Soldats français tués au Mali: le général Lecointre dément la revendication de l’EI

32

Que s’est-il passé lundi soir au Mali dans la zone des trois frontières ? Selon l’armée française deux hélicoptères de l’armée sont entrés en collision et 13 soldats français ont péri dans ce crash. Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées est l’invité de RFI ce matin. Il revient sur cet accident, dément que des tirs jihadistes aient provoqué l’accident, et sur l’engagement des troupes françaises sur le sol africain.

Le groupe jihadiste État islamique a affirmé jeudi 28 novembre avoir provoqué la collision entre deux hélicoptères français, dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort au Mali, en forçant un des appareils à battre en retraite après une embuscade. Une version démentie ce vendredi matin sur RFI par le général François Lecointre, chef d’état-major des armées.

« C’est absolument faux. Ce qui est vrai – on l’a dit -, et dans l’état actuel des connaissances que l’on a,  je ne m’aventurerai certainement pas au-delà : il y a collision entre deux hélicoptères, dans une opération de combat très complexe qui nécessite dans une opération et dans une ambiance dure de concentration de combat, de mesure des risques, une très fine coordination. Et cette coordination qui est rendue complexe par le combat, qui fait partie même du combat, a entraîné cet accident.

Mais pour autant, il n’y a pas eu de prise à partie par les jihadistes, qui étaient poursuivis et qui étaient marqués d’une certaine manière au sol. Et il n’y a pas eu donc de retrait d’un appareil face à un tir des jihadistes.

L’armée française dit la vérité. Je pense que c’est important de bien le mesurer. En tout cas, ce dont je peux absolument témoigner aujourd’hui, et je ne m’aventurerai jamais à dire quelque chose qui ne soit pas strictement vrai, c’est qu’il n’y a pas eu de tirs des jihadistes sur nos hélicoptères ».

Le chef d’état-major a également déclaré que la France n’avait pas l’intention de se retirer du Mali mais qu’elle avait besoin d’un soutien accru de ses partenaires. Le président français Emmanuel Macron, recevant hier le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait rappelé que la France était en première ligne dans la guerre contre le terrorisme et qu’il fallait que ses alliés aient une « une plus grande implication » contre « le terrorisme » au Sahel.

 

Par rfi.fr – Publié le 29-11-2019 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Ce que le général français cache difficilement est la simulation de ce soi disant accident pour rouler le le gouvernement malien et son peuple dans la farine. Mais cela n a pas marché et ne marchera jamais. Tous les maliens partriotes, intellectuels et bons analystes sont convaincus et disent qu il n y a eu aucun mort et que c est une simulation; ce qui est réel.

  2. A admettre qu’il n’y a pas eu de prise à partie des terroristes d’aucun hélicoptère français ,soit,mais ce que je ne comprends pas,et n’a pas été explicité,les raisons qui ont poussé à l’appel à intervention des deux hélicoptères dont collusion ayant causé la mort des treize soldats. Est-ce que cela a été nécessité par l’impossibilité de la troupe française au sol de venir au bout des terroristes ? Que sont devenus ces terroristes ? Sont-ils tous morts ou ont-ils tous échappé à la poursuite dont ils faisaient l’objet? S’ils ont échappé,on aimerait savoir la direction qu’ils ont prise,et comment ils se représentaient.

  3. Compte tenu des tentacules du terrorisme, la France doit rester au Mali pour éviter un chaos général dans le Sahel.

  4. INTELLECTUEL? NFP INTELLECTUEL? IL ECRIT EN FRANÇAIS OUI CELA NE VEUT PAS DIRE ETRE INTELLECTUEL! CE MEC EST UN IDIOT ./ 29 Nov 2019 at 12:33 ;

    ” … QUE LE PRÉSIDENT DES MALIENS DOIT ETRE L’AMENOQUAL, LE CHEF DE VILLAGE, LE FORGERON, LE BERGER, LE CULTIVATEUR, LE CORDONNIER, LE PÉCHEUR QUI NE PARLE NI FRANÇAIS ET NE PRIE PAS AU DIEU D’ABRAHAM,

    QUE LE CRITÈRE ÉLITE NE SOIT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE ET L ISLAM COMME RELIGION!… ”
    … /// …

    :
    Mon Frère, ça risque d’être un peu compliqué,
    pour le moment en tout cas… ! Tu trouve pas … ?

