Mali: embargo ouest-africain, menace d’intervention armée, avancée islamiste

35

Les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, réunis lundi à Dakar, ont menacé d’intervenir militairement au Mali en pleine tourmente et annoncé un “embargo total” et immédiat au moment où la ville de Tombouctou (nord) tombait aux mains des islamistes qui en ont chassé les rebelles touareg.

Le président ivoirien Alassane Ouattara (2D), le président du Bénin, Thomas Boni Yayi (D), le président burkinabé Blaise Compaoré (2G) et le président nigérien Mahamadou Issoufou à Abidjan le 29 mars 2012 © AFP

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé “de la mise en place immédiate” de sa force militaire “d’attente”, a annoncé lundi à Dakar à l’issue du sommet le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation.

Pour cela, les douze chefs d’Etat présents ont “demandé au comité des chefs d’état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d’activation de cette force”, a déclaré M. Ouattara.

Préventivement, la Cédéao avait déjà mis en état d’alerte en fin de semaine dernière une force militaire de quelque 2.000 hommes

L’organisation a également décidé d’un “embargo total” contre la junte au pouvoir à Bamako, en application des menaces annoncées lors d’un précédent sommet sur la crise malienne le 29 mars à Abdijan.

“Toutes les mesures diplomatiques, économiques, financières et autres sont applicables dès aujourd’hui (lundi) et ne seront levées que quand l’ordre constitutionnel (sera) effectivement rétabli”, a déclaré M. Ouattara, soulignant: “nous avons demandé que l’embargo soit total par rapport à tous les Etats voisins du Mali”.

Le sommet auquel ont participé une dizaine de chefs d’Etat et des représentants de l’ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, s’est tenu après la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall.

Acteurs clés du Sahel, la Mauritanie (avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz) et l’Algérie, qui ne sont pas membres de l’organisation, assistaient à la réunion. M. Ouattara s’est félicité de la présence de ces deux voisins du nord du Mali, laissant entendre que l’embargo s’appliquerait également sur cette zone aux mains de la rébellion et des groupes armés.

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo a “pris acte” de ces sanctions, rappelant cependant que “l’urgence est le recouvrement de l’intégrité territoriale” dans le nord.

Au moment où étaient prises ces décisions, l’AFP apprenait de sources concordantes que la ville historique de Tombouctou, ancien haut-lieu touristique du Mali, était tombée aux mains des islamistes d’Ansar Dine (défenseur de l’Islam) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamisue (Aqmi).

Retour de Libye d’un chef d’Aqmi

Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, “est venu ce matin avec cinquante véhicules. Ils ont pris la ville, chassé les gens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg)), qui étaient là, ont brûlé le drapeau du MNLA et ont mis leur drapeau au camp militaire de la ville”, a affirmé Moussa Haïdara, caméraman, qui a filmé l’entrée dans la ville de Iyad Ag Ghaly.

L’agence d’information en ligne mauritanienne Al-Akhbar, a affirmé lundi que “des forces d’Aqmi ont investi dimanche soir la ville de Tombouctou, avec 50 véhicules surarmés”.

L’un des chefs d’Aqmi, “Yahya Abou Al-Hammam, est entré dans la ville et fait de l’ancien état-major” de l’armée malienne “dans la ville son Quartier général”.

“Désormais, les drapeaux d’Aqmi flottent sur l’état-major et partout dans le reste de la ville”, ajoute Al-Akhbar.

Un chef historique d’Aqmi, l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, qui était parti en Libye depuis plusieurs semaines, est revenu dans le nord du Mali, a par ailleurs appris lundi l’AFP de sources sécuritaires régionales.

“Il semble qu’on le voit de plus en plus aux côtés de Iyad Ag Ghaly”, a affirmé l’un de ces sources.

Sous pression, la junte qui a pris le pouvoir le 22 mars avait promis dimanche le retour à un pouvoir civil et une transition vers des élections à une date non précisée.

La rébellion touareg du MNLA et les autres composantes de la rébellion, groupes islamistes et trafiquants, ont pris coup sur coup depuis vendredi les trois capitales régionales du nord: Kidal, Gao et Tombouctou, sans rencontrer de résistance.

