L’ONU appelle à redéployer sa mission dans le centre du Mali

17

“Horrifié” par l’augmentation des violences dans le centre du Mali, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres appelle au redéploiement de la force Minusma dans la région de Mopti.

À quelques semaines d’une décision du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’avenir de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le secrétaire général des Nations unies a dénoncé la montée de la violence intercommunautaire et la prolifération d’attaques terroristes dans le centre du pays. Face à ce constat alarmant, Antonio Guterres appelle à renouveler le mandat de la mission de maintien de la paix et à redéployer des troupes.

Dans son rapport remis au Conseil de sécurité, Antonio Guterres s’inquiète de l’augmentation des attaques contre les civils dans la région du centre du Mali. Pour le secrétaire général des Nations unies, l’effort sécuritaire doit se concentrer autour de Mopti où les tensions communautaires s’aggravent et les attaques terroristes se multiplient. Dans ce contexte dégradé, le rapport point du doigt l’apparition de groupes d’autodéfense ethniques et de la prolifération d’armes.

Le secrétaire général des Nations unies a appelé le gouvernement malien à protéger les civils et à prendre “des engagements forts” pour mettre fin à l’impunité et éviter l’escalade vers de nouvelles “atrocités”. Le 23 mars, près de 160 personnes sont mortes dans l’attaque du village de Ogossagou. Ce massacre visant la communauté Peule est le plus meurtrier depuis 2012.

Le rapport fait état de plusieurs attaques intercommunautaires mais aussi visant les forces de sécurité et la Minusma qui restent des cibles privilégiées pour les terroristes. 67 soldats maliens et 4 casques bleus sont morts cette année dans des attaques.

Six ans après l’intervention française contre les jihadistes qui avaient pris le contrôle de Tombouctou, Gao et Kidal, la situation dans le nord reste, elle aussi, instable. Pour rétablir l’ordre, Antonio Guterres préconise de poursuivre la stratégie de “désarmement et remobilisation des combattants”. Mis en place fin 2018, ce programme a permis d’intégrer près de 1 500 personnes issues de différents groupes régionaux au sein de l’armée.

Un contexte régional qui inquiète

Autre source d’inquiétude, les zones frontalières avec le Burkina Faso et le Niger. “Ces dernières années, la situation régionale s’est considérablement dégradée”, explique Jerome Pigné, président de 2r3s (Réseau de réflexion stratégique sur la Sécurité au Sahel), contacté par France24. “On n’a pas réussi à préserver le Niger et le Burkina de cette violence. Des régions entières du Burkina sont aujourd’hui hors de contrôle. La dégradation de la situation est comparable à ce qu’il s’est passé avec le nord Mali”.

Le rapport de l’ONU pointe du doigt les groupes terroristes qui évoluent dans ces régions, traversent les frontières et élargissent leurs actions aux pays voisins. Pour Jerome Pigné, la crise régionale est avant tout liée à une fragilité structurelle : “C’est le contrôle des ressources et du trafic qui crée les conflits. Les populations nomades et sédentaires n’ont pas les mêmes logiques, ce qui pose parfois des problèmes. Le terrorisme est un phénomène ponctuel qui instrumentalise les aspects religieux et ethniques pour attiser les tensions.”

Prolonger et “adapter” la Minusma

Alors que le Conseil de sécurité doit se prononcer, le 27 juin, sur le prolongement de la mission Minusma, Antonio Guterres affiche son soutien au maintien des troupes. S’il ne prévoit pas d’augmentation du contingent, (environ 1 500 militaires et policiers), il préconise par contre un changement de stratégie visant à mieux “adapter” la répartition sur le terrain, notamment en transférant une patrouille de Bamako à la région centre.

L’autre stratégie vise à céder progressivement le contrôle de certaines zones stratégiques aux Maliens. Ainsi le commandement du camp de Diabaly, au centre, devrait passer sous contrôle des autorités locales permettant de récupérer et déployer 650 soldats supplémentaires dans la région de Mopti.

Une communauté internationale divisée

Face à une menace jugée grandissante, le secrétaire général des Nations unies préconise la continuité à budget constant. Il faut dire que le renouvèlement de la mission n’est pas vu d’un bon œil par tous les membres du conseil de sécurité.

Washington, qui affiche sa volonté de désengagement des conflits internationaux, considère la mission couteuse (plus d’1 million de dollars par an) et peu efficace même si il reste favorable à la lutte anti-terroriste. La position américaine tranche avec les propos du ministre des affaires étrangère français Jean-Yves Le Drian qui salue “des progrès importants” notamment sur la “démobilisation des combattants” et le processus de “reconstitution de l’armée”.