    • LE PEUPLE MALIEN 90% NON-ISLAMISE-NON-FRANCISE! LES DIRIGENTS ISSUS DU PEUPLE- YEREWOLO N ONT PAS BESOIN DE PARLER LA LANGUE DES OCCUPANTS ET PRATIQUER LA RELIGION DES OCCUPANTS!

      NON PAS DU TOUT! LA POPULATION NON- ISLAMISEE -ET- NON- FRANCISEE, A TROP LONGTEMPS FAIT CONFIANCE A CES IDIOTS PARCE QUE PENSANT QU ILS PEUVENT FAIRE LE PONT ET LES REPRESENTER, ALORS IL EST TEMPS QUE NOS PEUPLES SE SOULEVENT!

      AU JAPON C EST LE PEUPLE, EN CHINE C EST LE PEUPLE, EN ARABIE C EST LE PEUPLE EN COREE C EST LE PEUPLE, PERSONNE NE PARLE LA LANGUE IMPORTEE ET PRATIQUENT LA RELIGION IMPOSEEPAR L ES ENVAHISSEURS !

      LES DIRIGENTS ISSUS DU PEUPLE- YEREWOLO N ONT PAS BESOIN DE PARLER LA LANGUE DES OCCUPANTS ET PRATIQUER LA RELIGION DES OCCUPANTS!

      UN DIRIGENT MALIEN DOIT PARLER UNE DES LANGUES NATIONALES ET NE PAS AFFICHER SA CROYANCE RELIGIEUSE QUI NE DOIT PAS ETRE DETERMINANTE.

  5. Nous savons tous que ces soldats ont été tué par les islamistes que la franSS a armée contre Khadafi… bien sur que l’armée menteuse franSSaise va dire qu’ils sont morts par chute d’hélicopter… ce qui est un un mensonge !

  6. Bamake
    “Nfp, t’es pas une victime sur Maliweb, c’est toi qui tire sur tout ce qui bouge et qui ne va pas dans le même sens que toi.”

    “C’est pourquoi, tu te fais ” traiter de PRO-FRANÇAIS par ces mêmes menteurs/bonimenteurs à deux balles !… “, comme tu dis.”

    Parce d’après toi, je me prendrais pour une “victime” ????😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mais mon cher, depuis 2012 que j’écris sur Maliweb sans avoir JAMAIS CHANGÉ ni de ton ni de discours (!😎), il n’est pas nécessaire d’être bien malin pour constater que JE ME FOUS COMPLÈTEMENT des critiques et des noms d’oiseaux qu’on m’adresse !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Quand je fais remarquer que dès qu’on critique les innombrables mensonges et bobards concernant la France on est stupidement traité de PRO-FRANÇAIS par les cons, je ne m’en plains absolument pas : je le CONSTATE, c’est tout!😁

    Et encore une fois: JE M’EN FOUS COMPLÈTEMENT d’où le fait que je continue et que je continuerais éternellement à défendre la VÉRITÉ et à pourfendre les BOBARDS, quel que soit le sujet et que ca concerne la France ou pas…

    Donc, les COMPLEXÉS anti-france, vous pouvez tous continuer à me traiter de tous les noms d’oiseaux que vous voulez, MES REPONSES A ELLES SEULES VOUS MONTRENT À QUEL POINT…. VOS INSULTES M’IMPRESSIONNENT!😂😁🤣😆

    Par ailleurs, jusqu’à ce jour tu n’a toujours pas compris (ou pas voulu comprendre !…) que dénoncer les dramatiques failles et carences de notre “defense” actuelle et de notre sécurité ne constitue pas un DÉNIGREMENT de nos soldats et de nos forces, MAIS UN POINTAGE DU DOIGT DE CE QUI DOIT ÊTRE “IMMÉDIATEMENT” CORRIGÉ POUR L’AVENIR (VOIRE LA SURVIE) DU PAYS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour moi, et que ca te plaise ou non, le comportement totalement irresponsable qui consiste à se voiler la face et nier nos TRES RÉELLES CARENCES par petit amour-propre mal placé est d’une part un comportement ENFANTIN, et d’autre part, un comportement DANGEREUX !!!

