Moussa Ag Assarid du MNLA à propos d'une intervention militaire de la CEDEAO sur France 24 " Si jamais des soldats africains débarquent sur notre territoire, il y aura une coalition touareg pour les combattre "
Après le coup d'Etat militaire intervenu le 22 mars, le Mali est coupé en deux. Et le MNLA semble dominé par Aqmi et Ansar dine, qui souhaitent instaurer la charia dans l'ensemble du territoire du Mali. Et, depuis la situation reste confuse pour bon nombre de Maliens qui se demandent qui contrôle quoi au Nord de notre pays ou les intérêts sont divergents.
[caption id="attachment_59057" align="alignleft" width="310" caption="Moussa Ag Assarid"]
[/caption]
Invité sur France 24 le mercredi 4 avril, le porte-parole du MNLA en France, Moussa Ag Assarid non moins écrivain et auteur du roman " Il n’y a pas d'embouteillage dans le Désert " a menacé de combattre les soldats de la CEDEAO s’ils débarquent sur leur «territoire». " Nous sommes prêts à discuter et dialoguer avec quiconque. Seulement, nous ne pouvons pas admettre que des militaires étrangers au Mali et à l'Azawad viennent sur notre territoire pour combattre la rébellion touareg. S'il y a une intervention, il y aura une coalition touareg " a averti Moussa Ag Assarid. Selon lui, les violences sont terminées à l'égard de l'armée malienne depuis la prise de Tombouctou. " La seule chose qui nous reste maintenant est la sécurisation de notre territoire " a-t-il indiqué. Avant d'ajouter "nous menons un combat légitime. Nous ne sommes pas des va-t-en guerre et nous savons ce que nous faisons". Concernant la prise de Tombouctou par Ansar-dine, Moussa Ag Assarid précise que si les islamistes veulent entrer dans la légalité, ils peuvent présenter leur projet politique et c'est aux Azawadiens de décider " a-t-il souligné.
Rappelons que suite à la prise par les rebelles d'une partie du Mali, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a examiné les modalités d'une intervention militaire.
De même, les chefs d'Etat-major des pays de la Cédéao étudient actuellement le déploiement d'une force régionale.
Ramata TEMBELY
[/caption]
Invité sur France 24 le mercredi 4 avril, le porte-parole du MNLA en France, Moussa Ag Assarid non moins écrivain et auteur du roman " Il n’y a pas d'embouteillage dans le Désert " a menacé de combattre les soldats de la CEDEAO s’ils débarquent sur leur «territoire». " Nous sommes prêts à discuter et dialoguer avec quiconque. Seulement, nous ne pouvons pas admettre que des militaires étrangers au Mali et à l'Azawad viennent sur notre territoire pour combattre la rébellion touareg. S'il y a une intervention, il y aura une coalition touareg " a averti Moussa Ag Assarid. Selon lui, les violences sont terminées à l'égard de l'armée malienne depuis la prise de Tombouctou. " La seule chose qui nous reste maintenant est la sécurisation de notre territoire " a-t-il indiqué. Avant d'ajouter "nous menons un combat légitime. Nous ne sommes pas des va-t-en guerre et nous savons ce que nous faisons". Concernant la prise de Tombouctou par Ansar-dine, Moussa Ag Assarid précise que si les islamistes veulent entrer dans la légalité, ils peuvent présenter leur projet politique et c'est aux Azawadiens de décider " a-t-il souligné.
Rappelons que suite à la prise par les rebelles d'une partie du Mali, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a examiné les modalités d'une intervention militaire.
De même, les chefs d'Etat-major des pays de la Cédéao étudient actuellement le déploiement d'une force régionale.
Ramata TEMBELY Mots clés:
Articles Similaires
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 1
Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou
L'Essor 24 Juin 2026 - 10:42 1
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
-
sagemoussa ag assarid. toi tu nas rien compris, ceux qui demande l'independance de cette zonne( touaregs séparatistes mnla) violeurs,voleurs, bandits, criminels, fainéants, ne represente pas 15% de la population du nord. toi séparatiste, je te pose ces questions. cherchez vous l'indépendance pour quelle population ? oubien les autres ethnies qui se trouvent au nord du MALI(pheuls,sonrais,dogons arabes,ect... ne sont pas des etres humains? en quelle date l'histoire a parler d'un pays qui s'appellait( azawad) ? de quel droit une minorite demande une independance? repondez a ces questions pour faire comprendre aux lecteurs que votre soi-disante revendication est legale. je veux tout simplement faire comprendre aux lecteurs qui ne sont pas des Maliens, que la majorite des populations du nord(MALI)ne sont pas des touaregs, les tourags sont minoritaire au nord. il faut que la communaute internationale comprenne ca, jai discute avec beacoup d'etrangers sur ce sujet, et pensait que le nord du MALI est composé des touaregs seulement, or c'est le contraire. VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE, ( UN PEUPLE- UN BUT- UNE FOI)14 ansRépondreLike (0) -
songMes très chers patriotes maliens ce Moussa Ag Assaride travail pour le compte de RFI deja il est pigiste à RFI , il travail à France culture, il est représentant du MLNA en France d'ou les infos erronés de la part des presses française toujours au coté des touarègues par ce que ils sont facinés par les hommes blueus sauf que c'est eux qui kidnappent les touristes européens pour laisser au main des islamistes en contre parti des rançons de survie dans le désert si vous savez ce qui est la part de votre responsabilité dans cette affaire du nord malien et de l'instabilité au nord.14 ansRépondreLike (0) -
songpas forcement des enfants soldas mais aussi des opportunistes nés et le porte parole du Mlna Moussa ag Assaride était le secrétaire générale de l’AEEM au lycée bouilllagui fadiga entre 95 et 99 et maintenant il vie à Murerigné commune de Laglomération d'Angers‘cest le plus grand opportuniste que j’ai jamais connu il profite de tout à tout moment chaque occasion est une opportunité pour cet homme écrivain , pigiste à RFI, france culture c’est pour cela que les journaleaux français ont plus d’information sur le mali que les journaleaux maliens eux même.14 ansRépondreLike (0) -
badouCher ami Moussa Ag Assarid, la contre offensive de ce qui reste de l'armée malienne a déjà commencé . 14 tués hier (et vous le savez) près de KORO une ville en pays dogon parmi vos bandits du MNLA,dans leur fuite vos bandits ont jeté un autre cadavre à Hombori que les populations ont enterré par la suite. Je vous garantie que vous serez chassé même du désert car vous avez rompu un pacte millénaire nous liant;La vengeance sera terrible pour vous et tous ceux qui sont trempés dans cette affaire.La défense civile n'a pas encore commencé. Préparez vous l'enfer est derrière et la France ne pourra rien pour vous.On a même pas besoin de la CEDEAO pour vous vaincre.14 ansRépondreLike (0) -
diakaria konesoyez sur bientôt on soccupe de vous14 ansRépondreLike (0) -
diakaria konesoyez sur bientôt on s occupe de vous14 ansRépondreLike (0)