Soumaïla Cissé en visite à l’hôtel Radisson Blu et à l’hôpital : ‘’ Chaque Malien doit être un soldat de lutte contre le terrorisme’’

93
Vidéo - Conférence de presse de l'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne

Hier, mardi 24 novembre 2015, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) a visité l’hôtel Radisson Blu qui a fait l’objet d’un attentat terroriste le vendredi 20 novembre dernier ayant occasionné des morts d’hommes et des blessés. Après l’hôtel Radisson, le chef de file de l’opposition, accompagné des membres de son parti, s’est rendu à l’hôpital Gabriel Touré pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Au cours de cette visite, l’honorable Soumaïla Cissé a condamné cet acte barbare avant d’ajouter que chaque Malien doit être un soldat de lutte contre le terrorisme.

Une semaine après sa visite à l’Ambassade de France au Mali où il a signé le livre de condoléance pour les victimes de l’attentat perpétré à Paris le 13 novembre dernier, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé s’est rendu hier mardi successivement à l’hôtel Radisson Blu et à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Arrivé aux environs de 16h à l’hôtel Radisson Blu pour constater de visu les dégâts causés par les terroristes, Soumaïla Cissé a saisi l’occasion pour remercier les forces de l’ordre d’avoir sauvé des vies humaines lors de la prise d’otage. « Nous avons tenue à venir ici pour marquer notre solidarité et pour dire, aussi, que nous déplorons et condamnons ce qui est arrivé. Nous sommes tous meurtris. Chaque Malien doit être un soldat de lutte contre le terrorisme. C’est pour cela que j’en appelle à la mobilisation citoyenne, que chaque Malien soit prêt à donner les renseignements utiles au bon moment. Le terrorisme peut frapper n’importe où et malheureusement cela est arrivé chez nous. Nous devons être vigilants car ce qui est arrivé n’est pas bon pour notre pays, ça donne une mauvaise image. Nous présentons nos sincères condoléances aux victimes et prompt rétablissement aux blessés. L’ensemble de la nation doit s’unir aujourd’hui comme un seul homme pour faire face au terrorisme. Il n’y a pas de clivage politique qui tienne, c’est pour cela que nous sommes là», a déclaré Soumaïla Cissé. Après l’hôtel, le chef de file de l’opposition s’est rendu à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Il en a profité pour remettre une enveloppe symbolique au directeur général de l’hôpital.

Aguibou Sogodogo

PARTAGER

93 COMMENTAIRES

  1. “Le terrorisme peut frapper n’importe où et malheureusement cela est arrivé chez nous. Nous devons être vigilants car ce qui est arrivé n’est pas bon pour notre pays, ça donne une mauvaise image.” Dit Mr Soumaïla. Franchement, je suis surpris par de tels propos venant de celui-ci car ce dernier s’est substitué en défenseur de la nation. Que faut-il s’attendre avec SOUMAÏLA? Attendons de voir!!!!

  2. Si Soumaïla est vraiment sincère dans cette démarche et que ça ne cache pas cache pas des intention lugubres,nous pouvons lui dire merci et surtout félicitation pour cette action citoyenne et qu’il continue sur cette lancée pour le bonheur de notre pays.
    Toutefois, je reste perplexe car ce monsieur ne ne m’inspire pas du tout confiance.
    Vive le Mali.

  3. Mr SOUMAÏLA, lorsque vous dites, je cite “Il n’y a pas de clivage politique qui tienne, c’est pour cela que nous sommes là”. Bien avant cette affirmation, vous aviez taxé le gouvernement actuel de laxisme sur les ondes de RFI dans la matinée. Je m’interroge, Est-ce pas là des propos de clivage politique? Il y a véritablement une contradiction.

  4. Toutes nos condoléances aux familles endeuillées.Prompt rétablissement aux blessés et toutes nos félicitations à nos vaillants soldats qui ont su mener cette mission de libération des otages avec courages et professionnalisme.
    Que Dieu protège notre Mali.