Rien –et surtout pas l’armée malienne en déroute– ne semble pouvoir stopper cette fulgurante offensive, qui suscite beaucoup de craintes parmi les populations.

Des centaines d’habitants de Mopti (centre) et de ses environs, incluant des militaires et leurs familles, ont quitté leurs domiciles, craignant l’avancée des rebelles, ont indiqué des témoins.

Des scènes de vandalisme ont aussi été constatées dans les régions nouvellement capturées et une banque a été dynamitée lundi à Gao où les vivres commencent à manquer. Neuf soldats ont été tués lors de la prise de cette ville samedi, selon des témoins.

L’avancée rebelle a été rendue possible à la fois par la désorganisation de l’armée malienne, aggravée par le putsch, mais également par l’armement lourd dont dispose la rébellion et les groupes islamistes, ramené de Libye par des centaines de supplétifs du colonel Mouammar Kadhafi, qui ont combattu à ses côtés avant la chute de son régime en août 2011.

La junte, dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, avait justifié son coup d’Etat par “l’incompétence” du président ATT à combattre la rébellion dans le nord.

Sur le terrain, le putsch a eu pour principal effet d’accélérer l’offensive du MNLA et de ses “alliés” du moment. Mais leur domination sur tout le nord pourrait paradoxalement exacerber leurs rivalités.

Les hommes d’Ansar Dine ont clairement annoncé leur intention d’appliquer la charia dans tout le Mali, la MNLA, mouvement laïque souhaitant, lui, créer un Etat touareg dans le nord du pays.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mardi pour examiner la crise au Mali.

AFP – Publié le 02/04/2012 à 23:40

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Comme on le dit si bien “aide toi, le ciel t’aidera”, chers compatriotes, ne compter pas sur la CEDEAO ou quelqu’un d’autre pour venir liberer le pays personne ne le fera. S’il y a encore des soldats valeureux qu’ils se mettent ensemble comme Degaulle l’a fait pour la France et chercher des appuis partout pour reprendre leur dignite en liberant notre patrie. Il n’ya pas une CEDEAO des peuples, mais une CEDEAO des chefs d’etat qui n’hesitent pas a affamer des peuples pour leur dicter leur volonte. Le Mali ne les peoccupe pas, ils pensent plutot a leur pouvoir car cragnant des coup d’etats chez eux. Mais soyons fermes, personne ne doit nous dicter ce que nous devons faire, nos problemes doivent trouver leur soulutions a l’interne et les amis pourrons alors nous aider. Gardons le moral, mais ne restons pas bras croises. Un proverbe de chez-nous ne dit-il pas que “appeler a l’aide pour abattre un lion suppose que on le tienne deja par sa tete”?

  2. le coup d’etat etais tres magnific mais le solda et le generaux n’ait sont pas mise en place pour etre unu a cette affaire 😉

  3. Voici ce que Juppe dit sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/01012400250-juppe-craint-une-alliance-touaregs-et-aqmi-au-mali
    ”Cependant, «cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le sud du pays», a-t-il relevé.”

    Or l’autonomie n’est qu’une independance deguisee. La position de la France c’est l’independance de l’Azawad mais come le mot ”independance” est imprononcable pour le moment on utilise un euphemisme tel que ”autonomie” qui veut dire la meme chose en realite. Ce qyue la Francxe cherche, c’est que les Maliens eux-memes signent cette autonomie pouyr les Touarehgs. Comme ca on pourra a tout moment leur oppooser l’accord qu’ils ont signe. Je n’ai pas cesse de vous le dire sur ce site. En voila la preuve.

    Quand Juppe dit qu’il craint une alliance Touaregs-Aqmi, en realite il veut tout simplement se servir du terrorisme pour presenter le MNLA comme frequetable et legitime.

