Mali: neuf soldats maliens tués dans une attaque imputée aux jihadistes (nouveau bilan sécuritaire)

22

Neuf soldats maliens ont été tués mercredi dans l’attaque, imputée à des jihadistes, contre leur poste dans le centre du pays, un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel, selon un nouveau bilan dressé par des responsables sécuritaires.

Un précédent bilan faisait état de quatre soldats tués.

Le poste de Boni, entre Douentza et Hombori dans la région de Mopti, a été attaqué vers 06H00 (locales et GMT) “par des individus lourdement armés à bord de véhicules blindés”, a dit un de ces responsables.

Il a fait état sous le couvert de l’anonymat d’un bilan provisoire de quatre morts et dix blessés, dont deux graves, dans les rangs de l’armée.

S’il est avéré, le recours à du matériel blindé par les jihadistes dans ce genre d’attaque est extrêmement rare.

Le camp a subi des dégâts importants et les assaillants ont emporté beaucoup de matériel, a-t-il dit.

Un responsable au ministère de la Sécurité a confirmé la mort de quatre soldats dans l’attaque.

L’armée malienne a dit sur les réseaux sociaux avoir reçu l’appui aérien de Barkhane, la force antijihadiste française au Sahel. Un responsable militaire malien a indiqué que les jihadistes avaient subi “des pertes importantes”, sans plus de précision.

Le secteur a été le théâtre dernièrement d’intenses opérations, comme l’opération baptisée Eclipse et conjointe aux armées malienne et française contre les jihadistes.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. AU LIEU SE S ASSOIR ET REGARDER LE MATCH "ARABOMUSULMANS TERRORISTE CONTRE L ARMEE DE LA NATION",....

    JE ME DEMANDE QUAND CE PEUPLE SORTIRA DE SA LACHETE ISLAMIQUE POUR CONFRONTER LES ENEMIS DE LA NATION DEPUIS DEJA 1000 ANNEES, LES VILLES DES ROYAUMES DETEUITES LES HOMMES ETFEMMES ESCLAVAGISES LES ENFANTS DEPORTES ET ELEVES DANS LA SERVITUDE D UN ISLAM DIABOLIQUEMENT IMPOSE!

    🗿JE ME DEMANDE QUAND NOUS OUVRIRONS LES YEUX POUR PORTER TOUS CETTE GUERRE QUE NOUS LIVRE LES ARABESET LEURS METISSES CHEZ NOUS, ET LEUR FAIRE SUBIR UNE DEFAITE IDEOLOGIQUE ET MILITAIRE !🗿

    • Et toi ENFANT DE PUTE BLANC pédo-sataniste, quand est ce que tu vas prendre ton VIAGRA, faire gonfler tes raisins secs (testicules) et venir nous dire face à face, ce que tu penses tes 18 millions de MALIENS MUSULMANS au MALI?

      Je te sens fort derrière ton écran sale PD infecté au VIH, viens me dire ça en face !

      Toi FAROOH le pédo, ALIAS la PUTE DE SEGOU, ALIAS NANAR LE FILS DE PUTE ALIAS SALOPE REBEL, come on guy, face to face !

      Tu verras qui est lâche SALE PUTE syphilisé au VIH SIDA !

  2. Le camp a subi des dégâts importants et les assaillants ont emporté beaucoup de matériel, a-t-il dit.

    Depuis belle lurette, l’armée a chassé ATT (pourtant issu de ses rangs) du pouvoir, pour motif d’incapacité. Elle a ensuite installé IBK à Koulouba pour le Mali d’abord avec l’onction des amis bamakois des sectes religieuses, que IBK lui-même a qualifié de terroristes. Puis les mêmes bidasses ont, par impatience, fini par balayer IBK et sa clique pour motif d’incompétence. Maintenant que l’armée a elle-même pris les choses en main, en grands gaillards… Le seul résultat de tout ce micmac est que le temps passe mais la situation du nord s’empire. Il faut juste espérer que la “colonelia” ne finit par crier que la patate est trop chaude…

    Pensées rebelles.

  3. Que repose en paix les vaillants soldats tombés , mais a ce que je sache pour gagner cette guerre assymetrique nous devons combattre les yihaddsites qui sont a Bamako et environnent .Ils sont connus de tous et ce sont eux avec leurs associations qui finacent ces satans du centre .Et tant que ceux qui vivent avec nous au quotidien ne sont pas eleminés notre armée ne pourra jamais les vaincre puisque.Ce sont ceux de Bamako et environnent qui donnent les infos necessaires aux fils de satan qui sont au centre .Imitons les burkinabés en creant des forces d autodefenses contre ces fils de satan avant qu il ne soit trop tard .

  4. “” Le camp a subi des dégâts importants et les assaillants ont emporté beaucoup de materiels “””

    D’abord paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.

