Mali - La rébellion touareg exclut d'entrer dans le gouvernement malien
25 Juillet 2012 - 18:52
25 Juillet 2012 - 23:48
71
[caption id="attachment_80440" align="alignleft" width="400"]
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA[/caption]
La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), évincée du nord du Mali par des groupes armés islamistes, a exclu mercredi de participer au futur gouvernement malien d'union nationale, réclamé par l'Afrique de l'Ouest d'ici fin juillet.
"Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n'avons pas l'intention d'aller à Bamako", a dit à l'AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France.
Il a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion qui a rassemblé mardi et mercredi à Ouagadougou, autour du leader du MNLA Bilal Ag Achérif, qui y est actuellement en convalescence, l'aile politique et militaire du MNLA ainsi que des cadres et membres de la société civile du nord du Mali.
Le MNLA, mouvement indépendantiste et laïc, est prêt à des négociations avec Bamako, a cependant réaffirmé le porte-parole.
"Nous sommes prêts, avec la médiation (burkinabè), avec les différents pays facilitateurs qui nous accompagnent, à nous retrouver autour d'une même table avec les autorités légitimes du Mali", a-t-il souligné.
M. Ag Assarid a également indiqué que le MNLA était disposé à combattre "les groupes terroristes" aux côtés des troupes que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) envisage d'envoyer au Mali.
"La Cédéao est bienvenue avec nous pour combattre le terrorisme si elle le souhaite. Mais nous ne combattrons pas aux côtés des troupes maliennes", a-t-il précisé.
Après avoir lancé l'offensive en janvier, le MNLA a été évincé du nord du Mali par des mouvements islamistes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui désormais occupent totalement la région.
La Cédéao a donné aux autorités maliennes de transition jusqu'à fin juillet pour former un "gouvernement d'union nationale" apte à affronter la crise dans le Nord.
© AFP / 25 Juillet 2012 - 18:19
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA[/caption]
La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), évincée du nord du Mali par des groupes armés islamistes, a exclu mercredi de participer au futur gouvernement malien d'union nationale, réclamé par l'Afrique de l'Ouest d'ici fin juillet.
"Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n'avons pas l'intention d'aller à Bamako", a dit à l'AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France.
Il a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion qui a rassemblé mardi et mercredi à Ouagadougou, autour du leader du MNLA Bilal Ag Achérif, qui y est actuellement en convalescence, l'aile politique et militaire du MNLA ainsi que des cadres et membres de la société civile du nord du Mali.
Le MNLA, mouvement indépendantiste et laïc, est prêt à des négociations avec Bamako, a cependant réaffirmé le porte-parole.
"Nous sommes prêts, avec la médiation (burkinabè), avec les différents pays facilitateurs qui nous accompagnent, à nous retrouver autour d'une même table avec les autorités légitimes du Mali", a-t-il souligné.
M. Ag Assarid a également indiqué que le MNLA était disposé à combattre "les groupes terroristes" aux côtés des troupes que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) envisage d'envoyer au Mali.
"La Cédéao est bienvenue avec nous pour combattre le terrorisme si elle le souhaite. Mais nous ne combattrons pas aux côtés des troupes maliennes", a-t-il précisé.
Après avoir lancé l'offensive en janvier, le MNLA a été évincé du nord du Mali par des mouvements islamistes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui désormais occupent totalement la région.
La Cédéao a donné aux autorités maliennes de transition jusqu'à fin juillet pour former un "gouvernement d'union nationale" apte à affronter la crise dans le Nord.
