Mali: arrivée dans le Nord de centaines de jihadistes soudanais et sahraouis

59

BAMAKO – Des centaines de jihadistes venus du Soudan et du Sahara occidental, sont arrivés ce week-end dans le nord du Mali occupé par des islamistes armés pour se battre à leur côté dans la perspective de l’envoi dans la région d’une force armée étrangère, a appris l’AFP auprès de témoins.

Dans la région de Tombouctou (nord-ouest) et de Gao (nord-est), des centaines de jihadistes, essentiellement de nationalité soudanaise et d’origine sahraouie, sont venus en renfort pour faire face à une attaque des forces maliennes et ses alliés, a confirmé une source sécuritaire malienne.

Un habitant de Tombouctou a affirmé que plus de 150 islamistes soudanais sont arrivés en 48 heures dans la ville. Ils sont armés et ont expliqué qu’ils sont venus pour aider leurs frères musulmans contre les mécréants.

Une autre source proche d’une ONG, a confirmé l’arrivée à Tombouctou et sa région de Soudanais, mais aussi d’islamistes d’autres nationalités. Tombouctou est contrôlée par le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

A Gao, depuis vendredi, il y a de nouveaux islamistes qui viennent et se rendent à la police islamique du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui contrôle la ville, a déclaré un témoin. Il a affirmé avoir vu dix véhicules pick-up remplis d’hommes armés venir à la police islamique.

Habib Ould Issouf, l’un des dirigeants du Mujao à Gao, originaire du Niger, a confirmé l’arrivée de ces islamistes étrangers.

Ils veulent la guerre? On va faire la guerre. C’est pourquoi nos frères viennent de partout. Ils viennent des camps de Tindouf en Algérie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de partout, a-t-il affirmé.

L’arrivée de renforts aux islamistes dans le Nord, intervient deux jours après une réunion internationale de haut niveau à Bamako qui a exprimé sa solidarité avec le Mali, lui demandant de redoubler d’efforts pour faciliter l’envoi d’une force armée ouest-africaine soutenue par l’ONU pour reconquérir cette région occupée depuis près de sept mois par des groupes armés emmenés par Aqmi.

(©AFP / 21 octobre 2012 19h58)

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. quand on dit qu’ils viennent du Sahara occidental, ça n’a pas de sens.
    Ils viennent du sud ouest algérien. c’est l’Algérie le pays hôte de ces mercenaires. Bizarre que dans le papier, on mentionne “Sahara occidental” un pays? une ile? un no-man-land? si l’erreur vient des rédacteurs de l’AFP, qu’ils profitent des 4000 euros et laissent le crayon, si l’erreur de maliweb qu’ils apprennent et étudient les litiges précédents d’Afrique, puisque ils ont du pain sur la planche. Sans rancune.

    • tout d’abord cher belge (d’origine marocaine vrai semblablement) tu n’ignores pas qu’une partie du sahara occidentale échappe au contrôle du maroc 😉 , et aussi ce ne sont là que des rumeurs rapporté par l’afp (d’un témoignage évoqué par des journaux marocains dans le cadre de leur propagande habituelle contre le camp de réfugiés sahraoui de tindouf ) ..

      sinon aucun renfort ne peut passer par la frontière algérienne vu que l’armée algérienne quadrille la zone frontalière et a envoyé un énorme contingent et moyens pour ca …. et surtout pas sahraoui vu qu’ils sont bien surveillé dans ce camps

      sinon colporter la propagande sur le passage d’homme de la frontière algérienne sans une seule preuve est habituelle ici , et je suis lasser d’y répondre a chaque fois et en plus ca ne sert a rien de marteler ca a certains

  2. Moi je pense que le Mali ne doit pas rester derrière…

    Il faut demander aux Jihadistes de Bamako et des autres régions de se rendre au nord aussi…c’est une opportunité unique à prendre … même s’il faut leur fournir le transport….les fanfarons de Kati peuvent conduire des bus…c’est le moindre que ces vauriens peuvent faire pour la nation….

