Mali : situation “très préoccupante”, selon l’ONU

24

“La situation en matière de sécurité est restée très préoccupante au cours de la période considérée et a été marquée par plusieurs attaques complexes perpétrées par des groupes extrémistes violents dans les régions du centre et du nord.” C’est par ces mots que le rapport de l’ONU de la fin décembre 2018 résume la situation au Mali.

Au Mali, les rapports se succèdent, mais la situation sécuritaire ne change guère malgré la présence d’importantes forces militaires internationales, que ce soit les Français de Barkhane, la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) ou l’embryon d’armée africaine du G5-Sahel.

Au total, 48 attaques à l’engin explosif improvisé ont été enregistrées au cours de la période considérée (depuis septembre 2018). Le nombre d’attaques de ce type n’a cessé d’augmenter depuis janvier 2018, pour atteindre 192, alors qu’il n’y en avait eu que 124 pendant la même période en 2017″, écrit l’ONU dans son rapport sur la situation au Mali.

Le texte décrit les attaques subies par les forces maliennes, tout comme celles contre la Minusma et note que c’est “révélateur des moyens importants dont dispose le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans” qui a revendiqué les attaques.

Mort de 28 soldats maliens

Outre ces attaques à l’explosif, les groupes armés auraient mené plusieurs dizaines d’attaques dont “35 contre les Forces de défense et de sécurité maliennes, 7 contre la Minusma, 2 contre des sous-traitants de la Mission, 16 contre les groupes armés signataires et une contre les soldats de l’opération Barkhane. Les plus touchées ont été les régions de Mopti (24 attaques), de Tombouctou (13 attaques), de Gao (12 attaques), de Kidal (7 attaques), de Ménaka (4 attaques), de Ségou (3 attaques) et de Kayes (une attaque)”. Ces différents raids ont provoqué la mort de 28 soldats maliens, sur la période concernée.

Le texte de l’ONU fait aussi état d’”affrontements intercommunautaires impliquant des groupes armés d’autodéfense et des groupes extrémistes violents armés” au sein de la population. 108 personnes ont été tuées dans ces événements.

“L’absence de l’autorité de l’Etat”

L’organisation internationale fait le constat d’une “présence limitée de l’autorité de l’Etat” ou même de l’absence de l’autorité de l’Etat”.

Au cours de la période considérée, la situation est restée très préoccupante sur le plan des droits de l’Homme, en particulier dans le centre du pays et le long des frontières des régions de Tombouctou, Gao et Ménaka avec les autres pays, où de graves violations des droits de l’Homme et atteintes à ces droits ont de nouveau été signalées“, note le rapport qui fait aussi état de “30 cas d’exécutions extrajudiciaires ou arbitraires, cinq cas de torture et de mauvais traitements et neuf cas de détention illégale”.

Pourtant, les forces déployées ne sont pas négligeables, constate l’ONU. “Au 13 décembre (2018), 12 144 militaires, dont 40 observateurs, 451 officiers d’état-major et 11 653 membres des contingents étaient déployés.

A propos des forces constituées par le G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) destinées à soutenir l’Etat malien, le Secrétaire général de l’ONU appelle à “redoubler d’efforts pour déployer les contingents prévus dans leur totalité” regrettant que “le déploiement des contingents a continué d’être ralenti par l’absence de bases d’opérations sûres et fortifiées et le manque de capacités et de matériel“…

Le constat dressé par l’ONU montre que la situation sécuritaire au Mali reste très précaire, plus de cinq ans après l’intervention militaire française de 2013. Les principales opérations militaires sont d’ailleurs le fait de la force Barkhane et ses quelque 4 500 hommes. Début janvier 2019, l’armée française s’est d’ailleurs félicitée d’une opération ayant permis de mettre “une vingtaine de membres des groupes terroristes, hors de combat”. Dans ce contexte, l’armée française ne semble pas sur le point de quitter le Mali.

Source: www.francetvinfo.fr

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Sangare
    “5)Les grandes puissances pourraient fournir les helicopters de combat et les avions de combat et assurer la formation des pilotes des G5.”

    Mon frère, soyons objectifs.

    1/ Je vois mal comment les grandes puissances pourraient envisager de “fournir” la bagatelle d’hélicoptères et d’avions de combat (soit des MILLIARDS et des MILLIARDS!) a une supposée armée qui, EN 3 ANS (pas 3 jours ni 3 mois!!!), n’a toujours pas mené à ce jour la moindre opération, la moindre traque, ni la moindre attaque sur le terrain!!!

    Une supposée armée qui avait “oublié” de sécuriser SON PROPRE Q-G!!!!!!