  4. Mon frère Nouhoum, ce coup est pour rien et il l’a toujours été. On n’avait pas le top, soit, mais SANOGO et son KONARE endormi franchement!!! C’est comme sorti en plein match une mauvaise équipe de ligue pour la remplacer par des buveurs de thé qui n’ont jamais jouer à rien. Si ça continue, SANOGO n’aura que des ziminikolos pour se battre vu comme tout le monde lui tourne le dos. On ne peut en vouloir aux gens car aucun être censé ne peut soutenir un type comme lui.

  5. le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi

  6. SANOGO a dit qu’il irait chercher les rebelles jusque dans leurs demeures (comme Poutine le disait de tchétchènes, sauf que lui l’a fait). Ils sont où ces débiles de SANOGO et sa troupe? Il est où celui que les journalistes irresponsables appelaient l’Homme fort du Mali? Lyad est visiblement plus fort. SANOGO n’est pas un homme d’état ni même un citoyen responsable. Qu’il nous montre au moins qu’il sait être un bon soldat. Lui qui a soi-disant été formé à la lutte anti-terroriste, on y est maintenant, sale singe.

  7. je me demende c’est que les militaire malienne attend pour stoper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va etre un coup d’etat pour rien.le 1er jour de coup d’etat sanogo a dit qu’ils vont cherch’ les rebelle jusqu’a leur dernier demeur 4jour après il demende de negocier,ses coup de bloff on sens fou il faut reagir rapidement sinon sa va etre trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protege sinon c’est la famine qui s’intalle ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi

  8. je me demende c’est que les milaire malienne attend pour stoper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va etre un coup d’etat pour rien.le 1er jour de coup d’etat sanogo a dit qu’ils vont cherch’ les rebelle jusqu’a leur dernier demeur 4jour après il demende de negocier,ses coup de bloff on sens fou il faut reagir rapidement sinon sa va etre trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protege sinon c’est la famine qui s’intalle ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi

  9. Nous on veut pas de dioncounda qui a cautionné la politique d’ATT. On tourne l’histoire avec les dioncounda sidibé et autres. Courage Mr SANOGO

    • Ce n’est pas une question d’ATT de Modibo ou qui que ce soit. Tant que ton Sanogo s’accroche (sachant que sa raison de départ était de maîtriser la situation du nord), personne ne nous aidera. EST CE QUE TU COMPRENDS CELA?
      Nos parents vont mourir de misère et finalement ce sera la guère civile.
      On a plus rien aujourd’hui: plus de Nord donc plus d’intégrité, plus la CEDEAO, UA,… Avec l’embargo dans un mois cela veut dire plus de salaire.
      Réfléchît un peu stp. Soutenir Sanogo est une chose, mais sacrifié le peu de dignité qui nous reste pour des motivations injustifiées ce serait de l’égoïsme.
      Pose toi la question: Dans ces conditions, qu’est ce que Sanogo apportera au Mali?
      Si le Mali t’intéresse bien sûr.

  10. Je me demande sur quelle population va t-on faire appliquer cet ordre constitutionnel si la CEDEAO massacre toute la population civile de part son imbecilité d’ambargo Si tout le monde meurt de faim et de soif , peut-etre c’est les Ivoiriens qui viendront voter pour elir le President du Mali . Sanogo ne sera pas atteint par l’embargo si c’est cela que vous recherché . Les premieres victimes ne sont que les pauvres habitants pour lesquels vous pretentez sauver . La democratie ne se resume pas à aller mettre le bultin dans l’urne . Vous devez savoir cela . Ou bien vous n’agissez pas de votre volonté . Dans ce cas dite nous que vous etes en mission de la France .

    • Et si la junte dégageait tout simplement?
      L’embargo serait immédiatement levé, l’aide des voisins (car la CEDEAO c’est l’union de nos voisins) nous sera précieuse pour reconquérir ce qui peut encore l’être.
      Vous n’avez pas l’air de comprendre que coopérer avec une junte pour la CEDEAO c’est signer son propre arrêt de mort car cela ouvrirait la possibilité à d’autres putsh.
      Qui sur cette planète a accepté la junte? Qui.
      Si vous croyez que vous êtes les seuls à detenir la vérité contre le reste du monde (y compris les chinois pourtant pacifiques), chercher l’erreur.
      Le but de l’embargo est que la population se rend compte qu’avec la junte le Mali perdra tout: son intégrité déjà foutu, ses voisins-amis et sa dignité car sans les produits de premières nécessites une guère civile est inévitable. Si Sanogo aime son pays, je pense que cela ne devrait pas être un grand effort pour lui de rendre quelque chose qui ne lui appartient pas.

