Mali: les autorités s’expriment après les violences à la frontière guinéenne

20
© ISSOUF SANOGO AFP

Au Mali, après des affrontements meurtriers survenus, en début de cette semaine, dans une localité malienne située à la frontière avec la Guinée, les autorités maliennes s’expriment. Au moins six personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une zone riche en or. On a d’abord parlé d’affrontements entre orpailleurs. A Bamako, le ministre de la sécurité et celui de l’administration territoriale se sont exprimés, vendredi 1er décembre, pour donner leur version des faits. Le gouvernement affirme que quatre gendarmes ont été tués.

La localité malienne de Naouleni est située à la frontière avec la Guinée. C’est un site d’orpaillage qui attire du monde et où des échauffourées éclatent entre orpailleurs. Pour le ministre malien de la Sécurité, ce sont des chasseurs guinéens qui sont venus en territoire malien pour tuer, dans un premier temps, quatre gendarmes.

« Et donc ces cinq gendarmes ont été attaqués par des chasseurs qui sont venus d’en face, de la République de Guinée. Ils ont attaqué le poste. Aujourd’hui, le bilan est de quatre gendarmes qui ont perdu la vie, en défendant les populations de Naouleni », a déclaré le général Salif Traoré.

Deux autres civils maliens vont également trouver la mort, alors qu’un troisième est porté disparu, après l’attaque attribuée aux mêmes chasseurs guinéens qui se sont autoproclamés surveillants du site d’orpaillage.

Côté guinéen, il y aurait eu également des victimes. La tension reste vive dans la zone. Aussi, de son côté, le ministre malien de l’Administration territoriale a décidé de se rendre en Haute-Guinée pour rencontrer son homologue guinéen. Il sera accompagné d’une forte délégation.

Par RFI Publié le 02-12-2017 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. C’est tout simplement bête de la part des deux gouvernements. Cette situation dure depuis 1952, et aucune des autorités de ces pays ne s’est penchée sur la question. Ces tueries auraient pu être évitées, si les états avaient bornés la frontière afin d’éviter ces affrontements sanglants récurrents. Dans ces pays, ces républiques bananières, il n’y avait pas de responsables sérieux à la tête des pays, voilà la vraie raison de ces guerres inutiles et coûtantes en vies humaines, et qui chaque année livrent le même bilan macabre. Les peuples, même s’ils sont soudés, s’embourbent des fois à cause des richesses du sous-sol, que chacun veut s’approprier. En bornant la frontière, chacun saura les limites à ne pas franchir. Ce problème était pourtant très simple à régler, n’eut été le laxisme des autorités étatiques des deux pays à la tête desquels, il n’y a que des vauriens, des incapables et des incompétents. Ces choses pouvaient être évitées. Il est vraiment incompréhensible, que ces populations en arrivent à ces extrémités pour un différent frontalier et aurifère. Comme le dit Salif Keîta dans une de ses chansons, la fortune divise les familles. Et, c’est ce qui vient d’être prouvé avec cette guerre qui dure depuis 54 ans. Vraiment, les dirigeants Africains sont des vauriens. Un petit problème facile à régler, mais qui génère chaque fois des morts inutiles des deux côtés, du simple fait du laxisme des ces pédés d’autorités. La raison est que, cette frontière ne rapporte pas d’argent, sinon, il y’a bien longtemps que le problème aurait été résolu. Une exploitation aurifère, qui ne rapporte rien aux deux états, surtout qu’il s’agit d’exploitation sauvage. Espérons que cette fois, la solution soit définitive. Que coûte le bornage d’une frontière entre deux pays frères? Incompétence quand tu nous tient!!!

  2. MANINKA
    “Parce que tout simplement un chasseur ne connait pas comment tendre une embuscade au combat. Encore, un chasseur ne peut pas avoir l’audace de récupérer un véhicule militaire, des armes de guerre et des munitions de guerre, pour en faire quel usage ?”

    Mais ces affirmations ne sont donc que des spéculations, et à ce titre, rien ne dit formellement qu’il s’agissait vraiment de SOLDATS déguisés!

    Ce n’est pas que je conteste ou que je nie, c’est juste que pour moi tes seules “explications” ne PROUVENT absolument pas qu’il s’agissait vraiment de soldats Guinéens.

    Par ailleurs, quand tu dis “Parce que tout simplement un chasseur ne connait pas comment tendre une embuscade”, je te dirais AU CONTRAIRE que l’affut super discret et l’approche ultra silencieuse sont précisément des SPECIALITES de chasseurs!

    Il faut éviter les affirmations trop hâtives.

  3. comrades with chaos panning for gold is causing there need be greater control invoked by authorities in Mali requiring all parties panning for gold to be licensed by authorities of Mali plus citizens of Mali. License should be easy to obtain plus free of corruption or gifts to authorities or we have defeated our goal. All not possessing license to pan goal should be jailed for varying terms depending on difficulty in authority managing them plus number of time perpetrator is arrested for panning without license or/plus failing to be citizen of Mali panning for gold. Mali military troops should accompany police as they daily patrol panning areas. Police plus troops should be open to citizens of Mali directing them to various panning areas. This is undesired but it is feasible plus life saving necessary. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  4. C’est vraiment regrettable que des maliens et des Guinéens soient encore en train de s’entre tuer pendant que toutes les populations noires du monde s’indignent de la vente des noirs en Libye. Comment deux peuples aussi proches par la géographie,la culture, la religion soient à couteau tiré. Il est tant qu’on n’est un esprit solidaire en allant au-delà des frontières que le colon nous a imposé. J’approuve l’idée du ministre malien de se rendre en Guinée pour mettre fin à ces pratiques.

