Mali : Emmanuel Macron envisage de retirer les soldats français si ‘’le Mali va dans le sens de l’islamisme radical’’

47

Alors que  le Sommet extraordinaire de la conférence des  chefs de CEDEAO s’ouvre ce dimanche à Accra sur la situation qui prévaut, le Président Français, Emmanuel Macron, a menacé les putschistes  de  retirer la force Bakhane  si le Mali va dans le sens d’un islamisme radical, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

Bamako et  Paris sont désormais à couteaux tirés  après un deuxième coup d’Etat perpétré par les colonel Assimi Goïta et ses acolytes  dans l’espace de  neuf mois. Dans un entretien paru  au journal du Dimanche, Emmanuel Macron s’est montré ferme  contre  le nouveau virage pris par la situation politique du Mali en affirmant  que  « la France retirera ses troupes si le Mali allait dans le sens d’un islamisme radical ».

Dans une autre sortie médiatique  lors de son voyage  au Rwanda et en Afrique du Sud,  le Président Français affirme toujours  avoir  déjà mis en garde l’ex-président de la transition déchu par les militaires que la France ne cohabitera pas avec l’islamisme radical au Mali.  « L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !’ Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai”,  a rapporté plusieurs médias français.  Lesquels poursuivirent que   le chef de l’État affirme également avoir “passé le message” aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il “ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition”.

Cette  déclaration du Président Français  va certainement  influer sur  les conclusions du Sommet d’Acra sur la situation au Mali.  Sans se leurrer, les dirigeants de l’espace CEDEAO vont prendre des sanctions contre le Mali en représailles à l’intransigeance des militaires à vouloir coûte que coûte garder le pouvoir.  Ce que des dirigeants comme Alassane Ouatta de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée verront comme une menace pour eux tant ils sont contestés par leurs opposants et une partie de grande muette  pour avoir forger un troisième mandat.

S’agissant toujours des propos  du Président Macron,  il  y a un contraste  avec les propos tenus  par le même Emmanuel Macron  lorsqu’il jetait les fleurs sur la junte lors du dernier sommet du G5Sahel –France à Ndjamena.  Le Président Français semble rattraper par ses mots comme pour dire qu’on n’accorde pas un blanc-seing aux hommes en treillis lorsqu’ils s’accaparent du pouvoir par  un autre moyen différent  de la voix des urnes.

En outre,  Emmanuel Macron en menaçant de  retirer  les troupes  Françaises va d’une part dissuader les militaires à mettre un peu d’eau dans leur vin, mais ouvre  la voie aux détracteurs  de l’armée  française et les djihadistes à poursuivre leur  combat pour un  retrait pur et simple de 5 100 hommes  de Bahkane.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke quand j’ affirme que le travailleur honnête et intègre n’ a pas peur de l’ intégriste , cela montre simplement que l’ intégrisme est une possibilité qui peut advenir ! En utilisant le mot peur je montre le côté negatif de l’ intégrisme : il vous manque cette subtilité ! Je ne suis ni intégriste ni laxiste mais mieux vaut avoir son pantalon mouillé que brûlé ! Je suis de ceux qui pensent que le djihade en tant que guerre sainte est fini avec la mort du quatrième calife du Prophète MOHAMED paix et salut sur lui ! Je comprend que des gens comme vous qui adorez les occidentaux me taxent d’ intégriste parce que vous savez répéter seulement ! Cela n’ empêche pas que vous aussi bien que les intégristes vous frôler souvent la réalité !

  2. LA FRANCE VEUT DIVISER POUR REIGNER. LES SFRANCAIS N’ONT RIEN CHEZ EUX. ILS VEULENT DESTABILISER ET OCCUPER L’AFRIQUE POUR DES SIECLES A VENIR. REFUSEZ. SOYEZ UNIS. LA CEDEAO, LES NATIONS UNIES, C’EST DE L’ARNAQUE. UNISSEZ VOUS. A BAS MACRON LE MICROBE GERONTOPHILE.

