29.2 C
Bamako
sam 24 Juil 2021 - 12:21
Accueil Insécurité

Les États-Unis adressent un message de soutien fort à la France au Sahel

12
Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, à Paris. La question de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel a notamment été évoquée, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la transformation profonde de l’opération Barkhane au Mali. Un changement qui ne devrait pas remettre en cause le soutien des États-Unis dans la région.

« Nous sommes des partenaires forts au Sahel, et ce partenariat va se poursuivre. » Déclaration forte hier d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain pour sa première visite en France depuis sa nomination à ce poste en début d’année. Anthony Blinken s’est voulu rassurant alors que l’ancien président Donald Trump menaçait, il y a encore quelques mois, de retirer les troupes américaines d’Afrique de l’ouest. La nouvelle administration ne laissera pas tomber la France au Sahel , a affirmé le nouveau secrétaire d’État américain. « Nous partageons l’idée selon laquelle développer les capacités des partenaires locaux – pour qu’ils puissent eux même mener la lutte le contre terrorisme – est la bonne approche. Ca a tout son sens.  Mais nous continuerons à soutenir les efforts permanent la France dans la région. »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian s’est réjoui de ce soutien américain, alors que la France a récemment annoncé la transformation profonde de l’opération Barkhane au Mali. « Nous allons vers un nouveau modèle d’opération, avec moins de présentiel mais plus de coopération, plus de sahélisation », a-t-il déclaré. Barkhane se retirerait donc en douceur pour laisser aux armées nationales leur place, tout en leur assurant soutien et formation. Une position que comprend l’administration Biden. « Nous partageons ce point de vue, a déclaré Antony Blinken, il faut aller vers un renforcement des capacités des partenaires locaux. »

Sur le principe donc les deux pays sont d’accord, mais rien n’a filtré hier sur les modalités de cette montée en puissance des armées sahéliennes. Ce sujet, qui est au coeur du projet de la force conjointe du G5 Sahel, a toujours été sujet de contentieux entre Paris et Washington.

À plusieurs reprises, Emmanuel Macron a demandé à ce que la force conjointe obtienne le chapitre 7 des Nations unies, pour lui assurer des financements pérennes. Une solution qu’ont toujours refusée les États-Unis, préférant des accords bilatéraux avec chacun des pays sahéliens. Interrogé sur ce point hier, Antony Blinken a botté en touche, mais a assuré ses partenaires sahéliens du soutien des États-Unis pour le développement de leur pays.

Dans un communiqué publié cette semaine, la Coalition citoyenne pour le Sahel, qui regroupe une trentaine d’organisations de la société civile et d’ONG, estime que le retrait de Barkhane représente surtout une opportunité pour repenser la lutte contre le terrorisme au Sahel.

■ Bilan du sommet européen: le Sahel en ligne de mire

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Lors des deux jours de leur sommet bruxellois, les 27 chefs d’États et de gouvernements ont voulu réaffirmer leur soutien, tout du moins pour le moment une déclaration d’intention.

Malgré la décision française de mettre fin à l’opération barkhane, les Européens affirment en effet vouloir continuer à soutenir la force conjointe du G5 Sahel et les missions internationales : celle de l’ONU et la mission européenne de formation militaire EUTM. Les Premiers ministres de la Suède et des Pays-Bas ont estimé par ailleurs que plusieurs pays européens supplémentaires pourraient s’engager au Sahel du fait du départ de l’Otan d’Afghanistan, ce qui libère mécaniquement des troupes et des moyens.

« Tous les Européens qui sont engagés dans la Minusma ou l’EUTM ont confirmé leur engagement, s’est félicité Emmanuel Macron. Ensuite, neuf autres Européens ont d’ores et déjà confirmé qu’ils viendraient aux côtés de la France pour rejoindre la task force Takouba. Et j’ai eu un appui très clair et explicite de plusieurs États membres. Il y a un vrai niveau de prise de conscience des Européens sur ce sujet, une vraie reconnaissance explicite à l’égard de l’engagement de la France, une compréhension à l’égard de la transition que nous sommes en train de faire et une volonté de rester engager en bon niveau à nos côtés. »