    En effet, se réfugier en permanence dans un systématique c’est “la faute des autres”, c’est “la faute de l’ONU”, c’est “la faute de la France”, c’est “la faute de la communautaire internationale”, c’est “la faute des bailleurs de fonds”, la faute de la planète Mars, la faute du Dalaï-lama, etc etc, c’est LE MEILLEUR MOYEN DE NE JAMAIS PROGRESSER DANS……RIEN !!!😥😥😥😥

    Et je te signale que c’est PRÉCISÉMENT CE QUE NOUS FAISONS, HÉLAS !😎

    PS: Tout comme d’ailleurs S’INVENTER DE TOUTES PIECES une supposée “interdiction de la france a l’état malien” d’installer son administration a kidal, pour mieux refuser d’admettre que C’EST NOTRE ETAT SE DÉGONFLE ET N’OSE PAS S’Y RÉINSTALLER !😎

    C’est un comportement INFANTILE…

  7. Quand l’Armée Malienne stoppait les djihadistes
    à Konna, est-ce que le MNLA était à Kidal ?
    Et qui les y a introduits?
    Quand l’Armée Malienne neutralisait les
    djihadistes au cente du Mali, qui criait aux
    crimes de guerre sur des civiles ?
    C’est toujours l’impérialiste France qui a favorisé
    l’expansion djihadiste au Mali :
    elle ne fait que le payer
    Point de mensonge !

  8. Quand l’Armée Malienne stoppait les djihadistes
    à Konna, est-ce que le MNLA était à Kidal ?
    Et qui les y a introduit ?
    Quand l’Armée Malienne neutralisait les
    djihadistes au cente du Mali, qui criait aux
    crimes de guerre sur des civiles ?
    C’est toujours l’impérialiste France qui a favorisé
    l’expansion djihadiste au Mali :
    elle ne fait que le payer
    Point de mensonge !

    • JE RACONTE D ABORD QUE @[email protected]… LES GENS SONT D ACCORD FORCEMENT …
      IMMEDIATEMENT APRES …JE BALANCE MA SALADE ..
      C EST MA STRATEGIE HEIN !
      ET EN PLUS , OUR FINIR JE BALANCE :
      C’est toujours l’impérialiste France qui a favorisé
      l’expansion djihadiste au Mali :
      elle ne fait que le payer
      Point de mensonge !
      JE TE DIS …C EST TECHNIQUE MA TECHNIQUE , NON ?

  9. Nfp 29 Nov 2019 at 10:51 ;

    ” … Malheureusement, dès qu’on s’indigne contre les MENSONGES. les BOBARDS et les PSEUDO-ANALYSES BIDON des uns et des autres concernant la France, on se fait systématiquement traiter de PRO-FRANÇAIS par ces mêmes menteurs/bonimenteurs à deux balles !…

    … Moi par exemple, bien avant d’être PRO ou ANTI-FRANCE je suis d’abord et avant tout PRO-VÉRITÉ et ANTI-MENSONGE… ” … /// …

    :
    C’est toi même qui fait l’Opinion des Lecteurs sur toi… !

