Macina: un gendarme tué dans l’attaque contre un poste

13

Des hommes armés ont attaqué, mercredi 21 décembre, le poste de la gendarmerie de Saye dans le centre du Mali. De sources concordantes, un gendarme a été tué et un autre blessé.

Maliweb.net-L’attaque est survenue vers 17h dans la modeste localité de Saye, dans le cercle de Macina, région de Ségou.  Environ six hommes armés circulant sur des motos s’attaquent au poste de la gendarmerie, gardé par deux gendarmes, rapportent des sources locales.

Confirmant l’attaque, un élu local ajoute que les six assaillants ont toute suite ouvert le feu à l’aveuglette en direction des deux porteurs d’uniforme. Bilan: l’un est mort sur le champ et l’autre blessé.

Très en colère, l’élu qui souhaite rester sous le couvert de l’anonymat affirme que la présence d’hommes armés avaient été signalée plusieurs jours auparavant. “Selon les informations qui nous sont parvenues, ils seraient des partisans d’Amadou Kouffa et nous en avons même avertit les autorités de la région”, s’insurge-t-il.

Le centre du pays fait partie des nombreuses zones du pays qui échappent au contrôlent de l’État depuis la crise de 2012. Amadou Kouffa, bras droit d’Iyad AG Ghaly, et ses hommes y circulent régulièrement.

Aboubacar DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. VOILA UN CONSEILLER EN COMMUNICATION DE IBK QUI NE MAITRISE PAS LA GÉOGRAPHIE ET L’HISTOIRE DU MALI.
    SAYE SE TROUVE DANS L’INTERFLEUVE A 60 KM A L’OUEST DE DJENNE AXE DJENNE-MOUGNAN- MATOUMOU ET A PEU PRES 160 KM DE SEGOU TOUJOURS A L’OUEST TOUJOURS SUR LE MEME AXE JUSQUA SEGOU. IL EST A 60 KM AU NORD DE SAN AXE SAN-SY-MATOUMOU. IL EST A PEU PRES 50 KM DE KE MACINA CHEF LIEU CERCLE AXE SAYE-SARRO-SOULEY-DJOUMENDJERA OU SAYE-SOULEY-DJOUMENDJERA.
    EST CE QUE C’EST NORMAL D’ENVOYER DES GENDARMES A LA BOUCHERIE COMME ON LE FAIT TOUJOURS EN LES ENVOYANT DEUX OU TROIS QUI SE FONT VITE MASSACRER. JE CROIS QUE LES GENDARMES DOIVENT COMMENCER A REFUSER CATEGORIQUEMENT DE S’EXPOSER A LA MORT, C’EST LEUR DROIT ABSOLU! IL FAUT PAS ATTENDRE UN ETAT POUR CA! C’EST UNE QUESTION DE DROIT A LA VIE CE N’EST PAS UNE DESOBEISSANCE NI UN REFUS MAIS UN DROIT QUAND LES RESPONSABLES NE SAVENT PLUS QUE FAIRE! JE VEUX PLUS ATTENDRE QU’UN GENDARME EST MORT ENCORE DANS DES ENDROITS A DEUX OU TROIS! ON APPELLE CA MORT PROGRAMMEE! CA SUFFIT TROP C’EST TROP

  2. La désillusion est à son comble désormais. Nul n’est plus en sécurité dans ce pays. L’élu vient de dire qu’il a prévenu bien longtemps avant l’attaque, les autorités compétentes en la matière, mais rien n’a été fait pour prévenir cette attaque. Que peuvent-ils faire face à des autorités sans moralité, sans aucune envie de se battre contre l’insécurité. Tout porteur d’uniforme souhaite rester à Bamako ou dans les chefs lieux de régions, rien que pour raquetter les pauvres populations. La corruption étant devenu la chose la mieux partagée dans ce pays, chacun veut rester là où il peut se faire un peu d’argent. Ce n’est certainement pas en brousse qu’ils peuvent s’en faire. Les porteurs de tenues ne veulent plus se battre, et au sommet de l’état se trouvent les plus corrompus de la nation. I.B.K à la tête du pays est une calamité, aucune ambition, si ce n’est pour sa poche, cet enfoiré. Cet homme est le plus grand malheur que Dieu ait pu abattre sur le Mali. Les populations font bien leur devoir d’informer l’armée au risque de leurs vies, mais si celle-ci ne fait rien pour les protéger, ce sont soient des gendarmes ou des populations civiles qui meurent tous les jours, tandis que ce fumier de Président sable tranquillement son whisky, avant d’aller s’écrouler dans les aéroports à l’étranger pour qu’on nous parle après de quelque chose vagale au lieu de nous dire qu’il était bourré tout simplement.