  5. Djadja il ya quelques instants
    Il faut vraiment remercier nos forces de défense et de sécurité pour pour leur engagement contre cette prise d’otage.Ils ont vraiment été à la hauteur car c’est grâce à eux que le bilan n’a pas été plus lourd que cela.
    Vive le Mali dans la paix. 😀 😀 😀

  6. Selon moi absalon M.cissé dit que selon qu’il fallait qu’il ait une mobilisation citoyenne
    Moi je suis contre les propos de soumaila cissé car le Radisson blu est un établissement privé et c’est parce que la population s’est mobilisée que les force de sécurité se sont mobilisées.
    Et malgré que la France et les USA sont des grandes puissances le terrorisme a toujours fait des victimes là-bas alors qu’il arrête des nous barratiner

  7. Il faut vraiment remercier nos forces de défense et de sécurité pour pour leur engagement contre cette prise d’otage.Ils ont vraiment été à la hauteur car c’est grâce à eux que le bilan n’a pas été plus lourd que cela.
    Vive le Mali dans la paix.

  8. “Le terrorisme peut frapper n’importe où et malheureusement cela est arrivé chez nous. Nous devons être vigilants car ce qui est arrivé n’est pas bon pour notre pays, ça donne une mauvaise image.” PAROLES DE SOUMAILA CISSE
    Moi personnellement je ne sais plus quoi penser. Soumaïla cissé transformé en défenseur des institutions de la république?
    Hum! qu’est ce que ça peut bien cacher?

  9. sache Pendant que IBK est arrivé lorsqu’il a appris que l’hôtel était sous la menace des terroristes je crois que vous n’étiez pas présent alors sachez que dans cet article vous dites des idéologies qui n’ont ni tête ni queue.
    N’est ce pas Mon frère abrahel
    Nous sollicitons toujours les forces de l’armé pour leur acte patriotique. VIVE IBK-VIVE LE MALI

  10. Bientôt, il n’y aura plus des opposants, rien que des malades ; plus d’opposants, rien des délinquants ; plus de déviants, rien que des perdrix.
    Ces gars ne connaissent rien de IBK et de notre démocratie .Ils ne savent rien de nous .IBK est notre Liberté n’est-ce pas les gars ils nous appellent pintade. Mieux vaut être pintade dans la droiture qu’être perdrix dans l’ignorance et l’idiotie.
    Et le sommet de cette idiotie de volaille c’est nfp quel idiot celui là je crois qu’il est givré

  11. Tous des acteurs ces opposants, ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer les pompiers on a tous compris .le Mali a tous compris Nous avons compris ces opposants qui sèment le désordre psychologique à travers les médias .Sachez que le terrorisme est un problème mondial
    Alors aux lieux de piailler ou ridiculiser celui qui nous accorde la liberté vous devriez apporter des idées innovatrices pour la sécurité du mali

  12. Quand il s’agit de la nation, nous ne devons pas faire part de position politique…
    Merci à l’opposition d’avoir compris cela…

  13. Soumaïla visité le lieu du drame ?
    Étonnant, mais on le dit souvent, il appartient à tout le monde de Changer, surtout que le pays est en train de recevoir de soutien de tout le côtés.
    C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Ainsi, depuis l’attaque terroriste vendredi dernier contre l’hôtel Radisson Blu, notre pays assiste à une démonstration de la solidarité humaine aussi bien nationale, africaine que, surtout, internationale
    Unissons nous quand même, car c’est dans l’intérêt de la nation.

  14. ça ne peut que faire du bien quand la nation est unis derrière les décisions du gouvernement.
    Comme le dit le président nous devons rester vigilant.
    Il ne s’agit pas seulement de la majorité mais aussi de l’opposition politique.
    Nous devons garder un sens d’union pour apporter le meilleur à la nation.

  15. Regardez une personne qui projette de gouverner une république avec ce genre de réaction contre un bon leader de ce genre tel que IBK est de la sorcellerie accélérer.Il est bien de reconnaître la bonne politique .M.cissé dénigre ignoramment la bonne politique de IBK .Le peuple veut IBK .
    Je crois que M.Cissé va enfin gouverner la république des perdrix.

  16. Mais je n’aie jamais compris leurs oppositions parce que là franchement c’est absurde.
    M.Cissé s’oppose contre quoi au Mali ? Parce que si c’est contre la politique d’IBK alors nous pouvons affirmer qu’il est un rebelle. Non pas un rebelle une perdrix.