    ANSARDINE DE BAMAKO …au lieu de dire qu’on a volé votre nom…allez y prouver que vous êtes les VRAIS SARDINIERS …. Dicko?????

    Moussa Ag, qui voit une opportunité de se DEBARASSER des Jihadistes et future Jihadistes sur le plan local….

  3. BONNE QUESTION VAN P, PUISQUE LE MALI NE FAIT PAS FRONTIERE COMMUNE AVEC LE SOUDAN. ILS DOIVENT TRAVERVER LE TCHAD ET LE NIGER OU OPTION Nº2, LA LYBIE ET L’ALGERIE.
    LEQUEL DE CES PAYS LES ONT LAISSE TRAVERSER LEUR TERRITOIRE POUR SE RENDRE AU NORD????

  4. dans quels pays ces gences là ont traversé pour arrivé jusqu’au Mali l’affaire n’est pas trop claire il y’a plusieurs zones d’ombres.le mali dioit se mefier…..

  5. dans quels pays ces gences là ont traversé pour arrivé juèsqu’au Mali l’affaire n’est pas trop claire il y’a plusieurs zones d’ombres. le Mali doit se mefier….

    • Une bonne affaire pour l’afrique de se débarrasser des bandits d’une pierre beaucoup de coup alors attaquons pour assainir le continent.

    • C’EST L’ALGERIE QUI EST LA BASE PRINCIPALE DE AQMI APRÉS LA MORT DE KADAFI TOUS C’EST NOUVEAUX TERRORISTES VIENS DE L’ALGERIE AVANT DE RÉJOINDRE LEURS COLÈGUES DANS LE NORD DU MALI.
      TOUS LES DIFUSIONS EN DISANT LES DES TUÉRIES DES ÉLÉMANTS DE AQMI ET LES HOTAGES ALGERIENS NE SONT QUE DES MONTAGES POUR TROMPER LA VISILANCE DE LA OMMUNAUTÉS INTERNATIONNAL,SI AQMI A PRIS SON COLÈGUE ALGERIEN EN HOTAGE ESQUE CET DERNIER VA SANT MAL?.

  6. Une bonne nouvelle!
    Qu’ils se regroupent tous labas!
    Le nord sera leur tombeau

  7. Encore une guerre médiatique ou (intox) pour saper le moral de nos troupes qui se préparent à la reconquête.

  8. mais sur cette photo, on ne voit que des jihadistes, hein? ils se sont transformés en cailloux dans un desert ou quoi?

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Ça doit être une photo du future …. après la couverture des os de Jihadistes par les tempêtes de sable….

      Moussa Ag, qui espère que le future promet des photos pareilles de jihadistes

  9. donc c’est le jihad qui va commencer dan l’afrique de l’ouest comme sa ??!! … tout sa la c’est SANOGO et sa bande . 😈 😈 😈

  10. Encu–leee d’apprenti terroriste jihadiste…Abu Journeyd….

    Ou est tu….ne rates pas l’opportunite du paradi et des 400000 vierges…tu as vu comment les Jihadistes du Soudan et du reste du monde courent vers la terre promise….ils sont affamés de vierges … grouilles toi sinon il n’en restera plus quand tu va finir de te branler devant ton ordi couché en France…un pays qui a choisi la DEMOCRACIE …”la voie de Satan…” selon ton trou de c—ul….

    Et de grâce … n’entraînes pas notre frère DOUCARA avec toi…il est facilement influençable et est en France…donc Moussa Ag s’en inquiète….hehehehe ….

    Abu Journeyd = ?????

    Qui se sent morveux se …..

    Moussa Ag, qui s’excuse auprès des lecteurs pour son vocabulaire … mais pense que ceux qui sont explicitement pour ceux qui ont égorgé des soldats malien et continuent d’abuser nos frères et sœurs méritent le même opinion que ces b—ATARDS armés qui ont détruit notre pays…bande de b—ATARDS …le sort des terroristes est connu et vous attend

  11. Bienvenu Jihadistes…bientôt vous serez réunis avec 400000 vierges…VOUS POUVEZ REMERCIEZ LE CANCRE DE CAPITAINE SANOGO …pour vous avoir facilité l’accès à votre rêve….ET SALUT À BIN LADEN ET AL WALAKI DE LA PART DE MOUSSA AG….

