Mali: un chef djihadiste et 40 assaillants tués en attaquant un camp de l’ONU

5
Un lieutenant du chef jihadiste malien Iyad Ag Ghaly et plus de quarante assaillants ont été tués vendredi par la riposte des Casques bleus à l’attaque contre leur camp qui a coûté la vie à quatre d’entre eux dans le nord, a annoncé lundi le représentant de l’ONU.
Il s’agit d’une riposte d’une rare vigueur de la part de la mission de l’ONU (Minusma), régulièrement attaquée par les jihadistes et souvent critiquée pour sa faiblesse militaire. “Incontestablement, les Casques bleus ont fait subir un important revers aux terroristes, même si nous déplorons la mort de quatre” membres des forces onusiennes, a déclaré à l’AFP Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali et chef de la Minusma. Quatre Casques bleus tchadiens ont été tués dans l’attaque de leur camp accueillant un contingent de soldats de leur pays vendredi à Aguelhok, à environ 200 km de l’Algérie, selon l’ONU.
Un responsable onusien avait indiqué qu’une vingtaine de jihadistes avaient été tués au cours de trois heures de combats, sur la centaine prenant part à l’opération.Au cours de ratissages effectués dimanche et lundi, les Casques bleus ont retrouvé de nouveaux cadavres. “On compte à ce jour plus de quarante terroristes tués, dont un bras droit de Iyad Ag Ghaly, du nom d’Abdallaye Ag Albaka”, a rapporté M. Annadif.Iyad Ag Ghaly dirige le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance affiliée à Al-Qaïda et l’un des principaux acteurs jihadistes au Mali et au Sahel.
Abdallaye Ag Albaka, ancien maire de la ville de Tessalit, passait pour très proche de longue date d’Iyad Ag Ghaly et investi d’un rôle militaire éminent dans le nord. Un responsable sécuritaire onusien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat compte tenu de la sensibilité de telles informations, l’a placé au troisième rang de la hiérarchie du Jnim.
Quatre jihadistes ont été capturés et remis aux forces maliennes, a dit ce responsable.La Minusma, déployée au Mali depuis 2013 (15.000 hommes et femmes, dont environ 12.000 militaires), est actuellement la mission de paix des Nations unies qui a subi le plus de pertes au monde, avec plus de 140 tués dans des actes hostiles, selon les statistiques de l’ONU.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. We needed some positive news but more important we need keep pressure on terrorists that discombobulate them us make them ineffective . In recent past in keeping with training of international terrorists who guide them they have immediately taken their real time satellite intelligence to carry out successful plus bold attacks after suffering military defeats as verified here. Those successes usually restore their morale plus enable them recruit more fighters from local communities. That will be another test in our military development.
    Their targets are on wheel having primary, secondary plus third level targets with targets vulnerability being key in determining target attacked. Intent is to profit from attack by gaining resources or/ plus power.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Au pays des Itnos les hommes sont encore des hommes de Pere en fFls et ce n’est pas comme au pays de Boua le ventru IBK, Karim Keita et Bouba Keita qui passent le temps a se trouver les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer au lieu d’aller sur le champ de bataille comme les Itno Pere et Fils!!!

  3. Très bonne nouvelle n en déplaise aux opposants des forces partenaire du mali et tous les complices des bandits .Bravo aux guerriers du tchad qui fait parler la poudre ,le feu et le fer .C est le seul langage au ils comprennent. Traquèrent partout ,ratisser chaque centimètres carré de la zones ,détruisez tous les grottes leur cachette ou ils occupent contrairement a ceux qui disent qu ils occupent les 80% du malien c est faux .Janjo ,Marassa au soldats Tchadien et a la forsat du mali qui vient de corriger les bandits a mafoune dans le pays bwa

  4. L ESCLAVAGE RELIGIEUX, L ESCLAVAGE IDEOLOGIQUE, L ESCLAVAGE ECONOMIQUE, SONT DES CHOIX A NE JAMAIS PRENDRE!

    JE PROPOSE QU IL FAUT ALLER RECHERCHER LES VILLAGES DES TERRORISTES, LA OU LEURS FEMMES ET ENFANTS GRANDISSENT ET DORMENT PAISIBLEMENT, AINSI ILS AURONT LE SOMEIL TROUBLE ET RENTRERONT CULTIVER LES TERRES COMME TOUS LES MALIENS!

    FAAROHW QUFAAROHW!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here