    Les Gens lisent tes commentaires, NfP…,
    tes critiques systématiques contre les FAMa, Tu traites de tous les noms d’oiseaux tous ceux qui disent le contraire de ce que toi tu penses et dis, tes prises de positions. ETC… Ils finissent par se faire une idée de ce que tu pense.
    Les Maliens qui interviennent sur Maliweb.net sont plus critiques à l’égard de leurs Gouvernants qui ne le sont envers la France.
    Ils critiquent les deux Camps, s’il y a de quoi critiquer, ils critiquent les Autorités Maliennes, la MINUSMA et la France…
    Mais toi, tes critiques ne visent qu’un seul Camp le Mali, son Armée, Ses Services de Protection Civile et de sa Sécurité…
    Tu es trop Parti-pris, or l’Intellectuel que tu es devrait plutôt nuancer…, sinon toujours du moins parfois. Mais c’est pas le cas.
    C’est pourquoi, tu te fais ” traiter de PRO-FRANÇAIS par ces mêmes menteurs/bonimenteurs à deux balles !… “, comme tu dis.
    Si tu lis les réseaux sociaux en France, tu te rendrais compte que les critiques des Français sont mille fois plus violentes à l’égard du Pouvoir du Président MACRON et des anciens Présidents HOLLANDE et SARKOZY, que ne le sont les critiques de Maliens déçus de la Politique de la France au Mali.
    Le défaut caché de l’Opération SERVAL et de l’Opération Barkhane, c’était l’interdiction de Kidal à l’ETAT Malien. Dioncounda TRAORE n’était pas parano…, alors il s’est pas méfié de HOLLANDE. IBK avait confiance à son Ami de l’International Socialiste, alors il n’a rien craint de HOLLANDE ni de MACRON.
    Nfp, t’es pas une victime sur Maliweb, c’est toi qui tire sur tout ce qui bouge et qui ne va pas dans le même sens que toi.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • INTELLECTUEL? NFP INTELLECTUEL? IL ECRIT EN FRANCAIS OUI CELA NE VEUT PAS DIRE ETRE INTELLECTUEL! CE MEC EST UN IDIOT ./

      ….or l’Intellectuel que tu es devrait plutôt nuancer…, sinon toujours du moins parfois. Mais c’est pas le cas….

      OUI IL A DES PRO ET CONS FRANCAIS ,OUI NOUS NE SOMMES PAS POUR NOTRE GOUVERNEMENT ET CLASSE POLITIQUE TROP BRANCHE-DE-DERRIERE PAR LA FRANCE, ET QUI NE VOIT PAS SON PEUPLE, ET PREND DES DECISIONS EN SON NOM!….

      NOUS VOULONS PAR NOS CRITIQUES CONTRE ET LA FRANCE ET NOS PSEUDO GOUVERNANTS, CRIER HAUT ET FORT QUE LA DEMOCRATIE QU ON NOUS A VENDU N EST QU UTOPIE ET MANIPULATION POUR MIEUX NOUS RECOLONISER ET NOUS CONTENIR!

      NOUS DISONS HAUT ET FORT QU UN PRESIDENT MALIEN PEUT ETRE LE VIEUX DU VILLAGE QUI NE PARLE NI FRANCAIS ET NE PRIE PAS AUX DIEUX D ABRAHAM!

      QUE LE PRESIDENT DES MALIENS DOIT ETRE L AMENOQUAL, LE CHEF DE VILLAGE, LE FORGERON, LE BERGER, LE CULTIVATEUR, LE CORDONNIER, LE PECHEUR QUI NE PARLE NI FRANCAIS ET NE PRIE PAS AU DIEU D ABRAHAM,

      QUE LE CRITERE D ELITE NE SOIT PAS LE FRANCAIS COMME LANGUE ET L ISLAM COMME RELIGION!

      LE MALI DOIT SORTIR DES DEUX ETAUX QUI L ETOUFFENT, L ISLAM ARABE ET LA FRANCE ABRA!

  10. Très Cher Général sachez que c’est vos hommes politiques qui ont forgé l’homme malien d’aujourd’hui en lui apprenant que la France n’a pas d’ami, mais elle a des intérêts et à ce titre elle est présente au Mali pour couvrir ses propres intérêts et non d’aider le peuple malien. D’ailleurs, elle préfère les Touareg même si tout le monde sait qu’ils ont tort dans cette guerre qu’ils entretiennent actuellement en couvrant les terroristes et les bandits armés du Centre et du Nord en refusant de donner Kidal à l’état malien depuis plus de cinq ans. Mais que ces touareg cessent de se méprendre car la gestion actuelle de la crise n’est que l’incompétence du régime actuellement en place et dès que ce régime finirait en 2023 d’autres maliens plus responsables prendrons le flambeau pour sortir le pays de cet imbroglio dépendant du seul IBK et de ses acolytes.

