Mali : bientôt des mercenaires russes pour former l’armée nationale ? La France tente de casser l’accord…

40

Un accord serait sur le point d’être signé par le gouvernement malien permettant l’arrivée de mercenaires russes au Mali. C’est ce qu’avance l’agence Reuters, citant des sources diplomatiques. Ces mercenaires russes du groupe de sécurité privé Wagner seraient chargés de former les soldats maliens. La France vient d’envoyer Christophe Bigot, le Monsieur Afrique du Quai d’Orsay, pour tenter de casser cet accord, toujours selon l’Agence Reuters.

 

Les mercenaires du groupe russe Wagner vont-ils débarquer à Bamako ? Selon l’Agence Reuters, qui évoque des sources diplomatiques, un accord serait proche entre l’entreprise de sécurité russe Wagner et le gouvernement Malien.

1000 mercenaires russes sur le sol malien ?

Selon l’agence Reuters plus de 1000 mercenaires du groupe russe de sécurité privé Wagner pourraient bientôt arriver et venir former les soldats de l’armée malienne. Les mercernaires du groupe Wagner seraient également chargés d’assurer la protection des autorités.

Toujours selon l’agence Reuters, qui évoque quatre sources, le groupe de sécurité Wagner, toucherait 6 milliard de francs CFA par mois pour ce travail de formation. Ce montant correspond à un peu moins de 10 millions d’euros. Le groupe de sécurité privé Wagner est dirigé par Yevgeny Prigozhin, un proche du président russe Vladimir Poutine.

L’arrivée de mercenaires russes comparable à ce qui s’est passé en République centrafricaine constitue une menace pour l’influence française au Mali.
Toujours selon l’agence Reuters, Paris vient de dépecher à Bamako le
Monsieur Afrique du Quai d’Orsay.

Paris cherche à casser tout accord avec Wagner

L’objectif est clair : empecher tout futur accord entre le gouvernement malien et la société russe Wagner. Des diplomates français ont également été envoyés à Moscou.

L’agence Reuters n’a pas réussi à joindre le groupe de sécurité Wagner pour obtenir confirmation d’un futur accord. La France possède encore plus de 5000 hommes au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Le président français Emmanuel Marcon a annoncé la fin de l’opération Barkhane et une réduction de la présence militaire française au Mali.

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. 1er anniversaire de la mort du Gal Moussa Traoré. Paix à son âme. Toutes nos condoléances à sa famille. Des funérailles nationales inoubliables. Et Merci pour l’élan de solidarité et de respect que les autorités et la population ont fait montre lors des funérailles nationales à la dimension de l’Homme qui toujours porté le Mali en lui et même durant sa pénitence en se disant moralement responsable pour avoir été le Mali 23 ans…

  2. SiDi lamine KONE
    Tu te fais l’écho des arguments avancés par la partie française qui passent en boucle sur ses chaînes d’information pour dissuader la partie malienne à collaborer avec la SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ PRIVÉE RUSSE.
    Il y a pire atrocité quand on égorge les SOLDATS désarmés pour ensuite lancer les images sur les réseaux sociaux,quand on brûle les champs des paysans,emporter les bétails…???
    L’allié principal de la France,les SÉPARATISTES TOUAREG ONT COMMIS DES ATROCITÉS AU VU ET AU SU DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Il faut qu’on intègre dans le raisonnement sur la guerre au Mali les SÉPARATISTES TOUAREG.
    C’est eux L’ENNEMI,pas les jihadistes.
    Ils sont manipulés par la France contre l’Etat du Mali.
    Que l Etat du Mali collabore avec une SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE pour contrer ce qui est dans les faits une SOCIÉTÉ PRIVÉE FRANÇAISE doit réjouir tout patriote malien.
    Seuls les assimilés français décidés à défendre les intérêts de leur pays d’adoption sont contre la SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE.
    C’est de bonne guerre!!!
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ouf ! C’est le délire total. La comparaison n’est plus entre la France et le Sahel, mais maintenant entre la France et l’Afghanistan. Sautez bien du coq à l’âne, mais sachez que ça ne convaincra personne de juxtaposer des faits historiques qui sont diamétralement opposés, car comparaison ne peut être raison. Les talibans sont afghans et ont défait leur propre armée nationale d’Afghanistan qui a préféré déposer les armes que de se battre (bien à l’image des armées sahéliennes en général). Quand des gens viennent offrir leur service à un État présumé souverain contre des espèces sonnantes et trébuchantes (parait-il près de 10 millions d’euro par mois), il convient de les appeler des MERCENAIRES sans foi ni loi. L’affaire est tellement honteuse pour tous les concernés que ni les initiateurs ni les bénéficiaires n’osent l’avouer officiellement, et se réfugient dans un déni lamentable de la réalité. Et pendant ce temps, ça s’agite ici sur maliweb tantôt pour dénoncer les dépenses exorbitantes pour l’armée d’un pays pauvre (ce que vous faites si bien en défendant le bilan d’AOK). Ou tantôt par chauvinisme pour faire croire à une quelconque retombée positive du business souterrain de la sous-traitante de la défense nationale que serait cette opération (ce que vous faites également aussi bien avec un zèle inégalable). Alors, vous devez vraiment clarifier votre position, à moins que la confusion ne soit volontaire, pour masquer la carence de votre analyse.