    Mais je n’aie jamais compris leurs oppositions parce que là franchement c’est absurde.
    M.Cissé s’oppose contre quoi au Mali ? Parce que si c’est contre la politique d’IBK alors nous pouvons affirmer qu’il est un rebelle. Non pas un rebelle une perdrix.

  17. Soumaïla cissé n’est pas franc avec lui même ce n’est pas avec le peuple qu’il le sera.
    Que le peuple ouvre un peu les yeux!

  18. Déjà que nous sommes en train de recevoir des différent soutiens des différent pays de l’Afrique et du monde entier. Je pense que le moment n’est pas faite à la peur, ce combat est le nôtre, car si on gagne c’est le monde entier qui gagne et nous allons gagner….
    Nous devons être unis entre nous même, nous devons renoncer à tout autre désir politique pour répondre à la nation qui à besoin de nous.
    Vive le Mali
    Notre première cause de vie.

  19. Nous saurons ceux qui sont voilé derrière cette attaque. 😯 😯 😯 😯
    Pour le moment comme l’a dit le président nous devons rester vigilants.
    Nous devons garder les yeux sur tous ce qui bouge,
    Nous devons accompagner les décisions du président IBK et du gouvernement,
    Nous devons respecter l’état d’urgence,
    Nous ne devons laisser rien d’autre nous distraire.
    Ce combat nous devons le réussir, le monde entier est avec nous.
    Vive le Mali…

  20. Quand le pays à besoin de nous, nous devons le répondre.
    apportons nos soutiens au président et au gouvernement sans autre contre pensées.
    Vive le Mali unis…

  21. Nous sommes des maliens et c’est le à nous maliens de prendre en compte la situation du pays.
    Nous devons ouvrir les yeux sur l’actualité du pays.
    Ensemble unis nous sommes le Mali.
    Nos comportement doivent être envers le bon sens.

  22. Le pays est en des situations complique et nous devons être partiel dans nos comportements.
    Les opposent sont aussi des fils de ce pays, nous devons tous aller envers le même sens pour venir en aide au Mali.
    Vive le Mali
    NOUS SOMMES TOUS HÔTEL RADISSON

  23. L’opposition dois accompagner le gouvernement pour qu’on puce mettre fin à ces différents difficultés que traverse le pays.
    Nous devons mettre de côté nos désires politiques et consacré ce moment à la république.
    Vive la république du Mali.

  24. Moi personnellement je reconnais que la gestion de la crise du Radisson m’a beaucoup séduite car je savais pas que nous avions une armée dynamique mais j’ai été vraiment impressionné par les vidéos et autres images de nos forces en actions. Comme on le dit chez nous mêmes si on n’aime pas le lièvre il faut néanmoins reconnaitre qu’il court vite. Nos forces de sécurités nous ont démontrées qu’elles ont quelques chose dans le ventre et je les en félicite.
    Bravo les gars!

  25. Il faut que mes compatriotes sachent que c’est seulement la polémique que soumaïla et sa bande savent animer. Ils accusent le gouvernement d’être laxiste mais moi je pense plutôt que ce sont eux qui font du “laxisme intellectuel”. Toujours le même scenario; il faut changer un peu de disque un jour.
    On est fatigué de leurs sottises. S’ils veulent toujours reculer nous on va avancer avec IBK et j’exhorte mes compatriotes à en faire autant.

  26. Moi je pense que le problème du Radisson même s’il nous a endeuillé ne doit pas être sujet de polémiques. Il est du ressort du gouvernement d’assurer la sécurité des biens et des personnes mais le Radisson est un établissement privé et par conséquent si les responsables de cet établissement demande à l’autorité compétente de lui accorder une sécurité plus accrue cela je pense bien sera fait.
    Je demande à mes concitoyens de se concentrer sur l’essentiel et de donner la main à nos autorités pour ne plus qu’on est à revivre cela.

  27. Je suis vraiment choqué de l’attitude des opposants maliens car ils n’ont pas l’esprit de discernement.
    Paris est l’une des capitales les plus sûrs du monde mais cela n’a pas empêché les attaques des terroristes; le Nigeria a la plus grande armée de l’Afrique de l’ouest et portant il est toujours victimes des attaques de terroristes. Mais les opposants de ces pays n’ont jamais crée de polémiques sur ces attentats.
    La leçon qu’ils( ces opposants) c’est que au delà des problèmes de personnes l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION doit toujours primer.
    Je demande donc à toute la classe politique malienne d’être un peu plus responsable.

