Le ministre de la sécurité au forum de la presse : “Le terrorisme ne va pas nous empêcher de vivre”

1

C’est un ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré détendu, qui a été l’invité le vendredi 4 décembre 2015 de l’émission Forum de la presse. La lutte contre le terrorisme et les moyens de riposte ont été les sujets dominants.

 

Face à Seydou Baba Traoré de l’ORTM, Ibrahim Coulibaly de “Nouvelle Tribune” et Lanfia Sinaba, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, a décortiqué “la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme”.

A l’en croire, la nouvelle vision de l’Etat est de restructurer et équiper les éléments des forces de sécurité. Et d’expliquer que la réforme de sécurité, qui va être engagée, fera en sorte que n’importe qui n’aille pas dans les rangs des forces de sécurité. “Que l’on comprenne que tout le monde n’est pas fait pour être policier ou gendarme”.

Le ministre précisera qu’en termes de formation, il y a une prise de conscience très claire. En réponse à la question du ratio des forces de sécurité, le ministre dira que la loi d’orientation militaire en gestation permettra de le corriger. D’ores et déjà, a-t-il annoncé, des commandes ont été faites pour améliorer les conditions de travail des forces spéciales.

 

Front contre le terrorisme

Evoquant l’actualité récente notamment l‘attaque de l’hôtel Radisson, le chef du département de la Sécurité a avoué que sans la promptitude des forces spéciales, la situation allait se corser. S’agissant des enquêtes, il s’est contenté du bilan jusqu’ici disponible, l’existence de deux assaillants.

“La police technique scientifique travaille avec Eucap/Sahel, la Belgique pour se situer. C’est vrai qu’il y a eu des indices mais il faut travailler sur les faits”, a-t-il lancé.

Pour ce qui est des dispositions prises dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le colonel-major Salif Traoré est formel : “Nous tirons les leçons de ce qui s’est passé à Radisson, à La Terrasse et à Sévaré ! Le terroriste est là mais il ne faut pas qu’il nous empêche de vivre. Vous avez beau mettre des policiers, gendarmes et autres, le terroriste lui a son idée dans la tête ; je tue je rentre au paradis”.

De la collaboration avec les pays voisins, le ministre a réitéré le fait le Mali a déjà ordonné le droit de poursuites à ces pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Interrogé sur la création de police municipale et la dotation des agents de sécurité en arme, l’invité dira que cela nécessitera un débat. De la dotation des forces de sécurité, il a confié que les efforts ont été consolidés ces temps-ci.

A. M. C.

PARTAGER

1 commentaire

  1. “D’ores et déjà, a-t-il annoncé, des commandes ont été faites pour améliorer les conditions de travail des forces spéciales.”

    D’ORES ET DEJA… 😥 😥 😥 😥

    Il ose dire (sans rire) D’ORES ET DEJA! 😯 😯 😯 😯

    C’est depuis 2012 (3 ANS!…) que des Islamistes armés sillonnent, infestent, et sèment la mort dans le pays!!!

    Ca fait plus de deux ans maintenant (2 ANS! 😥 🙄 …) que le pouvoir Ibk est en place!!!

    Rien que tout au long de cette année ( 😥 🙄 !…) il y a eu au Mali je ne sais combien d’attaques, d’attentats et de meurtres sur nos soldats, nos gendarmes, nos villageois!!!

    Ca fait déjà PLUS D’1 AN (!!! 😥 …) que les terroristes ne frappent plus seulement au nord, mais frappent aussi le reste du pays!!!

    Il y combien de temps, déjà, qu’on a tenté d’assassiner le Général Ould Meydou en plein jour et en plein Bamako!!!

    Il y combien de temps, déjà, qu’on a tenté d’attaquer à la grenade les résidence d’étranger de la Minusma à Faso Kanu et donc, en plein Bamako!!!

    En mars dernier (9 MOIS!!!… 😥 🙄 ) le sang coulait à flot à La Terrasse en plein Bamako!

    Peu avant ça (toujours 9 MOIS!!!… 😥 🙄 ) on découvrait un camp d’entrainement djihadiste à 20 kilomètres à peine de la capitale, gorgé d’explosifs et d’armes de guerre!!!

    Après ça, il y a eu le Byblos à Sévaré!

    Pas plus tard que le mois dernier, les forces Françaises déjouaient de justesse 2 attentats à Bamako!

    Et près TOUT CA (et MALGRE tout ça!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 ), il y a encore eu le Radisson!

    Or, c’est SEULEMENT MAINTENANT 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 que le pouvoir “s’inquiète” de passer des commandes pour…………mieux équiper les forces de sécurité! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Rien d’autre à dire! 😳
    No more comments! 😥

    Enfin si: VIVE LE MALI D’IBK! 😥 🙄 😯

Comments are closed.