      Pensées rebelles.

  3. Rebel
    Les TALIBANS???
    Ce n’est pas quelques bandits armés de fusils d’assaut en plus de la seule détermination des combattants????
    N’ont ils pas degagé la première puissance militaire du monde?
    N’est ce pas le signe qu’une GUERRE ASYMÉTRIQUE,celle qu’affronrent avec courage les SOLDATS MALIENS depuis 2012,est plus difficile qu’une GUERRE CONVENTIONNELLE,celle qu’ont affronté les SOLDATS FRANÇAIS obligés de faire appel,entre autres,aux GUERRIERS MALIENS pour venir à bout des NAZIS?
    Les NAZIS ont été éradiqués,mais les TALIBAN sont là malgré vingt ans de combat à tenter de les détruire.
    Les SOLDATS FRANÇAIS ont été obligés de faire appel à plusieurs ARMÉES de part le monde,on trouve lâche que les SOLDATS MALIENS soient aidés par une SOCIÉTÉ PRIVÉE.
    Avec les NAZIS L’ARMÉE FRANÇAISE faisait une GUERRE CONVENTIONNELLE.
    Avec les JIHADISTES aidés par le QUATAR et L’ARABIE SAOUDITE avec l’appui de la France,L’ARMÉE MALIENNE fait face à une GUERRE ASYMÉTRIQUE qu’aucune ARMÉE au monde n’a pu solutionner.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Le Mali me fait pitié, le colonel Assimi veut enfoncer la situation sécuritaire en amena des mercenaires Russes sans foi ni loi, en centrafrique ces mercenaires font des crimes en longueur de journée et de façon gratuite avec la méthode des braquage a des paisible citoyens à cause de leurs bien et argent

  5. C’est quand même étonnant la réaction de la France.
    Donc la France se retire mais ne souhaiterait voir pas d’autres partenaires aider le Mali.

    Pourquoi ? Il faudrait que Macron nous explique cette attitude. Et qu’il nous dise ce que la France trafique dans le dos des Maliens.

    Et ce n’est pas la première fois, car à chaque fois qu’un partenaire sérieux veut aider le Mali, la diplomatie française s’en mêle. La France a fait pareil avec les américains.

    Est-ce que la France veut réellement aider le Mali ?

  6. LE CFA
    LA LANGUE FRANCAISE
    L ISLAM ARABE

    TOUS SAUF LES ARABES LEURS COUSINS EBREUX ET LES CROISES METISSES DE RACES

  7. Sur une Tribune internationale, Poutine a évoqué les obstacles à la souvérainété de l’Etat malien et se dit préoccupé par la présence des troupes étrangères sur le territoir malien.

  8. Le panafricanisme des années 60 sont révolu et la guerre froide n’est plus une réalité , il est temps qu’on s’assume vraiment. Chaque état au monde ne fait que défendre ses intérêts , aller chercher le meilleur ailleurs pour le bonheur de son peuple et cela s’appelle tout simplement la politique ! on n’oblige pas un état d’agir au détriment de ses intérêts.! Au Mali nous sommes dans le déni permanent , il faut qu’on se dise certaines vérités, ressorts qui font la résilience d’un pays sont pratiquement tous abîmés par manque d’intégrité morale , qu’il s’agisse de classe politique en passant par l’administration , de l’armée , y compris des religieux , avec tout ce monde là , la corruption n’est jamais loin , c’est cela notre réalité d’aujourd’hui . L’argent est le mobile principal du malien , alors pourquoi dépenser inutilement de l’argent pour employer des mercenaires , si nous sommes capables de faire cela autant faire la même chose comme les terroristes , proposer de l’argent pour mobiliser les maliens volontaires

  9. Ensemble DÉGAGEONS la france d’Afrique.

    C’est assez amusant de voir comment la france fait feu de tout bois, pour ne pas perdre sa proie qu’elle suce sans pitié et sans vergogne depuis plus de 100 ans.

    L’objectif de la france c’est de DIVISER le Mali POUR MIEUX PILLER SES RESSOURCES et on a tous bien COMPRIS.

