au Mali. ATT sera jugé et sanctionné au Mali et par les maliens. A bon entendeur Salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. tignè fola ma mandi.mr le journaliste,votre article n’est que pure vérités n’en déplaisent à certains qui au lieu d’avancer des arguments se mettent à insulter.l’insulte est l’arme des faibles.il faut convaincre ,non vaincre.ATT avait nourri trop d’espoir mais force est de constater qu’il échoué et avec lui tout un pays.la corruption est la pire des maux.la mauvaise gouvernance a failli précipiter le pays dans l’abîme.merci pour ton article.

  33. un im bécile de journaliste payé par des voyous. nous sommes sur notre garde nous on ne parle pas de trops mais continuez à vous moquer des paisibles citoyens .on appelle ça la deuxième guerre mondiale du Mali wait and see

  34. SIDIBEkeni,tu ferais mieux de trouver autre chose! Des gens, journalistes, politiques et autres acabits, ont utilisé ces arguments avant vous pour salir l’honneur d’un grand Président et la dignité d’une famille, mais ils n’y sont pas arrivés! je crois que par pure haine, vous avez du mal à être cohérent dans votre raisonnement. Les personnes supposées impliquées ont été arrêtées? par qui? Bien sur instruction d’ATT! Qui a libéré ces gens alors que la procédure n’était pas boucler? les autorités de la transition! ça vous ne le dites pas? Vous êtes tellement habité par la haine que vous débitez des âneries les unes aussi grosses que les autres! « Un simple regard sur les billets émis a permis de comprendre qu’une partie de l’argent versée aux rançonneurs est restée dans le salon de Koulouba » Insinuiez-vous par la que le partage a eu lieu dans le salon de la Première Dame? Qu’est ce que tu es nul! Cette dame et son mari ont tout donné à ce pays contrairement à des vauriens comme toi!

  35. C’est la vérité, Tigna Fola, tu es la copine d’ATT ou quoi. Ce con nard et sa vempire de femme nous ont tué pendant des années. La vérité doit sortir.

  36. une chose est certaine, l’ex première dame (Mme Touré Lobo) a de quoi dans son avantage : autant elle s’est demarquée par ses nombreux dons humanitaires, autant personne d’autre à cette place n’a eu à l’égaler, en tout cas à ce jour. Son absence, évidemment, fut beaucoup resentie par les couches sociales démunies. Pendant les mois de carème, maouloud, autres fêtes religieuses, elle s’est bien distinguée par les dons de toute nature. Qui, ici, n’a pas formulé de bénédictions pour cette marque ?
    Elle va sûrement se distinguer plus loin encore des futures épouses que connaîtra notre pays…

  37. Lamentable, vraiment lamentable ce mélange d’allégations mensongère, de désinformations et d’inventions pures et simples ! J’avais failli m’indigner mais je me suis dit que je devrais plutôt me sentir honteux d’avoir lu en entier ce pseudo article de journaliste. Quel “journaliste”, mes frères, quel “journaliste”!

Comments are closed.