Le Procureur général de la Cour d'appel de Bamako, Daniel Tessougué met en garde : "Si les politiques signent ces accords, ils devront répondre devant l'Histoire un jour",
[caption id="attachment_133519" align="aligncenter" width="610"]
Daniel Tessougué, Procureur générral[/caption]
Les Maliens sont hostiles à un accord qui ferait des concessions qui seraient jugées comme trop importantes envers le MNLA, alors que ses dirigeants font l'objet d'un mandat d'arrêt au Mali pour crimes commis pendant leur occupation du nord du pays avant l'intervention française en janvier. Et des voix se lèvent pour mettre en garde le gouvernement dont le président par intérim.
"Si les politiques signent ces accords, ils devront répondre devant l'Histoire un jour", a prévenu hier mercredi le procureur général de la Cour d'appel de Bamako, Daniel Tessougé. "Le Mali ne doit pas s'humilier à nouveau pour les milliards d'euros promis par nos soutiens internationaux."
Cette mise en garde de Tessougué est intervenue au moment où les médiateurs qui travaillent à un cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs à Bamako pour tenter de convaincre le président malien de signer l'accord de principe dont des points étaient jugés inacceptables par le gouvernement qui s’opposait à la suspension des mandats d’arrêts émis contre les chefs rebelles et la création de commission mixte de sécurité ainsi que la réintégration des anciens combattants rebelles.
Les négociations se sont ouverte samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, alors que l'armée malienne progressait en direction de Kidal, dernière place-forte des rebelles touaregs du MNLA dans le nord-est du Mali.
YC
Daniel Tessougué, Procureur générral[/caption]
Les Maliens sont hostiles à un accord qui ferait des concessions qui seraient jugées comme trop importantes envers le MNLA, alors que ses dirigeants font l'objet d'un mandat d'arrêt au Mali pour crimes commis pendant leur occupation du nord du pays avant l'intervention française en janvier. Et des voix se lèvent pour mettre en garde le gouvernement dont le président par intérim.
"Si les politiques signent ces accords, ils devront répondre devant l'Histoire un jour", a prévenu hier mercredi le procureur général de la Cour d'appel de Bamako, Daniel Tessougé. "Le Mali ne doit pas s'humilier à nouveau pour les milliards d'euros promis par nos soutiens internationaux."
Cette mise en garde de Tessougué est intervenue au moment où les médiateurs qui travaillent à un cessez-le-feu entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs à Bamako pour tenter de convaincre le président malien de signer l'accord de principe dont des points étaient jugés inacceptables par le gouvernement qui s’opposait à la suspension des mandats d’arrêts émis contre les chefs rebelles et la création de commission mixte de sécurité ainsi que la réintégration des anciens combattants rebelles.
Les négociations se sont ouverte samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, alors que l'armée malienne progressait en direction de Kidal, dernière place-forte des rebelles touaregs du MNLA dans le nord-est du Mali.
YC Articles Similaires
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
-
Mr DuffrinJe ne partage pas cette opinion de M. TESSOUGUE qui ne change rien au fait que le Mali est signataire d'autres accords internationaux. On ne change pas la règle d'un jeu par ce qu'on ne fait plus des bons coups!13 ansRépondreLike (0) -
africain987Vous les maliens la on est fatigue de vous. Vous pouvez meme pas defendre votre territoire. Si la France n'avait pas intervenue on serait toujours au meme stade sans evolution positive. Pis, les rebelles auraient continue a vous humilier en gagnant du terrain et peut etre jusqu'aux portes de BAMAKO. Je n'aime pas ces rebelles. Mais je supporte mal votre attitude, vos commentaires etc. Moi je voyage regulierement au Mali. Vos force de l'ordre ne foutent rien de bon que d'emmerder ceux la que vous appelez "vos frères africains" en leur faisant payer 1000f a chaque poste de police et meme a Bamako ville la nuit malgre qu'ils aient leur papiers en regle. Quand j'ecoute les maliens dans les rues de Bamako ou dans les bus de voyage je me rends compte que vous du Sud vous ne mesurez pas vraiment ce qui arrive a votre pays et vous ne semblez pas en avoir les solutions. Vous parlez trop mais aucun courage. Si t'es pas content va te battre au nord sinon ils vont signer ces accords piannnn!13 ansRépondreLike (0) -
y14C'EST LA DIGNITÉ, L'HONNEUR DU MALI QUI EST MIS EN JEUX S'IL VOUS PLAIT NE SIGNE PAS CET ACCORD13 ansRépondreLike (0) -
toléranceComment peut-on négocier avec un groupe rebelle ,qui veut s'imposer par les armes?. La première chose à faire c'est le désarmement après la négociation.Comment peut-on légitimer une rébellion qui est la cause de tous les malheurs du Mali,une groupe raciste? Un accord en deux temps avant et après les élections:combien d'accords ont été violés?Il faut une reddition complète du groupe armée ,ainsi il n'y'a plus aucune peur de représailles de l'armée Malienne.13 ansRépondreLike (0) -
TOURE BEN MAHAMATAUCUN MALIEN QUI A LA TETE SUR SES EPAULES NE SIGNERAS CET ACCORD AVEC LES VOYOUX ARMER QUI ONT TUER NOS SOLDATS DE LA REPUBLIQUE, VIOLER NOS FEMMES NOS FILLES, DEVALISER NOS BANQUES BRAQUER ET VOLER LES BETAILLES DES PAYSANS. MR TRORE DIONCOUNDA NE SIGNERAS PAS ET L'ELECTIONS PRESIDENTIELS SERAS REPPORTER SIL LE FAUT. LES MALIENS ET MALIENNES DU NORD COMME DU SUD REFUSENT CETTE SIGNATURE SANS CONCERTATION AVEC LE PEUPLE MALIENS ET SURTOUT AVEC LES AUTRE ETHNIES DU NORD MALI.13 ansRépondreLike (0) -
MalienkraEhhh Mn pays Mali... Ils veulent negocier avc ces mm bandits(Un groupuscule!!!) qui ont pris des armes contre ns... 1- Nous exigeons la publication, AVANT TOUT ACCORD, de ce sur quoi ils envisagent "Signer" en notre Nom 2- Nous ns rappelons TOUJOURS de l'ACCORD d'ALGER et les circonstances sordides ds lesquelles il a été SIGNER en notre NOM sans qu"ils nous concertent. 3- Pas d'applaudissement pour les actes barbares et lâches des MAUDITS BANDITS armés, parce que ABANDONNER LES POURSUITES CONTRE LE MNLA et LES REINTEGRER dans l'ARMEE et la FONCTION PUBLIC seraient COMME LES ENCOURAGER A TUER, A VOLER, A VIOLER pour Atteindre Leur objectifs misérables. 4- Selon un frere " tout accord qui ne prend pas en compte les préoccupations et les aspirations de la majorité est voué à l’échec " 5 - Le PEUBLE Observe Ce que vous MANIGANCEZ Mr le Président, Mr le PM et son Gouvernement, Mr Tièblé Dramé...Mr les Membres de A.N. 6- Allah n'est pas avec les criminels...Allah voit les Mamans, les Femmes, les jeunes, Enfants et Vieux qui pleurent a coz de ces Criminels...13 ansRépondreLike (0)