    • La cedeao ne va pas massacre quelqu,un seulement un president sans papier ne peut plus travaille parce que il aura l.onu, eu ,….il faut lutte pendants longtemp por se faire entendre…Donc pour avoir les papiers pour travaille il faut passe par les urnes non pas par les armes, vive le mali democratique et passifique. SANOGO FAIT LE POUR L;AMOUR DU Peuple apres LES TOUAREGS on regle le doSSIER ATTT

  11. Chers amis Maliens. Le Nord est d’une importance capitale, vitale, pour la survie future du peuple malien. Quelles que soient les fautes d’ATT, cela est maintenant derriere nous. Il faut d’abord liberer les territoires cedes par la France a cette bande d’aventuriers. Quand nous en aurons fini avec la rebellion nous reglerons nos comptes entre nous. Mais je vous en prie, pour le Mali, pour l’Afrique, n’acceptez sous aucun pretexte aucune espece d’autonomie car autonomie signifie tout simplement independance a breve echeance. Refusez toute solution qui ne restaure pas pleinement et entierement les terres prises au Mali. Si vous acceptez de perdre le Nord, vous vous condamnez, vous et les generations futures, a une misere eternelle. Il n’y a aucun doute la-dessus. Beaucoup d’entre vous ne se sentent pas concernes parce Gao c’est loin et vous ne voyez aucune consequence immediate sur vopus-memes. Mais la consequence pour vous, vos enfants et l’Afrique, sera catastrophique car ce sont vos moyens de survie future qui vous sont ainsi arraches. Je ne suis pas malien. Je vis loin du Mali mais je ne dors pas depuix le debiut de ces evenements car j’ai une conscience aigue de ce qui va se passer.
    Refusez de ceder vos terres. Dans certains pays les gens se battent pendant 20 ans, 30 ans, 40 ans, autant de temps qu’il le faudra pour conserver les terres qu’on leur a arrachees. Actuellement, ni sanogo, ni la France, ni la CEDEAO ne parlent de recuperer les terres du Mali. Doucement, progressivement, ils veulent arriver a vous faire enteriner le fait accompli et donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee au Nord. N’acceptez jamais. Il n’y a aucun doute que tous les Africains conscients seroont derrriere vous. Faites tout pour impliquer l’YUnion Afdricaine, l’Afrique du Sud, l’Angola et la Chine. Ne laissez pas la decision dans les mains de la seule CEDEAO car CEDEAO subit une tres forte influence de la France.

    • T’as peut être raison, mais en ce moment, le blocage se situe au niveau du Capitaine sanogo ! Si ce n’est pas pour sa petite personne, qu’est ce qu’il attend pour honorer son engagement : rendre le pouvoir au civil ???

  12. MNLA : COQUILLE VIDE …COUVERTURE… POUDRE AUX YEUX DES FRANÇAIS ET AUTRES OCCIDENTAUX PRO REBELLE TOUAREG
    CEDEAO ET OPINION MALIENNE : LES MILITAIRES DE LA CEDEAO DOIVENT VENIR VERSER LEUR SANG POUR LE MALI… ALORS QUELS SACRIFICES SERA DE TROP POUR ACCEPTER LES RESOLUTIONS DE CEUX QUI SONT PRËTS A MOURRIR POUR NOUS…..

  13. AL QAÏDA ET ANSARDINE : CE SONT DES GENS QUI ENVOUTENT TOUS LES JEUNES ET LES TRANSFORMENT EN JIHADISTE; QUE DIEU SAUVE MALIBA CAR IL N’YA QUE 3 OU 4 PAYS JIHADISTES 100% AU MONDE TOUS DANS UN ETAT LENMENTABLES COMME SOMALIE… AFGANISTAN.. ET LE PAYS AMI DE YAD AG ALY LE PAKISTAN :
    MALI : MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!
    MAAALIII SOUROUDASSIIIOU AN YAN KOUMA KAN DIIII AN KAAHH WOUUIIILLIII AN KAAHH NAAAHH MAALOOOO!!!!