© AFP / 25 Juillet 2012 - 18:19 Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
-
SALYj'aimerai bien voir la video d'acrochage entre MNLA et MOJAO,le president d'AZAWAD Bilal ag achérif a pris le mur du gouvernorat de Gao pour se sauver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: quelle honte :lol: :lol: :lol: :lol:14 ansRépondreLike (0) -
aichamerci Dieu seul sait ou est la place de ce traitre14 ansRépondreLike (0) -
AlboraMoussa est un traitre combien de fois il a été heberger et nourrit dans les familles à gao . Volia la récompense ! 9a on vous le promet pas de négociation avec le Mnla si les occidentaux ou le burkina le souhaite nous les habitants du Nord nous dirons Non et Non jamais on ne vous laissera faire encore ! Négocier pour demander qu'oi ? Pas de decision sans réferandum d'abord pour quelque question que ça soit pour demander l'avis des autres populations du Nord . Car une minorité ne peut pas faire ce qu'elle veut parceque seulement elle à pris les armes . Nous les prendrons ausssi s'il le faut car iln'yaura plus de surprises On vous le promet s'il plait à Dieu !!14 ansRépondreLike (0)-
Fatima09mon frere je suis plus que d accord les medias, le burkina et la France sont des complices et ennemis du Mali cette action le prouve le burkina heberge les ennemis du Mali ceux la meme qui ont egorge nos contiyens sans honneur. Il nya pas que des Touaregs au Maliles autres ethnics ont aussi leur voix mais cest concret que la cedeao l onu la france les usa sont determine a dviser le Mali en empechant notre Armee de se reconstitue en encourageant le retour des meme politiciens qui ont detruit ce pays ce nest pas a la cedeao ou a quique se soit de dire au Malien de change les membre du gouvernement car faire cela sans le nord est approuve la division du pays je tens a Ce noUveau gOuveRNemenT jusqu a La recupERaTION DU NORDJ INVITEs LEs MaLIENs a REsTe UNI ET a NE Pas LaIssER DE BRECHE DaNs Le MUR POUR LEs MaRGOUILLaT sI LEs TUAREGs NE VEULENT Pas de NOUs TRaiTONs LEs COMME des eNNEMIs eT FaIsONs aTTENTTION a La CEdeaO caR IL TIENT a dIVIser Le MaLI> JE sUIs de KOULIKORO MaIs J aI Passe L ENFaNCe ENTRE KIdal eT GaO POUR VENIR a BamaKO EN 2OOO JaIME MON PaYs ET JaIME TOUs LEs eTHNIcs qUI CoMPOsenT La POPULaTION MaLIENNE Cest POURqUOI NOUs sommes LE MaLI CHaCUN Est FIeRT dE sON EtHnIC MaIs Cela NEsT Pas UNE RaIsON de TUER Les aUTRes LEs TUaReGs soNT RAcisT ET REsteRONs aINsI sI LA COMMUNAUTE INTERNaTIONaL NE LEs sUPPORTaIT Pas RIEN de TOUs CELa NE sERA aRRIVE MaIs ON Va LEs aPPRENDRE qUE LE MaLI N EsT PAs POUR EUx DEs PaRasITEs QUI PENsENT qUe COHaBITeR AVeRC LEs PEaUx NOIREs esT UN aFFRONT a LEUR sUPERIORITE> REstONs UNIs IL NYa Pas De NORdIsT OU sUdIsT MaIs IL Ya LE MaLIEN sOYONs MaLIENs eT aRRETONs LEs TERMEs qUI NOUs diVIsER REsTONs UNIs CoNTRE BLaIse COMPaORE aLaSSaNE OUaTTaRa La FRaNCE La CEdeAO ONU Ua ET dIsONs OUI aU MaLI L UNTE OUI a NOTRE ARMEE CaR eLLE EST La sEUL qUI sAURa REsTE AVEC NOUs Pas LEs sOLdaT de La CEdeaO ILs VEULeNT ENVOYER CEsT sOLDATs POUR EMPECHER NOTRE aRMEE d aGIR CAR si La CedeaO TRAITE LEs MEMBREs de La MNLa COMME DEs EGaLEs dU GOUVeRNEMENT MaLIEN eT eVaCUE LeUR CHeF POUR LE sOIGNE LEs MALIENs dOIVENT COMPRENdRE ET saVOIR QUE NOUs aVONs PLUs d UN ENNEMI daNs CeTTE HIsTOIRE eT LE CEdeaO aVEC La MEDIaTION De BLaIsE N EsT CerTaINEMENT Pas La sOLUTION NOUs devONs NOUs ReTIRER De CeTTe ORGaNsATION des qUE POssiBLE CaR eLLE FERRa TOUs POUR dIVIse LEs MaLI BIeNTOT LEs REBeLs de La MNLa aTTaqUERONT LE MaLI a PaRTIR DU BURKINa OU de La cOTe diVORE a Ce RYTHMe eT sI JaMaIs LEs MaLIENs REFUsenT d OUVRIR LEs YEUx eT aGIR ENseMBLE CONTRe eUx NOTRe PaYs seRa dIVIseR> TOUs Les MaLIENs soNT PauVRE ET a PaRT BaMaKO La PauVRETE ReIGNE PaRTOUT MON VILLaGe esT a 45KM DE BAMAKO Il NYA Ni ECole ni roUte en hiver.JAI LE mAli dU norD AU SUd ET JAImE meS COMPATRIOTE DE GAO kiDAL et tombouctou et jE prie pour notre libErAtio14 ansLike (0)
-
-
poulaarليس حزن النفس الأ ظل وهو لايدوم14 ansRépondreLike (0) -
AfriboneC´est parceque le MNLA sait très bien que le Mali ne leur fera pas appel qu´ils montent au creneau pour dire qu íls ne participeront pas au gouvernement d´union nation.14 ansRépondreLike (0) -
A bas le mnlaHa ha ha il pense participer a un gouvrnement malien. Mon dieu ils on oublie leur projet d'independance . C'est normal car apres avoir recu un gros coup du mujao dans le derriere un rebel peut bien oublie sa cause :evil:14 ansRépondreLike (0)