    • à COULIBALY Yacouba W
      En ce qui concerne Kidal je pense qu’il faut réfléchir
      Toute cette révolte contre la France et l’armée française et due au silence des autorités..Dans mes posts je ne critique jamais le président du Mali car il est élu .
      Mais là je vais me permettre quelques suggestions
      Le scrutin du 4 septembre 2013 a été possible grâce à l’accord de OUAGADOUGOU entre la République du Mali et les groupes armés du MNLA et du HCUA..
      Pour ce vote tout le Mali était présent ..Je crois que la présence des français, de la Minusma et du Burkina ont peut-être aidé
      Voici un lien pour rafraîchir la mémoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Ouagadougou_(2013)
      Les événements montrent combien Kidal (groupes armés et population)était prêts au combat contre l’armée malienne , qui elle même était désireuse d’en découdre..
      L’arrivée de l’armée dans kidal aurait occasionnée beaucoup de morts..TOUS MALIENS , la garnison des français et la Minusma n’auraient rien pu faire …et surtout n’avaient pas le droit d’intervenir !!!
      POURQUOI LES AUTORITÉS MALIENNES N’ONT PAS sorti un communiqué du style :
      “Dans les circonstances actuelles NOUS CONSIDÉRONS qu’il n’est pas possible d’opposer des Maliens à d’autres Maliens au risque de déclencher de nombreuses fusillades …”
      Les responsables ont préféré laisser gonfler la bronca contre les militaires français qui craignant une fusillade ont “reconduit” des soldats maliens de peur de tueries…
      Dans la situation au Mali il y a deux nécessités…
      1) Faire mordre la poussière aux terroristes
      2) Recoller le Mali …Tant qu’il y aura de la haine et de la distance et surtout
      aucune discussion comment peut-on réussir..Un jour il faudra mettre la main
      sur les trafiquants et les éléments néfastes noyés dans la solidarité..
      Il y a un président de tous les maliens et c’est lui qui porte le poids de ce grand pays et les efforts du rapprochement ..la dernière réunion du comité de suivi qui devait se faire à kidal le 17/09/2019 a été boudé par le gouvernement ….Est -ce bon pour le pays ???
      Cela fait 6 longues années que ce conflit dure et rien ne bouge , mais le nombre de morts augmentent

  11. NFP LACALACATOH..REPETER DEUX MOTS EN FRANCAIS SUR MALIWEB NE FAIT PAS DE TOI UN LETTRE, QUI NE VEUT MEME PAS DIRE INTELLIGENT A PLUS FORTE RAISON INTELLECTUEL..

    …VOILA UN INTELLIGENT A MOITIE!…
    …L IGNORANCE EST UNE FORCE AUSSI, C EST LE CAS DE NFP…. LE SAVANT IDIOT DE MALIWEB….

    ”….tu saurais enfin que PERSONNE nulle part n’est jamais “affirmatif” sur les causes d’un crash aérien, TANT QUE L’EXAMEN DES BOÎTES NOIRES N’EST PAS EFFECTUÉ….”

    NFP, LARBIN AGENT FRANCAIS!..COMBIEN DE BOITES NOIRS AS TU VU DECHIFFRE?…DE COMBIEN DE RESULTATS DE DECHIFFRAGES AS TU CONNAISSNANCE ?…

    DERNIERES QUESTION , CHER IDIOT ASSIS A L AMBASSADE DE FRANCE, …COMBIEN DE PARAMETRES DE VOL SONT ENREGISTRES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DANS UNE BOITE NOIRE ET COMMENT CA SE FAIT?

    IDIOT, IGNORANT COMME TON GENERAL MENTEUR, SEULS LES IDIOTS NE FONT POINT DE DIFFERENCE ENTRE LA VERITE ET LE MENSONGE, ET IL FAUT AJOUTER QU IL FAUT ETRE UN INTELLECTUEL DU DEGRE DE KATIGUELEN POUR VOIR LA SEMANTIQUE DES MOTS QUI COULENT D UNE GUEULE COMME LA TIENNE ET CELLE DE TON GENERAL, L ARRANGEMENT DE CES MOTS POUR EN TIRER MEME A TRAVERS L ECRIT, UNE TONALITE, ET ANALYSER POUR QU AU RESULTAT ARRIVER A LA CONCLUSION QU EST CELLE DE KATIGUELEN…. SI TU CONNAISSAIS QUI EST KATIGUELEN!!! IDIOT VA!….