  14. Voici ce que Henri de Raincourt, ministre Francais de la cooperation dit: »Nous souhaitons que les rebelles du MNLA, qui ont lancé le mouvement, ne soient pas débordés par les uns et par les autres. Que ce soit eux avec lesquels on puisse engager les contacts nécessaires pour un mettre sur pied un cessez-le-feu de toute urgence, et engager les les négociations et discussions entre les uns et les autres, a déclaré Henri de Raincourt. »
    Autrement dit la France n’est pas contre les rebelles du MNLA. Elle trouve leurs revendications »legitimes » et s’apprete a proposer d’enteriner le fait accompli en proposant de leur donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee. C’est ce que je n’ai pas cesse de dire sur ce site. Il n’y aura pas de reconquete des territoire maliens perdus. La France se sert des islamistes et de trafiquants pour legitimer, rendre »frequentables » le MNLA. C’est le discours tenu dans tous les medias francais qui font la difference entre les »islamistes » qui sont presentes comme des terroristes et le MNLA qui est presente en opposition comme un groupe aux revendications legitimes.
    Pendant ce temps les politiciens, les intellectuels et les journalistes maliens, au lieu de mobiliser l’opinion pour la seule revendication qui vaille, le retour plein et entier au Mali de ses terres cedees a des groupes d’aventuriers, sont en train de se perdre en bavardages inutiles sur qui va diriger la transition alors qu’ils doivent tous s’unir autour d’une revendication commune: LE RETOUR AU MALI DE SES TERRES, L’INTEGRITE TERRITORIALE, UN MALI UN ET INDIVISIBLE CAR L’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. CE NE SERA QU’UNE ETAPE, QUI SERA TRES COURTE, VBERS L’INDEPENDANCE.
    LES MALIENS DOIVENT AUSSI EXIGER L’IMPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE L’UNION AFRICAINE CAR C’EST LA SEULE ORGANISATION OU SIEGENT DES PAYS AFRICAINS VERITABLEMENT INDEPENDANTS CAPABLES DE S’OPPOSER AU PROJET DE PARTITION DE LA FRANCE.
    C’est pour cette raison que l’Union Africaine a ete marginalisee sur cette question car le president actuel de l’Union africaine, le Beninois Yayi Bonny, n’a pas juge utile, sous la pression ade la France, de convoquer une reunion de l’union Africaine sur la question afin que la France ait les mains libres pour imposer ses vues aux dirigeants de la CEDEAo qu’elle controle entierement.
    Maliens, si vous ne vous levez pas maintenant, sur le champ, pour exiger l’implication de l’Union Africaine avec comme seul et unique agenda le retour au mali de ses terres spoliees, vous perdrez le Nord pour toujours et donc toute possibilite viable de developper ce pays pour les annees a venir. Le Nord est d’une importance capitale, vitale pour vous. C’est votre survie qui est en jeu. Plus que jamais cela doit etre votre seule et unique exigence.
    Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ils ont exactement les memes objectifs: le demantelement du Mali. SI VOUS NE LE FAITES PAS MAINTENANT DE NOMBREUX PAYS VONT SE METTRE A RECONNAITRE ET SOUTENIR LE MLA ET L’AZAWAD. ET C’EN SERA FAIT DE L’UNITE DU MALI. Ne vous faites aucune illusion: il n’y aura aucune intervention serieuse de la CEDEAO. C’est tout juste pour »stopper la progression des rebelles » mais pas pour les deloger du Nord et tout cela c’est pour preparer l’opinion, vous faire digerer la perte du Nord, gagner du temps. Les tractations diplomatiques avec Sanogo et tout le blabla quotridien ne visent que ce seul objectif: vous preparer a abandonner le Nord dont plus personne ne parle de la recuperation; ni Sanogo, ni la CEDEAO, et encore moins la France. Ils veulent enteriner le fait accompli.