  3. NE REPONDEZ PAS A CE PETIT GERONTPHILE, PETIT MICROBE AUX ALLURES DE NAPOLEON. LE MALI N’A PAS BESOIN DE LA FRANCE. FERMEZ L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI ET FAITESS DEGAGER BARKANE. VIVEZ EN PAIX DANS L’UNITE. LA FRANCE N’EST LA QUE POUR SES INETERETS.

  4. FAAROHW, QUFAAROHW, 99% DES MALIENS NE SONT NI MUSULMANS NI FRANCOPHONES! 30 Mai 2021 at 20:33
    CONTRE EUX NOUS UTILISERONS LEUR ARME, C EST A DIRE REPONDRE A LEUR VIOLENCE , LA NOTRE DOUBLE DE LA LEUR!
    TU COMPRENDS, DENT POUR LEUR MACHOIRE! NOUS ALLONS FERMER LEURS MOSQUEES ET FERMER LEURS BOUTIQUES! LA JEUNESSE MALIENNE EN AVANGARDE N EST PAS MUSULMANE! ILS LE SAVENT!

    PERSONNE N EST MUSULMAN AUX MALI SAUF QUELQUES HYPOCRITES A BAMAKO, DES SERPENTS PARASITES SOCIAUX BIEN CONNUS….

  5. La junte en mal de legimite se sent obligee de composer avec le M5 plus critique envers son regime: une association d’opportunistes de religieux mafieux,

    • Le M5-RFP avait donne ses 10 points a Ba Ndwa et Moctar Ouane nous attendons la mise en place de ces 10 points par Choguel Maiga comme Premier Ministre, donc il a deja un agenda clair des le premier jour au bureau!

  6. M. Macron le M5 le nouveau soutien de la junte est compose d’islamistes radicaux. Il est compose en grande partie de militants de la CMAS et de polticiens corrompus.

  7. QUE LA FRANCE SE CASSE, MAIS QU ELLE PARTE VRAIMENT, PAS COMME EN 1960, EMBUSQUE’E ET CAUSANT DES COUPS BAS A NOS PEUPLES, TUANT NOS LEADERS, EMPOISONNANT NOS PEUPLES, SABOTAGEANT NOS ECONOMIES, QU ELLE PARTE EN AYANT DANS SA VALISE LE CFA DE MERDE…

    NOUS ALLONS NOUS AFRICAINS , AMLIENS RESOUDRE NOS PROBLEMES , NOUS SAURONT DOSER NOTRE RELATION AVEC TOUT LE MONDE EXTERIEUR ET MANAGER CEUX DE L INTERIEUR!…

    🙂 QUE LA FRANCE PARTE DE L AFRIQUE ET A JAMAIS , NOUS AFRICAINS NOIRS ET LA DIASPORA AFRO EN AVONS MARRE DE CETTE FRANCE GENOCIDAIRE, AVIDE, MERDIQUE < HYPOCRITE COMME LES ARABES! 🙂

    • FAAROHW, moi j’ai peur que nous allons tomber directement entre les mains des Arabisants jihadistes et islamistes comme c’etait le cas en 2011 et 2012, il faut aller doucement et comprendre le danger qui nous guette du cote des jihadistes comme MODIBBO, tintin et Sangre car si j’ai confiance en toi et a Hr de ces trois je n’ai aucune confiance du tout!

      • CONTRE EUX NOUS UTILISERONS LEUR ARME, C EST A DIRE REPONDRE A LEUR VIOLENCE , LA NOTRE DOUBLE DE LA LEUR!
        TU COMPRENDS, DENT POUR LEUR MACHOIRE! NOUS ALLONS FERMER LEURS MOSQUEES ET FERMER LEURS BOUTIQUES! LA JEUNESSE MALIENNE EN AVANGARDE N EST PAS MUSULMANE! ILS LE SAVENT!