    ..REPETER DEUX MOTS EN FRANCAIS SUR MALIWEB NE FAIT PAS DE TOI UN LETTRE, QUI NE VEUT MEME PAS DIRE INTELLIGENT A PLUS FORTE RAISON INTELLECTUEL…LACALACATOH!…

    • “IL ECRIT EN FRANCAIS OUI CELA NE VEUT PAS DIRE ETRE INTELLECTUEL!”

      JE CONFIRME ETTE AFFIRMATION À 100 % !😂😂😂

      LA PREUVE : Vous êtes sur Maliweb, et toi le premier, un certain nombre à écrire en français (ou à ESSAYER pour certains😁!), et malgré ça, votre STUPIDITÉ NATURELLE ET CONGÉNITALE NE FAIT AUCUN DOUTE !!!

      • VOILA TU CONFIRMES ETRE UN IDIOT A 100% TOUT A FAIT DINGUE ET FARFELUE¡, MAIS BON!

  12. Bamake
    “On comprend pas, qu’on demande à l’ETAT Malien de retourner à Kidal et en même temps lui en interdire l’entrée. C’est cynique… !”

    Bamake, tu es suffisamment intelligent pour ne pas tomber TOI AUSSI dans des “fantasmes” de chefs de grin illétrés ou semi-lettrés !

    OU et QUAND la France (ou qui que ce soit d’autre ) aurait soi-disant “INTERDIT” à l’état Malien de rentrer à kidal ???? 🙄🙄🙄🙄
    Si tu es un tant soit peu honnête intellectuellement, tu sais PERTINEMMENT que PERSONNE “n’interdit” à notre administration de s’installer à Kidal (BIEN AU CONTRAIRE! ), mais que c’est NOTRE PROPRE gouvernement qui tremble de peur d’une part, et qui de toutes façons ne trouve pas UN SEUL fonctionnaire qui accepte d’y aller d’autre part !!!

    Cette foutaise “d’interdiction ” créée de toutes pièces par les intellectuels de grin pour tenter de dissimuler que NOTRE ÉTAT (et personne d’autre !) à la TROUILLE de de revenir s’installer à kidal, me fait penser au soi-disant “embargo français sur les armes”😁 inventés alors par ces mêmes crétins, pour tenter “d’expliquer” que NOTRE PROPRE ETAT était suffisamment irresponsable pour acheter aux Famas des chaussettes surfacturées à 100 fous leur prix😎 plutôt que…. des armes!!!

    Donc, s’il te plaît, laisse ce genre de “fantasmes infantiles” aux simples d’esprit de mauvaise foi!
    Tu n’es pas de ce niveau…

  13. S’il y avait eu plus de sincèrité dans la resolution de ce conflit armé, ça serait finit il y a longtemps.
    Mais malheureusement ceux qui sont censés le bon exemple se sont mués en caméleon.

    Tantôt pour les rebelles, tantôt pour les états souverrains. Cherchez l’erreur!

    J’ai compté le nombre de volte-face des rebelles depuis la signature de l’accord en 2015:
    il y a eu 63 au total pendant toutes les étapes du processus d’application.
    Et pourtant tout le monde sait que ce sont ces derniers qui entretiennent le terrorisme dans tout le sahel.

    Comment peut-on continuer à croire à la sincerité de ces derniers?

  14. “Katiguelin 29 Nov 2019 at 09:18
    On sent le mensonge dans la declaration de ce General.Observez bien:
    Il dit :”Dans l’etat actuel des connaissances que l’on a…….”.