    La france DOIT PARTIR d’Afrique.
    l’Afrique n’attend RIEN de la france, une sangsue qui ne se contente pas seulement de sucer le sang de nos pays, mais y injecte également son plus puissant poison, car son objectif c’est de s’accaparer nos pays sans nous les propres fils et filles des dits pays. C’est ça la VÉRITÉ, et LE PLAN MACHIAVÉLIQUE DE cet état voyou et de ses associés.

    UN GRAND OUIIII À LA RUSSIE DE POUTINE, on s’en fou si c’est la démocratie en Russie ou pas.
    On en a MARRE de la france MESQUINE, DIABOLIQUE, SINIQUE, RACISTE et NAZIE en Afrique.

    La Prochaines étapes:
    1-) SORTIE DU FRANC CFA (Monaie Nazie)
    2-) INTERDICTION DE PARLER FRANÇAIS EN Afrique,
    3-) INTERDICTION de TOUT produit français sur le continent.

    Ça SUFFIT LE MÉPRIS DE LA france pour les Africains.

    La france parle aujourd’hui de démocratie, pourtant c’est cette même france qui a tué directement ou indirectement plus de 23 chefs d’État africains depuis les pseudos indépendances, et on ne sait combien de nationalistes, panafricains et d’opposants, tout ceci après 400 ans d’esclavage.

    NONNN !! La france est un POISON pour l’Afrique.

    Comment expliquer que depuis 100 ans que la france est en Afrique francophone ces pays sont tous les derniers d’Afrique sur le plan économique ?
    Quand on voit le Nigeria, le Ghana, le Kenya, etc…, on se rend à l’évidence.

    Avec ce cheval de Troie qu’est le cfa, une monnaie NAZIE avec laquelle elle appauvrit l’Afrique et s’enrichit depuis plus d’un demi-siècle.

    La france s’inquiète des ressources minières du Mali, pourtant

    La france veut se faire passer pour l’ami des Africains, pourtant malgré que cette dernière a été libérée de la COLONISATION ALLEMANDE (c’est le terme exact, faut pas avoir peur des mots) par les africains, elle n’a même pas été foutue de payer des soldes à nos ancêtres survivant, quel MÉPRIS? Drôle de façon de remercier nos bravent ancêtres DÉPORTÉES DE FORCE pour servir de chaire à canon, et pour préserver la population française. Sans oublié tous ceux qui ont été tués par l’armée française elle-même pour mater des revendications légitimes.

    NONNN!!! La france N’EST PAS UN AMI DE L’AFRIQUE, mais un ÉTERNEL BOURREAU ESCLAVAGISTE ET NAZIS.

    La france dit s’inquiéter des ressources minières du Mali, pourtant elle pille le sous-sol Negerien depuis des décennies pour l’uranium au point où Areva est le leader mondial de l’uranium avec un budget qui dépasse celui du Niger, le pays pillé.

    NONNN!! La france ne cherche de manière MEPRISANTE ET MESQUINE qu’à s’aménager un nouveau territoire qu’elle pille déjà avec des mines d’or clandestines.
    La preuve c’est que dans les accords secrets de défense signés par ses ENDOCOLONS présidents en Afrique, il est mentionné que le sous-sol de ces pays appartient à la france. Que la france publie ces accords on voit.

    On CHOISIT EN TOUTE CONSCIENCE DE CONFIER L’EXPLOITATION DE NOS RICHESSES A LA RUSSIE ET À LA CHINE, c’est notre choix, et on N’A PAS BESOIN DE CONSEILS DES OCCIDENTAUX pour cela. 70 ans de plan d’ajustement structurel, de prêt de ka banque mondiale et de casques bleus ÇA SUFFIT!!!

    ENFIN, chers Africains, ARRÊTEZ de suivre RFI, france 24, france info, BBC, jeune Afrique, et tous les médias Africains vendus aux occidentaux, etc.
    BANNISSEZ Ces “MERDIAS” de collabos dont le seul but est de vous abritir et de vous Maintiennent dans la PAUVRETÉ et en ESCLAVAGE.

    Suivez les vrais médias qui parlent et luttent pour nos intérêts.

    Moi j’écoute AFRIQUE MÉDIA, la SEULE CHAINE DE TÉLÉVISION LIBRE ET PANAFRICAINE.

    • Pas la Chine ne faites pas rentrer ces destructeurs en Afrique c’est le pire de tous.
      La Russie est un allié pour l’Afrique est ce qu’elle propose à savoir former les soldats maliens est positif dans tous les sens du terme.
      Puisse DIEU miséricordieux aider les opprimés Amin Amin

  10. Comment MW accepte de publier un tel titre d’article de propagande contre le Mali. Il n y a aucun mercenaire qui viendra forme notre armée; ce sont des sociétés privées spécialisées dans la matière de securite! Tous les moyens seront employés pour sortir notre patrie de la main des terroristes internationaux qui nous tuent! Le Mali a droits de se défendre et de ne pas rester sans défense faces aux tueurs qui écument son territoire!

