Mali: le Premier ministre visite la région de Mopti, théâtre de nouveaux drames

14

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le Premier ministre malien Boubou Cissé effectue une visite de terrain de cinq jours dans la région de Mopti, en proie notamment à l’insécurité. Sa visite intervient alors que de nouvelles attaques contre des civils ont endeuillé plusieurs villages.

Cette semaine, au moins quinze civils ont été tués par des hommes armés dans des villages du centre du Mali, selon un communiqué du groupe armé Dan Nan Ambassagou. De son côté, le porte-parole du gouvernement malien ne donne pas de bilan des attaques, mais accuse « des individus incontrôlés qui sèment la terreur ».

Ces évènements interviennent au moment où, dans la même région, le Premier ministre poursuit sa deuxième visite de terrain en moins d’un mois. Après les localités exondées, Boubou Cissé visite cette fois-ci la partie inondée de la région de Mopti. Et lors de l’étape de la localité de Ténenkou, où selon des témoins il a été porté en triomphe, il a rappelé que la sécurité demeure sa priorité.

Dans la délégation qui accompagnait le Premier ministre, on trouve des députés de la majorité et de l’opposition très influents sur place. C’est une indication pour le chef du gouvernement pour résoudre efficacement la crise, il faut travailler avec tout le monde.

 

Par RFI Publié le 04-08-2019

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke’, INI IYERE’ DE’ BE’ KELE’ LA!!!!
    Tu diras au TOUREKENI KO A KA SABALI!!!! J’ai decide’ de ne pas repondre a’ tes insultes car je ne peux pas continuer a’ me rabaisser au niveau d’un vieux qui se comporte comme un BILAKORO DE PREMIERE CLASSE!!!!
    Bankassien, depuis quand etre peul disqualifie quelqu’un de reconcilier les peuls et les dogons?

    • Le roi MAUDIT de segou y bilakoroden, fermes-la tu ne comprends absolument rien des relations sociales, digne fils de wuruwaye et Bankassien a raison puisqu’il connait tres bien sa culture et toi tu ne sais rien de Bankas, de Bandiagara ou de Koro, et meme pas de ton origine de fils de wuruwaye.

  2. A quoi aura servi la nomination d’un haut representant du chef de l’Etat pour le centre ou c’etait encore de la poudre aux yeux. Serait trop vieux pour la mission et pourquoi il a accepté la mission. Encore de l’argent a jeter pour rien.
    Le premier ministre n’est pas la personne la mieux indiquée pour conduire des missions de bons office au centre. Son appartenance ethnnique est un handicap. Nous voyons des acolades et des poignets de mains c’est juste un respect pour le visiteur, rien de sincère dans les gestes quand on sait de quoi il s’agit quand il faut parler de la génèse des faits.

    • En effet un “Haut Representant du Chef de l’Etat pour le Centre” n’est que de la poudre aux yeux comme tant d’autres fois que Boua IBK a decu les Maliens.

  3. Il faut lire: “… Je suis tres surpris de vous voir parler de perdiems au moment ou’ le jeune PM prend des risques enormes avec sa propre vie pour sauver le Mali.

  4. Tourekeni, Boubou travaille pour stabiliser une region qui brulait au moment ou’ IBK l’a nomme’ PM. Nous avons l’obligation morale de l’encourager dans sa mission. Je suis tres surpris de vous voir parler de perdiems au moment ou’ le jeune PM prends des risques enormes avec sa propre vie pour sauver le Mali.
    TOUREKENI, WARI KO FA DE’ BE’ TOURE’ LAKAW LA!!!!!!!! Tu diras a’ mon epouse Fanta Toure’ de m’envoyer ma part du milliard qu’elle a herite’ de tonton ATT. O DE’ TE’ WA?
    kinguiranke’, je te conseille de relire mon post. WALAY ANKE’ TA HOTOU!!!!
    Mes amis lecteurs et participants de maliweb, AW BE’ KA YAFA kinguiranke’ MA. A TE’ KOKALAMA!!!!!!

  5. @Kinguiranké moi j’avais un moment proposé que la Capitale politique du reste Bamako et que Mopti soit érigée Capitale Administrative. Ainsi le pouvoir décisionnel se rapproche de toutes les régions du Mali et fera en sorte que certaines urgences du Nord soit prises en compte. Sans cela les déplacement ne feront que des perdiems en plus et celui qui devrait les faire ne pense qu’aux perdiems plus consistants!
    Le Mali va mal à cause des se dirigeants, moi j’avais toujours critiqué ATT depuis qu’il a décidé de revenir au pouvoir. En son temps j’avais dit que ce n’était pas une bonne idée de sa part, mais je me rends compte que même son caca dépasse ibk!

    • Alors sois plus clair sinon tu resteras le roi MAUDIT de segou! Boubou est retourne a Mopti parcequ’il y a encore des problemes entre les communautes de cette region entre Dogon et peuls, entre Chretiens et soi-disants Musulmans et tu presentes la situation comme un succes, je regrette car j’appele “un chat un chat” et Boubou n’a fait aucun succes au Centre du Mali et le Nord reste un grand probleme auquel on ne touche meme pas! L’existence de la Rpublique du Mali est en question!

  6. Le roi MAUDIT de segou, j’espere que tu comprends pourquoi le PM est retourne a Mopti apres deux visites maintenant de IBK son parton et lui-meme? C’est a cause des memes problemes recurrents mais si tu penses qu’il fait du bon travail je te demande de relire l’article et peut-etre tu vas le comprendre malgre ton QI inferieur!

  7. COURAGE AU PM! Keep up the good work! Il faut continuer la pression, le desarmement et la mise a’ la disposition des zones visite’es des projets de developpement generateurs d’emplois! INCHALLAH LE MALI RESTERA DEBOUT!

  8. Peut-etre le Premier Ministre doit oulbier Bamako et completement demenager a Mopti pour travailler sur les dossiers brulants a cote de nos populations et de leurs problemes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here