Mali : Une cinquantaine de terroristes neutralisés après des attaques à Sevaré, Nara et Diabaly

14

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé une cinquantaine de terroristes en ripostant, mercredi 27 juillet, à des attaques menées contre des positions de l’Armée à Sevaré, à Kalumba dans la Région de Nara et de Sokolo dans la Région de Ségou.

« La riposte menée avec énergie et professionnalisme a permis de mettre en déroute les assaillants et de les poursuivre dans leur fuite », a précisé un communiqué de l’état-major général des Armées, mercredi soir.

Les groupes terroristes ont mené des « tentatives d’infiltrations » contre « l’un des check-points du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo et la cité de l’Armée de l’Air à Sevaré aux environs de 01h00 », a annoncé l’armée, mercredi 27 juillet, dans un communiqué. Dans la foulée de la tentative d’infiltration déjouée à Sevaré, d’autres « attaques simultanées » ont visé, tôt mercredi matin, des postes FAMa de Kalumba et de Sokolo.

« Combinant manœuvres terrestres, frappes aériennes et opérations aéroportées, la réaction prompte, courageuse et dynamique des FAMa a mis en lumière la vanité des actions désespérées des terroristes qui visent manifestement à faire des coups médiatiques pour masquer les pertes considérables qu’ils subissent depuis plusieurs mois », détaille le communiqué de l’état-major.

Dans l’attaque de Sevaré, les FAMa ne déplorent aucune perte en vie humaine ni en matériels, informe l’Armée, notant également qu’aux environs de 02h00, les militaires du poste de contrôle de Barigodaga, commune urbaine de Mopti, ont repoussé des mouvements suspects en direction de Tongorogo, commune rurale de Sokoura, cercle de Mopti en adoptant une posture dissuasive et en effectuant des tirs d’arrêt

À Sokolo, la réplique coordonnée des FAMa a mis les assaillants en débandade, selon l’Armée qui donne un bilan provisoire de 48 terroristes morts, 03 Pick-up détruits aux abords de l’emprise avec occupants et équipements et beaucoup de matériels militaires récupérés. Les FAMa déplorent 06 morts et 25 blessés dont 05 graves, déjà évacués sur un centre de prise en charge.

« L’appui aérien prompt et les actions héliportées ont permis de neutraliser 03 Pick – up terroristes à 15 km de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements », explique le communiqué. On y apprend aussi que les actions des FAMa conduit à la récupération de 02 autres pick – up dont 01 équipé d’une mitrailleuse 14,5 monotubes à environ 04 km à l’Ouest de Sokolo , plusieurs motos de même que beaucoup de matériels militaires, des munitions, des armes y compris 03 PKM , 02 Mortiers de 60mm.

Concernant, l’attaque de Kalumba, elle a été également contenue et vigoureusement repoussée, selon l’Armée qui relève un bilan côté ami est de « 12 morts dont 03 civils d’une entreprise de construction de route ». Selon la source militaire, le ratissage et l’évaluation de cette attaque sont en cours. Mais l’état-major annonce que la « poursuite aérienne a permis d’attaquer des bases logistiques terroristes sous couvert végétale dans les environs , réduisant ainsi le potentiel ennemi ».

Par ailleurs, la hiérarchie militaire assure que les attaques de ces derniers jours matérialisent l’agonie des groupes armés terroristes. Selon le communiqué, de nombreux renseignements ont récupérés sur les assaillants pour mieux identifier leur origine et leurs soutiens.

« Un certificat de résidence portant le numéro 1179 / PU – 2 Man en date du 23 novembre 2018, prouvant l’établissement de l’un des assaillants dans un pays voisin, a retenu l’attention des services compétents », souligne le communiqué, avant de préciser que ces « renseignements seront minutieusement examinés par les services spécialisés afin de déterminer les connexions et les éventuelles complicités ».

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. First of all I would like to extend my unforgivably late condolence to families of brave FAMA soldiers who were murdered in surprised attacks by drug addict insane terrorists. May all of Mali assists them as their fallen in battle love ones have assisted Mali in moving closer to becoming all it should be. May our injured FAMA soldiers have speedy plus complete recovery along with best medical treatment available.

