Insécurité : le GPM appelle à l’intervention « immédiate » de la Russie au Mali

13

Le Groupe des Patriotes du Mali (GPM), premier mouvement pro-russe au Mali, a tenu une conférence, ce samedi 29 mai 2021, sur la nécessité de l’intervention de la Russie au Mali. Le Conseiller spécial de l’ambassadeur de Russie à Bamako a fait le déplacement à la Maison de la presse où a lieu la conférence.

 

maliweb.net -« Avec quelques drones et des avions de chasse, on viendrait à bout de l’insécurité dans le centre et le Nord du Mali », a indiqué le Colonel major à la retraite Kélétigui Traoré, l’un des conférenciers pro-russes. Créé en 2016, le Groupe des patriotes du Mali était convaincu que la coalition de forces internationales présente au Mali, depuis 2013, ne mettrait pas fin à la crise sécuritaire. Les membres du GPM avaient fait recueillir plus de huit millions de signatures de Maliens qui adhèrent à l’intervention de la Russie au Mali.

 

Ça coince… ?

 

En juin 2019, un accord de coopération militaire a été signé entre le Mali et la Russie. Un accord obtenu à quelques semaines du Sommet Russie-Afrique de Sotchi. Depuis, les Maliens n’ont pas vu grand-chose. « Le Chef de l’Etat malien doit se déplacer en Russie avec des demandes formelles », a indiqué Adama Diarra alias Ben le Cerveau, leader de la constatation anti- forces françaises au Mali. Les Russes demandent un partenariat gagnant-gagnant. « Le président de la transition, le Colonel Assimi Goita doit saisir l’occasion », a conclu Ben le Cerveau, interviewé par Maliweb.net, en marge de la conférence de ce samedi.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. J’ai honte d’être malien comment un pays indépendant depuis 61 ans , ces fils au lieu de cesser de mentir , voler ,veulent que d’autres viennent défendre l’intégrité de leur territoire et à côté des fils du pays recrutés dans l’armée ne font que fuir , piller le pays c’est triste. Ensuite comment se font les recrutements des forces de défense dans notre pays ? Assimi fils de militaire lui même a 4 frères germains dans l’armée , croyez vous que nous sommes sortis de l’ornière ?Maliens tant que nous n’allons pas changer de comportement ce pays va couler. On accuse à chaque coin la France mais il y’a quelque mois on n’a demandé la bancarisation des salaires des militaires près de 6.000 fictifs rien en a été pourtant le colonel était ministre de la défense.

  2. Mais en faite quand est-ce que la Russie a émis l’hypothèse qu’elle pourrait éventuellement intervenir au Mali si la France venait à se retirer.
    J’ai beau cherché je ne vois pas. Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

    • Ma soeur il faut laisser ces gens rever c’est leur droit meme si c’est preoccupant car nous sommes devant des Maliens qui ne raisonnent pas du tout!

  3. L’ACE des Aces du KGB ne va jamais envoyer ses troupes mourir dans le Grand Sahel sans qu’il y voit ses intérêts économique.

    No free ride.

  4. Franchement, on marche sur la tête ou quoi ?
    Au nom d’une soit disant souveraineté du Mali, vous demandez que La France (une puissance étrangère ) pour la remplacer par la Russie ( une autre puissance étrangère)? Il n’ya absolument aucune cohérence ; je dirais même que c’est ridicule …

  5. Arrêtons d’être la risée du monde! La Russie est là pour le Mali ou quoi? Allez venez et hop on arrive. Ah c’est facile ça.
    Tous ces gens là qui pensent à cela ou qui appellent la Russie à intervenir au Mali n’ont aucune notion de la géostratégie et géopolitique. La Russie s’en fout totalement du Mali. Que les djihadistes viennent nous couper la tête, la Russie s’en foutra.
    Pourquoi la Russie interviendra au Mali? Pour nos beaux yeux😃😀🥲 ?
    Vous avez intérêt à vous préparer tous pour aller au front car après le départ de la France, notre pays sera le laboratoire des islamistes.

    • Moi a la place d’Assimi j’allais commencer le recruitement force dans les froces armeees des demain avec tous ces anciens soldats, caporaux, lieutenants, capitaines, colonels et generaux et tous ces jeunes qui demabulent a Bamako comme Ben sans cerveau, pour aller au front, c’est tout, plus de grande gueule et plus de mendicite a travers le monde, tout le monde au front pour liberer la mere patrie!

  6. Comme si la Russie etait a la disposition du Mali, c’est tellement demissionnaire que nous ne pouvons meme pas compter sur nous-memes pour faire quoi que ce soit pour ce pays? Nous sommes apatrides a ce point! Nous avons abandonne notre Nation et nous disons aux autres prenez- soin de nous!!!

  7. C’est à mourir de rire….. qui imagine un seul instant que la Russie va mettre un seul rouble dans ce beau pays pourri….
    Ils vous payent bien pour dire ce genre de connerie ?

    • Kan moi je ne savais pas que le Mali etait rempli de drogues paresseux apatrides et qui ne peuvent meme pas reflechir proprement, c’est triste et c’ est dommage!

    • Qui leurs paye bien pour dire ses genres de connerie bien le dadis camara malien .c’est a dire le colonel des salon climatisé

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here