    Bande de perveres hypocrites!!!

    Moussa Ag, qui est heureux de cette nouvelle…ça veut dire VIVE LES DRONES …si vous pensez que le sable du nord du Mali est comme les montagnes de L’AFGANISTAN ou la ville de BAGDAD….B—ande de B—âtards!!!!

  12. Je m’en rejoui, il s’agit de candidats au suicide. Et si cette situation au nord du Mali pouvait appater tous les terroristes islamistes du monde et les bandits de tout poil et qu’ils s’y rendaient pour leur pretendue guerre contre les mécréants, voici donc une occasion d’en finir avec, en les cernant et en les abattant tous, c’est le moins qu’ils puissent meriter.
    Laisser les venir se concentrer ces prophetes acepahles.

  13. Comment ils ont fait pour rentrer? Par où ils sont passés pour rentrer?
    Vraiment la lâcheté ne date pas aujourd’hui mais si c’est le cas personne ne sera épargnée des vendus ni à l’intérieur comme à l’extérieur.

  14. La guerre des communiqués a commencé.
    Une stratégie du faible pour faire peur
    Croire que des hommes rejoignent le nord du Mali en provenance du Soudan et de la Zone Sahraouie,
    c’est ignorer superbement et la géographie mais surtout la géopolitique en cours.
    Je rappelle que les frontières Algérienne ne sont pas poreuses mais surtout que des drones Américains basés actuellement au Burkina et au Niger surveillent tous les déplacements.
    Ni Le Maroc, ni L’Algérie et encore moins le Niger ne laisserons jamais leur frontières traversées par ces combatant ces illuminés d’un autre âge.
    Les deux Soudans NOrd et Sud ont d’autres souci actuellement que d’aller combattre au Nord Mali.

    Bref, de la désinformation, de l’intox et du Pipo.
    C’est d’ailleurs étrange que l’afp qui prend habituellement soin de vérifier les informations se contente de dire…selon des témoins.
    Heureusement que les services des armées occidentales connaissent parfaitement ces genres de communiqués Bidon.
    Les Maliens ne devraient accorder aucun crédit à ces enfantillages. Mais les pauvres, ils gobent tout ce qu’on leur balance.
    C’est d’autant plus facile de manipuler la plupart des Maliens qu’ils n’ont aucune idée de la géopolitique internationale.
    Nos cadres ne lisent jamais quoi que ce soit, occupés qu’ils sont au détournement des déniers publics.
    Tous ce qui ne leur rapportent pas de prébende ne leur intéressent pas.

    Aucun de nos dirigeant ne maîtrise les rudiments de la mission qui lui est confiée.
    Tout le pays a l’esprit tendu vers le gain facile et immédiat. C’est cela qui va perdre notre continent.
    Le ver est dans le fruit depuis très longtemps. Naturellement, le fruit pourrit.

    • la peur se fait sentir hummm lol écoute une chose que t’ignore les jihadistes ne viennent pas sous la permission d’aucun gouvernement tawaghit et l’info est partout sur les sites d’informations alors ne viens pas nous racontez n’importe quoi.

      • …”l’info est partout sur les sites d’informations…”

        excellent! tres bien vu! mais vous devez ajouter que c’est la meme source de cette info AFP qui est cité sur tous les sites d’information.

  15. Que du bla bla! Sinon vous n’aimez pas votre pays. Voilà déjà 9 mois qu’une poignée de barbus occupe le nord mali, vous êtes plus de 15 millions mais dites nous qui d’entre vous a une seule fois essayé ( je dis essayé et non fait) de tirer une seule balle en leur direction? Personne ne pourra faire cette guerre à votre place. Vous voulez la liberté non et l’indépendance? Prenez-les ou acceptez votre triste sort.