  15. Tu a raison simplevision: tout les fils du mali doit ce réveillé et prend les armes aussi, ne laisser pas l’armée et la CEDEAO seul faire le travail je lance un appel à la jeunesse malien soyez volontaires de votre pays vis-a-vis de votre patrie. Comme les jeunes ivoirien ont faire au paravent avec l’appuis des frères malien et celle de la CEDEAO. Que dieu garde et sauve ce beau pays intègre et hospitalier

  16. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays :mrgreen: 😆 😮 😛 😛 😮 😮 :mrgreen: 😆 😳 😳 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nos soldats nous ont humilie face à l’ennemie donc demession de capitaine ou bien il va les combattres pour montrer qu’il est compétant puisque att est imcompetant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Je dis grand merci aux irresponsables de la CEDEAO, merci de laisser les femmes et les enfants maliens mourir de faim, merci de votre incompétence notoire de vous soucier des ménages maliens.
      Vous agissez aujourd’hui et sachez que DIEU agira a son tour.
      Un pays continental agressé par des intégristes, des fanatiques, des fous de la pire espèces et vous ne trouvez rien de mieux que d’imposer un embargo!!!!!!!!!!!

      Votre attitude est inhumaine et pire vous laisser guider par les Français qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts et qui n’ont pas hésité a bombardé la Lybie sous prétexte de sauver la population civile Mais pour le cas du Mali la solution c’est tous simplement un embargo!!!!!!!!!!!

      Je suis indigné par un tel comportement

  17. mes chers, dans la situation ou le pays se trouve actuellement tous les maliens doivent jouer leurs roles pour sauver le Pays.
    1- Il faut accepter les exigences et recommendations de la CEDEAO immediatement. Donner le pouvoir a Dioncounda Traore.
    2- que tous les militaires retournent dans les casernes pour se preparer et partir au front.
    Actuellement, on a pas besoin de Sanogo et de sa bande a Kati ou a Bamako mais on a besoin d’eux au front et cest aux politiciens de negocier et de trouver des aides internationales. Mes chers compatriotes, ATT a fait 10 ans au pouvoir et tous les gens qui sont entrains de le caracteriser d’incapable etaient la au Mali assisent et lui laisser faire, ils n’ont rien fait pour lui corriger pendant ses dix de pouvoir, et je vous le jure qu’ils allaient rien faire sil ny avait pas eu cette rebellion. Donc, oublions ATT, Mettons de cote nos differences et demendont ensemble a Sanogo et a sa bande de laisser le pouvoir et prendre des armes et defendre le Pays. On en a mare des discours et des promesses non tenues, on en a mare de souffrir on en a mare de nous traiter comme des cons et des ignorants. Persones ne va aider un pays qui n’existe pas et aujourd’hui le Mali n’existe pas. Alassane n’ai pas un enemi du Mali cest a nous les maliens d’ouvrir nos yeux et de sortir de l’ignorance. Le pouvoir au civils et les armes aux soldats. Who cares just give up the power and go to this fuckin war. We really don’t need you right now at Kati. L’embargo est bien justifie et la balle est au camp de ces egoiste, laches et ignorant pustchistes. S’ils rentre dans les casernes aujourd’hui, l’embargo sera leve et le Mali sera aide par tous les autres pays voisins pour chasser les rebelles. Vive la CEDEAO, Vive le Mali, Vive les soldats qui etaient au front, Vive Alassane Vive Blaise et tous les amis du mali. Qu’Allah le tous puissant Maudisse toutes les membres de la junte Amen.