    Et le plus beau pour finir: Qui s’est ensuite empressée de s’éloigner de la zone de combat pour demander à s’installer bien à l’abri à Bamako !!!😎😎😎

    À l’ère des satellites et des infos en temps réel, le monde entier OBSERVE, EXAMINE, et SUIT l’évolution des choses en temps réel ou que ce soit.
    A ce titre, l’eclatante nullité militaire de la force G5 n’échappe à personne, et je doute que l’idée de “fournir” pour des dizaines et des dizaines de milliards (!…) a une “armée” aussi inefficace et qui fuit la zone de front avant même d’avoir commencé a combattre, puisse effleurer QUI QUE CE SOIT (riche ou pas)

  2. BERNARD 13 Jan 2019 at 07:32
    “Tiè, houbien n’est pas français.”

    Bernard, ça fait déjà plusieurs fois que tu me fais remarquer que “houbien” n’est pas Francais😁😁😁

    CONCLUSION:
    Parmi LES CENTAINES d’internautes qui fréquentent ce forum, tu es LE SEUL et L’UNIQUE😂 à n’avoir toujours pas compris que j’écris “houbien” SUR LE MODE HUMORISTIQUE!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    le seul!…😁😁😁

    CÉBON, LA, TACOMPRI?😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  3. Mon cher frère,la strategie Algerienne a reussi ,parce que les djihadistes savaient que ,tot ou tard,ils seraient elimines en Algerie et ils murissaient deja l’idee de s’installer au Sahara.S’ils quittent le Sahel ,ou pourront-ils s’implanter.Je suis convaincu que c’est au Mali ou ils doivent etre extermines.L’ONU doit s’adapter a la situation de la crise Malienne,Ce n’est plus une crise purement Malienne,mais une crise internationale.Entre les partisans de la Liberte et les djihadistes.Bien sur ,ils veulent creer leur Etat Islamique au Mali,mais ils ne s’arreteront pas la.Un certain nombre de mesures a prendre pour controller et en finir avec ces fanatiques :1)ils faut envoyer au champ de bataille les soldats de la MINUSMA,du moins une bonne portion d’eux;2) Au lieu de se limiter a sanctionner ceux qui s’opposent a l’application des Accords,il faut rechercher les pays ou les forces obscures qui financent et soutiennent les djihadistes ;3)Les Nations Unies doivent assister officiellement les G5 du Sahel a se renforcer et s’armer efficacement pour les combats a l’horizon.4) L’Algerie doit s’impliquer sans ambiguite ainsi que le Maroc .Une mediation doit intervenir entre le Maroc et l’ancien sahara Espagnol,le Sarawoui. dans le sens d’une Federation entre les deux pays.5)Les grandes puissances pourraient fournir les helicopters de combat et les avions de combat et assurer la formation des pilotes des G5.

    • SANGARÉ, il fallait limiter ton post à cela Le reste de ton analyse est encore une fois détourné pour encenser TIEBLE. TIEBLE a dit, TIEBLE a dit. C’est cela ton problème, détourner tout pour Soumaila et TIEBLE. Ce dernier a vraiment marqué ton enfance à l’ENSup.
      Ensuite ton deuxième post est plein de contradiction. ATT, IBK, SBM ont-ils voulu négocier ou pas ? Tu le dis toi- même après tu viens nous parler de TIEBLE qui parle de négociation après les crimes atroces de Iyad, immédiatement après. C’est quelle stratégie ça ?
      TIEBLE se fait passer pour ce qu’il n’est pas. C’est un gueulard, bavard, et spécialiste dans l’alignement de mots vides depuis l’ENSup. Et même là, ce n’était pas une foudre de guerre dans les études. C’est pourquoi il a redoublé la 2eme année. Foutez nous la paix. TIEBLE n’est et ne sera stratège que dans l’opportunisme, la division et la trahison. Va demander à Oumar MARIKO.
      Oser lutter, ….,..

      • Apparemment, le “bernard-zafalo” (le calame/bic)
        du pseudo Bernard est du bois de nénuphar de la mare de Sebenikoro en ce qu’il tente, vainement, de minimiser les analyses de Sangare et Nfp qui sont ici les deux think tank (bons penseurs politiques) qui ne versent pas dans la Policailleurie Mange-mil des opportunistes qui soutiennent la hâbleurie de IBKONCRE-MALICE – IBOKASSA et des nostalgiques de la Coloniale Française de Sarko et de Hollande qui ont adoubé le Zonkeba qui est à des millénaires de nullité du bon Mandé Mansa dont il n’a pas l’étoffe .