    Si tu étais un tout petit peu moins con😂, tu saurais que DEPUIS PLUS DE 50 ANS (au moins!😂😂😂), il existe sur TOUT aéronef, qu’il soit civil ou militaire, ce que le monde entier appelle……..UNE BOÎTE NOIRE !😂

    Et si étais un tout petit peu moins con, tu saurais justement que ces boîtes noires utilisées dans LE MONDE ENTIER DEPUIS PLUS DE 50 ANS😁😁, servent précisément à déterminer les CAUSES EXACTES ET PRECISES de tout accident aérien!😁

    Et au risque de me répéter, si tu étais un tout petit peu moins con, tu saurais enfin que PERSONNE nulle part n’est jamais “affirmatif” sur les causes d’un crash aérien, TANT QUE L’EXAMEN DES BOÎTES NOIRES N’EST PAS EFFECTUÉ !😁

    Mais le problème dans ton cas, c’est que si tu étais un tout petit peu moins con, TU NE SERAIS PLUS TOI-MÊME !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  15. J’ai minutieusement suivi l’interview du chef d’état major français. Je lui crois absolument car ces criminels de l’état islamique sont des AS de la communication. Si ils avaient cette capacité de provoquer un accident d’hélicoptères pourquoi se cachent – ils dans des buissons souvent même dans des trous comme des ras. Qu’ils sortent pour affronter l’armée française ou même malienne.
    A ceux qui se fendent d’analyses farfelues pour tenter de prouver une quelconque collusion entre la France et les terroristes, je leur dis que c’est leur droit de ne pas aimer la France et ce que fait la France mais ils ont le devoir moral de dire la vérité.
    Enfin, je comprends le fait que Serval n’a pas souhaité la compagnie des FAM sur Kidal mais personne ne peut apporter la preuve que la France ait refusé que les FAMA entrent à Kidal. La visite de Moussa Mara est passée par là.

    • Behanzin
      “A ceux qui se fendent d’analyses farfelues pour tenter de prouver une quelconque collusion entre la France et les terroristes, je leur dis que c’est leur droit de ne pas aimer la France et ce que fait la France mais ils ont le devoir moral de dire la vérité.”

      ABSOLUMENT MON FRÈRE !!!👍👍👍👍

      Malheureusement, dès qu’on s’indigne contre les MENSONGES. les BOBARDS et les PSEUDO-ANALYSES BIDON des uns et des autres concernant la France, on se fait systématiquement traiter de PRO-FRANÇAIS par ces mêmes menteurs/bonimenteurs à deux balles !

      Moi par exemple, bien avant d’être PRO ou ANTI-FRANCE je suis d’abord et avant tout PRO-VÉRITÉ et ANTI-MENSONGE…😎😎😎😎

  16. L’armée française dit la vérité. Les Soldats Français sont morts au combat. C’est ce que l’Opinion publique retiendra… !
    Ils sont morts pour la France… !
    Ils sont morts pour le Mali… !
    Ils sont morts pour Défense du Sahel et de ses Peuples… !
    Le Ministre Français des Affaires Etrangères disait avant hier, que nos Gouvernants doivent tenir leurs engagements…,
    qu’il faut appliquer les Accords de Bamako issus du processus d’Alger. Et demande le retour de l’ETAT Malien à Kidal… Nous Maliens, nous ne demandons pas mieux. Maintenant il n’y a plus qu’à…

    Seulement tout dépend, de ce que nos interlocuteurs entendent par ” Décentralisation “… ?

    Je me demande comment la Décentralisation réclamée est définie dans les Accords de Bamako issus du processus d’Alger… ?
    Pour les Maliens, la Décentralisation ne doit aboutir à aucune forme de partition de notre pays…

    La présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer, nous Maliens. S’il n’y avait pas toutes ces attaques contre les populations, contre les FAma et l’interdiction de Kidal à l’ETAT Malien… !
    On comprend pas, qu’on demande à l’ETAT Malien de retourner à Kidal et en même temps lui en interdire l’entrée. C’est cynique… !

    La France doit maintenant laisser l’ETAT Malien rentrer à Kidal et gérer la Région comme il gère les autres Régions du Mali…, sans privilégier, sans stigmatiser ni Personne ni aucune Ethnie… !