    • Tu as tout dit mon frere. Je dois meme ajouter que nous devons savoir lire entre les lignes. Par exemple actuellement personne ne parle vraiment de ce qui devrait etre la priorite des priorites, LA PRIORITE ABSOLUE: reprendre le Nord aux rebelles. Ni Sanogo, ni la CEDEAO (qui ne parle que de ”stopper” la rebellion et non la deloger du Nord) et encore moins la France (qui ne parle que de ”stopper la progression de la rebellion”). Cela veut dire qu’ils sont en train de preparer l’opinion juste le temps de vous laisser digerer la perte de cette region du pays. Et pendant ce temps Sanogo, qui a ete installe par les Francais cherche a gagner du temps avant de ”negocier” probablement ce que la France veut, une autonomie du Nord, c’est-a-dire une independance de fait. Et pendant ce temps vos intellectuels, vos journalistes, vos politiciens, refusent de faire l’union sacree et de poser sur la table la seule question qui vaille: le retour au Mali de ses terres spoliees. Ils sont en train de se perdre en blabla inutiles, en recriminations et accusation des uns et des autres alors que tout cela est secondaire, tout cela n’a plus d’importance desormais comme si pour eux, perdre le Nord n’etait pas un grand probleme, une perte immense qui condamnera le Mali eternellement a la misere et a la dependance.

      Si vous perdez le Nord, vous perdrez tout moyen de developper ce pays pendant les 100 prochaines et vous serez encore et toujours les esclaves des Francais. Vous ne representerez plus rien aux yeux de personne. Ni des Americains, ni des Chinois ni de personne d’autre car vous n’aurez aucune richesse minerale a negocier contre un soutien. Vous serez d’eternels mendiants. IL FAUT SAVOIR QUE LE NORD EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE, VITALE, POUR VOTRE SURVIE. ELLE RENFERME DES RICHESSES IMMENSES, Y COMPRIS DE L’EAU FOSSILE, QUI SEULES POURRONT PERMETTRE LA SURVIE DES GENERATIONS MALIENNES FUTURES DANS UN PAYS A LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE. AVEC LA DEMOGRAPHIE DU MALI, SI ON VOUS CONFINE SUR UNE PORTION DU TERRITOIRE MALIEN ACTUEL VOUS FINIREZ COMME UNE MEUTE D’ANIMAUX SAUVAGES QUI VONT SE BATTRE POUR LES MAIGRES RESSOURCES ET PERSONNE NE S’EN PREOOCUPERA PARCE QUE VOUS NE REPRESENTEREZ RIEN AUX YEUX DE PERSONNE.

      Les elites politiques et intellectuelles du Mali s’appretent a trahir le Mali et les generations futures sous l’influence et l’activisme francais au lieu d’exiger aujourd’hui meme, comme prealable a toute discussion l’engagement envers les Maliens a recuperer les terres du Mali confisquees par une bande d’aventuiriers teleguides par la France.

  18. Le Malien est un Peuple historiquement poltron . C’est nous qui donnons de la valeur sinon de l’importance à cette communauté idiote . La CEDEAO ne s’est jamais imposée sur n’impote quel pays de la communauté . le Togo etait sous embargo de cette meme communauté depuis 1997 . Et pourtant elle continu à vivre tranquillement . La Guinée avait été sous embargo de cette meme CEDEAO . RIEN ! Ne craignos rien , c’est une bande d’incapable qui prenne des decisions que eux meme sont les premiers à violer . Lorsque des ETATS voyoux veulent donner des leçons de morales ça devient de theatre .

    • Au moins le Togo n’est pas enclave, ni la Guinée d’ailleurs et en plus la Guinée ne fait pas partie de la CEDEAO! 8)

  19. pour les amateurs des bars chinois profitez bien de vos dernières soirées avant de risquer des coups de fouet ! pensez aussi à acheter une burqa à vos epouses :mrgreen: ……………..finalement dans tout malheur il y a du positif , vous allez faire des économies dés que les barbus seront à Bamako 😆 😆 😆

  20. Sanogo est sa bande ne sont pas DES cons mais ce sont DES egoistes et DES enemis número un du mali. Ils sont plus pire et plus mauvais que Les rebelles. Ils ne pense qua leurs propre interets. Ces laches malheureux et peureux soldats vont preferer mourir a bamako que daller au front. Jappel a la jeunesse malienne et aux brave soldats de sorganiser et de prendre DES armes pour defender notre patrie, ne compter pas sur ces laches malhonnetes pustchistes ils nont ni le courage ni le moral ni le kilo de faire face a ces rebelles. A Bon enttendeur salue. QuAllah le tout puissant maudisse ces pustchistes et leur bande d’ignorants Amen.