Pour Jerome Pigné, il ne fait aucun doute que la mission sera prolongé : “l’enjeu sécuritaire est trop important pour se désengager. Mais la Minusma, comme les acteurs locaux, doivent s’inscrire dans une solution politique sur le long terme. Si on se contente de déplacer les troupes pour faire tempon dans les zones sensibles, on ne reglera rien et les soldats continueront d’etre pris pour cibles”.

Source: France24.com

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nfp, on n’a rien oublié… que notre armée pouvait aller seule partout sur son territoire….Kidal, Tessalit etc.., que les djihadistes/ rebelles n’étaient pas aussi mystifiants, qu’il n y avait jamais de conflits intercommunautaires au centre avec de milliers des civils tués, on n’a pas aussi oublié qu’on était sure que nous n’avions besoin que “d’appuis aérien” en janv.2013 (selon le PM Diango Sissoko); on n’ a pas oublié non plus que le FAMA sous Gal Gamou auraient récupéré Kidal s’ il n y avait pas eu cette interposition sinistre a Anefis…; on n’oublie pas aussi les “renforts djihadistes venus des grottes” des ifoghas attaquer le gouvernorat de Kidal tuants des administrateurs civil de l’État et menacé le PM. ET SURTOUT On ne peut plus oublier que tous les rapports du monde montrent aujourd’hui qu’il y a une faillite sécuritaire internationale au MALI sous dans le compte des 17000 hommes +7 ans + dirigés par la 5e puissance militaire et économique mondiale. Dire que le ministre Jean YVES Ledrian y voit encore “des progrès”… pour les 200 000 enfants privés de l’école! Il doit avoir des lunettes des extraterrestres.

    Du coup des 2013 le nord est devenus mystifiant aux yeux de nos famas a travers un épouvantail djihadistes brandit dans les coins du nord …on ne peut plus aller a Kidal, et d’ailleurs on ne peut plus aller au Centre… oublions donc Kidal etc..c’est trop loin. Il y a bien des jeux psychologiques qui ont progressivement détruit la confiance en -soi de notre armée.

    La faillite du Mali a faire face a ses propres problèmes sécuritaires depuis 2012 ne justifie en rien cette faillite morale internationale, où ce sont les enfants qui ne vont plus a l’école, les femmes qui partent dans les camps des réfugiés, des civils tués par des milliers…

    On se demande encore si ça pouvait être pire que ça si le Mali se débrouillait tout seul comme en 2012-2013..???😎😎😎

  2. bamanan 9 Juin 2019 at 22:54
    “Je suis sure d’une seule chose c’est que la somme de 1 million de dollar par an suffit largement pour doter l’armée malienne seule de ce qu’il faut pour éradiquer ces fléaux ”

    Ouvre les yeux et redescend sur terre !!!

    L’ÉQUIPEMENT MILITAIRE est une chose, et LA VALEUR ET LE COURAGE DES SOLDATS en est une autre !!!

    S’il est vrai que nos Famas pourraient et DEVRAIENT être mieux équipées, ce n’est pas par manque d’équipement que ces mêmes soldats dorment la nuit comme des bébés en temps de guerre au lieu de monter la garde !

    Ce n’est pas par manque d’équipement que que depuis 6 ans et jusqu’à aujourd’hui, les Famas n’ont JAMAIS traqué et JAMAIS lancé la moindre attaque sur la moindre position jihadiste !!!

    Ce n’est pas non plus le manque d’équipement qui fait qu’ils partent chaque fois en courant à la moindre attaque ennemie, et ce depuis les tristement fameux “replis tactiques ou stratégiques” !…

    Conclusion : Même si ça blesse l’amour-propre des plus vaniteux de se l’avouer, on pourrait donner 10 milliards d’euros ou de dollars d’équipement aux Famas, ça resterait quand-même une armée de fuyards qui a peur de combattre !😎😎😎

    PS: Il y à peine 2 ou 3 jours, le grand complexé-obsessionnel-anti France sangare, avec son habituelle mauvaise foi à couper le souffle, nous affirmait sans rire que “placées dans les mêmes conditions que nos Famas, les forces françaises NE FERAIENT PAS MIEUX” !😁😁😁😁😁

    Il est temps que les fanfarons gonflés de fierté nationaliste mal placée DEVIENNENT ADULTES et admettent une bonne fois ce que le monde entier constate, à savoir :
    Après des années de recrutements bidon de fils à papa dans les rangs de l’armée, maintenant que nous sous sommes en guerre, NOUS NOUS RETROUVONS AUJOURD’HUI AVEC UNE ARMÉE LARGEMENT CONSTITUÉE DE “SOLDATS” MORTS DE PEUR ET TOUT JUSTE CAPABLES DE LUTTER CONTRE…DES VOLEURS DE JAKARTAS !