  11. Sanke
    Tu dois descendre sur terre,la déchéance du Mali est constatée depuis qu’ on a occupé les deux tiers du territoire en 2012.
    LA DÉCHÉANCE DE SON ARMÉE EST CONSTATÉE DEPUIS QUE SANKARA A RAMASSÉ DES CHARS EN PANNE POUR LES EXPOSER À L’AÉROPORT DE OUAGADOUGOU EN 1985 CONFIRMÉE PAR UN GROUPUSCULE DE REBELLE CONDUIT PAR IYAD AG GHALY EN 1989 OBLIGEANT L’ÉTAT A SIGNÉ UN ACCORD HONTEUX EN 1990.
    En réalité il n’y jamais eu D’ARMÉE au Mali comme dans la plupart des pays francophones.
    On confond MILICE et ARMÉE.
    Après l’indépendance des SOLDATS sous le drapeau français ont rejoint le MALI.
    Avec eux on devrait former une ARMÉE NATIONALE avec l’appui des pays de l’est pour s’éloigner du NÉOCOLON.
    Le PROCESSUS a été stoppé net à partir du COUP D’ÉTAT du 19 novembre 1968.
    Mais les livraisons d’armes conclues avec MODIBO KEITA ont continué pendant la dictature militaire.
    CES ARMES ONT ÉTÉ EXPOSÉES PENDANT LES FÊTES DE L’INDÉPENDANT POUR MONTRER QUE L’ARMÉE MALIENNE EST PUISSANTE.
    Les querelles de CLAN ont révélé une ARMÉE dominée par des hommes d’affaires maquillés par les tenues militaires.
    L’entretien des matériels ne se faisaient plus d’où des chars en panne pendant la GUERRE contre le BURKINA FASO,des fusils qui se bloquaient pendant le combat contre IYAD AG GHALY en 1989.
    Les entraînements arrêtés dont le budget était détourné.
    L’ÈRE DÉMOCRATIQUE A HÉRITÉ DE CETTE STRUCTURE QU’ON OSE APPELER ARMÉE.
    Tout était prioritaire après la dictature militaire puisque payer régulièrement les fonctionnaires était une tâche immense accomplie qui prouve aussi que l’économie était à terre.
    Faut il donner la priorité à soulager la population ou rebâtir une ARMÉE?
    Pour tout ESPRIT raisonné il faut donner la priorité à l’économie.
    Ce qui a été fait pendant la DÉCENNIE AOK.
    UN PAYS PAUVRE,SURTOUT TRÈS PAUVRE,SE FAIT AIDER QUAND IL EST ATTAQUÉ.
    C’est ce qui a été fait quand la France est intervenue.
    Mais depuis qu’elle a protégé les rebelles TOUAREGS on a compris qu’elle n’est pas là pour l Etat du Mali.
    IBK,président élu,au lieu de défendre les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION,a collaboré avec l’ennemi gaspillant même les DENIERS PUBLICS pour entretenir les rebelles TOUAREGS.
    Pendant huit ans L’INSÉCURITÉ n’a cessé d’avancer pendant qu’on dit que L’ARMÉE FRANÇAISE est là pour AIDER le Mali.
    Nos SOLDATS tombent comme des MOUCHES et on ose dire qu’il ne faut pas faire appel à des mercenaires.
    SI LA FRANCE AVAIT AIDÉ L’ÉTAT DU MALI AU LIEU D’EN FAIRE POUR LES SÉPARATISTES,HUIT ANS APRÈS PERSONNE N’AURAIT PENSÉ FAIRE APPEL À DES MERCENAIRES.
    Il faut oser affronter la France en faisant appel à d’autres forces,si on veut SÉCURISER le pays.
    Ce n’est un secret pour les ESPRITS éclairés que la France est entrain de se retirer pour permettre aux SÉPARATISTES d’occuper les deux tiers du territoire revendiqués après les avoir formé tout en affaiblissant L’ARMÉE MALIENNE par des attaques très meurtrières depuis 2013.
    Aujoourdhui les SÉPARATISTES sont plus forts que L’ARMÉE MALIENNE.
    C’EST LE RÉSULTAT DE LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Qu’on fasse appel à une ARMÉE PRIVÉE qui a fait ses preuves en Syrie et en Centrafrique anéantit tout le travail de L’ARMÉE FRANÇAISE au profit des SÉPARATISTES depuis 2013.
    C’est pourquoi leurs diplomates s’agitent pour convaincre poutine à dissuader cette société à accepter de travailler avec l’Etat du Mali.
    LE MALI EST UN ÉTAT INDÉPENDANT QUI EST LIBRE DE CHOISIR LA FORME DE LA DÉFENSE DE SON TERRITOIRE.
    Choisir une SOCIÉTÉ PRIVÉE est moins coûteuse que d’investir dans une ARMÉE.
    Les américains ont utilisé les sociétés privées en Irak et en Afghanistan.
    Le Mali n’innove pas.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @Sangare
      Vous parlez à juste titre de maivaise foi. Car il faut vraiment en avoir pour faire le parallèle éhonté entre l’occupation nazi de la 2 ème guerrre mondiale, et celle terroriste du sahel dûe surtout à l’incapacité notoire des armées nationales (qui n’en sont que de nom) des pays concernés. Les nazi disposaient d’une armée conventionnelle puissante, structurée et sophistiquée, alors que la doctrine djihadiste ne repose que sur quelques bandits armés de fusils d’assaut en plus de la seule détermination des combattants. L’aveuglement intellectuel volontaire ne doit pas pousser à faire des comparaisons ineptes et fondées sur des élucubrations historiques.