    Thank you FAMA for continuing to upgrade yourselves as soldiers who win battles. May you continue to do so with greater safety unto no enemies or terrorists exist within Mali or Sahel nations. Ounce for ounce, pound for pound plus man for man you all are returning to being best soldiers on this planet much like your ancestors were when my ancestor Mansa Kankan Musa existed. Unfortunately we are not as wealthy as Mansa Kankan Musa army was then but you all are proving to be soldiers worthy of four pounds of gold Mansa gave each of his 70,000 + soldiers who accompanied him to Asia plus Mecca to collect taxes from nations in servitude to Malian empire thereof preventing war. Deceit of world altered that Empire name having it now referred to as Mongol Empire.
    We will do more to upgrade security as we develop comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. C’est tout simplement sidérant de voir que de tels commentaires sans tête ni queue soient publiées sur un tel site.
    Ceci dit, tournée de Macron par ci par là, à quoi tout cela rime ?
    Invectives à la bouche son thème favori est le Mali dont il n’a jamais manqué une occasion pour déverser son venin sur nos autorités les traitant de tous les noms malsains.
    Pourquoi, parce que ces autorités là ont demandé de respecter notre souveraineté.
    Les autorités françaises avaient fait le calcul qu’en tolérant les terroristes et en leur permettant de s’armer impunément à l’ombre de Barkhane, de Takkuba, et même de la fameuse Minusma et ce depuis 2013.
    Voici les raisons pour lesquelles nos FAMAS vivaient l’enfer avec ses groupes.
    Dieu ne dort pas et c’est pourquoi il a suscité Le Colonel Assimi et Compagnie pour arrêter cette supercherie.
    Ce que nos colons considèrent comme lèse majesté, un crime impardonnable.
    Les Maliens sont passés à autre .chose.
    Qui vivra verra et rira bien qui rira le dernier.!!!!

  3. MESSAGE à KInguiranke.

    Monsieur, je n’interviens habituellement pas sur les commentaires de ce site mais depuis que je vous lis cela devient insupportable.

    Vous passez votre temps à insulter les gens et déverser des propos injurieux contre tout le monde.

    Vos références à la politique française me font penser que vous vivez dans ce pays.

    Soyons clair :

    – Les Maliens se préoccupent de l’insécurité, de l’économie, de la santé, pas de vos éructations stériles

    – La France, que vous semblez détestée, n’a plus de prise sur les évènements en cours dans notre pays. Vous qui êtes si informé de la politique française, rappelez vous que le président Hollande n’arrêtait pas de mettre sur le dos du président Sarkozy les problèmes mais rapidement les français ont compris que c’état de la poudre aux yeux pour masquer ses propres insuffisances. Voyez vous ce que je veux vous dire ?

    – Vous insultez les arabes aussi. Je vous rappelle que nous avons des liens nombreux avec eux et que nous sommes proches par la religion. Je me demande si vous êtes seulement musulman.

    – Vous n’arrêtez pas d’appeler au combat. J’ai l’impression que vous êtes dans une logique panafricaniste frelatée. Ou bien quand venez-vous vous engager dans les FAMa ?

    Je vous conseille de cesser de polluer ce site avec vos messages insultants. Vous ne servez en rien la cause du Mali luttant contre ses ennemis. A moins que votre objectif soit de semer le trouble et la division.

  4. Dans une vidéo de 4′ Abou Yahya membre du conseil de la choura du #JNIM annonce le déclenchement des opérations d’envergure de la coalition djihadiste et le blocus de #Bamako dans les prochains jours jusqu’à l’aboutissement de la charia.

  5. Moins d’une semaine après l’attaque du camp de Kati, où vit le président Assimi Goïta, le groupe jihadiste clame dans une vidéo qu’il s’est déployé autour de Bamako pour y intervenir « de jour comme de nuit ».

    • Toi le fils de puta djandra-djantra, ou etais-tu lorsque les mujaheedins mougoussaient ta sale mere djandjou.
      Fils de puta.

        • Toi le fils de puta djandra-djantra, ou etais-tu lorsque les mujaheedins mougoussaient ta sale mere djandjou.
          Fils de puta. tu n’a meme de famille puisque ta mere est une puta, tu le resultat lorsque les bellas ont dechirer le machin de ta sale mere.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here