L’Armée présente ses vœux à IBK: Consolider les acquis et poursuivre les objectifs.

11
L’Armée présente ses vœux à IBK Consolider les acquis et poursuivre les objectifs.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a reçu dans l’après-midi du 10 janvier 2019, les vœux de nouvel an des Forces Armées maliennes.

Au nom des Forces Armées Maliennes, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division MBemba Moussa Keita a solennellement félicité le Président de la République, Chef de l’Etat, Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, pour son élection à l’élection présidentielle de 2018.

Le Général de division a profité de l’occasion pour remercier et saluer le Président de la République pour tous ses efforts et soutiens constants déployés en faveur de notre outil de défense et de souveraineté qui est l’Armée.

Dans son discours il a évoqué les acquis et les perspectives de l’Armée notamment dans le cadre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire tout en mentionnant que « Le Mali tanguera mais ne chavirera jamais ». Il a réaffirmé le dévouement et l’engagement des forces armées maliennes à défendre l’honneur du Mali au prix de leur sang dans toutes les circonstances. Avant de conclure, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a souhaité une bonne et heureuse année 2019 au Chef Suprême des Armées, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Keita et à sa famille.

En réponse aux vœux du Chef d’Etat-Major General, le Président de la République fier de son Armée désormais mieux équipée et très professionnelle a d’abord solennellement exprimé ses pensées aux familles qui ont perdu les leurs et celles qui ont eu des blessés. « Je voudrais leur dire que la Nation n’oubliera point le sens de leur engagement à servir la Patrie » a assuré le Chef de l’Etat.

L’occasion était ensuite bonne pour le Président de la République, Chef Suprême des Armées de rappeler certains points essentiels qui sont à la base de la réussite actuelle de notre armée « Le Gouvernement consacre des ressources budgétaires importants à l’effort de défense nationale, à travers la mise en œuvre diligente et efficiente de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire ( LOPM), de la Loi de Programmation Sécurité Intérieure ( LPSI) ainsi que de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, issu du processus d’Alger. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour consolider les acquis et poursuivre les objectifs pour avoir une armée digne de ce nom, au service du peuple ».

Le Chef Suprême des Armées a invité les forces armées maliennes « à redoubler d’efforts pour raffermir la confiance suscitée par le succès de vos récentes opérations ».

Fier de son Armée, son outil de décision politique pour la souveraineté de l’Etat, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées a renouvelé sa confiance aux FAMAs.

« Je renouvèle aux Forces armées et de sécurité du Mali ma confiance entière et mes vives félicitations pour le dévouement, l’engagement sans réserve à la défense des Institutions de la République et à la protection de nos concitoyens. Je tiens à saluer le courage des valeureux Soldats qui affrontent quotidiennement le danger. Je veux leur dire toute la fierté des Maliennes et des Maliens. Je prends acte de votre serment renouvelé et en ma qualité de Chef Suprême des Armées, j’accorderai toute l’attention nécessaire aux besoins exprimés. » a assuré le Président de la République.

Pour conclure, le Président de la République a formulé à l’endroit du Chef d’Etat-Major Général des Armées et aux Forces Armées Maliennes, à leurs familles, aux forces partenaires du G5-Sahel, de la MINUSMA, de BARKHANE, de EUTM et de EUCAP Sahel Mali, et aux chers anciens Combattants , ses vœux sincères de bonne et heureuse année 2019. Le Président de la République a conclu en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés et en bénissant le Grand Mali.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, les membres du gouvernement, les proches collaborateurs du Président de la République, et de la haute hiérarchie militaire et paramilitaire.

Par Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. QUAND IBK SE PALINT DE CERTAINS AMBASSADEURS
    Dans sa réponse aux vœux de Nouvel des dirigeants religieux qui avaient fait allusion à la corruption et aux surfacturations dans les services d ‘’Etat dans l’impunité la plus totale malgré les rapports le plus souvent accablants des services de contrôle et du vérificateur général, IBK a profité de l’occasion pour faire allusion à la pratique en cours depuis plusieurs années déjà dans nos ambassades et consulats (mais qu’ il semble avoir appris seulement récemment) et qui consiste pour des ambassadeurs ou consuls en fin de mission de déménager systématique avec tout le mobilier et l’équipement électroménager neuf des résidences et même des bureaux sans rien laisser ou en les substituant à de vieux mobiliers. Il faut reconnaitre que cette pratique et beaucoup d’autres sont venues avec la nomination par IBK lui-même, (plus que ses prédécesseurs) de personnes dont la capacité intellectuelle, la moralité et le parcours de la plupart laissent à désirer.
    Les Consulats et les ambassades sont devenus durant la dernière décennie le refuge idéal des affairistes, des délinquants financiers, des recommandés de Marabouts et de féticheurs proche du Pouvoir, des officiers militaires ou des rebelles qui font peur au Pouvoir et la liste n’est pas exhaustive…….. au détriment des diplomates de carrière dont la plupart ont dû, durant cette même décennie, faire valoir leur droit à la retraite sans pouvoir occuper lesdits postes distribués comme des petits gâteaux sur la base du clientélisme .
    Plus des deux tiers des ambassades et consulats du Mali sont dirigés par des ambassadeurs et des consuls généraux dont la plupart ne sont pas des fonctionnaires des Affaires étrangères, certains ne sont même pas fonctionnaires du tout. Dans ces conditions doit-il se plaindre de tels agissements de la part de ces ambassadeurs ou consuls generaux???