  28. “Ta sécurité passe par moi et la mienne par toi”: c’est dans cette logique que je suis aujourd’hui car à mon humble avis chacun doit être le gendarme de son compatriote en ce sens que les forces de sécurités ne peuvent pas être partout en même temps. Nous devons être leurs relais dans nos différents lieu de travail, dans nos marchés , nos entreprises, dans nos véhicules de transports.
    Ouvrons les yeux chers con,citoyens car ils sont parmi nous.

  29. Soumaïla cissè n’a jamais été responsable car en réalité il ne sait pas ce qu’il veut pour ce pays et pour lui même d’ailleurs.
    Car seuls des gens comme lui peuvent accuser le gouvernement d’être responsable de ces attentats. Le terrorisme est un nouveau type de guerre auxquels les pays les plus assis sur le plan de la sécurité n’ont pas encore trouver les formules adéquates car c’est une guerre d’idéologie et de conscience. La menace est donc partout et nul part en même temps car un de sécurité même le plus performant ne peut pas deviner ce qui est dans l’esprit de la personne qui est en face de lui.
    On doit tous réfléchir a des solutions et ce n’est pas le moment d’acculer qui que ce soit avec des accusations fortuites.

  30. Yacoub Le Guide 25 nov 2015 at à 14:38
    13060 commentaires
    C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment.

    Yacoub Le Guide 25 nov 2015 at à 14:38
    13060 commentaires
    C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment.

    Yacoub Le Guide 25 nov 2015 at à 14:34
    255 commentaires
    C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment. Ce que vous devriez surtout faire si vous êtes un peu intelligent c’est d’encourager l’honorable Soumaila Cissé dans sa démarche noble, digne et patriotique.

    COULIBALY Yacouba 25 nov 2015 at à 13:52
    1446 commentaires
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents, on fait de pareils dévouements, ce geste est salutaire et mérite d’être dit et félicité avec le plus appui. Merci SOUMI, vous êtes un bon manager et cela vous ouvre un jour la voie vers la fonction de Président. Mais ne créez pas la concurrence dans un pays où les travailleurs n’ont pas de salaire, mais des forfaits qui ne corresponds pas à l’évolution de la vie économique du pays, créant ainsi la paupérisation de nos braves travailleurs et les poussant à la clochardisation. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher pays.
    Cherche autres choses à marmonner! Ton dos est déhors…

  31. C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment. Ce que vous devriez surtout faire si vous êtes un peu intelligent c’est d’encourager l’honorable Soumaila Cissé dans sa démarche noble, digne et patriotique.
    Il a tenu un discours rassembleur afin que le pays puisse faire face à cette situation tragique et éviter aussi le pire. Les propos nauséabonds ne le feront jamais reculé, ça vous pouvez vous l’assurer. Il a la vérité et cela tous les ont conscience sauf quelques aveugles éternels.
    Merci à Soumi, Dieu le bénisse dans un Mali de paix, d’amour et de progrès.

  32. C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment. Ce que vous devriez surtout faire si vous êtes un peu intelligent c’est d’encourager l’honorable Soumaila Cissé dans sa démarche noble, digne et patriotique.
    Il a tenu un discours rassembleur afin que le pays puisse faire face à cette situation tragique et éviter aussi le pire. Les propos nauséabonds ne le feront jamais reculé, ça vous pouvez vous l’assurer. Il a la vérité et cela tous les ont conscience sauf quelques aveugles éternels.
    Merci à Soumi, Dieu le bénisse dans un Mali de paix, d’amour et de progrès.

  33. C’est vraiment dommage pour cette jeunesse à la solde de Karim qui ne sait qu’insulter les gens à tord et à travers. Votre réseau a été démasqué il y a de cela un bon moment. Ce que vous devriez surtout faire si vous êtes un peu intelligent c’est d’encourager l’honorable Soumaila Cissé dans sa démarche noble, digne et patriotique.
    Il a tenu un discours rassembleur afin que le pays puisse faire face à cette situation tragique et éviter aussi le pire. Les propos nauséabonds ne le feront jamais reculé, ça vous pouvez vous l’assurer. Il a la vérité et cela tous les ont conscience sauf quelques aveugles éternels.
    Merci à Soumi, Dieu le bénisse dans un Mali de paix, d’amour et de progrès.