        PERSONNE N EST MUSULMAN AUX MALI SAUF QUELQUES HYPOCRITES A BAMAKO, DES SERPENTS PARASITES SOCIAUX BIEN CONNUS….

  8. MODIBBO, tintin et Sangre sont tous trois des Jihadistes, relisez leur posts pour en etre convaincu, ne jouons pas avec eux ils vont mettre ce pays a terre et amener la Charia comme loi et detruire toutes les valeurs republicaines laiques du Mali et nous faire vivre comme un pays Arabe et islamise! Ces trois sont de la gangrene interne, je vous ai averti!

      • Kinguiranke, pour ta gouverne, moi je n’ai aucune croyance religieuse. Moi, je suis adepte de nos vraies religions, nos religions ancestrales, celles qui ont été inventées par nos aïeux et non celles qui ont été importées par ceux qui nous ont fait subir un lavage de cerveau. Je m’arrête la pour ne pas froisser certains.

        • Modibo,
          Ils diront MERCI pour les avoir delivre’ en les ‘froissant’…
          On administre un medicament, desagreable, ….resultat, …on soigne et delivre de la maladie,….

  9. MODIBBO defends-toi c’est tout ce nous demandons et pas plus, mais souviens du jour ou ton President avait appele l’armee de France pour intervenir et arreter l’entree des Jihadistes a Konna, et souviens-toi que meme aujourd’hui les terrotistes ont tranquillement tue des paisibles citoyens a Bougouni, il ne s’agit pas de faire la grande gueule mais de nous demontrer ce que tu peux faire car 2011 les FAMA ne font que des retraits techniques et tactiques devant l’ennemi et accumuler des echecs de guerre et de batailles y inclu la destruction total du Quartier General du G5 a Sevare sous commandement de Forces Armees Maliennes et un General Malien!

    • Kinguiranke, je veux quand même croire qu’il te reste encore un peu de dignité. On ne parle pas de ses propres parents, de ses propres frères, en les présentant comme des lâches et des peureux, ce qu’ils ne sont pas, comme toute l’histoire de l’Afrique et du monde en témoigne. Encore une fois, ce sont “les Soudanais” (les Maliens) qui ont libéré la France pendant que la majorité des Français trinquaient avec l’ennemi et assistaient impuissants au tondage de leurs mamans et au culbutage de leurs femmes et de leurs filles par les Allemands. Si nos ancêtres n’avaient pas accepté de verser leur sang pour libérer les Français, ils seraient encore sous le joug des Allemands qu’ils n’osent même pas regarder dans les yeux encore aujourd’hui tellement ceux-ci leur ont donné des raclées au cours de toute leur histoire de nains prétentieux et arrogants.

  10. La franSS est le malheur blanc qui frappe nos peuples depuis des siècles !!!

    Le mali et le centreafrique doivent dégager la franSS !!!

    La franSS doit partir !!!

    L’historie va lourdement condamner la franSS et ses crimes !!!

    • Sangre veut t’envoyer a la place les barbus de Pakistan et d ‘Afghanistan! bonne chance a toi et a Sangre!

  11. As usual french with macron as head are putting on show. There is no way french are giving up means of so much income as they are gaining from west Africa. If anything he is disappointed at having competition.
    If radical islam was problem France would have left long ago . Truth most likely it is radical islam that support France agenda by establishing cause for military to be in Africa while Europeans rob West Africa. You know if we believed radical islam would cause France to leave Africa we all whether Julu, Christian or Muslim would have proclaimed to be radical islamic long ago. I believe macron comment will get attention but Africans are ready to govern themselves. If foreign militaries are leaving. Hooray hooray hooray hooray.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Le travailleur intègre et honnête n’ a pas peur des intégristes ! Ce qui est sûr le pire va cesser : la délinquance financière des gouvernants !