      Pensées rebelles.

  12. CHERS FRERES MALIENS

    CHRISTOPHE BIGOT ARRIVE CHEZ VOUS

    FAITES TRES ATTENTION A CE DIPLOMATE FRANCAIS CAR ISSU DE LA DGSE IL EST TRES INTELLIGENT ET TRES FORT -IL FAUT PAS S AMUSER AVEC LUI

    JE L AI VU A L OEUVRE A LA DGSE -IL CONNAIT TRES BIEN L AFRIQUE

    DONC FAITES VENIR LES RUSSES TRES TRES RAPIDEMENT ET EN MASSE POUR LE CONTRER ET NE LE MR ASSIMI GOITA ET LES AUTRES COLONELS NE LE RECEVEZ MEME PAS !!!!!!!

    ENVOYEZ LUI DIOP

    • VOILA SON PARCOURS- IL EST TRES TRES TRES DANGEREUX JE L AI VU A L OEUVRE A LA DGSE-

      VOTRE PRESIDENT ASSIMI A RAISON D APPELER LES RUSSSES ET CELA MILLE FOIS

      Christophe Bigot est un choix de continuité pour ce poste. Comme Rémi Maréchaux, Christophe Bigot est un diplomate, mais également un ancien de la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure. Tous deux ont en effet occupé le poste de directeur de la stratégie au sein des renseignements français. Selon la Lettre du continent, Christophe Bigot avait notamment « mis sur pied la cellule de la DGSE de lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad ».

      Enarque, polytechnicien, ancien ambassadeur de France en Israël puis au Sénégal, et depuis septembre dernier envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot est également chargé depuis le sommet de Pau en janvier dernier de coordonner la réponse internationale dans la bande sahélo-saharienne. Il connaît donc bien les acteurs africains influents de la région.

      Cette double expérience diplomatique et du renseignement témoigne de l’importance du dossier sécuritaire dans la politique africaine des autorités françaises. Christophe Bigot, s’il est confirmé à la tête de la Direction Afrique et Océan Indien du ministère des Affaires étrangères français, sera donc un des pilier de cette stratégie.