  34. Eh bien, tres malheureux et pitoyable. Helas, quelque soit les bons oeuvres, les grands actes de solidatite poses, il y aura des imbeciles qui trouveront toujours des mots a dire. Si Soumi se taisait par hasard, ce sont ses memes ignards qui allaient qui allaient dire qu’on ne la pas vu et qu’on ne la pas entendu. Et justement, tant que ces imbeciles sont parmi nous, on aura toujours du mal a progresser. Sans quoi, en ces periode difficile, nous sommes condannes a nous unir, sans nuance politique. Ce n’est pas le moment de s’ attaquer a une bonne volonte. Soumaila, le chien aboit la caravane passe. Vous etes un grand homme. Que Dieu benisse votre geste. Laissez ces imbeciles dirent ce qu ils veulent, Dieu ne dort pas. Le peuple conscient est avec vous. Qui vivra vera!

  35. L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents, on fait de pareils dévouements, ce geste est salutaire et mérite d’être dit et félicité avec le plus appui. Merci SOUMI, vous êtes un bon manager et cela vous ouvre un jour la voie vers la fonction de Président. Mais ne créez pas la concurrence dans un pays où les travailleurs n’ont pas de salaire, mais des forfaits qui ne corresponds pas à l’évolution de la vie économique du pays, créant ainsi la paupérisation de nos braves travailleurs et les poussant à la clochardisation. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher pays.

  36. Soumaila a vraiment raté la meilleure occasion d’être honnête ou de se taire. Quel dommage
    Je ne sais pas comment un intellectuel peut tenir de tels propos en pareilles circonstances. Mais, à vouloir le pouvoir, rien que le pouvoir et par n’importe quel moyen, on risque de voir le pouvoir nous filer entre les doigts.
    😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Dieu préserve le Mali non seulement de ces ignorants de terroristes; mais aussi des irresponsables hommes politiques

  37. De vraiment comédiens lorsque j’ai vu sur sa page qu’il a rendu visite à l’ambassadeur belge, du royaume uni et Sénégal j’ai déjà su ce qu’il mijotais. Et je me trompe jamais des malhonnêtes et hypocrites.
    IBK est notre président que tu veux oui ou non

  38. Cette opposition est vraiment folle et qu’on les laisse avec leur conscience. Le pays ne sera pas comme ils le souhaitent car IBK est au contrôle du navire malien, notre destin commun.

  39. Oui tu as vu juste Mike car IBK lui a fait cette révélation le jour de son investiture que soumi et Tièbilé lui ont dit qu’ils me mettaient à sa disposition et d’ailleurs c’est la même scène qu’ils ont fait avec ATT.
    Mais la sagesse d’IBK a su que ceux là étaient des imposteurs qu’ils faut vraiment éviter sinon nous voulons de bons résultats.
    Il ne s’est pas trompé. Sachez bien que toutes vos tentatives sont peines perdues surtout vaines.

  40. Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
    Merci pour votre vigilant et votre esprit de patriote

  41. SOUMI est un vrai hypocrite. Il faut avoir de l’amour pour son pays surtout c’est une vraie autorité.
    L’heure n’est pas aux accusations mais plutôt au soutien. Ce pays en a besoin si bien que les autres nous apportent leur soutien c’est vous SOUMI qui voudra coûte que coûte remuer le couteau dans la plaie?
    Être un ennemi pour son propre pays. Que direz vous à vos enfants demain?
    Espérez vous aussi une décoration pour avoir servir ce pays? D’ailleurs en tant que qui et quoi?

  42. Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
    Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?

  43. Nous saluons toujours pour leurs efforts pour la sécurisation de leur concitoyens.
    Ce sont des hommes vaillants et dévoués pour répondre à l’appel de la nation lorsqu’elle a été frappée par ces terroristes.

  44. Je pense que l’opposition à fait preuve de bonne foi, pourvu que cela soit continuel, nous avons besoin de l’opposition sous ce type d’angle. Les critiques ne sont point d’actualité, mais plutôt des actes concrets.