  3. kinguiranke’, SABALI!!! BOUA KO AWBE’ KA NANILI DABILA!!!!
    Boy, que faire si les… les imperialistes d’aujourd’hui sont des… AFRICAINS?
    On a vendu 100 000 hectares des meilleures terres cultivables du Mali au defunt Kadafi!!!!
    Boy, Voltaire qui etait parmi les grands penseurs du 18e siecle a ecrit: “… Le voleur ordinaire: C’ est celui qui vous vole votre argent, votre portfeuille, votre velo, votre parapluie, etc….
    Le voleur politique: C’est celui qui vous vole votre avenir, vos reves, votre savoir, votre salaire, votre education, votre sante’ , votre force, votre sourire, etc…
    La grande difference entre ces deux types de voleurs, c’est que le voleur ordinaire vous choisit pour vous voler votre bien, tandis que le voleur politique, c’est vous qui le choisissez pour qu’il vous vole.
    L’autre grande difference, qui n’est pas des moindres, c’est que le voleur ordinaire est traque’ par la police. Tandis que le voleur politique est le plus souvent protege’ par une escorte de la police. Boy, something to think about!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!
    President IBK, je vous conseille vivement de liberer Djene’ Sogodogo et Ibrahim Yatassay! TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR L’APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL!!!

  4. Je suis sure d’une seule chose c’est que la somme de 1 million de dollar par an suffit largement pour doter l’armée malienne seule de ce qu’il faut pour éradiquer ces fléaux , Mais dieu seul sait à qui profite réellement cette opération onusienne.

  5. Faraoh
    Cesse d’attaquer les gens, NFP a raison. Nous glorifions notre armée, nous la rendons surpuissante avec nos mots, l’est-elle vraiment? Notre patriotisme justifie-t-il ces hyperboles?

  6. …L ISLAM DOUBLE DE LA FRANCOPHONIE EST UN CANCER QUE SEULE UNE OPERATION CHIRURGICALE POURRA TRAITER….

    …L UNION AFRICAINE DOIT TRAITER LA QUESTION DE LA FRANCE EN UNISSON, IL FAUT CHASSER LA FRANCE DE L AFRIQUE, AUCUN PAYS AU MONDE N A FAIT TANT DE MAL (ET CONTINUE DANS LE MEME SENS APRES DES SIECLES) A L AFRIQUE QUE CETTE FRANCE-ABRAHAMIQUE, MESQUINE ET MERDIQUE…

    ….QUAND A L IDIOT QUI SE NOMME NFP LES FRERES ET SOEURS ICI SUR LE FORUM L ONT SUREMENT REPERE COMME UN FAUX-CUL-ELARGI QUI N EST LA QU PETER SANS ARRETS ET A ETALLER ICI SES INTESTINS QU IL PENSE ETRE SES PENSEES …

    ….NFP NE SAIT PAS, COMME CEUX LA QUI L ONT ECARTELLE, QUE L AFRICAIN MEME SI PAS TROP BAVARD MAIS TROP HUMAIN RESTE INTELLIGENT ET PATIENT( DES QUALITES QUE LES FILS D ABRAHAM N ONT PAS)….

    ….LA SEULE SOLUTION C EST BOUTER LA FRANCE HORS DE L AFRIQUE, C EST CONSCIENTISER LES AFRICAINS A PROPOS DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES D ESCLAVAGE ET D HYPOCRISIE…..

  7. Pkagame
    “La seule question qui reste est que si le Mali tout seul n’aurait pas fait mieux … “😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Désolé mon frère, mais seul soit quelqu’un D’UNE CONNERIE EXCEPTIONNELLE soit quelqu’un D’UNE MAUVAISE FOI EXCEPTIONNELLE, peut oser se poser une question pareille !!!