  2. On ne pourra plus dire que notre vaillante armée ne bouge pas, la voici s’être rendue à une kermesse organisée par son Chef Suprême !! 😀😀😀😀😀😀

  3. Je ne sais pas à quand remonte la tradition de présentation des voeux de la hiérarchie de l’armée au Président de la République.
    C’est une pratique qui tend à confondre les notions ” d’armée républicaine” et celle d’une “armée inféodée”. Autant la première est respectueuse des institutions politiques et à l’état de droit autant la deuxième est prête à faire allégeance à la main nourricière. La teneur des propos laisse à penser qu’il s’agit d’une allégeance, à preuve les félicitations appuyées à un chef suprême des armées mal élu et, en retour, le rappel des bienfaits du régime et la litanie d’autres bienfaits à venir.
    À mon avis, une cérémonie de présentation de voeux de la “grande muette” doit éviter le format des cérémonies civiles oû des affidés sans vergogne viennent faire louanges du prince du jour (exemple prestations éhontées et pathétiques et ennuyeuses du représentant RECOTRADE!)
    La “grande muette” doit être reçue dans un contexte plus solennel, plus fermé répondant au format du Conseil Supérieur de la Défense, sans fioriture ni dentelles. Une telle cérémonie sera délibérément dépourvue de louanges et d’épopée imaginaire et se limiter à dire évaluer le contexte et à dire les attentes et comment y répondre.
    À bon entendeur salut!

  4. …la surprise de certain maliwebiens sans objectives en apprenant qu au Mali nous en avons bien, et nous mettrons la FranceArabie et serviteurs dehors!…..

  5. Kinguiranke
    “la grande defaite de Kidal avec Moussa Joseph a ete le summum. Boua ka bla.”

    Surtout mon frère que si ce grand abruti de Mara à maintenue sa funeste (et stupide!) visite à kidal, C’EST D’ABORD ET AVANT TOUT……..AVEC LE PLEIN ACCORD ET L’ENTIÈRE BENEDICTION de Bouffon 1er, soi-disant chef suprême des armées!

    C’est d’abord et avant à LUI que nous devons ce bain de sang d’une part, et cette honteuse déroute de nos armées !!!

  6. Ah bon?????

    Parce qu’il y aurait déjà eu des ACQUIS, et il y aurait des OBJECTIFS????🙄🙄🙄🙄

    CA, C’EST UNE DECOUVERTE DE TAILLE ET POUR TOUT DIRE…UN SCOOP!
    PARCE QUE JUSQU’À AUJOURD’HUI, PERSONNE N’A JAMAIS VU NI LES UNS NI LES AUTRES!😎😎😎

    • PS: En fait, je suis un peu trop sévère, voire carrément injuste! Mea culpa…😁😁😁

      En matière “d’acquis”, nous avons quand-même eu (au bout de 5 ans et seulement à l’approche de la campagne de Boua😁) LA PRÉCIEUSE ACQUISITION DE 4 AVIONS “DE COMBAT” pour nos armées !

      Au même titre, nous également dotées nos armées, a la même époque, de 2 ou 3 hélicos “de transport de troupes” , egalement très utiles sur le plan militaire, dans un pays en guerre comme le nôtre !

      CONCLUSION : Nous avons bel et bien eu des “acquis” sous bouffon 1er 😁😁😁😁

      Mais il y a 2 problèmes concernant nos redoutables 😁 avions “de combat”:
      1/ Ces 4 (QUATRE) avions ont été payés au fournisseur pour le prix de 6 (SIX)!!!😁😁😁😁😁, et la formation de leurs futurs pilotes à elle-même été surfacturés à 10 ou 15 fois son prix réel!!!!!😎😎😎😎😎

      2/ outre le fait que ces “acquis” aient d’abord et avant tout rapporté DES MILLIARDS de surfacturation à “nos autorités”😁, il s’avère que JUSQU’À AUJOURD’HUI ET ALORS QUE LA GUERRE FAIT RAGE CHEZ NOUS, ces redoutables avions “de combat” n’ont encore JAMAIS quitté le sol, ni JAMAIS mené la moindre attaque ou là moindre opération!😎😎😎😎😎😎😎
      Quand aux hélicos de “transport de troupe”, ils servent uniquement jusqu’ici a transporter…………des ministres ventrus!😎😎😎😎

      VOILA POUR NOS PRECIEUX ACQUIS!😁

      Quand aux OBJECTIFS, ceux-ci restent inchangés depuis 2013, a savoir:
      – Couler des jours heureux dans le luxe insolent du palais de sebenikoro, et pour la guerre, laisser Barkhane et les autres armées ÉTRANGÈRES continuer à se débrouiller toutes seules!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Comme on peut voir, il y a effectivement eu des “acquis”, et il y effectivement des “objectifs”!

      J’ai d’abord été mauvaise langue en disant le contraire, veuillez m’en excuser.
      TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER…😎😆😁

    • Le roi MAUDIT de segou, tu es le “fato denke”, la verite sera toujours dite et nous repetons haut et fort Boua ka bla car un home incompetent et incapable de diriger une famille a plus forte raison un pays.

  7. Quelle tragedie de voir un theatre se jouer devant nous, l’armee Malienne et son chef supreme savent que la defaite depuis 2012, la grande defaite de Kidal avec Moussa Joseph a ete le summum. Boua ka bla.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here