    • Parfaitement d’accord, a 100% avec vous. je me demandais toujours qu’est ce qui n’allait pas avec les maliens. Pays occupé, femmes violés, hommes amputés, honneur bafoué… et que de bla bla. Maintenant, vous me donnez la reponse; ils n’aiment pas leur pays. J’ajoute juste qu’ils ne sont pas dignes de l’histoire glorieuse de ce pays et des heros comme Soudiata keita. Dommage. Heureusement pour eux que la menace islamiste est trans nationale et ce pourquoi d’autres feront à leur place le travail de chasser ces islamistes. mais ils payeront le prix fort de la honte et là aussi heureusement pour eux, les maliens n’ont pas le sens de la honte et de la fierté. KABAKO

  16. Pendant plusieurs mois, on a entendu des gens dire que c’est ATT qui a laissé rentrer les terroristes et les rebelles avec leurs armes! Vous croyez que c’est si facile??? Aujourd’hui, vous voici confrontés à l’exercice du pouvoir d’État, pourquoi les laissez vous rentrer à votre tour?
    Au lieu de voir que c’est le Mali qui est victime d’une conspiration ou d’une non assistance de la part de certains voisins de qui il était en droit d’attendre du soutien, vous avez davantage affaibli le pays. Si les putschistes du 22 mars avait eu un petit peu de jugeote et s’était conformés à la discipline de l’armée, aujourd’hui avec l’arrivée des armes commandées, le Mali aurait été beaucoup plus fort et pour sûr ce n’était pas à Tombouctou, ni à Gao ou Kidal qu’il aurait fallu chasser les rebelles, la ligne de front aurait été encore très loin de sévaré. Mais voyez où nous en sommes réduits. Parce que certains politiciens opportunistes ont pu convaincre certains militaires irresponsables qu’il était temps pour eux de faire briller leur étoile; vous croyez vraiment que c’est facile!!!!

    • Je partage entierement votre vision. Ce qui doit interpeler tout le monde, c’est l’immobilisme de cette armee de laches. Il n’y a que les “rats du nord” qui sont entrain de faire quelque chose sur le terrain, mais nous nos felons qui nous servent de redresseurs de l’armee sont entrain de prendre racine a Bamako comme si l’on ne parlait pas du meme pays. Que font ces abrutis de militaires a Bamako? On ne vous demande meme pas d’aller ouvrir les hostilites (on sait que vous en etes incapables), mais de grace arretez de nous pomper l’air a Bamako. Foutez le camp de Bamako, allez ou vous voudrez a Segou, a Sikasso, a Kayes, a Mopti, etc… partout mais ne nous enterrez pas de honte en restant a Bamako.
      Quelle honte!!!

  17. ” ils vont tous venir au mali et nous allons les exterminer”, ” les sables chauds du désert malien seront leurs dernières demeures” , patati patata… Ça ne sera pas si facile que ça. Ce sont les mêmes islamistes qu’une coalition combat durant 11 ans en afghanistan avec plus de 14.000 militaires aguerris et des armes de dernière génération sans compter les dizaines de milliers de mercenaires recrutés par les usa, mais cherchez à savoir aujourd’hui qui a le dessus entre les barbus et la coalition. Certains occidentaux ont même commencé à fuir le terrain de combat ou sont sur le point de le faire comme la france. Si c’est exterminer les barbus, il n’ya pas plus motivés que les américains mais pourquoi selon vous leur hésitation à faire la guerre à ces barbus dans le nord mali? C’est parce que la victoire n’est pas certaine comme vous le pensez surtout que les principaux concernés à savoir les maliens, veulent tout simplement être spectateurs de la guerre pour après venir célébrer la victoire.

    • mr vousconfodez deux choses differente le afghans defendent leurs patrie coàntredes troupes etrangere alors que ce qui sont au mali actuellement sont des etranger (Algeriens;saharaoui,mauritaniens,et autres)donccest pas leur pays qu il defende c est plutot de teroristes trafiquant de drogue et autresopportunistes tu vera des les premiers coup de feu qu ilsprendrons la tengente pour regagner leur pays et c est d ailleurs pourquoi l Algerie et la mauritanie ne veut pas de cette guerre que dieu benisse le Mali

  18. Ils passent par la mauritanie et l’Algérie.

    Mais le jour où ça va déclencher vous verrez ces djihadistes,tout le monde sait bien que Iyad n’est qu’un séparatiste.
    Seule unei intervention militaire peut ramener la raison et la paix dans le pays.