    Si ta mémoire défaille, je te rappelle juste que :
    NOUS NOUS SOMMES BEL ET BIEN DEJA RETROUVÉS SEULS FACE À CET ENNEMI DE 2012 À 2013 !!!😎😎😎😎 Tu as déjà oublié ?😁

    Et tant que nous avons été seuls face à eux sur le terrain, qu’est-ce qui s’est passé ?

    – il s’est passé que nos Famas ont fui en courant en abandonnant sur place leurs armes leurs véhicules ! (Les fameux replis tactiques ou stratégiques de la honte!)

    -Il s’est passé aussi que les barbus nous ont BIEN TRANQUILLEMENT et SANS ÊTRE INQUIÉTÉS PAR QUICONQUE occupés au deux tiers, martyrisés, lapidés, fouettés et amputés pendant la bagatelle de 9 MOIS et…..SANS QU’ON OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU !!!

    Alors, avant de “t’indigner” (!…) que les forces étrangères ne viennent pas a bout en un clin d’œil de ce petit “salmigondis de 2 à 3000 terroristes”, souviens-toi juste que nous, ON N’A MÊME JAMAIS OSE LES AFFRONTER!😎😎😎😎

    Si la GRANDE GUEULE était une ressource naturelle, le Mali serait l’un des pays les plus riches du monde !

  8. Minusma ne sert à rien, même celui qui n’a pas été à l’école vous le dira au Mali! Ces Guitares, Drian, ibkalamité sont des hypocrites et menteurs qui savent que la solution au problème de sécurité du Mali se trouve à Kidal. Mais ibkalamité n’ose même plus prononcer le nom Kidal depuis 2 ans et se fait trimbaler par ses attributs par la communauté internationale, avec à sa tête la france et les morpions de rebelles de Kidal!

  9. Tant que les Africains/Africaines ne comprennent pas que leurs vrais ennemis sont les imperialistes ils ne vont jamais avoir la paix ni connaitre le progres sur la terre. Qu’est ce que les imperialistes ont apporte a l’Afrique a servi l’Afrique et a donne a ce continent la paix et la prosperite? Tout ce qu’ils donnent a l’Afrique c’est juste pour controller les renes. Je commence par l’education qui est dispensee obligatoirement dans leurs langues faisant croire aux Africains/Africaines que leurs langues ne sont pas scientifique. L’heritage coloniale a fait croire a l’homme Africain qu’il faut aller a l’ecole pour s’assoir dans un bureau comme ces auxiliaires du temps colonial sans imagination de creer quelque chose ou tranformer ce qu’ils possedent. La religion est venu faire croire a l’homme Africain la superiorite et la purete et combien de fois l’homme imperialiste est magnanime. Les Africains oublient qu’ils ont centralise cette religion pour mieux leur controller en leuf faisant adorer une statue et une photo qui leur resemble d’ou un lavage total de cerveau. L’homme opprime Africain doit toujours se couber devant un se disant pere imperialiste qui est suppose leur sauver et qui doit tout reveler a ce dernier pour le salut de son ame. Les oraganisations criminelles d’ou ONG et institutions imperialistes sont mis sur pied pour mieux controller les opprimes et les maintenir dans la dependance en leur faisant croire que sans leur bonne volonte les opprimes plus precisement les Africains/Africaines ne pourrons jamais avancer. Les Africains oublient ou ne veulent pas comprendre que les maladies et plus precisement les virus sont envoyes a eux par ces memes imperialistes pour leur detruire, maintenir dans un stade elementaire et montrer combien de fois ils sont humain a apporter de l’aide a l’Afrique qui se meurt par les maladies alors que ces maladies sont creees et introduites en Afrique par ces memes personnes. Vous voyez les peres imperialistes partir en Afrique pour sauver l’ame des Africains/Africaines quel jour est ce que vous avez vu ces memes peres dire a leurs patrons imperialistes qui les envoient dans ces pays d’arreter d’exploiter, de semer la misere et la desolation en Afrique. Tu ne peux pas sauver quelqu’un de l’enfers quand tu es toi meme entrain de creer cela pour les Africains. Je le dis encore, tant que les Africains/Africaines ne comprennent pas que leur malheur vient de la croyance aveugle a l’homme imperialiste, les choses ne changeront jamais. Je me demande comment est ce que la MINUSMA peut elle etre une solution au Mali. D’abord la MINUSMA ne doit rien entreprendre au Mali sans que les Maliens/Maliennes demandent a cette organisation de le faire mais ce qu’ont voient c’est que la MINUSMA decide seule ou impose au Mali ce qu’elle veut faire et le resultat c’est que les choses ne s’ameliorent jamais. Ce qui veut dire que cette organisation n’est pas une solution au Mali mais un probleme comme la france et les autres imperialistes qui ont occupe le Mali sans que le Mali supplie un seul pays de venir le sauver. La MINUSMA est inclu dans le plan diabolique de la france contre le Mali c’est a dire tracer les nouvelles frontieres aux Mali pour creer de nouveaux etats. Il ne faut jamais croire a l’homme imperialistes sur parole, surtout quand il dit qu’il veut l’unite et la laicite du Mali et si cela etait le cas la france n’allait pas envoyer ses soldats sur la terre Malienne ni de forcer le gouvernement Malien a leur donner des bases militaire au Mali. Tout le monde doit comprendre que le slogan aider le Mali s’est transforme a occuper le Mali en interdisant Kidal des Maliens/Maliennes en sponsorisant le terririsme un peu partout au Mali et plus precisement le centre du Mali et en multipliant les bases militaires francaises au Mali. Les Maliens/Maliennes doivent comprendre que les imperialistes ne sont pas et ne seront jamais une solution plus precisement enl’Afrique un continent qui assure leur rayonnement dans ce monde dont ils n’ont aucun respect ou consideration pour ce continent. Tout le monde de nos jours se sent superieur a l’homme Africains a cause des actes des imperialistes dans le monde et le nom (la mauvaise image) de l’Afrique a atteind des coins dans le monde avant la presence des Africains/Africaines. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui toutes les races pensent qu’il sont superieur a l’homme Africains. N’est ce pas pour quoi ils ont defini les Africains/Africaines des noirs et eux memes des blancs choses qui n’ont aucune explication scientifiqoe et que les Africains/Africaines repettent a longueur de journee oubliant qu’ils sont entrain de supporter des arguments racistes qui leurs mettent en dessous de tout le monde. C’est encore pour dire que meme pour la question de race l’homme imperialistes continue de detruire l’image de l’homme Africain. Je veut dire que les Africains fassent un test en comparant leur couleur a celle d;une couleur marron foncee ou claire et ils comprendont que la couleur noir pour leur peaux n’a rien de scientique mais raciste. ce qui va dans la dynamique de superiorite et de l’opposition de races. Pour finir, je dis celui qui a fait et continue a faire ces memes injustices et violence contre ta race comment est ce tu peux toujours croire que ton salut va venir de cette meme personne. Il faut etre Africains pour se tromper d’ennemi et Malien pour croire a la MINUSMA et les forces imperialistes francaise au Mali.