Un désaccord se manifeste cependant entre les positions de la France et de ses partenaires européens puisque si Emmanuel Macron a persisté dans sa critique de l’attitude de la Cédéao dans la crise malienne, alors que les 27 ont félicité la Cédéao pour son engagement en faveur de la transition au Mali.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je me réjouit que mes chers compatriotes panafricains sort out Maliens ont tout compris de la géopolitique des impérialistes avec les USA a leur tête. Ils ne seront JAMAIS nos amis et n’hésiteront a montrer leurs vilains faces de prédateurs de ressources naturelles des que les cartes sont rebattues sur le sol africain et au Sahel en particulier. Ils est temps de faire des demonstrations aux niveaux des ambassades Américaines partout dans le Sahel et en Afrique toute entière pour leur signifier qu’on les a a l’oeuil et qu’ils doivent partir en enfer avec leur gendarmes voleurs Français s’ils ne peuvent pas accepter que l”Afrique doit être souverain et propriétaires des ressources africaines a leurs yeux. Le parti démocratique Américain est un ennemi de l’Afrique et seuls les noirs américains qui ne connaissent RIEN du continent ne le savent et voila qu’il le démontre aux africains sur notre sol sans vergogne. Autant ils bernent nos parents africains américains aux USA avec leur socialisme raciste et déguisé autant ils aident nos ennemis Français et européens pour piller l’Afrique et y prendre leur part de lion prédateur. “ où fana ka ta ka boye” et bon débarras a l’imperialisme.

  2. La France fait semblant de quitter , les États-Unis interviennent qu’ ils continueront à apporter leur soutien à la France au Sahel ! Est-ce une manière de recadrer la France ou une manière de sauver la face de la France qui semble oublier que l’ échiquier mondial n’ accepte pas le vide , la Russie ayant tiré les leçons de son inaction lors des cas Irakien et Lybien , la Chine et la Turquie en outsiders , et surtout la prise de conscience des populations locales à propos de l ‘ inefficacité et la non sincerité françaises ?

    • Ce sont les Democrates qui sont au pouvoir aux Etats-Unis alors reveillons-nous ce sont les trois qui sont a la bse du feu dans le Sahel: Sarkozy, Halary/Obama, Cameron et ont utilise l’OTAN pour tuer Khadafi et ont mis le feu au Sahel! Ce n’est pas une question simple de sauver la face mais de reconquete et de recolonisation pure et simple!

    • “La France fait semblant de quitter ”

      C’est exactement ce que fait la franSS !!

      la frnaSS ne quitte jamais un pays qu’elle envahie : on dégage la franSS :
      – soit ne lui faisant la guerre : Haïti, Vietnam, Cameroun, Madagascar, Algérie.
      – soit un dirigeant digne et libre l’a degage : Modibo Keita, SEkou Touré…

      Mais bon, la franSS, ce pays blanc maléfique suBpremaSSiste blanc est une maléfique, nous n’auront jamais la paix avec ce pays…

      Se prendre en mains est la seule solution !

  3. Nous avons ne sommes pas des animaux
    Mr Le Drian
    Venez d abord en parler avec nous

    Arrêtéz de ramener tout l OTAN ici sans notre accord et avis sur la question.

    Assimi est légitime pour nous que vous le voulez ou non!!!!!!!!!!!

    Vous êtes pas chez vous ici!!!!!!!!! On est pas vos esclaves !!!!!!!

    Assimi il ne faut plus permettre a la France le droit de faire venir des forces d autres pays sans autorisation désormais !!!!!!!!!!! Car ils on suspendu note coopération conjointe mais continue à travailler avec les autres sur notre sol car ils on le soutien Us

    Donc convoquer les 2 ambassadeur France et Usa et souffle leur ds les bronches !!!!!!!!!

    • N’oublions pas que Sarkozy s’est mis sous le couvert de l’OTAN pour amener Hilary Clinton/Barak Obama et David Cameron avec lui et detruire la Lybie en tuant Khadafi. C’est pourquoi une victoire de Biden et des Democrates aux Etats-Unis etait pas la bienvenue car tous des supporters des Allies pour diviser et conquerir le monde! Sinon Trump avait dit aux Allies si vous avex besoin de l’OTAN mettez votre argent dedans ls Etats-Unis ne vont pas continuer a etre bailleur de fond et nous avons vu les consequences sur l’OTAN qui etat devenu affame, maigre et sans pouvoir de frappe militaire mais Biden veut renforcer cette cooperation encore!