  3. CES VILLES,…QUELLES SORTES DE VILLES,….UN BANDIT, N’ IMPORTE QUEL POUSSIEREUX FATIGUE DU TRAIN DE VIE BODATISE ILLUMINE PAR L’ ISLAMISM-AKUBARU…PLUS DE POISSON PLUS DE GIBIER, PLUS D’ AUTORITE ET D’ ETAT…ALORS QUOI…LE BOSO LE SOMONO ETC DEVIENT UN BANDIT!!!!!! TOUT COMME LE RESSORTISSANT DE L’ ENA (Education-Non Advenue)

  4. bonjour à tous,
    Je suis trop déçus par ce gouvernement. Il y a plus des discours que des choses concrètes. Je veux dire par là, l’inaction de nos autorités et la coordination de notre armée sont inefficace. On ne peut pas gagner une guerre étant dans des bureaux climatisés à Bamako, elle se gagne sur le terrain. Je ne suis pas un militaire, mais j’ai quelques notions sur la sécurité. Une guerre ne se gagne pas face à face, mais par des vrais renseignements sur le terrain. Pour pouvoir battre ton ennemi, il faut d’abord l’identifier et ensuite mener une bataille jusqu’à la racine. il me semble bien notre armée trop d’expérience et se font tués très facilement. Je suis désolé ses pauvres soldats qui meurent tous les jours sur le terrain et pour cause des faux généraux à la tête de cette armée mal organisée.

    • IBK n’est pas venu au pouvoir pour nous maliens plutôt pour un prestige personnel dont il revait tant. Un mégalo bourgeois méprisant les pauvres comme s’ils n’ont pas droit de mieux vivre. Il n’aime pas le milieu rural au contraire il veut les tapis moelleux de maisons somptueuses. Même pour lancer la vaccination des animaux, il a demandé un tapis sur la terre ferme couverte de bouses de vaches. Il n’ira jamais voir ce que vivent les maliens dans les champs et les rivières.

  5. Il est temps qu’IBK arrete son folklore et se comporter en Chef d’Etat. Au lieu d’aller faire “la cour aux Ansar Dines”, il ferait mieux de4 se rendre dans la region de Mopti pour montrer a la population locale qu’elle fait parti du Mali aussi. 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  6. Macina c’est un cercle de la region de Ségou et non Mopti.

    • Kemacina est un cercle de Segou et non Macina. Macina est le nom de l’ancien empire Peul de Checkou Ahmadou Barry. Pour les Peuls, ils appellent encore les villes appartenant a cet ancien empire Macina, et ses villes sont aujourd’hui en majorité dans la region de Mopti. Bien sure que certaines de ses villes sont dans d’autres regions du Mali, mais la majorité de ces villes sont dans la region de Mopti. Macina n’est pas un cercle de Segou.

    • Nief tu as raison, personne n’est protege, le pays est laisse a lui-meme, pas d’armee, pas de securite, rien du tout, veritablement IBK est incapable.

      • Encore, ayons pitié de ce pays qui a tant souffert dans ces dernières années. Où va le fonds alloué à la sécurité ? Nous sommes là à faire voter des milliards et à mener des belles vies alors que nos frères se font massacré comme des animaux. Chaque jour que Dieu fait, nous attendons des belles paroles, de beaux discours de la part de nos gouvernants mais la réalité en est autre. Le Mali bientôt dans le gouffre.

        • Mon frère, le Mali est dans le gouffre depuis l’année 2012, réveille toi un peu, merci

          • Maninka je suis tout à fait d’accord avec toi mais jusqu’à présent çà va. Le pays s’enfonce d’avantage et le pire reste à venir, que Dieu nous en garde.

Comments are closed.