    Le communiqué fait état de 9 morts coté Fama et une vingtaine de morts coté fils de putes, ce qui veut dire que leur assaut a été un échec. Si tel est le cas, comment se peut-il qu’ils puissent encore saccager le camp et emporter beaucoup de materiels ? À défaut de se battre, la junte doit cesser de nous prendre pour des idiots. Un commando qui un serieux revers ne peut en aucun cas emporter beaucoup de materiels militaires.

    La junte est allée acheter un hélicoptère à 9 milliards FCFA pour faire le buzz et nous faire oublier qu’elle a couvert et exfiltrer les principaux éléments qui sont soupçonnés d’avoir détournés les 1230 milliards qui auraient pu nous emporter plus de 130 hélicoptères de ce type et plus de 300 des hélicoptères que le régime IBK a acheté à 3,5 milliards/piece.

    Si les Colonels de la junte croient que l’essentiel est d’endormir ou d’impressionner le peuple Malien sans agir contre l’ennemi, les terroristes ne se laissent pas impressionner. Ils vont continuer à leur rentrer dedans. 😎

    • Selon certaines informations les terroristes auraient utilisé un blindé de la Minusma du contingent égyptien.
      L’intervention de l’aviation a été déterminante pour inverser la tendance et surtout neutraliser le blindé.
      Les soldats sont à saluer parce qu’ils ont eu l’intelligence de se battre à extérieur du camp et de tenir bon jusqu’à l’arrivée de l’aviation.

  5. L AUTRUCHE AVEC SON PETIT_CRANE ENFOUIE DANS LE DESERT ARIDE DE L ISLAM ARABE.

    ….tes freres delivrent les armes lourdes a tes freres terros qui detruisent ta maison, violent ,violentent,volent et esclavagisent parmi les siens depuis deja un millenaire, tu es la, hahaha ”musele’man” idiot islamise’…
    OUI, NOUS NE VOULONS PAS LA FRANCE MAIS L ISLAM A TOUJOURS COLONISE’, IDIOTISE’,DETRUIT LES SIENS…

    (SACHES D AVANCE QUE TOUTES LES INJURES QUE TU ADRESSES AUX MERES REVIENDRONT EN NOMBRES INFINIS A LA FEMME QUE TU APPELLES TA ‘MERE’, DONC REFLECHI , TU AS UN MIRROIR DEVANT TOI, ET TA CHERE MERE A TRAVERS!)

    • FERME TA GUEULE LA PUTE DE SEGOU, Tu es ce blanc émasculé qui se complet à bronzer afin d’avoir le teint arabe bazané…et insulte les musulmans par complexe et esprit colonialiste !

      Nous vous chasserons, que dis je, nous vous tuerons tôt ou tard toi et toutes tes copines TROLLS HOMOSEXUELLES !
      ENFANT DE décérébré infecté au VIH SIDA !

      T’es ANONYME comme ton PSEUDO ! T’es le fils de tous tes voisins BATÂRD syphilisé !

  6. It is clear terrorists are receiving foreign assistance in acquiring arms plus military equipment. What or who do we identify as being origin of arms plus equipment?
    Are we able to more quickly to duly fortify camps plus bases? If yes we need do necessary work . Doing extra work is preferred as oppose to casualties. We should review our plan plus combat actions to make better having no casualties . We want mission to be carried out quickly without casualties plus will not be satisfied unto that is result.
    Be safe FAMA.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. ” … Le poste de Boni, entre Douentza et Hombori dans la région de Mopti, a été attaqué vers 06H00 (locales et GMT) “par des individus lourdement armés à bord de véhicules blindés”,… ” …///…

    :
    Des rebelles et leurs mercenaires à bord de véhicules blindés… ???
    Qui leur fournit ça… ?
    C’est déjà étonnant, quand ils attaquent les FAMa, en se déplaçant à motos par centaines…, sans que personne ” ne les voit ” au départ de leur périple…
    Là, quand même des véhicules blindés qui passeraient inaperçus, c’est gros…
    On a besoin d’explications… Vous trouvez pas ?

    Vivement le Mali pour nous tous

  8. Finalement les choses se précisent de plus en plus.
    Parceque cette attaque est une vraie opération militaire avec des soutiens importants.

    Ils ont forcément des abris de part et d’autre du territoire. Des endroits connus de tous mais intouchables.

    C’est pourquoi je dis que tous les postes de groupes armés signataires doivent être dematelés. Le plus tôt serait le mieux.

    Ces terroristes sont venus du nord. Boni est à la croisée de Tombouctou, Gao et Mopti. C’est un point de transit d’armes vers Mopti.

    Les FaMas doivent le fortifier d’avantage.

    • Avec la présence accrue des forces régulières au niveau des 3 frontières, à présent les vrais commanditaires des attaques terroristes commencent à se montrer.

      Ces vrais commanditaires terroristes ne sont ailleurs qu’au Nord.

  9. Incroyable !

    La france a livré des blindés aux terroristes ! Après avoir constater les défaites à répétition de ses partenaires du crimes, elle leur a offert des blindés !

