Sahel: Sall et Ouattara pointent les lacunes du dispositif sécuritaire

5

L’insécurité au Sahel a été à l’ordre du jour d’un entretien jeudi entre les présidents sénégalais et ivoirien, au premier jour de la visite d’État du président Macky Sall en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara et Macky Sall font le constat qu’il faut en faire plus pour lutter contre le jihadisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest. En tout cas, plus que ce que fait le G5 Sahel, la coopération régionale de sécurité entre le Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, et la Mission ONU au Mali (Minusma).

Dans une courte déclaration les deux chefs d’État ont ainsi fait part de leur réserve concernant le dispositif actuel. L’actualité au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Nigeria montre que l’insécurité est toujours là et qu’il faut aller plus loin, comme l’a dit Alassane Ouattara : « Nous sommes convenus que la Minusma et le G5 Sahel ne suffisent pas. Et que nous devons trouver un moyen de coordination plus élargi et plus efficace pour aider ces pays voisins [Mali, Burkina, Niger] à combattre le terrorisme. »

Le président sénégalais Macky Sall a, lui, estimé qu’il fallait « développer des solidarités, mais également des synergies en matière de renseignements et de coopération sécuritaire » entre les pays dans un « contexte marqué par l’insécurité et la présence grandissante des forces du mal ».

Dans ce contexte marqué par l’insécurité et la présence grandissante des forces du mal, nous nous devons de développer des solidarités, mais également de synergies en matière de renseignements et de coopération sécuritaire.

Par RFI Publié le 21-06-2019

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Chérif SY ministre de la défense au Burkina dit ses quatres vérités à la France : “Ecoutez les gars, cela prouve que je ne suis pas un béni Oui Oui.
    Par L’Agora – 24 Juin 20190
    Partager sur Facebook Tweeter sur twitter

    1- Le G5 nous a explosé et c’est du pipo. Il veut juste nous vendre des armes avec l’argent promis par les donateurs. Et pour mieux s’en approprier, les attaques sont artificiellement gonflées à outrance pour faire monter les enchères.

    2- La France n’a pas intérêt à chasser les terroristes. Pourquoi ?

    a- Leurs contrats militaires vont s’arrêter.

    b- Les ventes d’armes vers Afrique vont baisser.

    c- l’armée sera au chômage technique et les militaires devront être payés quand même. Les conflits sont maintenus artificiellement. Les gens le savent depuis et je n’ai rien dit de nouveau .

    d- La France ne souhaite pas en finir avec le terrorisme en Afrique Occidentale parce que, une fois chassés de l’Afrique, les terroristes iront directement en Europe.

    e- Le pillage des matières premières ne sera plus possible ou sera très coûteux.

    3- Oui, nous avons aidé l’ANC de Nelson Mandela en son temps contre l’Apartheid mais on nous tue comme des poules ; plus que sous le régime de l’Apartheid mais les Sud-africains ne bronchent pas. D’ailleurs ils ont laissé Khadafi à son sort entre les mains des occidentaux alors qu’il suffisait à Zouma de dire non pour qu’il échappe. Honte à eux!

    4- La plupart des terroristes ont leurs origines dans les pays arabes en général, et en Algérie en particulier. Comme la France, l’Algérie repousse et maintient les djihadistes chez nous, ou s’en sert à des fins militaires. C’est bien connu, car l’Algérie interdit à l’armée malienne d’aller dans le nord de son propre territoire. Les Généraux Algériens sont de mèche avec les djihadistes car en fermant les yeux sur certaines activités, ils engrangent des dividendes.

    Théoriquement, si la Majorité présidentielle a des discordes, l’Opposition devrait s’en réjouir puisque cela les approche un peu plus du pouvoir (Kossyam).

    Franchement, si je devrais attendre que RMCK le Diesel se réveille, cela contribuerait à augmenter le nombre de morts au Faso. Alors foutez moi la paix car depuis ma prise de fonction on engrange quelques victoires. D’ailleurs, si Sankara, à l’époque Premier Ministre, a dit non au très mou Jean-Baptiste Ouédraogo, pourquoi ne ferais-je pas pareil pour sauver mon pays?”