    • Sangre tu penses que les integristes ou jihadistes sont propres comme neige, tu blagues ils sont tous des trafiquants de drogue d’Afghanistan, au Pakistan, au Myanmar, en Inde, en Indonesie, au Phillipines, etc. Nous n’avons pas besoin de barbus pour faire nos jugements, nous sommes contre la peine capitale et nous sommes contre un jugement barbare et barbarique qui tue les femmes avec des pierres et coupent des membres de nos freres, soeurs et fils, nous sommes un pays laic et nous voulons rester comme tel et nous croyons qu’une personne peut se recuperer et nous croyons au pardon!.

      • Pendant que nos ancêtres trimaient dans les champs pour se nourrir et nourrir leurs enfants, ceux qui prétendent être les dépositaires devins de la morale vivaient de razzias. Même aujourd’hui, prendre une personne en otage et prendre une rançon pour la libérer dépasse notre entendement. Nous n’avons pas besoin d’impérialistes religieux pour résoudre nos problèmes de morale. Il y a quarante ans les chrétiens et les musulmans n’étaient pas très nombreux au Sud du Mali, mais il n’y avait pratiquement pas de voleurs. En étant sérieux on atteint les meilleurs résultats, sans aucun besoin d’importer des idéologies des impérialistes.

  13. Une bonne nouvelle pour Iyad Aghaly et Amadou Kouffa.
    Une victoire pour les gens à cran dans les rangs des nationnalistes et souverainistes.
    Une mauvaise nouvelle pour les maliens.

    L’Expansion jihadiste est réelle et menace toute la region.

    On verra bien si les colonels et les FAMa.peuvent faire face à l’avancée des jihadistes, sans Barkhane, même avec l’aide de la Russie.

    • N’oublies pas d’ajouter Haidara (Bankoni), Haidara (Nioro du Sahel), Chouala (Shia-Dravela), Imam Bilal (Soufi) et l’Imam Dicko (Wahabia). Tous des elements dangereux a surveiller de pres!

    • A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LES FRANÇAIS SONT DES DIEUX ET QUE NOUS LES MALIENS NOUS SERONS INCAPABLES DE NOUS DÉFENDRE CONTRE LES TERRORISTES ARABES ET AUTRES SI LES FRANÇAIS N’ÉTAIENT PAS Là, JE DIS CECI:

      Cette terre malienne que vous connaissez, nous y sommes depuis des milliers et des milliers d’années et nous y avons toujours vécu avec les gens que vous citez. Ils nous connaissent. Nous les connaissons. Ils nous ont attaqué mille fois au cours de l’histoire. Nous avons pourtant su nous défendre et survivre contre les attaques venant de toute part pendant des centaines et des centaines d’années. Et voila que vous venez lâchement nous dire que si la France s’en va nous sommes foutus. Quel genre d’homme êtes-vous? VOUS CROYEZ QUE LES FRANCAIS SONT DES DIEUX? Savez-vous que les Français n’ont gagné aucune guerre, absolument aucune guerre depuis leur défaite de Sedan en 1870 contre les Allemands?

      Depuis 200 ans les Français ont provoqué de multiples guerres qu’ils ont toutes perdues, TOUTES, DEPUIS DEUX CENTS ANS. Les Français ne savent que persécuter les pauvres noirs africains parce que les Africains sont désarmés. PARCE QUE LES AFRICAINS SONT DÉSARMÉS. TU COMPRENDS CELA?

      JE TE PRIE DE FOUILLER ET REFOUILLER DANS TA “MÉMOIRE” ET DE ME DIRE QUELLE GUERRE ILS ONT GAGNÉE DEPUIS 200 ANS PAR EUX-MÊMES ET TOUT SEULS ALORS QU’ILS PROVOQUENT CONSTAMMENT DES GUERRES PARTOUT OÙ ILS METTENT LE PIED PARCE QU’ILS SONT ARROGANTS ET QU’ILS SONT INCAPABLES DE S’IMAGINER QUE LES AUTRES HOMMES SUR TERRE SONT DES HOMMES COMME EUX ET NON DES PETITS ENFANTS QU’IL FAUT MAINTENIR SOUS TUTELLE.