        Sincèrement

  4. Au plus fort des événements sanglants de l’Algérie les stratèges militaires de L’ARMÉE ALGÉRIENNE n’arrivaient pas à convaincre le président en exercice que la seule solution pour venir à bout de la guerre asymétrique est de négocier avec les sanguinaires.
    Le président en exercice,pourtant GÉNÉRAL DE L’ARMÉE ALGÉRIENNE,trouvait insenser qu’ on puisse même l’envisager.
    Il a fini par démissionner tant la pression de ses camarades était très forte.
    La même proposition a été faite à Bouteflika par les mêmes GÉNÉRAUX ALGÉRIENS comme condition principale à son soutien pour briguer la magistrature suprême .
    Ce dernier l’a non seulement accepté mais il en a fait un slogan de campagne pour convaincre les algériens de la nécessité de dialoguer pour mettre fin aux atrocités.
    Le résultat est là :L’ALGÉRIE EST LE SEUL PAYS AU MONDE À METTRE FIN AU TERRORISME SUR SON TERRITOIRE.
    Le principe du dialogue n’est pas d’accepter les exigences d’application de la charia des islamiques,mais de permettre de semer la zizanie dans leurs rangs.
    Le doute créé dans l’esprit de certains de leurs camarades de voir leurs dirigeants discuter avec les autorités maliennes favorise une division dans les rangs des fous de DIEU nécessaire pour une opération militaire réussie.
    Il faut récupérer certains de nos compatriotes qui ont été entraînés dans cette aventure car les autorités politiques n’ont pas su empêcher l’installation du JIHADISME sur le sol malien.
    Que ces mêmes autorités politiques agissent intelligemment pour dégager ces jihadistes de notre territoire.
    IBK et SBM étaient à côté D’AMADOU TOUMANI TOURÉ quand ces fous de DIEU ont fui L’ARMÉE ALGÉRIENNE pour venir se cacher au Nord du MALI.
    Tous les deux n’ont rien entrepris pour empêcher ATT de lier contact avec des gens qui n’ont pas voulu la main tendue de Bouteflika.
    ILS SONT AUSSI COMPLICES QUE LE DEUXIÈME PRÉSIDENT DE l’ ÈRE DÉMOCRATIQUE,COMME TOUS LES HOMMES POLITIQUES DE LA DÉCENNIE ATT.
    L’ONU vient d’établir que l’action militaire ne favorise pas un recul du phénomène jihadiste.donnant raison à TIEBILE DRAME qui,dès le début du mandat d’Ibk,a souhaité une négociation avec iyad ag GHALLI.
    Les français ne l’ont pas voulu,pas IBK car il avait donné son accord à Mahmoud Dicko avant de faire un virage honteux expliquant sa guéguerre actuelle avec le président du haut conseil islamique du MALI qui était chargé de lier contact avec le terroriste touareg malien.
    La France ne s’est pas contentée d’empêcher de négocier.
    Il a entrepris d’éliminer les moyens de pression qu’ avait iyad ag GHALLI sur IBK à savoir les militaires maliens retenus comme prisonniers.
    Il a couvert un assassinat prémédité de nos soldats par une erreur de l’aviation militaire française sachant IBK incapable de protester alors que c’était pour ôter à iyad ag GHALLI une arme de pression..
    Ensuite,elle a téléguidé l’attentat contre l’élément de iyad ag GHALLI parmi les groupes armés pour couper le lien avec Bamako.
    La QUIÉTUDE au Mali n’arrange pas la France tant que l’ autonome de L’AZAWAD n’est pas établie.
    On est partie pour plusieurs années de guerre asymétrique comme en Afghanistan tant que la France est présente au Mali .
    Aussi tant que IBK est au pouvoir car il ne peut rien refuser à sa seconde patrie.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  5. Man-Man 12 Jan 2019 at 10:26
    “Tant que les frontières ne sont pas sécurisées les bandits se promèneront avec les armes “😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Voilà donc la recette IMPARABLE😁😁 de Man-man, à laquelle personne avant lui n’avait jamais pensé !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mais le “petit détail ” qui a visiblement échappé à notre GRAND STRATÈGE Man-Man😁, c’est que nous avons la bagatelle de….7500 (SEPT MILLE CINQ CENT!!!!) kilomètres de frontières!!! (Et que sur ces 7500 kilomètres, plusieurs milliers en plus sont en plein désert !!!)