    Journal le sahélien du faso

  2. LE ROI BITON DE SEGOU 22 Juin 2019 at 11:54 ;

    ” … EST-CE QUE VOUS AVEZ VU LES SÉNÉGALAIS ET LES IVOIRIENS MANIFESTER CONTRE LESDITES BASES? LA RÉPONSE EST NON PARCE QUE LES CITOYENS DE CES DEUX PAYS SAVENT COMMENT DÉFENDRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LEURS PAYS. J’AI TRÈS MAL AU CŒUR DE CONSTATER QU’EN PLEINE CRISE SÉCURITAIRE, DES IGNORANTS ET DES INCONSCIENTS PARMI NOUS OSENT DESCENDRE DANS LES RUES DE BAMAKO ET MOPTI POUR INSULTER, RIDICULISER ET DEMANDER LE DÉPART DES PRES DE 16 000 SOLDATS MOBILISE’S PAR LA FRANCE ET L’ONU,… ” … /// …

    :

    Si Ivoiriens et Sénégalais ne manifestent pas contre les bases Françaises dans leurs pays, c’est qu’ils n’ont pas les même problèmes que les Maliens. Ces deux pays ne sont pas attaqués par des agresseurs extérieurs avec des complices à l’intérieur de leurs pays.
    Ces Maliens qui descendent dans les Rues…, ils sont peut-être ignorants ou inconscients comme tu le dis… Mais ce qui est sûr et certains, c’est qu’ils expriment beaucoup de souffrance dans leur vie quotidienne à causes des ces rebellions à répétition qui détruit leur cadre de vie et leur ” Vivre ensemble ” . Si en plus de ça on leur explique que la France nous aide, mais aide aussi ceux qui agressent notre pays, on comprend qu’ils n’y comprennent plus rien.
    La pauvreté et la misère des Maliens dans leur pays n’a rien de normal. C’est un Peuple travailleur et dynamique. Il se trouve que ce pays est privé de l’accès à ses ressources naturelles qui l’aideraient fort bien au développement économique et social du pays.
    C’est quand même bizarre que chaque fois que les Autorités Maliennes prévoient à telle date, des forages pétroliers, cela coïncide systématiquement avec des attaques rebelles dans le nord du pays qui bloquent tout.
    Si il y a des Maliens qui manifestent contre la France au Mali, c’est aussi parce qu’ils sont mal informés ou pas informés du tout. Le Mali a des pays voisins qui ne sont pas du tout clean avec lui. C’est à se demander si certains ne sont pas commanditaires des actions de mercenaires dans notre pays pour nous empêcher d’accéder à nos ressources naturelles, allez savoir.
    Ceux qui manifestent contre la France, ne savent pas l’enjeu de la situation et le danger qui rode aux frontières de notre pays. François HOLLANDE l’avait compris. Même si nous avons du mal à saisir les subtilités de la politique et de la position de la France, dans un Sahel compliqué pour paraphraser un Grand Français.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. Bamake’, il faut souligner que la Cote d’Ivoire et le Senegal ont chacun une base militaire francaise. EST-CE QUE VOUS AVEZ VU LES SENEGALAIS ET LES IVOIRIENS MANIFESTER CONTRE LESDITES BASES? LA REPONSE EST NON PARCE QUE LES CITOYENS DE CES DEUX PAYS SAVENT COMMENT DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DE LEURS PAYS. J’AI TRES MAL AU COEUR DE CONSTATER QU’EN PLEINNE CRISE SECURITAIRE, DES IGNORANTS ET DES INCONSCIENTS PARMI NOUS OSENT DESCENDRE DANS LES RUES DE BAMAKO ET MOPTI POUR INSULTER, RIDICULISER ET DEMANDER LE DEPART DES PRES DE 16 000 SOLDATS MOBILISE’S PAR LA FRANCE ET L’ONU, A’ HAUTEUR DE PRES DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN, QUI SONT VENUS CHEZ NOUS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO AVEC SES QUELQUES 19 MILLIONS D’HABITANTS, 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES ET PRES D’UN MILLION DEUX CENTS MILLE KILOMETRES CARRE’S! AUJOURD’HUI , LES PREMIERS ENNEMIS DU MALI SONT DES MALIENS!!!!!!!!!!! TELLE EST LA TRISTE REALITE’ QUE NOUS NE POUVONS PLUS IGNORER!!!!!!! IL EST ABSOLUMENT TEMPS DE COMMENCER A’ ARRETER CES INCONSCIENTS ET CES IGNORANTS POUR ATTEINTE A’ LA PAIX, A’ LA SECURITE’ ET AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!

  4. Le G5 Sahel est insuffisant parce qu’il n’a pas vraiment été opérationnel.
    Pour l’instant le G5 Sahel est au point mort.

  5. Si la CÔTE d’IVOIRE et le SÉNÉGAL veulent être membres du G 5 SAHEL. L’on devrait l’accepter, il ne seront pas de trop…
    Ce qui inquiète, est que, le G5 SAHEL a pour le moment du mal à fonctionner à 5 ( 5 pays )… Fonctionnera-t-il à 7 … ? Mais c’est sûrement des compétences en plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here