Situation préoccupante à Ménaka où les bandits armés sont en train d'installer leur "administration" : - L'ancien ministre de Moussa Traoré et l’ancien conseiller spécial de Alpha O. Konaré, Hama Ag Mahmoud présumé "chef de l'Etat de l'AZAWAD" - Un enseignant nommé "Préfet" et un infirmier au poste de Médecin-chef de Ménaka
Occupée depuis quelques semaines, Ménaka avait vu l'écrasante majorité de sa population fuir la localité à l'arrivée des bandits armés. Contrairement à Léré où l'armée à repousser, le samedi 11 févriers, ces bandits, Ménaka est toujours sous occupation et les nouveaux maîtres des lieux y ont commencé à mettre en place un semblant d'administration avec le départ des militaires et des agents et cadres de l'administration. Dans leur schéma machiavélique, c'est l'ancien ministre de Moussa Traoré et ancien conseiller spécial du président Alpha Oumar Konaré, Hama Ag Mahmoud, résidant présentement en Mauritanie, qui est présumé comme président de «la République de l'AZAWAD». Ci -dessous la photo de Hama Ag Mahmoud.
La situation au nord Mali continue de susciter moult interrogations au sein de la population malienne et auprès des pays amis du Mali.
Les bandits armés qui ont pris, sans coup férir, plusieurs localités du nord Mali, depuis le 17 janvier 2012, ont décidé de jeter l'ancre à Ménaka dans la perspective d'en faire le base voire leur "capitale" provisoire.
C'est ainsi qu'ils s'y sont installées, depuis, provoquant le départ massif des populations vers les pays voisins voire des destinations parfois inconnues.
Se croyant en terrain conquis, les bandits armés viennent de procéder à des "nominations" comme le ferait un gouvernement légal d'un Etat souverain. C'est ainsi qu'un enseignant de la localité vient d'être promu "Préfet" et un infirmier nommé au poste (ô combien sensible) de "Médecin-chef de Ménaka".
C'est dire que la situation est plus que préoccupante au vu des exactions qui s'exercent présentement sur les populations de cette localité aux mains des bandits armés. En effet, à chacune de leur passage dans les localités agressées, les bandits armés exigent des populations qu'elles saluent le "drapeau de l'AZAWAD". Tel est présentement le cas à Ménaka où ces bandits, en terrain conquis, ont planté un peu partout leur "drapeau" et affiché des banderoles, tous confectionnés à partir de la Mauritanie, devenue comme une sorte de poste de ravitaillement des bandits armés en matériels de …souveraineté. Cela ne doit point surprendre, quand on sait que le présumé président de la future "République de l'AZAWAD", Hama Ag Mahmoud, un ancien ministre de Moussa Traoré, ancien conseiller spécial du président Alpha Oumar Konaré, et ancien secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, y réside présentement.
Après donc Léré, qui vient d'être libérée, il importe que les forces armées et de sécurité aillent combattre les bandits armés de cette dernière localité, qu'est Ménaka.
La visite éclair que le président de la République a effectué, hier, dans la capitale burkinabè, est, en tout cas, un signe qui prouve de toute la gravité de la situation. L'internalisation du conflit ne pouvant plus être évitée.
Mamadou FOFANA
La situation au nord Mali continue de susciter moult interrogations au sein de la population malienne et auprès des pays amis du Mali.
Les bandits armés qui ont pris, sans coup férir, plusieurs localités du nord Mali, depuis le 17 janvier 2012, ont décidé de jeter l'ancre à Ménaka dans la perspective d'en faire le base voire leur "capitale" provisoire.
C'est ainsi qu'ils s'y sont installées, depuis, provoquant le départ massif des populations vers les pays voisins voire des destinations parfois inconnues.
Se croyant en terrain conquis, les bandits armés viennent de procéder à des "nominations" comme le ferait un gouvernement légal d'un Etat souverain. C'est ainsi qu'un enseignant de la localité vient d'être promu "Préfet" et un infirmier nommé au poste (ô combien sensible) de "Médecin-chef de Ménaka".
C'est dire que la situation est plus que préoccupante au vu des exactions qui s'exercent présentement sur les populations de cette localité aux mains des bandits armés. En effet, à chacune de leur passage dans les localités agressées, les bandits armés exigent des populations qu'elles saluent le "drapeau de l'AZAWAD". Tel est présentement le cas à Ménaka où ces bandits, en terrain conquis, ont planté un peu partout leur "drapeau" et affiché des banderoles, tous confectionnés à partir de la Mauritanie, devenue comme une sorte de poste de ravitaillement des bandits armés en matériels de …souveraineté. Cela ne doit point surprendre, quand on sait que le présumé président de la future "République de l'AZAWAD", Hama Ag Mahmoud, un ancien ministre de Moussa Traoré, ancien conseiller spécial du président Alpha Oumar Konaré, et ancien secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, y réside présentement.
Après donc Léré, qui vient d'être libérée, il importe que les forces armées et de sécurité aillent combattre les bandits armés de cette dernière localité, qu'est Ménaka.
La visite éclair que le président de la République a effectué, hier, dans la capitale burkinabè, est, en tout cas, un signe qui prouve de toute la gravité de la situation. L'internalisation du conflit ne pouvant plus être évitée.