  13. Yugumane
    Ce qui manque aux SOLDATS MALIENS,ce sont des DIRIGEANTS qui défendent les INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION contre vents et marées.
    L’AUDACE ???
    Il faut être animé d’une mauvaise fois teintée de francopholie pour ne pas reconnaître L’AUDACE des SOLDATS MALIENS qu’on peut confondre au suicide.
    DES SOLDATS QUI VONT EN MISSION DANS UNE ZONE DE GUERRE SANS MUNITIONS!!!!
    Imaginer ces SOLDATS dans les conditions de combat des français!!!
    Depuis le début de cette confrontation nos SOLDATS sont abandonnés par les DIRIGEANTS.
    Le témoignage d’un enseignant ami du capitaine responsable du CAMP D’AGUELHOC en fait fois.
    Le CHEF DE CAMP savait qu’ il a été abandonné,mais il est resté.
    Il s’est avéré que les fuites des soldats après l’assassinat massif des SOLDATS à AGUEL’HOC étaient en réalité une instruction de la hiérarchie.
    Quand elle a été annulée,personne n’a entendu les soldats fuir.
    ILS SONT TUÉS COMME DES MOUCHES.
    LA FORMATION???
    Depuis les années 1990 les SOLDATS MALIENS,après la formation de base,sont suivis par L’ARMÉE AMÉRICAINE.
    Ce n’est pas un problème de formation.
    La France a t’elle libéré son territoire par l’audace de ses SOLDATS,même si on pouvait en compter des milliers de GUERRIERS MALIENS?
    AUCUN HISTORIEN NE PEUT CONTESTER QUE DE GAULLE EST ALLÉ SUPPLIER CHURCHILL À CONVAINCRE LES AMÉRICAINS À INTERVENIR.
    Le Mali a été attaqué par une COALITION DE MULTINATIONAUX conduite par la France qui a utilisé le conflit TOUAREG pour masquer son jeu.
    LA VILLE DE KIDAL ENTRE LES MAINS DES TERRORISTES TOUAREG TRAHIT LE JEU MACHIAVÉLIQUE DE LA FRANCE.
    Elle est le nid de L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE sur tout le territoire national du Mali.
    IL FAUT LIBÉRER CETTE VILLE POUR RETROUVER LA SÉCURITÉ.
    Ceux qui animent l’Etat du Mali doivent avoir le courage d’affronter frontalement la France.
    IL N’Y A PAS EN FACE DE L’ÉTAT DU MALI LES TERRORISTES,MAIS LA FRANCE.
    Il faut avoir le courage de le dire afin de l’affronter.
    Les TOUAREGS qui occupent kidal sont soutenus par des forces étrangères y compris l’ONU,on trouve anormal que l’Etat du Mali fasse appel à une société privée qui a fait ses preuves en Syrie,en Centrafrique pour l’aider à les affronter.
    Qu’on soit contre signifie qu’on soutient le projet de partition du Mali.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Si cette information est fondée, elle confirme la déchéance du Mali.
    Les mots ont un sens.
    Si des mercenaires mettent leurs pieds au Mali, les Maliens peuvent dire aurevoir au Mali tel qu’on le connait aujourd’hui.
    Nous ne sommes pas encore au bout des surprises. Quand le pays est à 80% analphabète et livré aux sottises des reseaux socio comme source principale d’information, il faut s’attendre à tout.
    L’ignorance fait des ravages chez nous.
    La France intervient avec son armée nationale, les Russes avec un troupe de Mercenaire.
    Je me demande si les maliens font la difference entre ces deux situations.
    Il faut savoir que les mercenaires ont un seul but, pas deux : faire de l’argent et réaliser des bénéfices.
    Que le Mali paie des mercenaires pour venir faire la guerre à la place de l’armée Malienne serait.
    inqualifiable. si cela devait advenir, autant dissoudre l’armée, faire des économies et au besoin, faire appel à des mercenaires.
    c’est normal, si l’armée est dans les palais, il faut bien des soldats sur le terrain

  15. Ces 1000 mercenaires seraient-ils plus efficaces que les 43000 guerriers Bambaras que nous payons et entretenons pour notre défense et notre sécurité ? Comment se peut-il que 10 ans après l’agression et l’invasion du pays, l’heure soit encore à la formation ? Qui est-ce qu’on formera ? Les mêmes qui ont déjà été formés par l’EUTM ? Former le guerrier Bambara c’est jeter l’argent par la fenêtre car ce qui lui manque s’appelle AUDACE et non FORMATION. 💡💡💡💡💡

    • Et on vient de rater une occasion en or en refusant de remilitariser la police quand ils nous ont humiliés devant le monde entier. Yugu, nos militaires n’ont jamais manqué de formation et nos généraux ont fait les plus grandes écoles de guerre au monde. Les français, les américains, les russes, les espagnoles, les anglais, les italiens, les chinois, etc., sont tous entrain de former les militaires maliens depuis plus d’une trentaine d’années pour le résultat qu’on connait. Ce ne sont pas 1 ou de milliers de formateurs (mercenaires) russes qui pourront changer quelque chose chez nous; à moins que la vraie raison de leur présence c’est d’aller affronter PHYSIQUEMENT les terroristes sur le terrain comme le font les Donsos dogons au centre dans la région de Mopti. Ce que nos militaires n’ont pas et ne l’auront pratiquement jamais sur les bancs, c’est des paires de coucou-illes pour faire face aux bandits que certains appellent terroristes.
      Le guerrier BAMBARA doit arrêter d’écouter les flagorneurs qu’on appelle griots qui nous louent un courage que beaucoup n’ont jamais eu dans ce pays, et faire simplement ce pourquoi on les paye: LA DEFENSE DES MALIENS ET DE LEURS BIENS PARTOUT AU MALI.

    • Bsoir. Désolé pour l’ethnicisassions à outrance. Il est temps qu’on tire les leçons de notre situation et arrêter ce qui ne nous fait pas avancer. Nous sommes Maliens. On regarde devant

  16. LE MALI: UN PAYS SOUS TUTELLE .
    De quoi faire rire Colonel Assimi R Goïta, Issa Kaou Djim et alliés.

    Ce pays est déjà sous la coupe des mercenaires jihadistes et inconnus X Y.
    Cela ne peut en aucune manière ameliorer la situation sécuritaire dégradante du Mali en particulier et de la zone sahélo-saharienne en général.
    C’est vraiment humiliant et déplorable que de laisser sa propre Sécurité et Défense entre les mains des autres pays tiers et se la couler douce dans des bureaux climatisés au lieu d’aller combattre au front.