  5. Les conflits frontaliers arrivent de temps a’ autre. Il faut simplement les gerer de maniere sage. Ce sont les memes familles de part et d’autre de nos frontieres. Le peuple guineen et le peuple malien sont freres et amis . ILS ONT DES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES ET MILLENAIRES QUE RIEN NE POURRA CHANGER! CE LES MEMES SANG! LES MEMES PEUPLE ET LES MEMES CULTURES!!!!
    Yugu l’idiot et KINGUIRANKE’ LE COCHON, je vous conseille d’etre sages!

  6. Si ce n’est pas que les Mandingues sont Dingues, ce sont les mêmes familles de part et d’autre de la frontière. Il n’y a pas longtemps de cela, le chef des chasseurs du coté Guinéen était un Malien, comment expliquer aujourd’hui cette Dinguerie des Mandingues ?

  7. « Et donc ces cinq gendarmes ont été attaqués par des chasseurs qui sont venus d’en face, de la République de Guinée. Ils ont attaqué le poste. Aujourd’hui, le bilan est de quatre gendarmes qui ont perdu la vie, en défendant les populations de Niaouleni », a déclaré le général Salif Traoré. Que de mensonges. Voici la vraie version des faits:
    Après des attaques récurrentes du site d’orpaillage de Niaouleni, les autorités maliens ont décidé d’ouvrir un poste de sécurité de la gendarmerie à Niaouleni. Les gendarmes de ce poste ont pris l’initiative d’aménager un poste avancé sur le site d’extraction d’or à quelques km plus loin pour bénéficier aussi de l’or. Les gendarmes ont aussi des placers en leur nom. Le 26 novembre, c’est ce poste avancé qui a été attaqué par des militaires guinéens déguisés en chasseurs, le bilan est établi à 2 gendarmes tués. C’est le lendemain 27 novembre que le renfort est venu pour renforcer le poste avancé mis en place sans autorisation, malheureusement ce renfort est tombé dans l’embuscade tendue par les militaires guinées toujours déguisés en chasseurs, ce bilan est établi à 2 gendarmes tués avec un véhicule emporté, des armes et des munitions. C’est le bilan total qui fait 4 gendarmes tués. Le même 26 novembre, les militaires guinées sont renté dans la localité de Niaouleni pour récupérer tout ce que la population avait comme biens en faisant beaucoup de morts parmi la population dont le chef de village. Voici la vraie version mes amis.

    • Maninka

      Tu sembles parfaitement informé sur cet évenement.

      Toutefois, je n’arrive pas à comprendre un point précis de ton récit (que je ne conteste pas), à savoir:

      Comment peux-tu savoir (et affirmer) qu’il s’agissait de SOLDATS guinéens déguisés en chasseurs, alors qu’on en a pas arrêté un seul??

      D’autant que si c’était réellement des soldats de l’armée Guinéenne, aurait-ils pris le risque de voler ensuite un véhicule de la gendarmerie Malienne?

      Es-tu sûr et certain qu’il ne s’agissait pas de chasseurs?

      • Meme pas de chasseurs mais de bandits./

        CA se voit ici le desir de manip!!!!👦 pauvre faut malinke!!!

      • Mon ami, il faut chercher la vraie version, tu va trouvé, rien n’est caché aujourd’hui, tant la communication est devenue notre premier ennemi. Parce que tout simplement un chasseur ne connait pas comment tendre une embuscade au combat. Encore, un chasseur ne peut pas avoir l’audace de récupérer un véhicule militaire, des armes de guerre et des munitions de guerre, pour en faire quel usage ? Et encore que c’est pas la première fois.

        • Cette explication est trop courte. Ce n’est pas parce que les militaires Maliens ont été tués et dépouillés de leur matériel qu’il faut voir la main de l’armée Guinéenne. Je ne parle même pas d’embuscade, ceux qui sont entrain de les attaquer dans leurs propres garnisons au Centre du pays avec à la clé le même résultat ne sont même pas chasseurs mais de simples bergers et élèves coraniques. 💡

          J’allais oublier, au MANDÉ le “DJANFA” est responsable de tous les maux, il est devant et derrière tous les échecs sinon que penses-tu de ce campement d’hommes armés qui avait été découvert à SAMAYA qui n’est qu’à quelques encablures de NIAOULÉNI ? Après avoir été informée par un chasseur qui est tombé nez à nez avec le groupe, notre armée a attendu plus de 48 heures avant d’intervenir. Tous le temps qu’il fallait aux bandits pour qu’ils décampent et ensuite annoncer en grande pompe le démantèlement d’un camp de terroristes qui n’a fait ni morts, ni blessés de part et d’autre. S’agissait-il là aussi de soldats Gambiens ou Guinéens déguisés en terroristes dans les faubourgs de Bamako ?

          C’était quelques jours avant l’attaque sur le restaurant “LA TERRASSE” 💡💡

    • Menteur. Aucun militaire Guinéen n’a participé à ce conflit. Ce sont les chasseurs (Donzos).

    • Oui c’est ça la vraie version: l’appât du gain toujours de la part de nos porteurs d’uniforme. MANINKA a raison.

  8. Le Mali d’IBK, on tue les Maliens au Nord, a l”Ouest, a l’Est, au Centre et au Sud, c’est de l’insecurite residuelle.

    • Toi tu vis tranquillement à bamako et tu as le temps de te connecter à internet pour dire des bêtises. Oui le sécurité est résiduelle.

Comments are closed.