Otages au Mali: Alger dispose d’informations "rassurantes" (ministre)
10 Juin 2013 - 14:45
10 Juin 2013 - 14:45
7
[caption id="attachment_120607" align="alignleft" width="350"]
Mourad-Medelci, ministre des affaires étrangères de l'Algérie[/caption]
ALGER - L'Algérie dispose d'"informations rassurantes" sur la situation des diplomates algériens enlevés en avril 2012 dans le nord du Mali, a indiqué lundi son ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
"Les informations dont le ministère des Affaires étrangères dispose sont rassurantes. Nous n'avons pas aujourd'hui d'inquiétude du fait qu'ils sont vivants. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a déclaré M. Medelci, cité par l'agence de presse APS.
"Chacun a pu s'inquiéter de leur situation. Cette inquiétude a été exacerbée par les événements qui ont eu lieu au Mali", a-t-il ajouté.
Au total, sept diplomates du consulat algérien de Gao (nord) ont été enlevés le 5 avril 2012 par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), un des groupes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a occupé le nord du Mali pendant des mois.
L'organisation jihadiste avait exigé la libération de combattants islamistes prisonniers en Algérie et 15 millions d'euros pour les relâcher, avant de libérer trois otages en juillet.
Le Mujao avait annoncé en septembre l'exécution d'un des otages algériens mais cette exécution n'a jamais été confirmée par Alger.
Mourad-Medelci, ministre des affaires étrangères de l'Algérie[/caption]
ALGER - L'Algérie dispose d'"informations rassurantes" sur la situation des diplomates algériens enlevés en avril 2012 dans le nord du Mali, a indiqué lundi son ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
"Les informations dont le ministère des Affaires étrangères dispose sont rassurantes. Nous n'avons pas aujourd'hui d'inquiétude du fait qu'ils sont vivants. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a déclaré M. Medelci, cité par l'agence de presse APS.
"Chacun a pu s'inquiéter de leur situation. Cette inquiétude a été exacerbée par les événements qui ont eu lieu au Mali", a-t-il ajouté.
Au total, sept diplomates du consulat algérien de Gao (nord) ont été enlevés le 5 avril 2012 par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), un des groupes alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a occupé le nord du Mali pendant des mois.
L'organisation jihadiste avait exigé la libération de combattants islamistes prisonniers en Algérie et 15 millions d'euros pour les relâcher, avant de libérer trois otages en juillet.
Le Mujao avait annoncé en septembre l'exécution d'un des otages algériens mais cette exécution n'a jamais été confirmée par Alger. Articles Similaires
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 0
-
DjaminatouIl faudrait surtout faire la genèse de la situation des otages. Le MNLa a servi de porte avion pour tous ces terroristes.13 ansRépondreLike (0) -
TrueLA PRISE D OTAGE DES DIPLOMATES ALGERIENS ETAIT UN PUR MONTAGE POUR NE PAS ETRE ACUSE PAR LE MALI D ETRE COMPLICE DE LA SITUATION. :cry:13 ansRépondreLike (0)-
Matt Abelserieusement?13 ansLike (0) -
Matt Abelseriousement?13 ansLike (0)
-
-
ChapéC'est normal c'est un ETAT TERRORISTE comme l’Algérie qui sait là où les terroristes se cachent avec les otages.13 ansRépondreLike (0) -
ChapéC'est normal c'est un ETAT TERRORISTE comme l'Algerie qui sait là où les terroristes se cachent avec les otages.13 ansRépondreLike (0)-
Matt AbelMeme des idiots come toi ont le droit a la parole..:-)13 ansLike (0)
-