  19. AFP,ils sont les seuls temoins de la venu des jihadistes au mali,tout ça pour distraire les gens..s,ils vous plait donnez nous les vrais infos au lieux des intoxes

  20. Si nous maliens nous ne partons pas faire la guerre d’autres le feront à notre place et pour leur propre intérêt. Ne vous étonnez pas voir d’autres tournures de cette future guerre si l’armée n’est pas le fer de lance. Tous ceux qui parlent de négociations n’ont pas bien compris ce que veulent ces mécréants ou ont un autre carnet différent du carnet MALI. De toutes les façons l’algérie et la mauritanie sont clairement complices de de tout ce qui se passe au Mali…Pratiquement tout ces salauds sont originaires de ces deux pays. S’ils veulent appliquer leur charia de merde qu’ils aillent l’appliquer sur butaflika et aziz….

  21. Ce qui est étonnant c’est que le nord du Mali ne fait frontière avec les pays oû ces gens sont originaires… Apres on veut me faire croire que les maliens sont les seuls responsable de ce qui leur arrive. D’une part c’est mieux aussi de les avoir dans un seul coin afin pouvoir les exterminer une fois pour toute. 😈

    • Mon cher, ceux là qui ont crée ce monstre nous aiderons à les maitiser. T’en fais pas. Excusez moi peut être que je me trompe, c’est qu’un avis. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

    • Oui oui le Mali est le seul responsable pour certains, que c’est facile!!! Sinon ils ne sont pas venus par le vent à ce que je sache !!! 😈

  22. Debut d’une longue marche commence pour le Mali: a quand cette seconde “bataille de KIRINA” ?

  23. Ceux qui voulaient négocier quoi et avec qui sont maintenant bien servis ???? Ces voyous n’entendent que le langage de la violence !!! 👿 👿 👿 Donc ils sont arrivés en sous-marins ou en parachute à Tombouctou et Gao ?? C’est quand même bizarre ce va-et-vient au vu et au su de tous 😯 😯

    • Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .
      Célafautozautres . Toujours .

      Répéter à haute voix toutes les 20 minutes , ( trois fois l’heure ) , de 06 h à 23 h .

      • Toi tu commences à me taper sur les nerfs avec ce refrain !!! Nous avons notre part de responsabilité certes mais nous n’adosserons pas seul ce bordel, que chacun assume sa part de responsabilité !!! Il faut vraiment avoir des morceaux de verre à la place du cerveau pour croire que le Mali est le seul responsable de ce chaos 🙄 🙄

        • j’ai mes raisons : ATT répétait la meme chose que toi quand on lui mettait sous le nez la vérité , rien que la vérité …….désolé , mais le négationnisme a été institutionnalisé au Mali qui n’en méritait pas tant …….que çà te tape sur les nerfs ou non .La vérité dérange , chez vous .

  24. “Mon Général De GAULE de Kati” Faite “l’appel de Kati” pour que les “alliés” fassent le “débarquement du désert”. Faite la paix des braves avec les bérets rouges afin de faire front commun! excusez moi, c’est qu’un avis. peut être que je me trompe. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  25. Comment des centaines de combattants soudanais débarquent au Nord Mali, il y a visiblement un pays ou des pays qui ne jouent pas franc jeu. Franchement le voisin algérien dirigé par des généraux “mafieux” est a mon avis un voisin déstabilisateur donc vivement une rupture des relations diplomatiques avec ce pays et renforcer d’avantage notre coopération avec le Maroc.

    • Sinistre imbécile,
      Sois sûr que les soudanais ne passent pas par l’algérie. Vois sur une carte où est situé le soudan et commence à ouvrir ton clapet !