  45. Évidemment c’est à travers les situations qu’on définit les grands hommes. Je peux l’affirmer que Mr Soumaila est pure plus que le démontre sa personnalité.
    A quoi à servir les énormes dépenses pour instruire une telle personne qui est devenue d’ailleurs nuisible pour sa patrie.
    On peut donc infirmer d’une éducation ”ratée” 😆 😆 😆 😆 😆

  46. Mr SOUMAILA Où étaient les marines cette force surdouée surper-formée eaux USA , et les systèmes de sécurité les plus irréprochables lorsqu’ils ont été frappés en 2001. Vous avez une courte mémoire pour ne pas une mémoire de coq mais si votre manie de la langue me laisse perplexe il va s’en dire que la connaissance des grands marquants histoire vous échappe.
    Sauf la haine que vous éprouvez envers ce pays et IBK sinon on ne peut s’égaler à ces nations en matière de sécurité mais elles ont succombées face aux affres des indignes humains de terroristes.
    Nous n’avons pas besoin des idioties pareilles car les plaies sont encore fraîches. Donc vaut mieux compatir ou rester muet.

  47. L’opposition malienne n’a pas à accuser le gouvernement pour cette attaque survenue à l’hôtel de Radisson Blu. A ce que je sache ce n’est pas le gouvernement qui est à l’origine de cette attaque.

  48. Merci à l’opposition d’avoir montré sa bonne foi au peuple malien. Nous sommes émerveillé d’apprendre que l’opposition répond présent lors des moments difficiles. Je félicite Soumaîla Cissé et sa compagnie pour leur acte salutaire.

  49. Il faut une véritable prise de conscience de la part de nos opposants.
    Ils doivent savoir qu’ils ont autant de droits que de devoirs et je sais qu’ils connaissent leurs droits.
    Mais pour ce qui concerne leurs devoirs il va falloir leur rafraîchir la mémoire.
    En effet,l’opposant doit critiquer dans le bon sens,apaiser,accompagner et surtout être capable de proposer pour le bien du pays.
    Mais en tant que fils du Mali,je constate avec amertume que nos opposants sont très loin de ces devoirs,pourtant très importants pour notre pays.
    Vivement que la sagesse les habite pour un changement de comportement dans le bon sens.

  50. Les maliens méritent respect de votre part SOUMI ce double comme le boulanger qui est au four et au moulin. N’essayez pas de nous amadouiller avec vos dons souillés de par votre haine. Serais-tu de cet adage choquer pour plaire nous maliens sommes éduqués.

  51. Nous avons tenue à venir ici pour marquer notre solidarité et pour dire, aussi, que nous déplorons et condamnons ce qui est arrivé. Nous sommes tous meurtris. Chaque Malien doit être un soldat de lutte contre le terrorisme. C’est pour cela que j’en appelle à la mobilisation citoyenne, que chaque Malien soit prêt à donner les renseignements utiles au bon moment. Le terrorisme peut frapper n’importe où et malheureusement cela est arrivé chez nous. Nous devons être vigilants car ce qui est arrivé n’est pas bon pour notre pays, ça donne une mauvaise image. Nous présentons nos sincères condoléances aux victimes et prompt rétablissement aux blessés. L’ensemble de la nation doit s’unir aujourd’hui comme un seul homme pour faire face au terrorisme. Il n’y a pas de clivage politique qui tienne, c’est pour cela que nous sommes là»
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    “Je pense honnêtement que nous n’avons pas tiré de leçons utiles des dernières alertes données par l’attaque contre le restaurant ‘La Terrasse’ à Bamako et l’hôtel de Sévaré”, a regretté sur les ondes de RFI, Soumaïla Cissé, le leader de l’opposition et président de l’Union pour la République et la démocratie (URD).
    Telles sont vos interventions laquelle devons nous prendre. A quel jeu vous jouez SOUMI
    Ce pays a besoin de paix. je déplore votre hypocrisie et votre haine envers IBK

  52. Cet acte de patriotisme et de responsabilité de l’opposition est salué partout la population malienne. L’attaque au Radison vaut énormément le coup d’interpeler les acteurs politiques a fait preuve de bonne foi.