    Si je dis que la présence de la France au Mali en ce moment, devrait plutôt nous rassurer …

    C’est que, dans la plupart des pays en crise, avec une revendication régionale, irrédentiste…, identitaire, autonomiste, indépendantiste où l’ONU est intervenue…,
    ça s’est malheureusement ” terminé ” par une partition des pays en question…

    Je ne pense pas qu’il soit de l’intérêt de la France d’accepter la partition d’un des ETATS Francophones issu de son Administration coloniale…
    Ce serait un mauvais signal aux autres pays Francophones d’Afrique… !

    La France ne pourra plus refuser ailleurs ce qu’elle aura laissé se faire au Mali.

    Et ça…, les autres pays Francophones d’Afrique devraient en tenir compte… !

    Pour cette raison, la Présence de la France dans la Mission de l’ONU au Mali devrait plutôt nous rassurer… !
    Il faut que nos Frères Touaregs se ressaisissent dans leur revendication… !
    Avec nos Frères Touaregs, Peulh, Songkoye, Maures et Dogon, nous devrions ensemble, récupérer nos Frères Maliens qui servent de supplétifs aux envahisseurs hostiles qui mettent notre pays à feu et à sang pour nous obliger à capituler de guerre lasse…

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Tu as jamais lu l’accord d’alger? Tous les agissements de tous les acteurs sont une conséquence d’alger. Bamaké tu ne dois rien commenter sans connaitre le contenu de l’accord.
      L’acccord d’alger tu comprendras les interets des uns et des autres à agir ou ne pas agir.

  17. Le général tu te bleuf toi même et ton ton peuple de france qui t’emploie. Si non le peuple martyrs du MALI a tout compris .Si nom tu cite combat plusieurs fois et combat c’est toujours entre deux.Barkhane est là depuis plusieurs années avec plus de quatre ans expérience jamais il se sont tiré dessus c’est maintenant que les hélicoptères entrent en collision?

  18. DONZOKE AN'ZANKE! KOLOKANI DACHEH!KATIGUELEN, AM'BE I FO! KINGUIRANKEH AM'BE I FO! MAAH SEBEHW BEH FO!

    KATIGUELEN!
    LA LOGIQUE MATHEMATIQUE TE DONNE RAISON!
    LE GENERAL ZERO FRANCAIS, EST AUSSI UN DE CES GENERAUX DE DIVANS BIEN DOUILLES, CHAUX ET COMFORTABLES. IL CONFOND ET SE PERTURBE, LE TON CARREMENT FAUX…..LES MOTS QUALIFIENT L IGNORANCE ET LA CALOMNIE HYPOCRITE DEMAGOGIQUE….

    FRERE KATIGUELEN, LES PEUPLES AFRICAINS ONT COMME MAUX LA FRANCE ET SA LANGUE, L ABRAHAMIQUE ET LEURS RELIGIONS!IL FAUT COMBATTRE ET LA LANGUE ET LES RELIGIONS DE CONQUETES

  19. On sent le mensonge dans la declaration de ce General.Observez bien:
    Il dit :”Dans l’etat actuel des connaissances que l’on a…….”.
    Un general Francais qui n’a pas toute la connaisance de la situation pres de 4 jours apres un tel evenement? Bizarre
    Il ajoute:”Une operation de combat tres complexe…ambiance dure de concentration de combats….coordination rendue complexe par le combat”…..
    Il emploit 4 fois le mot combat et conclu qu’il n’y a pas eu de tirs de jahadistes.
    Il ne pourra convaincre que des cancres

  20. DAECH LE CLUB DES MALADES MENTAUX ENTRETENUS PAR L’OCCIDENT, L’AMÉRIQUE ET LES PAYS DU GOLF.
    VOUS ALLEZ COMPRENDRE FRANÇAIS QU’EST QUE C’EST QUE LA LUCIDITÉ.LE PACTE AVEC LE DIABLE INDÉPENDANTISTE NARCOTIQUE ET TERRORISTE QUE VOUS AVEZ SCELLE CONTRE LE PEUPLE MALIEN INNOCENT. LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE REVIENNENT TOUJOURS AU GALLO.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here