  10. Le roi MAUDIT de segou, je suis parti a cause de toi et a cause de tes idioties pour ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse alors je n’ai d’autre choix que de me taire car un debat se fait entre humains et pas entre un humain et une vieille anesse comme toi, je te laisse a ton maliweb, digne fils de wuruwaye, un veritable enfant maudit, danga den!

  11. kinguiranke’, je suis content de constater ton retour. J’espere qu’apres cette longue absence, tu es devenu sage! TU N’INSULTERAS PERSONNE ICI! ON VA MENER UN DEBAT SAGE ET CIVILISE’!!!
    Le concept du G5 visait principalement a’ securiser les frontieres des pays membres de ce groupe. Les frontieres malo-mauritaniennes doivent etre securise’es par des forces…. malo-mauritaniennes. La meme chose est valable pour les autres frontieres. J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que le G5 ne reussira pas sans l’Algerie parce que nous savons tous que la destabilisation du Mali vient de ses frontieres avec l’Algerie. On me dira qu’il y a des forces francaises dans la zone. Je dirai oui mais elles ne peuvent pas etre plus efficaces qu’une force algero-malienne sur le terrain. LES NATIONAUX CONNAISSENT CHAQUE COIN DE LEURS FRONTIERES! LA TECHNOLOGIE DE POINTE QUE LES FORCES FRANCAISES ONT, COMBINE’E AVEC LA PRESENCE LE LONG DES FRONTIERES ALGERO – MALIENNES DES FORCES ARMEES DE CES DEUX PAYS, PEUT FACILEMENT RESOUDRE LA CRISE DANS CETTE ZONE. L’ALGERIE DOIT ETRE DE BONNE FOI! LE SENEGAL AUSSI DOIT ETRE UN MEMBRE DU G5 PARCE QUE LES DJIHADISTES TENTERONT D’EXPLOITER TOUTES LES FAILLES QUI EXISTENT!
    Le Mali sera construit par les maliennes et les maliens. Personne ne fera le Mali a’ votre place. UTILISEZ DES STRATEGIES INTELLIGENTES POUR SURVIVRE! DOUSSOUBAYA NE NOUS MENERA NULLE PART! CESSONS SURTOUT DE BLAMER LES AUTRES. DEMANDONS-NOUS QU’EST-CE QUE NOUS AVONS FAIT POUR NOUS RETROUVER DANS CETTE SITUATION? QUELLE EST NOTRE PART DE RESPONSABILITE’?
    Nous voyons tres clairement que sans la defense, la securite’, la paix et la stabilite’ RIEN NE MARCHE! PLUS DE 1000 ECOLES FERME’ES ET LA NAISSANCE DES VILLAGES FANTOMES AU CENTRE. A la place d’IBK, j’aurais consacre’ 40% du budget annuel du Mali a’ la defense et la securite’ pour l’achat des equipements, recruter et former 80 a’ 100 000 elements pour les FAMAs. J’aurais demande’ a’ la France et aux USA d’installer des bases militaires au Mali pour nous aider a’ combattre le djihadisme international. L’ETAT DOIT EXISTER! LA PRESENCE DE L’ETAT DOIT ETRE SENTIE PARTOUT AU MALI!!!! LES LOIS DOIVENT ETRE APPLIQUE’ES! IL FAUT BIEN METTRE FIN AU DESORDRE ET A’ LA FOUTAISE!!!!