  26. MARRE D ENTENDRE PARLER DE DJIADISTES D ISLAMISTES .IL FAUT ETRE CLAIR ARRETER SVP D ASSIMILER SES GENS A L ISLAM. DANS LES LIVRES C EST ECRIT .SE LEVERA UN DES INDIVUDUS QUI S HABILLERONT COMME CERTAINS MUSULMANTS QUI VONT RECITER LE CORAN QUI S ATTAQUERONT A D AUTRES MUSULMANTS POUR DIRE QU ILS NE SONT PAS ASSEZ MUSULMANTS .ILS S ATTAQUERONT A D AUTRES MUSULMANTS PARCEQUE ILS SONT CHIITES ….ILS N OSERONT JAMAIS S EN PRENDRE AUX ADORATEURS DES FETICHES .ILS NE S ATTAQUERONT Q AUX MUSULMANTS GAO TOMBOUCTOU FONT PARTI DES VILLES OU L ISLAM EST PRATIQUE DE FACON SERIEUSE .SES GENS LA DANS LES LIVRES ONT LES APPELLE LES CHIENS DE L ENFER.PIRES DERRIERES TOUTES SES ORGANISATIONS DES NONS MUSULMANTS.ILS S APPELLAENT
    LES CHIENS DE L ENFER

    • ta tout faux, relire le coran tu comprendra et le Messager d’Allah(sallala alayhi wa salam) dit:

      Le Messager d’Allah a dit: “Cette religion continuera d’exister et un groupe (Taa’ifah) de ma communauté (Oumma) continuera de combattre pour sa protection jusqu’à l’arrivée de l’heure. Ce groupe de ma communauté restera toujours triomphant sur le droit chemin et continuera de l’être contre ses opposants. Ceux qui les trahiront seront incapables de leur causer le moindre tort. Ces musulmans resteront sur ces positions jusqu’à ce que les ordres d’Allah soient exécutés (la fin du monde)”. (Rapporté par Bukhari et Muslim)

  27. C’est très bien ils peuvent venir tous et encore car c’est une très bonne concassion pour finir avec tous ces idiots et les envoyer en enfer. Et je peux leur dire qu’ils sont les bienvenus en enfer. Mon pays le Mali restera toujours le Mali. Ils n’ont pas honte car Iyad à été chasse de l’Arabie Saoudite pour des choses contraires à l’islam et il veut nous dire quoi. Bande de voyous et d’assassins

  28. Je voudrais solliciter le ” De Gaulle” de Kati de proceder qu’il veuille en toute urgence procéder à “l’appel de Kati” comme ce fut le cas de “son homonyme” en ” Angleterre” et à “Braza” afin de réunifier l’armée malienne qui n’avait en réalité perdu qu’une bataille, car c’est la guerre qui va commencer. Et nous devons être uni! Excusez moi, c’est qu’un avis . Peut être que je me trompe. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  29. pendant que Sanogo ouvre ses canettes de bière,voilà qu’arrivent des barbus supplementaires au Nord 😉 ………..une question , par ou passent ils pour venir visiter votre beau pays ?? :mrgreen: :mrgreen:

    • Pauvre idiot… il faut tout t’expliquer… :mrgreen:

      Tout le monde les voit venir… et le monde entier veut les “parquer” dans le désert du Mali pour les éliminer une bonne fois pour toute… Tu n’as pas compris ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ces gens là ne savent pas qu’on ne meurt qu’une fois. Ils croient fermement à l’histoire des 90 vierges qui les attendent et auprès desquelles ils vont demeurer … jusqu’à la fin de l’éternité… 😀 😀 😀

      • et tu sais pourquoi? parce qu’ils sont des croyants et la promesse d’Allah est véridique.