    • Le Lycan, le plus grave est qu’on a même pas conscience de ce qu’on fait ici au Mali. Avec une bonne partie du peuple qui est abrutie, les pires couardises sont érigées en patriotisme exacerbé, pendant que les masses délirent dans l’ignorance absolue de ce qui leur arrive véritablement.

      Pensées rebelles.

  17. Encore une fois nos autorités ne disent rien et laissent libre cours aux rumeurs qui ne vont rien arranger à la chose. Personne ne sort pour infirmer ou confirmer cette histoire de mercenaires russes chez nous. Finalement qui nous gouverne et qui ne nous gouverne pas? Encore une fois c’est un journal étranger qui lève le lièvre et là aussi on est même pas capable de dire quelque chose de convaincant au peuple.
    Quelle honte!!!

    • Bougobalini, quand le journal etranger caracterise la situation d’une facon aussi vilaine et indigne alors les decideurs Maliens vont se mettre au dessus et ne vont pas commenter sur des insultes!

      • KôrôKing je crois que “quand le journal étranger caractérise la situation d’une façon aussi vilaine et indigne…” c’est justement là le boulot de nos décideurs d’intervenir pour couper l’herbe sous les pieds de l’ennemi en clarifiant notre position (que l’on soit d’accord avec notre version ou pas). Si on ne le fait pas, nous allons malheureusement croire chaque mot que ce “journal étranger” aura écrit.

    • Bougobalini, quand des autorités ne peuvent assurer leur propre sécurité, à plus forte raison celles de la nation entière, elles seront naturellement rouges de honte d’annocer à ceux qu’elles gouvernent qu’elles vont soustraiter leurs missions régaliennes à des étrangers. Le Mali n’est jamais tombé aussi depuis l’indépendance, c’est indéniable.

      Pensées rebelles.

      • En tout cas Rebel, si notre “unité d’élites” avec à sa tête un certain Colonel Assimi Goita (en tout cas c’est ce qu’on nous a toujours dit) a besoin elle-aussi de protection étrangère, je crois qu’il n’y a désormais plus rien à espérer de ce qu’on appelle l’armée malienne.
        Aucune formation au monde ne va remplacer ce qui manque à nos militaires aujourd’hui: le don de soi, le courage, le refus de fuir devant l’ennemi et enfin le refus de mentir.

        Quelle honte!!!

        • Parfaitement d’accord avec votre pertinente analyse. Les carottes semblent bien cuites pour tous ceux qui espéraient sur l’imminence du Malikoura. C’est vraiment dommage qu’on ait perdu du temps inutilement (plus d’une année partie en fumée) sans véritablement savoir où l’on embarque le pays tout entier.

          Pensées rebelles.

  18. Ça ressemble à un gros canular , si tel sera le cas , cela veut dire deux choses , 1 que la coopération militaire entre la Russie et le Mali n’est pas aussi dans une dynamique comme on semble de nous faire croire , 2 que notre armée nationale ne dispose pas de ressources humaines assez professionnelle de faire face. Je ne vois pas l’utilité de recours à des mercenaires si ce n’est d’ajouter du
    du désordre à un désordre ( ex du Centrafrique doit attirer toute notre attention) la guerre contre terrorisme ne se gagnera pas sans un maillage efficace du service de renseignement sur toute l’étendue du territoire.

  19. CHERS AMIS MALIENS

    LA LEGION ETRANGERE N EST PAS CONSTITUE DE MERCENAIRES CAR SOUS L AUTORITE D UN ETAT
    ET NON D UNE ORGANISATION

    WAGNER EST UN GROUPE PRIVE LEGAL SUR LE SOL RUSSE CE SERAIT INTERDIT AILLEURS.

    JE SUIS DESOLE MAIS VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE VENIR WAGNER SOUS PRETEXTE QUE RECONNU COMME LEGAL PAR L ETAT RUSSE SAUF SI POUR VOUS LA RUSSIE EST UN EXEMPLE DE DEMOCRATIE

    VOUS AVEZ POURTANT VU LE JEU DE CHAISE MUSICALE ENTRE POUTINE ET MEDVEDEV ET LA NOUVELE CONSTITUTION RUSSE

    ET VOICI UN ARTICLE POUR VOUS OUVRIR LES YEUX SUR LA DEMOCRATIE RUSSE

    Vladimir Poutine signe la loi l’autorisant à rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036

    Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel, en 2024. Cette loi lui permet d’effectuer deux mandats de plus.

    r Poutine, se rend dans un bureau de vote à Moscou, le 9 septembre 2018. ALEXEY NIKOLSKY / AFP

    Le président russe marque une fois de plus sa détermination à ne pas lâcher le pouvoir. Vladimir Poutine, 68 ans, a signé, lundi 5 avril, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. Un acte ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036. Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.