      VOUS NE SAVEZ DONC PAS QU’EN 1940 IL N’A FALLU QUE 40 JOURS, OUI, 40 JOURS, AUX ALLEMANDS POUR METTRE L’ARMÉE FRANÇAISE EN DÉBANDADE, TOUS LEURS SOLDATS ET TOUS LES CIVILS (HOMMES, FEMMES, ENFANTS ET VIEILLARDS) FUYANT SUR LES ROUTES DE FRANCE, PAR MILLIONS, APEURÉS, AFFAMÉS, DANS UNE FUITE ÉPERDUE DEVANT L’ENNEMI, EN CHARRETTE, A DOS DE CHEVAL, A DOS D’ÂNE, A PIED, HAGARDS ET DÉSESPÉRÉS, SUR TOUTES LES ROUTES DE FRANCE?

      ON VOUS A DONC TELLEMENT LAVÉ LE CERVEAU QUE VOUS CONTINUEZ A CROIRE QUE LES FRANÇAIS, CE PETIT PEUPLE DE 60 MILLIONS DE NAINS ARROGANTS, DÉTESTÉS EN EUROPE ET DANS LE MONDE ENTIER, SONT DES SURHOMMES?

      VOUS NE SAVEZ DONC PAS QUE CE SONT NOS ANCÊTRES, UNE ARMÉE CONSTITUÉE EN BONNE PARTIE DE “SOUDANAIS”, SURTOUT DES “SOUDANAIS” (MALIENS), QUI ONT LIBÉRÉ LA FRANCE, ALORS QUE LEURS GRANDS-PÈRES A EUX COLLABORAIENT AVEC L’OCCUPANT ALLEMAND, TRINQUAIENT AVEC L’OCCUPANT A VICHY, PENDANT QUE LES JEUNES FILLES DE FRANCE SE FAISAIENT CULBUTER PAR LES BOCHES?

      VOUS NE SAVEZ DONC PAS QU’HITLER EST VENU A PARIS SE FAIRE PHOTOGRAPHIER SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES ET QUE PAS UN SEUL FRANÇAIS N’A LEVÉ LE PETIT DOIGT POUR PROTESTER ALORS QU’IL PROFANAIT LE PANTHÉON ET CONFISQUAIT TOUTES LES ŒUVRES D’ARTS? TU NE SAIS DONC PAS QU’AUCUN FRANÇAIS N’A EU, EN CE JOUR-LA, DANS TOUT PARIS PEUPLÉ DE MILLIONS D’HABITANTS QUI SE TERRAIENT, ASSEZ DE COUILLES POUR PRENDRE UN FUSIL ET TIRER SUR LES ALLEMANDS? PAS UN SEUL. QUE TOUT S’EST PASSÉ “SANS INCIDENT”?

      Les Français, vos héros, ont-ils levé le petit doigt pour se libérer des Allemands qui tondaient leurs mamans et culbutaient leurs femmes et leurs filles, avant que nos ancêtres viennent les en débarrasser? S’ils avaient quelque chose dans le caleçon comment ont-ils pu laisser Hitler venir se balader tranquillement aux Champs-Elysées? Comment ont-ils pu se laisser dominer, se faire chicoter jour après jour, se faire condamner aux travaux forcés, se faire cracher dessus matin, midi et soir, se faire massacrer dans les camps de concentration, laisser tondre leurs mamans par les boches sous leur yeux? QUI EST LÂCHE? EST-CE NOUS OU VOUS ET VOS FRANÇAIS?