  4. l’Imam Dicko ne va plus dormir la nuit car c’est un troisieme pays des Kafiriw qui entre dans la danse. Un message tres clair que les Americains ne veulent pas d’une Republique Islamique Wahabite du Mali et pas aussi les Russes dans le pre-carre des Allies. A nous de checher a poursuivre un chemin qui va nous aider a nous liberer comme pays et comme peuple et faire tout pour ne pas maintenir les Jihadistes/Terroristes ou les forces armees etrangeres sur le sol Malien! A bon entendeur, salut.

  5. Un Accord unanime doit se faire sur une lutte implaccable contre le dhjihadisme.Il y va de l’interet de l’Europe en particulier.Faisons une difference claire et nette entre la luitte contre le terrorisme barbare et retardataire et la priorite au devaloppement de l’Afrique sur l’utilisation judicieuse de ses ressources naturelles sur une base donnant/donnant.Ne perdons plus de temps ,Commencons a batir ce grand Continent en utilisant nos hauts cadres et nos partenaires sinceres.Developpons les chemins de fer en accroissant en force la production de l’acier,la productivite de l’agriculture en produisant plus de fertitiisant,plus d’insecticide,des legumes et agrumes en fabriquant des fabriquant ,des engrais naturels, des boites de conserve en aluminium,en -plastique.Mettons des batsseurs a la tete de l’Union Afrcaine et des Communautes Regionales economiques ,L’Afrique se developpera par des partenariats sinceres dans tous les domaines Haute education,Science et Technologie, investissements d’infrastructures lourdes, industries intermediaires et le developpement de l’industrie manufacturiere remplacant l’importation des produits industriels,

  6. Nos minables de colonels putchistes attendent paisiblement que d’autres décident à leur place.

    Et après on s’étonne que des motocyclistes transforment nos camps militaires en passoire.

    La chaîne de commandement de nos FaMas est incapable de prendre la moindre décision pour l’intérêt des troupes et des populations en danger.

  7. Encore revoilà la France dans son jeu habituel. Toujours à se mêler de tout et de rien avec sa langue de vipère !

    Ces français cherchent encore à s’incruster dans les relations entre les USA et les pays du G5!

    Ce n’est pas à la France de guider les USA dans la forme d’aide qu’ils doivent apporter à nos armées.
    Si les USA veulent aider les forces régulières de nos pays, ils ont intérêt à venir discuter directement avec les principaux pays concernés. Seul l’avis de nos pays comptent et non ceux de la France.

    Jamais on ne laissera la France décider de la forme d’aide que les USA doivent fournir à nos pays.

    Retirez Barkhane, mais ne vous mêler pas de nos relations avec ceux qui voudront nous aider. Cela ne concerne pas la France.

  8. Chapeau Hr! Je partage votre point de vue. Le bordel insécuritaire créé dans le Sahel a comme origine la destruction du régime libyen sous Kadhaffi. Je ne pense que les forces créatrices de cette merde sont ni de bonne foi ni vraiment consternées par le bien être des peuples du sahel. Tout ce qui compte c’est le fric, l’or, le pétrole, l’uranium, le lithium, etc…
    Les pays du Sahel surtout le Mali doivent compter sur eux-mêmes. Les Hillary Sarco Blair auraient dû laisser ce pays intacte.
    Que ces étrangers nous foutent la paix. Une solution durable a l’insécurité au Sahel proviendra des Saheliens quand nous devenons conscients de nos propres forces. Il faut retirer toutes ces troupes américaines, françaises et autres. Merci et foutez le camp!

  9. La franSS s’apprête à embrouillé nos minables dirigeants pour prolonger son oKKKupation !!!

    Les dirigeants francofous sont des minables pathétiques esclaves, qui refusent de se prendre en mains !!!

    Toute l’armée américaine et l’otan (organisation criminelle) n’ont pas réussi à faire en irak, syrie, afghanistan, somalie, ce que la franSS prétend faire dans nos pays, après avoir armée les islamistes pour détruire le plus beau pays d’afrique et du monde, la libye !!!
    Seuls les dirigeants lâches contine le jeu maléfique de la franSS !!!

    Nos pays ne seront jamais en paix avec l’oKKupation criminelle suBpremaSSiste blanche franSSaise !!
    La franSS est une malédiction blanche !!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here