    Bravo Man-man! Tu as effectivement LA solution !😁😁😁😁😁
    Il nous suffirait de placer une position militaire TOUS LES 200 METRES ET DERRIERE CHAQUE DUNE SABLE ET CHAQUE ROCHER………pour qu’on soit enfin TRANQUILLES!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mon frère, tu devrais postuler d’urgence pour un poste de GENERAL!
    Vu les généraux que l’on a, TU AS EXACTEMENT LE PROFIL!😁😁😁😁😁😁😁

    • Sacré join Nfp, bonne année 2019 et à ts.
      Les de boua et de nos politicards ne sont du pareil au même. An ka doun ka an fa.
      Le pays ils s’en balancent avec leurs complices et protecteurs.
      Boua est amnésique et narcisiste….

  6. Tant que les frontières ne sont pas sécurisées les bandits se promèneront avec les armes partout.

    Pourquoi le G5 n’est toujours pas opérationnel ? bientôt 3 ans qu’on parle de ce déploiement imaginaire.

    J’ai vraiment du mal à comprendre ces hypocrisies internationales.

    Qu’on vienne nous dire encore que la situation est très préoccupante, ça c’est vraiment cynique.

    Cela fait 1an que les fonds du G5 ont été remis à la France, et jusqu’à ce jour la France n’a livré aucun matériel même pas une chaussette !

    Même dans 5 ans de plus le G5 ne sera pas opérationnel tant que la France est au centre des décisions de cette force militaire. Wait and see.

    • Man-Man 12 Jan 2019 at 10:26
      Pourquoi le G5 n’est toujours pas opérationnel ? bientôt 3 ans qu’on parle de ce déploiement imaginaire.
      J’ai vraiment du mal à comprendre ces hypocrisies internationales.”

      Le tout 1er EXPLOIT du G5 à été de se faire attaquer DANS SON PROPRE CAMP (!…) parce qu’ils avaient juste “oublié” de le sécuriser!!!
      (Mais je suppose que ce dramatique AMATEURISME, c’est la faute des “hypocrisies internationales”😁😁😁😁😁😁😁

      Le 2eme EXPLOIT HÉROÏQUE de notre redoutable😁 force G5, a été de déménager a 800 kilomètres de la zone “à risque” pour aller se réfugier prudemment à Bamako !😁😁😁😁😁😁😁 (et pendant que le terrorisme fait rage chaque jour, eux sont encore “a la recherche d’un local!!!)😎😂

      Mais là encore, je suppose que cette lamentable bouffonnerie de “force fuyarde”, c’est encore la faute des “hypocrisies internationales “😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. Sow 11 Jan 2019 at 18:12
    “Que l’ONU arrete ses comedies au Mali car ces forces etrangeres aux Mali ont apporte avec eux ces violences au Mali qui n’existait pas du tout. “😁😁😁😁😁

    Bien dit!😁😁😁

    C’est bien vrai, mon frère Sow, grand Intellectuel-politologue😁, qu’avant l’arrivée des français il n’y avait chez nous AUCUNES VIOLENCES!😁😁😁😁😁
    Juste (mais c’est un petit detail),
    ON ETAIT OCCUPES SUR LES 2/3 DE “NOTRE” TERRITOIRE
    ON ETAIT AMPUTES DE PIEDS…
    ON ETAIT AMPUTES DE MAINS…
    NOS MAMANS ETAIENT QUOTIDIENNEMENT FOUETTEES COMME DES CHIENNES
    NOS TOMBAUX SACRES ETAIENT DETRUITS A LA DABA…
    mais tout ça……….. SANS VIOLENCE!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sow mon frere, si un jour tu en as l’occasion : FAIS-TOI GREFFER UN CERVEAU!😁

    En attendant, nous te disons tous: VIVE LES CONS!!!

    I, Sow…

    • Tu veux dire les crimels envoyes et proteges par la france? Pause la question a ton pays imperialistes comment ces faux djihadistes ont atteri au Mali. Je me demande si tu sais ce que tu dis. Te souviens tu ce que Sarkozy a dit quand les faux djihadistes adouble de quelques Tuaregs Ifoghas ont attaque le Nord du Mali? Si tu sais lire entre les lignes, cette intervention de Sarkozy repond aussi a ta question. Tout le monde sait comment ces faux djihadistes criminels de la france ont disparu dans le grand desert avec l;arrivee de la france sans morts de djihadistes ni de vehicules calcines alors que la france controllait l’espace aerienne et avec les moyens les plus efficace pour detruire ses amis djihadistes qu;ils transportent de pays en pays avec la seule difference qu;ils changent de nom d’un pays a un autre. Je sais que sans cette guerre et violence en Afrique ta misere va aller de mal en pire. Dis merci aux Africains/Africainnes pour ce que tu jouis et ton rayonnement dans le monde. De grace si tu peux faire une analyse utile fait le au lieu de distraire les Maliens/Maliennes qui n’ont plus ce temps de distraction. Les Maliens/Maliennes savent aussi que tu es en mission ici pour defendre l’agenda imperialiste sur ces cites. Qui est toi meme, je sais que tu es comme tes paires dans la meme demarche de propagande.