      • merci de nous informer que la france est occupée par l’allemagne depuis 1870, que nous avons perdu la première guerre mondiale, ainsi que la deuxième …

        et merci de cracher sur la mémoire des milliers de résistants qui sont morts pour leur pays … en même temps, la résistance au mali vous ne connaissez pas ce mot …

        Il a fallut combien de temps pour les djihadistes pour s’emparer du nord ?
        tu veux qu’on reparle de Kidal en 2014 et la fessée que s’est prise votre espèce d’armée ?

        En fait les africains ne rentrent pas dans l’histoire, parce que vous ne savez pas ce que signifie ce mot

        • Personne n’a dit que la France est occupée par l’Allemagne depuis 1870. On a dit que vous avez perdu la guerre en 1870 et c’est vrai. Vous avez bel et bien pris une mémorable fessée en 1870 et encore plus rapidement que les terroristes n’ont mis de temps pour occuper Kidal avec votre aide.

          Quant aux “milliers de résistants qui sont morts pour leur pays”, vous me faites rire. Il n’y a pas eu de résistance française. Les seuls résistants qu’il y a eu en France lors de la 2eme Guerre Mondiale, c’étaient les troupes coloniales composées pour beaucoup de “soudanais”, c’est-à-dire de Maliens. Ce sont eux qui ont libéré la France, pas “les résistants” qui n’ont jamais existé. “La résistance”, c’est une reconstruction a posteriori. Ce qui est vrai c’est que la quasi-totalité des Français obéissaient aux collaborateurs. Ce qui ne veut pas dire qu’ils étaient eux-mêmes collaborateurs bien que les collaborateurs aient été mille fois plus nombreux que les prétendus “résistants”.

          ” en même temps, la résistance au mali vous ne connaissez pas ce mot …”. Dois-je vous rappeler qui était Samori? Qui était El Hadj Omar Tall? Qui était Babemba? Voila de vrais résistants. Ils ont, eux, tenu face à la France coloniale pendant 15 ans. Vous devriez retourner à l’école primaire, à moins que vous ne soyez un Français camouflé sous un pseudo. Ce qui est plus que probable si vous ignorez cela.

          “Il a fallut combien de temps pour les djihadistes pour s’emparer du nord ?” Je ne sais pas. Je sais en revanche qu’il a fallu 40 jours, oui, 40 jours à l’Allemagne pour mettre en déroute votre “puissante” armée et occuper toute la France. Et si nos ancêtres n’avaient pas été mobilisés pour vous libérer, vous seriez encore sous leurs bottes.

          “tu veux qu’on reparle de Kidal en 2014 et la fessée que s’est prise votre espèce d’armée ?” Non. Parlons plutôt de CELLES (pluriel) qu’a prises votre armée en 1870, puis en 1940, puis en 1958 (Indochine), puis en 1962 (Algérie). C’est bien plus consistant comme exemples historiques, vu que les fessées ici sont plus nombreuses et récurrentes.

          “En fait les africains ne rentrent pas dans l’histoire, parce que vous ne savez pas ce que signifie ce mot.”. Pas étonnant, puisque l’histoire, c’est vous qui la racontez en inventant toutes sortes de mensonges et de théories stupides. En fait, c’est même pour cela qu’il y a des historiens chez vous.

  14. Le contrôle de la bande de colonels planqués à Kati s’arrête à Kati et sur des vieux qui ont l’âge de leur père.
    Au delà de Kati ces colonels ne contrôlent rien.

    Surtout que Macron vient d’annoncer le retrait de barkhane au Mali, il faut s’attendre au pire des scénarios. Bonjour les dégâts !

    Avec cet énième coup d’état ces colonels nous ont fait perdre tous les soutiens des poids de la communauté internationale.

    Aucun pays dans ce monde n’endossera le fardeau de la France à la place des maliens eux-mêmes.

    À partir de maintenant Assimi et sa bande devront endosser cette responsabilité. Ils l’ont voulu, ils l’ont planifié, ils l’ont fait maintenant qu’ils endossent.