    Je vous le dis, il faut déclarer une guerre ouverte avec la france !

    Descendre sur toutes leurs ambassades en Afrique et leur rendre la pareille !

    À MORT LA FRANCE !
    À BAS LA FRANCE !

    VIVE LE MALI PATRIOTE !
    VIVE LE MALI AUTODETERMINE !

    • 😅😅😅🤣🤣 Qu’est-ce qu’il y a d’incroyable à ce que les terroristes attaquent des camps avec des blindés paints aux couleurs de l’armée Malienne ? On les voit venir tous les jours (souvent en plein jour) en motos pour repartir avec nos blindés et nos véhicules militaires. Qui peut dire aujourd’hui combien d’engins des Fama sont dans les mains de ces salopards ? Si l’armée Malienne pouvait sortir de sa cachette pour se battre, c’est elle qui pouvait savoir que telle unité se trouve ici ou pas à tel moment, savoir que les occupants se ce blindé sont des ennemis. Malheureusement l’armée continue de mourir dans son camp sans pointer le nez dehors. Sans même refléchir, on se met à accuser l’ONU et la France de ne les avoir pas arrêtés avant l’attaque, qui de l’ONU ou de la France peut faire la différence entre un véhicule militaire Malien occupé par l’armée et un autre occupé par l’ennemi ? Ces dix dernières années ils ont emporté plusieurs centaines de nos materiels militaires, il est donc impérieux pour nous de sortir et d’aider à les dèbusquer Simon ils vont continuer de nous couper la queue.

      • Je vois pas ce qu’il y a de marrant à t’esclaffer bêtement au vu de la tragédie passée…BREF !

        Tu as dis, je cite : ” Les terroristes attaquent des camps avec des blindés de l’armée…” De quels blindés parle-t-on? Les blindés en carton acheté par ibk?

        Un peu de sérieux !

        Nous n’avons JAMAIS, AU GRAND JAMAIS… entendu que les terroristes circulaient en blindés.

        Non, la vérité c’est que les revers étant de plus en plus MEURTRIERS, ils ont demandés à la france de les équiper pour faire face au FAMAS !

        Bientôt, on nous dira qu’ils ont des RPG voire des hélicoptères de combats…

        Faut pas déconner…soyons LUCIDE !

        LA FRANCE croit qu’elle réussira à piller nos sous sol avec des terroristes-mercenaires importés d’Afrique, moyen-orient, france et europe.

        Mais elle échouera incha Allah !

        Ceci étant dit. c’est à nous peuple malien de montrer notre determination à l’autodetermination en se salissant les mains vis à vis de la france pédo-sataniste !

        À MORT LA FRANCE !
        À BAS LA FRANCE !

        VIVE LE MALI !
        VIVE L’ISLAM !

  10. IBK N EST PLUS PRESIDENT!

    SOUMAILA CISSE N EST PLUS DE CE MONDE!

    LES SOLDATS MALIENS….EUX …..CONTINENT A ETRE TUES PAR LES MEMES ARABO-DJIHADISTES QUI RECRUTENT PARMI NOUS, PEULHS ET AUTRES SEMI XXX, POUR CAUSE L ISLAM…SEULE CAUSE L ISLAM DONT NOUS NOUS RECLAMONS,…..A TORDS VRAIMENT!!!!

    • Moi qui pensais que FAAROHW etait dans le tres nouveau Cabinet de Boua le ventru IBK? Paix a luer ame, mais des jihadistes qui attaquent l’armee Malienne avec des blindes, nous nous posons la question d’ou est-ce qu’ils les ont eu ces blindes?

      • Kinguiranke Frere! Je pense que Faarohon etait juste contre ”changer pour juste changer sans reellement rien changer”

        C est surprenant, les djihadistes avec des blindes? Donc ils sont bien finances et ont une logistique bien degage’e, depuis le Togo ou le Benin.

        Les noirs n ont pas compris que la lutte n est pas pour la ‘croyance’ mais pour la TERRE.

        Je croix que c est aux politiciens, partis politiques et meme au gouvernement de declarer les dangers haut et fort pour qu une nation sache qui sont les enemis…

        • L’enfant ANONYME né par insémination par le CUL…dire encore de la merde! On dirait que vous êtes lié à vie…toi et cette odeur naturelle et congénitale que tu dégages.

          Tu ne fais qu’aboyer tel un cleps !

          On a COMPRIS LES TROLL votre guéguerre !
          Vous quitterez bientôt le MALI incha ALLAH !

          Moi perso, je suis pour une guerre frontale avec les PD infecté au VIH SIDA comme vous !

          On doit vous buter sans pitié !
          Les blancs, vous êtes la MERDE de bas monde ! (PAS TOUS dans l’ABSOLU hein)
          Mais il n y a qu’a regarder l’histoire…

          À MORT LA FRANCE !
          À BAS LA FRANCE !

          À MORT LES TROLLS QUI PULLULENT !

          VIVE LE MALI !
          VIVE L’ISLAM !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here