  53. Si seulement l’opposition avait commencer ainsi, cela trouverai que la population malienne leur accorderait plus de considération. Les critiques n’ont jamais été la solution mais, l’opposition doit faire preuve d’avantage de bonne foi et de patriotisme ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  54. Mes félicitations vont à l’endroit de nos forces de l’ordre et de sécurité pour leur intervention, et aussi à l’endroit de Soumaïla Cissé pour ses propos !!!

  55. Pas d’opposition, pas de majorité ce problème est un problème national même international, parce que c’est le Mali qui est menacé, c’est le monde entier qui est menacé, en un mot l’humanité est en danger entant que ce fléau existe. Comme l’a dit SOUMI CHAMPION chaque malien doit être un soldat pour combattre ce fléau qui n’est pas l’une de nos cultures, ni de nos religions. Vive le Mali et paisible !!!

  56. Présenter ses condoléances seulement ne suffit pas, il y’a un état d’urgence qui a été décrété et un deuil national, donc nous ne devons en aucun cas violer ces principes. Toutes familles politiques de la politique malienne doivent mettre à côté ses convictions politiques et s’ajouter au gouvernement pour sauver notre pays du pire. C’est cela la démocratie, le Mali c’est nous et c’est à nous de lui donner tout. Toutes mes condoléances aux victimes !!!

  57. Tu as tout à fait raison, Soumaïla Cissé et ses complices sont capable de tenir le gouvernement responsable, comme pour résumer de la visite de toute du chef de file l’opposition. Qu’elle sache le gouvernement est entrain de mettre toute les mesure possible mais le terrorisme est inclinable.

  58. Merci à SOUMAÏLA CISSE c’est cela l’opposition, c’est-à-dire avoir les mêmes ambitions communes que le gouvernement.

  59. Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau.

  60. L’opposition malienne nous montre maintenant qu’on peut compter sur elle pour participer à la bonne gestion de ce pays, et le ton a été donné par l’honorable Soumaïla cissé, ce qui est vraiment une bonne chose pour le MALI !!!

  61. Quand l’opposition a le même souci que le gouvernement cela promet un avenir rassurant, on peut croire que l’espoir est permis. Ensemble bâtissons le Mali !!!

  62. Soumaïla Cissé vient de poser un grand acte comme cela, un coup de cœur. C’est cela la démocratie la participation de tous les citoyens dans la gestion du pays que cela soit direct ou indirect. Seule l’union fait la force.

  63. Les français nous ont montré des preuves tout récemment, toutes les couches politiques en France se sont mobiliser avec une forte motivation pour aider le gouvernement à sauver la France. Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?

  64. Cette visite de l’opposition est bien, je pense que le résumer de cette visite ne sera pas encore des critiques, parce qu’en ce moment les critiques ne sont point accepter. L’opposition est capable de critiquer le gouvernement pour des futilités sur la drame.

  65. Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  66. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient de poser un acte démocratique et patriotique comme cela, il a montré que c’est le Mali avant tout.

  67. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique.

  68. C’est quand même une bonne chose que l’on mette de côté nos différents, et qu’on s’unissent pour un MALI fort en ce moment précis !!! Merci à ceux qui assurent notre sécurité dans ce pays, à savoir les forces de l’ordre et de sécurité !!!

  69. Ah maintenant, je me retrouve en l’opposition malienne, cette visite est salutaire, toute la population malienne, les remercies. Nous somme tous ravis car cela montre que l’opposition et le régime au pouvoir ont tous un ennemie commun.

  70. Cette de visite l’opposition sur le lieu du drame est vraiment symbolique, en se moment tous les maliens doivent se montrer unis, et plus que jamais. L’union fait la force, c’est ainsi que les acteurs politique doivent être pour sortie le Mali de cette crise existentielle.

  71. Enfin l’opposition malienne prend conscience de la gravité de la situation, elle a compris maintenant que le temps n’est plus à la guerre, mais à l’union nationale et Soumaïla cissé donne l’exemple !!!

  72. L’intervention des forces de l’ordre a été d’une très grande réussite, mais malheureusement des personnes sont tombées avant qu’elles n’arrivent sur les lieux !!! Mes condoléances aux différentes victimes de ce drame !!!

  73. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  74. Ce drame au Mali interpelle tous les maliens, l’opposition apporte d’une manière remarquable son soutient aux familles et proche endeuillés et rend hommage aux victimes. Nous sommes fier de notre opposition et ainsi que nous voudrions qu’elle agisse.