  30. Alors qu’est ce que nous attendons au sud pour réunifier notre armée? Les occupants, nos ennemies viennent de nous montrer le chemin que c’est seulement en faisant l’union sacrée que notre combat aboutira. Fakoly Hakika est d’avis qu’il faut que tous les maliens se retrouvent: PRO ATT, PRO ALPHA Oumar Konaré, PRO PUTSH , ANT PUTSH, Bérets rouges, Bérets verts, Bérets marons, Bérêts bleus, Brérêts noirs, Civils, militaires, policiers, maliens de l’intérieur, maliens de l’extérieur, femmes , hommes, jeunes, vieux, travailleurs, chômeurs, maliens du nord, du sud, de l’ouest, de l’est, démocrates, révolutionnaires levons nous, réveillons nous en fin et allons y au front pour libérer notre pays car notre survie est en danger. Un message particulier à Kati ” qui est devenu plus grand que Bamako”: revenez à la raison et réconciliez vous rapidement avec vos frères d’armes pour l’intérêt supérieur de la patrie, votre patrie pour qui vous avez plus de devoir que quiconque. La haine, la vengeance ne doivent pas avoir de place dans nos coeurs en cet instant sombre de notre existence. Epargnez nous, notre pays, le votre, terre léguée par nos ancêtres, nos devanciers, d’une seconde humiliation au moment où tout le monde entier a les yeux rivés vers le Mali, fierté de Soundiata, Babemba, Firhoun, Samory, Askia Mohamed, Tièba, Fakoly, Tiramakan, soumankourou, ect . De grâce à cause de Dieu et pour l’amour de son grand prophète MAHAMAD (PSL) militaires du Mali unissez vous. Excusez moi , c’est qu’un avis. Peut être que je me trompe. ALLAH KA bè sara ni dina ni haniya yé.

    • tous ceux qui unirons contre les soldats d’Allah (musulmans,athées,chrétiens ou autre) et qui mourront n’on d’autre place dans l’au dela que l’enfer!

      • vous avez choisi de mourir pour le paradis alors nous maliens feront le choix de l’enfer et sauver notre patrie. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  31. Allahu Akbar!!! quelle bonne nouvelle!

    « Combien de fois un groupe peu nombreux a, par la grâce d’Allah, vaincu une armée très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants » [Sourate Al-Baqarah: 249]

    Sourate 47 – Verset 7 :
    ” Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. ”

    Sourate 2 – Verset 257 :” Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.”

    Sourate 4 – Verset 76 :” Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.”

    « Et ceux qui font de la peine aux croyants et les croyantes sans qu’ils ne l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. »

    Al Qur’an Sourât Al-Abzâb : V58

    « O vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche ne leur tournez pas le dos ». « Quiconque tourne le dos, à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe – Celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! »

    [Sourate 8 Al-Anfâl, Verset 16]

    • j’aimerai tellement être du nombre de ces braves croyants!
      certes il y a un signe pour ce qui sont doués d’intelligence.
      ils (les croyants) sont menacés une intervention militaire et cela a accru leurs foie .

  32. Attention à L’enlisement! Il faut que les maliens se préparent à une guerre dure et surtout longue. Ne croyez pas qu’à la vue des avions français les barbus vont fuir dans tous les sens en abandonant le mali. Celui qui croit cela, méconnaît les barbus. Ils ont des visions diamétralement opposées aux vôtres: eux ils combattent pour mourir au moment où vous, vous combattez pour vivre. C’est pourquoi tant que d’autres voies restent à explorer pour faire la paix sans combattre, il faut les exploiter avant de déclarer la guerre aux barbus surtout que les maliens ne comptent que sur la communauté internationnale notamment les avions français. Or nous savons que les occidentaux n’ont jamais gagné une guerre contre les barbus. Donc attention et prudence. Mais c’est à vous de choisir, vous êtes souverains comme vous aimez le dire. Mais ne venez pas après accuser x ou y.

  33. vivement que la communauté internationale se mette en action pour la liberation du nord Mali….meme s’il y a une necessité de menager la susceptibilité de certains maliens aux relents de nationalisme primaire, il ne faut pas prendre trop de risque à laisser beaucoup de choses aux militaires maliens qui ont fini de monter leur amateurisme, à l’image de l’obscure capitaine pagaille , fuyard , voleur et incompétent sanogo qui les dirige, meme terré qu’il est dans son bunker de kati. Il faut leur donner une place marginale sinon ils vont tout faire foirer avec leurs replis tactiques qui consistent à fuir sans engager le combat en abandonnant tout: armements, tenues, chaussures, chaussettes et meme les caleçons …Quant à leur formation, elle doit se faire après la liberation et les elections car il n’y a plus de temps à perdre…

Comments are closed.