  21. Mais ce con de capitaine attend quoi pour retablir l’ordre constitutionnel?… Etre ignorant n’est pas grave mais ignorer que tu ignorant c’est ca qui est grave!

    • Tu as raison mon frere.

      Que ce con la degage le plus tot possible. C’est un vrai idiot car il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Seul un vrai idiot pense qu’ un coup d’etat contre un regime qui a ete elu democratiquement elu va marche aujourd’hui. Quel con!

      Aux yeux de la constitution, le MLNA et le CNDR sont les memes. Ils ont tous pris les armes contre la nation. D’ou vient ce idiot a penser que ca allait marcher et en plus au milieu de la crise/guerre du nord.

      Maintenant on a toutes sorte de merde dans le pays: Putchists, MLNA, Des Sardines, AQmi ou je ne sais quoi, Loyalists, Civile, et votours comme Mariko.

      Quelle merde ce con la nous a foutu avec ses idees betes. Et il vient nous reciter une nouvelle constitution stupide. A t’il aussi change l’hymne nationale? Je pensait qu’il y’avait une partie qui disait “Si l’ennemie decouvre son front, au dedans ou … nous sommes resolus de mourir… pour l’Afrique et pour toi, Mali…”
      Je pense que sa nouvelle version est “Si l’ennemie decouvre son front, au dedans ou … nous sommes resolus de courir… pour l’Afrique et pour toi, Mali…”

      Quel con!

      Les soit disant rebelles vont eux aussi avoir une lesson de la vie. Ils ne sont pas plus intelligents que l’idiot de Sanogo car on ne cree pas un pay comme ca. Il faut reflechir avant d’agir.

      Sanogo et MLNA: Quand on joue avec le feu, il y’a de fortes chance de faire bruler. L’histoire prouvera que vous avez commis de grosse betises.
      BANDE D’IDIOTS!!!

      Sanogo, s’il te plait, degage!!! On a des problemes plus serieux a resoudre. Etre idiot, ce n’est pas un crime…mais si tu insiste, tu va mal finir.

      Vraiment, degages, degages, degages!!! Donne le pouvoir a Dioncouda ou ATT et casses toi. Pour ceux qui pense que c’est la mauvaise solution, il y’a pas une autre option.

      Je deteste ATT et je ne m’en fou de savoir ce que Dioncouda va faire, mais c’est la constitution et c’est comme ca que la democratie marche.

      Je sais que c’est difficile de ramasser l’eau qui a deja ete verse, mais ne verse pas d’avantage.

      DEGAGES si tu aimes le Mali comme tu le dis.

      Moussa Ag

    • toi?tu ne connais que le mot ignorant
      laisse nous respirer un peu
      vas au Mali si t pas content
      et montre nous ton intelligence et ta bravoure
      ce ne pas ton clavier qui va nous les prouver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Le FND qui est un “Front National de defense ” sera notre reference de resistance depuis le sud jusqu’a nos regions du nord il sera forme de volontaires et armes meme avec des fusils de chasseurs! devient une necessite absolue a l’etat actuel des choses! 🙁 ❗

    • Maintenant on a toutes sorte de merde dans le pays:

      Putchists, les gros idiots qui pense qu’un coup d’etat contre un regime “democratique” va reussir
      MLNA, les petits idiot qui pensent qu’on peut cree un pays comme ca
      Des Sardines ou ensardine ou les barbues
      AQmi ou je ne sais quoi…les terroristes
      Loyalists, ceux qui cachent ATT ou se cachent eux meme
      Civiles qui racontent toutes sortes de betises du genre que ATT a vendu le nord a Kadaffi… titre foncier
      Votours comme Mariko, qui gagnent leur vie en causant des perturbations et esperent devenir president
      Maintenant on a aussi le FND, qui n’est pas defini mais qui parle des armes qui n’existent pas
      La liste continuera

      Eh Sanogo, qu’est ce que tu nous a fait comme ca? Quel idiot!

Comments are closed.