  75. C’est très bien pourvue que cela soit continuel, pour la première fois sous le régime d’IBK l’opposition fait un acte ou toute la population est fier d’elle. Merci à l’opposition.

  76. Mes condoléances aux familles des victimes, merci aux forces de l’ordre et de sécurité de notre pays pour leur intervention, et merci à Soumaîla cissé pour ses propos à l’endroit des victimes, des forces de l’ordre et du gouvernement !!!

  77. Il est vraiment temps que l’opposition malienne se joigne au gouvernement pour qu’ensemble, ils puissent sortir le pays de cette crise !!! Moi, personnellement je félicite l’acte de Soumaïla cissé, c’est un exemple à suivre pour les autres membres de l’opposition malienne !!!

  78. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  79. Félicitations à soumaïla cissé pour cet acte, il était temps que les leaders de l’opposition prennent conscience de la gravité de la situation dans notre pays !!! Félicitations aussi aux forces de l’ordre et de sécurité de notre pays pour leur intervention !!!

  80. C’est effectivement ce qu’on attend des hommes de l’opposition. Soumaïla Cissé a été social envers le directeur de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il s’est rendu à cet hôtel pour voir les dégâts et les pertes humaines. Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des personnes tuées dans l’attaque. Mes sympathies aux familles des victimes. Si seulement Tièbilé Dramé pouvait faire la même chose. 💡 💡 😆 😆

  81. Toutes mes félicitations à Soumaïla Cissé pour cette visite qu’il a effectué sur place et lieu de l’attaque du 20 novembre 2015. Il n’a manqué de féliciter et de remercier tout le monde. Ce qui m’a impressionné est l’enveloppe symbolique qu’il a remis au Directeur général de l’hôtel. 💡 💡 😆 😆

  82. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave.
    Laissez-moi vous dire que les forces de sécurité et de défense du Mali ont montré leur capacité de faire et leur détermination à protéger les populations. 😛 😛 😀 😀

  83. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 😀 😀 😀

  84. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. 😀 😀 💡 💡

  85. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. 😛 😛 💡

  86. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😀 😛 😛 😛

  87. Je crois que les forces de sécurité n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. 😀 😀 😛 😛 😛

  88. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense. Vraiment elles ont montré de quoi elles sont capables pour assurer la sécurité et la défense de cette patrie. 😯 😯 😛 😛 😛

  89. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. 😛 😀 😀 😀

  90. Dieu merci, nous avons au sein de l’opposition malienne des cadres patriotes, responsables et déterminés pour la cause du Mali. Cela est un sentiment de fierté qui nous anime à l’intérieure comme à l’extérieure du pays. Une opposition qui a su surpasser toutes ses querelles politiques avec le régime pour soutenir nos forces armées et les victimes de cette tragédie à l’hôtel Radisson Blue.
    Soumaila Cissé vient de nous prouver qu’il a la capacité de rassembler tous les maliens afin de sauver le Mali.

    Merci à lui, à mon frère Yacoub Le Guide et à tous les autres membres de l’URD sans oublié l’infatigable soutien des jeunes Maitre Demba Traoré de la commune VI.
    Vive l’URD, Dieu bénisse le Mali.

  91. Un grand merci a l’URD que dieu vous donne le pouvoir dans les jours a venir , si on savait on allait vous choisir comme président mais l’homme propose dieu dispose , et les touts les maliens ont vus la réalité , pas de comparaison entre le coq et l’âne.Du courage et continuer toujours sur cet lancé notre choix portera sur toi a la prochaine son excellence soumaila cissé inchalahou.

  92. Merci à toute l'URD, notament nos remerciement à son président Soumaila Cissé et au chargé à la communication Me Demba Traoré. Votre détermination a été si impréssionnante face à cette tragédie à laquelle notre pays a fait face. Dieu vous protège, bénisse le Mali dans la paix, la quiétude et le progrès.

  93. Merci à toute l’URD, notament nos remerciement à son président Soumaila Cissé et au chargé à la communication Me Demba Traoré. Votre détermination a été si impréssionnante face à cette tragédie à laquelle notre pays a fait face. Dieu vous protège, bénisse le Mali dans la paix, la quiétude et le progrès.

Comments are closed.