Mamadou FOFANA Articles Similaires
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou
L'Essor 24 Juin 2026 - 10:42 0
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes
L'Essor 24 Juin 2026 - 10:44 2
-
izzack2De graves erreurs ont été commises dans la gestion des affaires de l’Etat. Mais rien ne vaut la détermination d’un peuple surtout quand son intégrité est ménacée par des bandits dont le seul but est de semer la pagaille pour se livrer à des activités criminelles. Le désordre est le paradis des criminels. Je suis pour la liberté des peuples à décider de leur sort mais ces bandits ne représentent pas un peuple. Ce conflit est un test pour la détermination, la solidarité et l’unité du peuple Malien. Une fois le test passé le Mali deviendra plus fort, prospère, solidaire et uni. Il faut rester sereins, fermes, déterminés et que chacun y apporte sa contribution.14 ansRépondreLike (0) -
DOUDOUBAMerci APEMA pour cette belle nouvelle14 ansRépondreLike (0) -
sigamaliJe penses que ses bandits sont malades. Les grandes villes du nord valent mieux en capital que Ménaka. S'ils sont hommes il n'ont qu'à aller à Gao14 ansRépondreLike (0)-
izzack2De graves erreurs ont été commises dans la gestion des affaires de l'Etat. Mais rien ne vaut la détermination d'un peuple surtout quand son intégrité est ménacée par des bandits dont le seul but est de semer la pagaille pour se livrer à des activités criminelles. Le désordre est le paradis des criminels. Je suis pour la liberté des peuples à décider de leur sort mais ces bandits ne représentent pas un peuple. Ce conflit est un test pour la détermination, la solidarité et l'unité du peuple Malien. Une fois le test passé le Mali deviendra plus fort, prospère, solidaire et uni. Il faut rester sereins, fermes, déterminés et que chacun y apporte sa contribution.14 ansLike (0)
-
-
Apema20h16 TF1 Mali : l'armée affirme avoir repris le ville de Tessalit L'armée malienne a repris mardi la ville de Tessalit (nord-est du Mali) qui avait été attaquée mi-janvier par des rebelles touareg, a affirmé à l'AFP le colonel Idrissa Traoré, responsable de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). "Les forces armées et de sécurité viennent de reprendre le contrôle de la ville de Tessalit. Les rebelles ont enregistré beaucoup de pertes, mais pour le moment, je ne peux pas vous donner un bilan", a affirmé le colonel Traoré. La ville de Tessalit faisait partie des premières villes attaquées par la rébellion tourareg les 17 et 18 janvier, avec celles de Ménaka et d'Aguelhok, également dans le nord-est, près des frontières nigérienne et algérienne.14 ansRépondreLike (0)-
Lynx22Barakallahou-fik !!!!....""Rien n'est meurtrier comme la lachete ; rien n'est humain comme la fermete."... :?: :?: :?: :?:14 ansLike (0) -
lastusLa guerre bat son plein. L'état major général des armées a finalement convaincu ATT sous la menace d'un coup d'Etat qu'il fallait passer à l'offensive!!!!!!14 ansLike (0)
-
-
maka52Méfiez-vous de la France, ils ont toujours près pour aider les bandits terrorisme – rebelles14 ansRépondreLike (0)-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ALLÉLUIA ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu fais de l'exorcisme ? ? ? ?14 ansLike (0)
-
-
bonheur-pourtous.comFoudkg, arrête de te fou*** des gens! Tu as le culot de comparer le Mali aux régimes despotiques dont les opposants ont pignon sur rue en France? Je ne sais pas pour quel genre d'intello à la noix tu te prends, mais sache tout simplement que ce chien de Sarko en veut à ATT pour deux raisons: 1/ le refus de signer l'accord de rapatriement des maliens 2/ le retard de ATT à reconnaître le CNT en Libye. Je ne sais pas sur quelle planète tu vis! Je lis tes interventions "absurdes" tout en te convaincant d'être sérieux, mais de grâce, n'insulte pas la mémoire de ces hommes et femmes morts pour que le Mali soit un pays démocratique, cité en exemple partout dans le monde. Que cela n'en déplaise aux charognards, l'Unité du Mali triomphera, si DIEU (loué soit-IL) le veut!14 ansRépondreLike (0)-
lastus"Bonheur pour tous" tu as omis un point tres important : le refus de ATT d'ouvrir une base militaire française à Sévaré!!!! Sarko, le fils d'immigré hongrois lui en veut à mourir pour ca!!!!!!!!!!14 ansLike (0) -
foudkgtu devrais aller sonner à la porte de l'Elysée pour dire à Sarko qu'il est un chien ,çà lui donnera du courage pour foutre les immigrés dehors :evil: si tu n'es pas bien en France ,personne ne t'empeche de vite rentrer au Mali et d'aller te battre dans le Nord :!: tu n'as que ta grande gueule derrière ton ordinateur a vouloir refaire le monde ( ou plutot le Mali) bouges ton cul ,montres que tu as des couilles au lieu de donner des conseils à plus de 5000 kms du Mali ,mais bien sur tu as pris gout au confort que t'apporte la France :evil: :evil:14 ansLike (0)
-