      • C’est vrai que c’est Sarkozy qui les a accueilli avec armes et bagages et leur a mm donné des millions et des sacs de riz.

        • 😁😁😁😁😁😁😁
          Chhhhhttt mon frère !
          Faut surtout pas le dire!😎😎😎
          Sinon on est tout de suite catalogué “negres-neocolonialistes-soumis-a-la-franSS”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  8. Kinguiranke 11 Jan 2019 at 16:33
    “L’absence de l’autorite de l’Etat, oui c’est la realite car Boua est absent du Mali! Boua ka bla.”

    Si tu fais allusion à l’absence QUASI-PERMANENTE de zo’keba-toujours-en-voyage😁, ce n’est pas là le VRAI problème.

    Ĺe VRAI problème (et j’ai envie de dire le PIRE!), c’est que même quand il est présent, CA NE CHANGE RIEN!😁😁😁😁

    Houbien?

  9. “situation “très préoccupante”, selon l’ONU”

    Malheureusement, ce n’est l’ONU seule qui dresse ce constat, C’EST LA PLANÈTE ENTIÈRE !!!!!

    L’inconsequence, l’inconconscience et l’incompétence de Bouffon 1er, de son gouvernement de clowns et de ses Généraux d’operette, c’est LA PLANÈTE ENTIÈRE qui le constate (au moins aussi bien que nous!), et qui, au vu du risque très réel de pourrissement sur toute la sous-region voire tout le continent, s’en inquiété et s’en alarme………….au moins autant que nous!

    • Des analyses idiotes couplées d’injures. Ce n’est pas cela qui nous avancera. Dans tous les cas, la gestion du Mali se fera sans vous, et ad eternam inchAllah.

  10. Que l’ONU arrete ses comedies au Mali car ces forces etrangeres aux Mali ont apporte avec eux ces violences au Mali qui n’existait pas du tout. La france et ses amis pensaient qu’en s’appuyant sur les manigances et l’instumentalisation de la cause Tuareg Ifoghas qu’ils allaient diviser facillement le Mali. Et comme cela n’a pas abouti a ce qu’ils voulaient donc ils ont cree ce faux probleme de terrorisme qui n’ai rien d’autre que des jeunes egares a la solde des violents imperialistes pour prendre en charge leur nouveau agenda dans le monde. Voyant que la question de terrorisme tarde aussi a leur aider a realiser leur injustice contre le Mali, ils ont cree aujourd’hui un speudo conflit communautaire qui ne dit pas son nom. C’etait de cela que je parlait quand la france debarquait au Mali sous le faux pretext de partir aider le Mali en desespoir. Ce meme invite des Maliens/Maliennes est finalement devenu proprietaire et le decideur au Mali. C’est triste que ces imperialistes sont sans imagination ou de fourberie pour cacher leur violence et predation dans ce monde. L’ONU sait tres bien pour quoi elle est au Mali et donc de ne pas continuer a faire semblant comme elle est au Mali pour les Maliens/Maliennes car elle a ete amene au Mali par la france pour camoufler ses injustices et violence au Mali. Il est temps que le Mali fasse appel au nations honnetes et dignes de confience et jamais la france et ses amis qui ne sont que les vrais criminels de ce monde. La france qui n’arrive pas a resoudre son propre probleme et comment ce meme pays peut se positionner au Mali avec sa base imperialiste pour avoir une main mise pour le Mali pour resoudre le probleme du Mali qu’ils ont cree. N’est ce pas pour quoi francois hollande disait que c’etait le jour le plus beau de sa vie politique d’avoir recu la ou degaule a echoue. C’est a dire avoir le Mali dans sa poche et de debarquer une base imperialiste au Mali.

    • SOW, AVANT DE TE LIREJ’ETAIS DÉSESPÉRÉ :
      JE PENSAIS (A TORT) QU’ON AVAIT PLUS DE VRAIS POLITOLOGUES ET DE FINS ANALYSTES POLITICO-MILITAIRES DANS CE PAYS!

      Mais maintenant que je t’ai lu attentivement, ME VOILA ENFIN RASSURÉ SUR CE POINT!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      • Voilà Nfpute obnubilé par Sow avec ses fautes à faire retourner Vaugelas dans sa tombe. C’est Sow ton analyste ? Quel idiot et tu veux participer aux discussions sur Maliweb.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here