    • Peut-être que vous comptez sur les Chasseurs “DONZO” DAMBASSAGOU , du Beledougou, du Wassoulou , du Baniko, du Djitoumou et les guerriers Kel Tamasheq pour mener votre grande batattaille.
      Tout le monde sait que si Barkane s’en va, les battaillons du Tchad vont plier bagages. Il restera les FAma et les Russes.

      Le pire est à venir.
      VINI, VIDI, VICI.

  15. Macron s’adresse à qui indirectement? Dicko et Mbouillé? En tout cas s’il veut rétirer son armée, les maliens lui disent de le faire, et très rapidement!!!!!!!!!!!!!!!! Nous allons nous démerder… s’il faut crever, nous allons crever…. S’il faut survivre, nous allons survivre….. Mais une chose est sûre, le Mali se relèvera, même si c’est dans 100 ans!!!!!!!!!!!!

    • Lastus avec tout mon respect pour toi et jai combien apprecie tes commentaires mais cette fois-ci je dois te dire que je ne pense pas a un future pour ce pays, il se se relevera pas, il est deja morcele et divise et ceci va continuer si nous permettrons a nos ennemis de gagner sur nos amis, nous allons avoir 3 ou 4 parties independantes: le Nord (Azawad), le Centre (Macina), le Sud (Kenedougou et l’Ouest (Mande) qui vont remplacer le Mali. C’est a nous de refuser et de nous solidariser sinon nous sommes partis c’est la Soudanisation, l’Afghanisation ou la Somalisation du Mali!

  16. Kinguiranke,
    nous verons la belle face squelletique grimacante mortuaire de l islam et nous le combattrons et vaincrons !

    France casses-toi amene ton CFA de genocide avec, nous nous occuperons de l islam genocidaire ideologiquement et militairement!

    • Avec une chaine de commandement en totale déconfiture,

      Des camps devenus des passoires pour motocyclistes armés,

      Eh ! On se bombe le torse alors qu’on vaut pas un clou.

      Aucun pays ne viendra endosser le fardeau de barkhane à la place des maliens eux-mêmes.

      • Les maliens vaincront les djihadistes et leurs metisses parmi nous, nous allons les eliminer tous sur les terres du Mali.

  17. Bravo Macron, aides nous a nous suicider car nous le meritons, tu vas laisser la place aux Jihadistes et aux terroristes et ils vont appliquer leur religion barbare et barbarique et commencer a couper les mains droites et les pieds gauches aux Maliens et la vie est belle!

    • Soit tu es un ignorant ou tu es un hypocrite. La première fois ou on a couper les mains au Mali n’est-ce pas quand la France a appuyer le MLA et ses complices (MUJAO, Ançardine et que sais je encore)pour occuper tout le nord du Mali. C’est suite à des divergences entre eux que les complices on déculotter le MLA qui a cessé d’exister au Mali en se repliant en Mauritanie. C’est Serval qui, après avoir empêcher l’armée malienne d’entrer à Kidal, est allé chercher le MLA pour l’offrir la ville de Kidal qu’elle n’a jamais conquise seule par les armes, toujours avec l’appui de l’armée française

      • tinti, je ne suis ni ignorant ni hypocrite mais Maline qui qui son pays, tu as le droit a tes mensonges mais je ne les achete pas!

        • tintin je ne suis ni ignorant ni hypocrite mais un Malien qui aime son pays eu qui hait la barbarie et les pratiques barbares d’une religion aveugle et sans pitie. En tout cas tu as tes mensonges mais je ne les achete pas!

          • Soyons logique la présence française c’est aussi la protection de la communauté française vivante au Mali c’est juste une menace un moyen de pression mais il dit vrai le président français c’est aussi ce que ibk a dit mais nous malien nous n’anticipons jamais tout nous surprend

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here