  12. alan, salaire de qui? Je t’informe que les casques bleus qui operent au Mali, sont majoritairement des africains. C’est l’operation militaire ouest africaine qui a ete’ transforme’e en une operation onusienne parce que les pays de la CEDEAO n’arrivaient plus a’ payer la facture de la mission de l’ECOMOG au Mali!
    Pkagame, s’il n’ y a pas interposition, nous risquons d’assister a’ une situation de genocide au Mali. J’encourage une presence militaire onusienne au centre aussi pour aider les FAMAs a’ securiser les biens et les personnes de cette partie du Mali.
    FAAROH, SABALI!!!! VOUS LAISSEREZ LE PEUPLE RESPIRER! VOS DISCOURS PERIME’S DE GAUCHE N’INTERESSENT PERSONNE!!! LES FAMAs continuent a’ remplir leur noble mission mais pour le moment, elles ont besoin d’etre epaule’es par les casques bleus et les soldats francais!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!

  13. En principe c’est le grand G5 qui devrait etre base a Mopti (Sevare) pour aider le Centre-Mali alors que la MINUSMA et l’armee de France devraient s’occuper du Nord-Mali, tous 3 pour supporter les FAMA, mais le G5 a fui pour venir se cacher a Badalabougou et son chef est Ambassadeur du Mali en Chine tres loin de Sevare et meme du Mali! Il faut que le Mali se libere et tout de suite. A bon entendeur salut.

  14. https://www.youtube.com/watch?v=cCobd3ydeWU

    ….ATTENTION LES CASQUES BLEUS VEULENT TRACER AINSI LA FRONTIERE DE DEMARQUATION MALI NORD ET MALI SUD….

    ….SI LA MINUSMA NE PEUT PAS METTRE DE L ORDRE DANS LES 10METRES-CARRE AU NORD QU ELLE S EN AILLE CAR ELLE NE PEUT PAS SECURISER UNE ZONE ENLARGIE….

    L ARMEE MALIENNE LE PEUPLE MALIEN METTRA L ORDRE AU MALI

  15. Un gros éléphant qui se fait piquer aux fesses par les fourmis. Aucune personne avec un minimum de cerveau n’a besoin d’analyser la situation désastreuse pour voir cette faillite internationale au Mali: 7 ans +17000 troupes + des milliards $ = engendrement et exacerbation des conflits intercommunautaires (contre courant direct a l’idée de “la mission de stabilité du Mali”); multiplication et renforcement “des groupes armés” provoqué par la politique d’interposition et d’ equalisation entre l’État légitime du Mali et les bandits armés (contre courant direct a l’idée de “la mission de soutien a la restauration de l’autorité de l’État du Mali”; mort des milliers des civils et de la fermeture des milliers désétablissements scolaires aux centaines des milliers d’enfants (contre courant direct a l’idée de “la mission de protection des civils et de droits de l’homme au Mali”. La seule question qui reste est que si le Mali tout seul n’aurait pas fait mieux … a sa manière avec des mercenaires ou avec d’autres partenaires unilatéraux….???

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here