    Aux commandes du pays depuis 2000, Vladimir Poutine a, en deux décennies, éliminé toute réelle concurrence politique en Russie, jugulant l’opposition et les médias indépendants. Il s’est également toujours refusé à évoquer sa succession.

  20. MERCENAIRES RUSSES !

    C EST UNE SOCIETE PRIVE DE FORMATION MILITAIRE QUI A FAIT SES PREUVES BANDES DE SALES HYPOCRITES FRANCAIS

  21. C’est fini pour notre pays .Quelle honte avec tant d’officiers et de militaires 60 ans d’indépendance , nous nous devons sous traiter la défense de notre territoire avec des troupes étrangères , et chaque jour nous sommes là à crier le Mali est un et indivisible, le Mali aux maliens où se trouvent ces faux malpropres nationalistes Ben l’écervelé , Nouhoun Sarr et autres quelle indignité !

  22. Hooray! If this will quickly produce war win we desperately need without lingering ill effects so that living conditions may be upgraded we all for it. What are we spending now on security for government officials plus why do we need Russians to provide security for government officials? As in past that will destroy military moral plus perpetually create murderous rraitors. Malian authority should provide security to officials. For Russians to provide security to officials have very very bad appearance not align with what should be our Global Warming upgrade in living conditions plus security goals. Did government have good sense to factor Global Warming into condition. It is real, unstoppable plus accelerating it is stupid to leave it out but I have known supposedly well educated people to do worse. It appear as it was with France governing Mali is being turned over to outsiders.
    Is our total circumstance position including massive amount of Nepotism plus corruption so bad that we must revert to ways of IBK government? If so it is clear intention is to better facilitate corruption plus nepotism not eliminate them to provide for Malians to live better. That mean stupid leaders have been brain washed by Europeans into believing Global Warming plus it’s effects plus likely future is not real. If so Africa do not need anymore leaders like them We do not need turn over governance to Russians to gain needed assistance. We need be reliable in our agreement. Something Global Warming have shown Negroid Christians plus Muslims to be frank are not . But Julu is . That is why it is being reestablished.
    Training of military by Russians to be winners is what we need plus should be condition of our business. As article read our conduct is one showing we are overwhelmed by incompetence thus in search of military plus government caretaker. Instead we need trainer in how to wage effective war with that effectiveness opening doors to us leading application of same winning ways plus alliances across Sahel.
    As for france it is obvious it’s methods keep us unsecure, in deep poverty , misery plus ceaselessly being murdered by terrorists/jahadists/violent criminals. We do not believe Russian presence will be obstacle to reestablishment of Julu religion being dominant religion throughout Negroid Africa. In fact it should be good friend .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  23. La Russie (L’URSS) a beaucoup aidé l’Afrique dans sa lutte d’indépendance. Ce sont des gens qui ne reculent pas. La Tchétchénie en est l’exemple. Bienvenue à l’Ours dans le désert sahélien.

  24. Les mercenaires du groupe Wagner seraient également chargés d’assurer la protection des autorités.

    Le président Modibo Kéita, en nationaliste convaincu, doit sans aucun doute se retourner dans sa tombe. Une nation ne peut pas tomber plus bas, en terme de sécurité.

    Pensées rebelles.

  25. “Un accord serait sur le point d’être signé par le gouvernement malien permettant l’arrivée de mercenaires russes au Mali. C’est ce qu’avance l’agence Reuters“

    Le mot sont très bien choisis “mercenaires russes “,la jolie laide de France est vraiment incorrigible :” Dans l’édition 2019 de sa plaquette de présentation, la Légion étrangère indique qu’elle compte 90% d’étrangers dans ses rangs, dont 37% d’Occidentaux, 28% de Slaves, 12% d’Africains, 13% d’Asiatiques et 13% de Sud-Américains. ”

    Qui dit mieux,140 nationalités différentes dans une armée nationale !
    L’agence Reuters,SVP un peu de décence !

    Quelle propagande a deux sous !

    • Les mots sont très bien choisis “mercenaires russes “,la jolie laide de France est vraiment incorrigible :” Dans l’édition 2019 de sa plaquette de présentation, la Légion étrangère indique qu’elle compte 90% d’étrangers dans ses rangs, dont 37% d’Occidentaux, 28% de Slaves, 12% d’Africains, 13% d’Asiatiques et 13% de Sud-Américains. ”

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here